Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Bichon havanais

Bichon havanais
Bichon havanais
Autre(s) nom(s) :
Chien de soie de la Havane, Havanais, Havanese
Origine :
Section :
Bichons et apparentés

Caractéristiques physiques du Bichon havanais

Le Bichon havanais est un chien petit et très gracieux dont le poids ne doit pas dépasser 6 kg. La tête présente un crâne plutôt large et plat et un front peu élevé. Les yeux sont assez grands, plutôt en amande, très foncés, de préférence noirs. Les oreilles retombent en formant un léger pli. Le museau est assez pointu, avec des parois latérales plates et non saillantes. Le tronc est un peu plus long que la hauteur au garrot. Les membres sont droits et secs.

Poil : la robe est plate et moelleuse ; elle forme des mèches légèrement bouclées à l’extrémité.
Couleur : rarement blanc pur, beige plus ou moins foncé, havane, gris et blanc largement tacheté avec les autres couleurs citées.
Taille : 23 à 27 cm
Poids : 4 à 6 kg

Origines et histoire

C’est probablement un Italien ou un Espagnol qui a importé les ancêtres du Bichon à Cuba (dont il a pris le nom de la capitale). Dans ce pays, en raison du milieu très différent de celui d’origine, ils ont subi des mutations importantes et sont devenus plus rustiques, plus robustes et plus massifs. On suppose que le croisement avec un Bichon italien (peut être le Bolonais ou le Maltais) et d’autres races, vraisemblablement des chiens d’eau, est à l’origine du Bichon havanais. On est pratiquement certain de l’influence du Caniche nain.

Caractère et aptitudes

Il est d’une extrême vigilance, vif et intelligent. Il convient donc parfaitement comme chien de garde « avertisseur ». On peut aussi lui apprendre facilement à faire la différence entre les bruits familiers de tous les jours et ceux qui peuvent représenter un signal d’alarme, et à n’aboyer que dans ce deuxième cas. Le Bichon havanais est un chien de compagnie extrêmement affectueux, sympathique et toujours gai, même un peu « pitre ». Sa joyeuse exubérance est contagieuse. Il aime les enfants et peut jouer avec eux pendant des heures sans jamais se lasser.

Conditions de vie

Il doit vivre à l’intérieur où il se comporte bien et vit proprement. Malgré sa robe abondante, il perd très peu ses poils.

Santé

C’est un petit chien très robuste qui ne craint que le froid et l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

Le Bichon havanais est un chien très rare, dont la diffusion en Europe est plutôt limitée : on trouve de bons sujets surtout dans les pays nordiques. Il est beaucoup plus connu aux États-Unis mais il n’y est pas non plus un chien à la mode. Comme il est rare, il est difficile de trouver un chiot et il faut toujours le réserver longtemps à l’avance. Son poil nécessite un toilettage quotidien qui n’est pas particulièrement difficile à effectuer mais qu’il ne faut pas négliger parce que le poil pourrait former des noeuds.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook