Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier
Jack Russell Terrier
Autre(s) nom(s) :
Jack Russell
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un Terrier de travail, robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité. Son corps élastique est de longueur moyenne, dans l’ensemble plus long que haut. Les yeux sont petits, foncés, en amande, à l’expression pleine de vivacité. Ils ne doivent pas être proéminents et les paupières doivent être bien adhérentes aux globes oculaires. Les oreilles, en bouton de rose ou tombantes, sont de bonne texture et très mobiles. La queue peut être tombante lorsque le chien est au repos mais, en action, elle doit être dressée. La taille est facultative et, lorsque la queue est raccourcie, l’extrémité doit être à la hauteur des oreilles.

Poil : il peut être lisse, rêche ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries.
Couleur : le blanc doit être prédominant, avec des taches noires ou fauves. Les taches fauves peuvent aller du plus clair au plus intense (couleur châtaigne).
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 5 à 6 kg

Origines et histoire

Il trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle, où le révérend John (Jack) Russell sélectionna un type de chien capable de courir comme le Foxhound et d’aller sous terre pour débusquer les renards et autres gibiers. Il développa deux races : l’une haute sur pattes (le Parson Jack Russell) et l’autre courte sur pattes (le Jack Russell), qui n’a été reconnue qu’en 2001.

Caractère et aptitudes

Le Jack Russell Terrier est un Terrier typique, vif, éveillé et actif, ardent et intelligent. Hardi et sans peur, amical, mais sûr de lui. C'est un chien extrêmement énergique, souvent hyper-actif qui a un besoin fou de se dépenser. Il aime les longues balades mais on évitera de le lâcher en forêt sous peine qu’il rentre dans un terrier !

Ses traits de caractère : intrépide, joueur et sociable

Conditions de vie

Le Jack Russell Terrier peut vivre aussi bien en pavillon qu'en appartement à condition de le sortir plusieurs fois par jour. Il doit avoir l'occasion de dépenser son trop plein d'énergie. Une famille calme ou avec des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Santé

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste qui, toutefois, n'est pas à l'abri de quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité. Il est important de bien le choisir, car certains individus sont prédisposés à l'hyper-activité et sont amenés à adopter un comportement difficile.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne doit absolument pas être agressif ; les sujets « mordeurs » sont le fruit d’une mauvaise sélection liée au fait que la race, à peine reconnue, est devenue très à la mode.

107 commentaire(s)
Mon chien s'appelle Némo je cherche une femelle jack russel pur race mon chien à son certificat pour une production d'une portée il va avoir un an le 17 novembre.
Bonjour,

J ai un petit chiot de 3 mois. Et a 2 mois et demi pendant 15 jours je lui faisait des balades d une heure ou monter et descendre pleins de marches sur le chemin cotier, et je viens de lire que le temps des balades ne doit pas depasser 5min x le nombre de mois. Est ce que cela va avoir des repercussions sur sa sante ? Je m inquiete un peu. Depuis j ai stoppe, et respecte 2 balades de 15 a 20 mins par jour
Bonjour Louis 34 j'ai été confronté à cette situation mon jack russell a l âge de 6 mois pareil il grognait méchamment il a voulu mordre mon york 3 fois et le berger australien miniature 2 fois nous avons eu très peur à cause de la gamelle, pour des jouets même quand on le caressait, on voulait le porter etc par contre juste en intérieur car à l extérieur ce n'est pas le même chien il s entend très bien. La 1 ère fois nous avons fait venir un comportementaliste diplômé à domicile ou il nous fait son protocole à suivre à l âge de 9 mois ensuite j ai du aller consulter un vétérinaire comportementaliste qui est très reconnu qui m à prescrit un traitement qui fait jaser sur wamiz, seul conseil à vous dire voir un pro il sera à votre écoute et sera vous donner les meilleurs conseils mieux qu ici. Certains sur wamiz devraient mieux se taire surtout ne pas écrire de commentaires dont ils ne connaissent rien sur la situation.
Pour Louis 34 le mien était pareil il grognait a 6 mois quand on approchait de sa gamelle, mais j ai fait venir un comportementaliste à domicile durant 2h 30 pour voir son comportement en intérieur et en extérieur. Il m à donné des astuces à présent il ne grogne plus sur ce sujet. Par contre en extérieur il est super gentil il joue très bien avec les autres chiens il n agresse pas les personnes. Je lui ai donné des os qu'on achète sur Amazon, eBay zooplus je pense que son agressivité vient de la. Parfois il arrive de se jeter sans raison apparente sur mon York et mon berger australien miniature. Je vous conseille d allé voir un comportementaliste. J ai encore beaucoup de problèmes avec mon jack russel. Mes veto en plus de 30 ans de carrière n ont eu un cas comme le mien. Ils sont tous adorable les vôtres bizarre !!!
Bonjour
J ai un jack russel male de 2 ans il est adorable avec nous
Mais le problème c est avec les autres chiens il les attaquent. Le veterinaire nous a dit que c était pour nous protéger mais je doit avouer que C est un embêtant.
Donc nous avons pris la décision d adopter une petite femelle de 2 mois et bizarrement il l accepte bien
Ils jouent tout les deux et je doit avouer que le jack russel est l une des meilleurs race de chien

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)