Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Jack Russell Terrier

Jack Russell Terrier
Jack Russell Terrier
Autre(s) nom(s) :
Jack Russell
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier est un Terrier de travail, robuste, actif, agile, doté d’une forte personnalité. Son corps élastique est de longueur moyenne, dans l’ensemble plus long que haut. Les yeux sont petits, foncés, en amande, à l’expression pleine de vivacité. Ils ne doivent pas être proéminents et les paupières doivent être bien adhérentes aux globes oculaires. Les oreilles, en bouton de rose ou tombantes, sont de bonne texture et très mobiles. La queue peut être tombante lorsque le chien est au repos mais, en action, elle doit être dressée. La taille est facultative et, lorsque la queue est raccourcie, l’extrémité doit être à la hauteur des oreilles.

Poil : il peut être lisse, rêche ou « fil de fer ». Il doit être résistant aux intempéries.
Couleur : le blanc doit être prédominant, avec des taches noires ou fauves. Les taches fauves peuvent aller du plus clair au plus intense (couleur châtaigne).
Taille : 25 à 30 cm pour le mâle et 25 à 30 cm pour la femelle
Poids : 5 à 6 kg

Origines et histoire

Il trouve ses origines dans l’Angleterre du XIXe siècle, où le révérend John (Jack) Russell sélectionna un type de chien capable de courir comme le Foxhound et d’aller sous terre pour débusquer les renards et autres gibiers. Il développa deux races : l’une haute sur pattes (le Parson Jack Russell) et l’autre courte sur pattes (le Jack Russell), qui n’a été reconnue qu’en 2001.

Caractère et aptitudes

Le Jack Russell Terrier est un Terrier typique, vif, éveillé et actif, ardent et intelligent. Hardi et sans peur, amical, mais sûr de lui. C'est un chien extrêmement énergique, souvent hyper-actif qui a un besoin fou de se dépenser. Il aime les longues balades mais on évitera de le lâcher en forêt sous peine qu’il rentre dans un terrier !

Ses traits de caractère : intrépide, joueur et sociable

Conditions de vie

Le Jack Russell Terrier peut vivre aussi bien en pavillon qu'en appartement à condition de le sortir plusieurs fois par jour. Il doit avoir l'occasion de dépenser son trop plein d'énergie. Une famille calme ou avec des personnes âgées ne lui conviennent pas.

Santé

Le Jack Russell Terrier est un chien robuste qui, toutefois, n'est pas à l'abri de quelques maladies héréditaires parfois dues à la consanguinité. Il est important de bien le choisir, car certains individus sont prédisposés à l'hyper-activité et sont amenés à adopter un comportement difficile.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il ne doit absolument pas être agressif ; les sujets « mordeurs » sont le fruit d’une mauvaise sélection liée au fait que la race, à peine reconnue, est devenue très à la mode.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook