Dogue allemand

Autres noms : Grand danois, Deutsche Dogge

Dogue allemand

Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

Dogue allemand

Espérance de vie du Dogue allemand :

3

15

8

10

Caractère :

Affectueux Joueur Calme Intelligent

Gabarit du Dogue allemand :

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Origines et histoire

Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple nomade d’origine iranienne, venu en Allemagne.

Bon à savoir : Le plus grand chien du monde était un Dogue allemand et s’appelait Zeus. Malheureusement il est décédé à l'âge de 5 ans en 2014. Il mesurait près de 44 pouces, ce qui correspond à plus de 110 cm au garrot. Lorsqu’il se tenait sur ses pattes arrières, Zeus pouvait atteindre la taille de 7 pieds et 4 pouces, à savoir plus de 2m10.

Caractéristiques physiques du Dogue allemand

  • Dogue allemand
    Dogue allemand

    Dimensions du Dogue allemand adulte

    Chien femelle : Entre 72 et 84 cm

    Chien mâle : Entre 80 et 90 cm

    Poids du Dogue allemand adulte

    Chien femelle : Entre 45 et 70 kg

    Chien mâle : Entre 50 et 70 kg

    Couleurs du pelage du Dogue allemand

    Types de pelage

    Ras

    Couleurs des yeux du Dogue allemand

    Marron

    Bon à savoir

    Le Dogue allemand est un chien qui revient cher, qui mange proportionnellement à sa taille et qui a besoin de soins particuliers quand il est jeune.

    Variétés

    Fauve

    Bringé

    Noir

    Arlequin

    Bleu

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Très proche de son groupe social, il peut parfois même être pot de colle. Il est très affectueux envers ses maîtres et donnerait sa vie pour les protéger. Ce chien adore qu’on prenne soin de lui et n’est pas avare en marques de tendresse et démonstrations d’affection.

    • 100%

      Joueur

      Enthousiaste et éveillé, surtout lorsqu’il passe du temps avec ses maîtres, le Dogue allemand chiot est particulièrement joueur. Ce trait de caractère pourra s’assagir avec l’âge mais ce chien géant sera toujours partant pour une séance de jeu.

    • 100%

      Calme

      Certainement l’un des molosses les plus paisible qu’il soit, le Great Dane, comme appelé Outre Manche, est patient, discret et d’un calme olympien.

      Sa grande taille peut freiner nombre d’adoptants mais ce chien sait passer inaperçu, malgré son gabarit.

    • 100%

      Intelligent

      Ce dogue est très intelligent, il comprend rapidement tant que l’on prend le temps de lui apprendre en douceur. De plus, il a une capacité d’observation et d’analyse très précise. Dans l’éducation, son envie de plaire et faire plaisir à son maître le pousse à exécuter rapidement les diverses indications qu’il reçoit.

    • 66%

      Chasseur

      Initialement, ce Grand Danois était utilisé pour la chasse aux gros gibiers. Au Moyen-Age, il accompagnait les hommes pour la chasse de sangliers, de taureaux, d’ours ou de cerfs. Il garde donc un certain instinct de prédation mais sans qu’il ne devienne excessif ou ingérable. De nos jours, ce chien est davantage adopté pour son bon caractère et son allure noble.

    • 100%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Ce chien géant a beau être très amical avec son entourage familier, il garde toutefois une certaine réserve vis à vis des inconnus. Il analyse avec beaucoup de recul la potentielle dangerosité de la personne qu’il a en face de lui. Il se placera d’ailleurs toujours entre ce qu’il considère comme une éventuelle menace et son maître.

    • 33%

      Indépendant

      Le plus grand chien du monde a beau être courageux, il est tout sauf indépendant et se fie énormément à son maître. S’il sent qu’il peut faire confiance à son propriétaire, il le considère alors comme un référent et n’ira que très rarement à l’encontre des ses commandements.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Le Grand Danois n’aime pas la solitude. Il ne pourra pas rester tout seul des journées entières sans exprimer son mal-être. Ce chien a besoin d’être entouré et de sentir une présence rassurante et familière pour être bien dans ses (grandes) pattes.

      • 66%

        Facile à éduquer / obéissant

        Le Dogue allemand est un chien docile et obéissant si l’éducation qu’il reçoit est à la fois ferme, douce et cohérente. Il n’acceptera absolument pas la violence physique (bien sûr) ni même psychologique.

        Ce chien ne sera jamais têtu mais pourra rapidement capituler s’il sent une quelconque animosité de la part de son maître.

        L’éducation devra être amorcée dès le plus jeune âge du Dogue allemand chiot pour garantir la sécurité de tous une fois que ce chien géant aura atteint sa taille et son poids adulte.

        La marche en laisse sans tirer devra être notamment privilégiée et les sauts devront impérativement être proscrits.

        Les méthodes éducatives devront être respectueuses des principes de l’éducation positive en gardant une certaine fermeté et une parfaite cohérence dans les divers apprentissages pour parvenir aux résultats souhaités.

      • 33%

        Bavard

        Le Dogue allemand a un aboiement fort mais il ne l’utilise que très peu. En effet, sa simple présence et son impressionnante carrure suffisent amplement à dissuader d’éventuels intrus.

      • 33%

        Fugueur

        Son tempérament dépendant couplé à son instinct de garde ne permettent pas au plus grand chien du monde de partir seul à l’aventure. Très attaché à son groupe social et particulièrement protecteur, il préfère rester auprès de ses membres plutôt que fuguer.

      • 100%

        Destructeur

        C’est notamment pendant ses périodes de solitude que le Great Dane peut être amené à détruire tout ce qu’il trouve, simplement pour s’occuper et extérioriser son mal être.

        Il faut donc veiller à bien répondre à ses besoins de dépense et lui proposer un cadre de vie adapté à sa nature.

      • 66%

        Gourmand / glouton

        Ce chien ne boudera pas une friandise mais ne sera pas non plus vorace. D’autant plus que son alimentation doit être très surveillée, notamment pendant les trois premières années de sa vie.

      • 100%

        Chien de garde

        Très protecteur et courageux, le Grand Danois pourrait donner sa vie pour protéger celle des siens. Heureusement suffisamment impressionnant, le plus grand chien du monde n’a jamais besoin d’attaquer ou de se montrer agressif, sa simple présence est dissuasive.

      • 66%

        Premier chien

        Des maîtres néophytes peuvent adopter un tel chien mais doivent prendre conscience de la responsabilité qu’incombe un chien de si grand gabarit.

        Retrouvez la suite du contenu après la publicité

        Publicité en chargement ...

        Les Dogue allemand à adopter

        • REALAX, chien à adopter
          8 Ans
          Dogue allemand
          Pornic
        • Stick, chien à adopter
          7 Ans
          Dogue allemand
          Inzinzac
        • AZIA, chienne à adopter
          5 Ans
          Dogue allemand
          Nantes

        Est-ce que la race Dogue allemand est faite pour vous ?

        Faire le test

        Style de vie

        • 66%

          Le Dogue allemand en appartement

          Contre toute attente, le plus grand chien du monde peut vivre en appartement et en sera d’ailleurs ravi. On pourrait croire que ce chien a besoin d’énormément d’espace mais il se montre à l’intérieur très discret et absolument pas envahissant.

          Bien entendu, une vie en maison avec jardin lui conviendra également mais attention à ne pas le laisser à l’extérieur, notamment l’hiver. Étant dépourvu d’un sous-poil de qualité, il ne supportera ni le froid, ni l’humidité.

        • 66%

          Besoin d’exercice / sportif

          Quelque soit son mode de vie, ce chien a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser. Sa taille de géant ne lui permet pas de pouvoir se dépenser physiquement de manière intense mais il reste un chien plutôt actif qui a besoin d’exercice quotidien.

          On privilégiera la marche bien entendu pour le maintenir en bonne santé et des activités sportives pourront être proposées mais attention à ne pas le faire de manière trop précoce, au vu de la fragilité de ses articulations et de son ossature.

          Toute activité intense est donc à proscrire pendant la croissance de ce grand chien. Un suivi vétérinaire est notamment recommandé pour ne pas engendrer de troubles osseux.

        • 33%

          Voyage / facilité de transport

          Naturellement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas d’accompagner ses maîtres partout de manière très aisée. Même s’il sait se montrer discret, ses près de 70 kg restent un frein pour les transports.

          Compatibilité

          • 66%

            Le Dogue allemand et les Chats

            Plutôt sociable, ce grand chien pourra s’entendre avec l’espèce féline, notamment s’il la cotoie dès son plus jeune âge.

          • 66%

            Le Dogue allemand et les Autres Chiens

            De nature amicale, ce dogue s’entend généralement bien avec ses congénères si tant est qu’il ait eu une socialisation de qualité lorsqu’il était chiot et que des rencontres positives et encadrées lui sont proposées le plus régulièrement possible.

            Le maintien et le renforcement des codes canins pour ce géant sont primordiaux pour éviter tout incident. Attention notamment aux chiens de petites tailles, la différence de gabarit, malgré une excellente socialisation, peut être problématique.

          • 100%

            Le Dogue allemand et les Enfants

            Très patient et délicat, ce chien adore passer du temps avec les enfants. S’ils font partie de son groupe social, il aura à coeur de les protéger.

            Attention tout de même, des règles de vie doivent être mises en place et surtout respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun.

            Même si ce chien est tout à fait adapté à la vie familiale, il reste tout de même un chien puissant, au gabarit hors norme.  

          • 33%

            Le Dogue allemand et les Personnes âgées

            Malgré son calme, discrétion et son besoin modéré de dépense, le Dogue Allemand n’est pas le chien idéal pour des personnes dites fragiles et potentiellement sédentaires.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Dogue allemand varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2500€.

            Le budget mensuel à prévoir pour ce dogue est estimé à 90€/mois. Il est assez conséquent et reste finalement proportionnel à la grande taille de ce chien.

            Toilettage

            L’entretien de ce chien danois est très facile mais mérite tout de même une attention régulière.

            Les brossages devront être hebdomadaires et seront d’ailleurs très appréciés par ce grand sensible qui adore qu’on prenne soin de lui.

            Ses yeux et ses oreilles seront à surveiller et à soigner régulièrement également.

            Perte de poils

            La perte de poils est somme toute modérée mais sera plus conséquente notamment au printemps et à l’automne, lors des périodes de mues.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 9 ans

            Résistant / robuste

            Malheureusement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas de jouir d’une santé de fer. Plutôt sensible, il possède d’ailleurs une espérance de vie plutôt courte.

            Supporte la châleur

            La chaleur peut tout à fait être tolérée sans pour autant être très appréciée par ce chien. De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement sera indispensable et un coin frais pour se reposer devra être mis à sa disposition.

            Attention aux Dogues arlequins qui pourraient rapidement prendre des coups de soleil s’ils sont exposés trop longtemps dehors.

            Supporte le froid

            En l’absence de sous-poil de qualité, la tolérance au froid est très limité pour ce grand chien. Il ne faut donc pas lui imposer de rester dehors en hiver ou lorsqu’il pleut.

            Tendance à grossir

            Une importante surveillance du régime alimentaire du Dogue allemand chiot est nécessaire. L’alimentation ne doit pas être trop riche ni carencée. La ration journalière doit être adaptée à la condition physique du chien et son état de santé, en évitant tout excès.

            Maladies fréquentes