Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Dogue allemand

Dogue allemand
Dogue allemand
Autre(s) nom(s) :
Grand danois, Deutsche Dogge, Great Dane
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue allemand

Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

Poil : ras.
Couleur : selon la variété, bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
Taille : environ 80 cm pour le mâle et 72 pour la femelle
Poids : 55 à 70 kg pour le mâle et 45 à 65 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple germanique.

Bon à savoir

Le plus grand chien du monde était un Dogue allemand et s’appelait Zeus. Malheureusement il est décédé à l'âge de 5 ans en 2014. Il mesurait près de 44 pouces, ce qui correspond à plus de 110 cm au garrot. Lorsqu’il se tenait sur ses pattes arrières, Zeus pouvait atteindre la taille de 7 pieds et 4 pouces, à savoir plus de 2m10.

Caractère et aptitudes

Chez ce chien, l’aspect extérieur est la première et la plus évidente expression du caractère : sa masse est typique du chien de garde et son aboiement puissant le confirme. C’est un chien de compagnie adorant son maître et sa famille, très doux et protecteur avec les enfants et ne supportant pas la solitude. Il accepte volontiers les autres chiens et même les chats. Il répond bien au dressage même s’il nécessite une « poigne » forte pour freiner son enthousiasme.

Caractère

Affectueux :

Très proche de son groupe social, il peut parfois même être pot de colle. Il est très affectueux envers ses maîtres et donnerait sa vie pour les protéger. Ce chien adore qu’on prenne soin de lui et n’est pas avare en marques de tendresse et démonstrations d’affection.

Joueur :

Enthousiaste et éveillé, surtout lorsqu’il passe du temps avec ses maîtres, le Dogue allemand chiot est particulièrement joueur. Ce trait de caractère pourra s’assagir avec l’âge mais ce chien géant sera toujours partant pour une séance de jeu.

Calme :

Certainement l’un des molosses les plus paisible qu’il soit, le Great Dane, comme appelé Outre Manche, est patient, discret et d’un calme olympien.

Sa grande taille peut freiner nombre d’adoptants mais ce chien sait passer inaperçu, malgré son gabarit.

Intelligent :

Ce dogue est très intelligent, il comprend rapidement tant que l’on prend le temps de lui apprendre en douceur. De plus, il a une capacité d’observation et d’analyse très précise. Dans l’éducation, son envie de plaire et faire plaisir à son maître le pousse à exécuter rapidement les diverses indications qu’il reçoit.

Chasseur :

Initialement, ce Grand Danois était utilisé pour la chasse aux gros gibiers. Au Moyen-Age, il accompagnait les hommes pour la chasse de sangliers, de taureaux, d’ours ou de cerfs. Il garde donc un certain instinct de prédation mais sans qu’il ne devienne excessif ou ingérable. De nos jours, ce chien est davantage adopté pour son bon caractère et son allure noble.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Ce chien géant a beau être très amical avec son entourage familier, il garde toutefois une certaine réserve vis à vis des inconnus. Il analyse avec beaucoup de recul la potentielle dangerosité de la personne qu’il a en face de lui. Il se placera d’ailleurs toujours entre ce qu’il considère comme une éventuelle menace et son maître.

Indépendant :

Le plus grand chien du monde a beau être courageux, il est tout sauf indépendant et se fie énormément à son maître. S’il sent qu’il peut faire confiance à son propriétaire, il le considère alors comme un référent et n’ira que très rarement à l’encontre des ses commandements.  

Comportement

Supporte la solitude :

Le Grand Danois n’aime pas la solitude. Il ne pourra pas rester tout seul des journées entières sans exprimer son mal-être. Ce chien a besoin d’être entouré et de sentir une présence rassurante et familière pour être bien dans ses (grandes) pattes.

Facile à éduquer / obéissant :

Le Dogue allemand est un chien docile et obéissant si l’éducation qu’il reçoit est à la fois ferme, douce et cohérente. Il n’acceptera absolument pas la violence physique (bien sûr) ni même psychologique.

Ce chien ne sera jamais têtu mais pourra rapidement capituler s’il sent une quelconque animosité de la part de son maître.

L’éducation devra être amorcée dès le plus jeune âge du Dogue allemand chiot pour garantir la sécurité de tous une fois que ce chien géant aura atteint sa taille et son poids adulte.

La marche en laisse sans tirer devra être notamment privilégiée et les sauts devront impérativement être proscrits.

Les méthodes éducatives devront être respectueuses des principes de l’éducation positive en gardant une certaine fermeté et une parfaite cohérence dans les divers apprentissages pour parvenir aux résultats souhaités.

Aboiement :

Le Dogue allemand a un aboiement fort mais il ne l’utilise que très peu. En effet, sa simple présence et son impressionnante carrure suffisent amplement à dissuader d’éventuels intrus.

Fugueur :

Son tempérament dépendant couplé à son instinct de garde ne permettent pas au plus grand chien du monde de partir seul à l’aventure. Très attaché à son groupe social et particulièrement protecteur, il préfère rester auprès de ses membres plutôt que fuguer.

Destructeur :

C’est notamment pendant ses périodes de solitude que le Great Dane peut être amené à détruire tout ce qu’il trouve, simplement pour s’occuper et extérioriser son mal être.

Il faut donc veiller à bien répondre à ses besoins de dépense et lui proposer un cadre de vie adapté à sa nature.

Gourmand / glouton :

Ce chien ne boudera pas une friandise mais ne sera pas non plus vorace. D’autant plus que son alimentation doit être très surveillée, notamment pendant les trois premières années de sa vie.

Chien de garde :

Très protecteur et courageux, le Grand Danois pourrait donner sa vie pour protéger celle des siens. Heureusement suffisamment impressionnant, le plus grand chien du monde n’a jamais besoin d’attaquer ou de se montrer agressif, sa simple présence est dissuasive.

Premier chien :

Des maîtres néophytes peuvent adopter un tel chien mais doivent prendre conscience de la responsabilité qu’incombe un chien de si grand gabarit.

Si l’éducation et la socialisation ne sont pas de qualité et proposées de manière précoce au Dogue allemand chiot, ce chien géant peut vite devenir incontrôlable et donc dangereux arrivé à l'âge adulte.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur, surtout la nuit et pendant l’hiver pour qu’il vive plus longtemps. L’idée de le garder dans la maison ne doit pas vous affoler : malgré sa masse, il n’est absolument pas envahissant. Il doit faire un peu d’exercice physique, mais pas trop. En effet, les chiens de taille géante ont moins besoin d’exercice que les chiens de taille moyenne ou petite.

Mode de vie

Dogue allemand en appartement :

Contre toute attente, le plus grand chien du monde peut vivre en appartement et en sera d’ailleurs ravi. On pourrait croire que ce chien a besoin d’énormément d’espace mais il se montre à l’intérieur très discret et absolument pas envahissant.

Bien entendu, une vie en maison avec jardin lui conviendra également mais attention à ne pas le laisser à l’extérieur, notamment l’hiver. Étant dépourvu d’un sous-poil de qualité, il ne supportera ni le froid, ni l’humidité.

Besoin d’exercice / sportif :

Quelque soit son mode de vie, ce chien a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser. Sa taille de géant ne lui permet pas de pouvoir se dépenser physiquement de manière intense mais il reste un chien plutôt actif qui a besoin d’exercice quotidien.

On privilégiera la marche bien entendu pour le maintenir en bonne santé et des activités sportives pourront être proposées mais attention à ne pas le faire de manière trop précoce, au vu de la fragilité de ses articulations et de son ossature.

Toute activité intense est donc à proscrire pendant la croissance de ce grand chien. Un suivi vétérinaire est notamment recommandé pour ne pas engendrer de troubles osseux.

Voyage / Facilité de transport :

Naturellement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas d’accompagner ses maîtres partout de manière très aisée. Même s’il sait se montrer discret, ses près de 70 kg restent un frein pour les transports.

Compatibilité

Le Dogue allemand et les Chats :

Plutôt sociable, ce grand chien pourra s’entendre avec l’espèce féline, notamment s’il la cotoie dès son plus jeune âge.

Le Dogue allemand et les Autres chiens :

De nature amicale, ce dogue s’entend généralement bien avec ses congénères si tant est qu’il ait eu une socialisation de qualité lorsqu’il était chiot et que des rencontres positives et encadrées lui sont proposées le plus régulièrement possible.

Le maintien et le renforcement des codes canins pour ce géant sont primordiaux pour éviter tout incident. Attention notamment aux chiens de petites tailles, la différence de gabarit, malgré une excellente socialisation, peut être problématique.

Le Dogue allemand et les enfants :

Très patient et délicat, ce chien adore passer du temps avec les enfants. S’ils font partie de son groupe social, il aura à coeur de les protéger.

Attention tout de même, des règles de vie doivent être mises en place et surtout respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun.

Même si ce chien est tout à fait adapté à la vie familiale, il reste tout de même un chien puissant, au gabarit hors norme.  

Le Dogue allemand et les Personnes âgées :

Malgré son calme, discrétion et son besoin modéré de dépense, le Dogue Allemand n’est pas le chien idéal pour des personnes dites fragiles et potentiellement sédentaires.

Santé

Il a besoin de beaucoup d’attention pendant sa période de jeunesse. Jusqu’à l’âge d’un an, l’éleveur ou un bon vétérinaire doit constamment contrôler son alimentation et les apports vitaminés. Une fois adulte, c’est un chien robuste qui ne souffre que du froid. Comme chez tous les chiens de taille géante, les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés : il ne faut donc acheter que des chiots dont les parents ne présentent pas ce défaut. Malheureusement, le Dogue allemand ne vit pas très longtemps : huit ou neuf ans sont déjà pour lui un bel âge.

Résistant / robuste :

Malheureusement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas de jouir d’une santé de fer. Plutôt sensible, il possède d’ailleurs une espérance de vie plutôt courte.

Supporte la chaleur :

La chaleur peut tout à fait être tolérée sans pour autant être très appréciée par ce chien. De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement sera indispensable et un coin frais pour se reposer devra être mis à sa disposition.

Attention aux Dogues arlequins qui pourraient rapidement prendre des coups de soleil s’ils sont exposés trop longtemps dehors.

Supporte le froid :

En l’absence de sous-poil de qualité, la tolérance au froid est très limité pour ce grand chien. Il ne faut donc pas lui imposer de rester dehors en hiver ou lorsqu’il pleut.

Tendance à grossir :

Une importante surveillance du régime alimentaire du Dogue allemand chiot est nécessaire. L’alimentation ne doit pas être trop riche ni carencée. La ration journalière doit être adaptée à la condition physique du chien et son état de santé, en évitant tout excès.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien danois est très facile mais mérite tout de même une attention régulière.

Les brossages devront être hebdomadaires et seront d’ailleurs très appréciés par ce grand sensible qui adore qu’on prenne soin de lui.

Ses yeux et ses oreilles seront à surveiller et à soigner régulièrement également.

Perte de poils :

La perte de poils est somme toute modérée mais sera plus conséquente notamment au printemps et à l’automne, lors des périodes de mues.

Prix

Le prix d'un Dogue allemand varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2500€.

Le budget mensuel à prévoir pour ce dogue est estimé à 90€/mois. Il est assez conséquent et reste finalement proportionnel à la grande taille de ce chien.

Espérance de vie moyenne : environ 9 ans

Remarques et conseils

Le Dogue allemand est un chien qui revient cher, qui mange proportionnellement à sa taille et qui a besoin de soins particuliers quand il est jeune.

17 commentaire(s)
Cela décris parfaitement mon Dogue Allemand qui malheureusement est décédée à l'âge de 7 ans suite à un retournement de l'estomac fréquent chez les grands chiens. Il était très affectueux, adorait dormir sur le canapé avec sa peluche et si il arrivait a se glisser dans mon lit il en était ravie. Je l'ai eu très jeune a 7 ans et il n'y a jamais eu de problème d'ailleurs il s'entendais très bien avec mes huit chats . Il était très drôle avec ses petite oreille se soulevant, la tête pencher sur le coter quand quelque chose l'interpellait enfin voilà si vous hésitez a en adopter un, considérer le comme votre fils ou frère il est imposant mais son amour l'est tout autant. C'est un choix qu'on ne regrette pas même si il y a des difficultés et malgré la grande douleur de le perdre .
J'ai dogue allemand de 4 mois, il adore les enfants et aime jouer.
Moi de toute façon j'aime toute les races de chiens mais je préfere quand meme les chiens de catégories et les grands chiens. Le dogue allemand m'a tapé dans l'œil et c'est un de mes chiens préférés, j'espère pouvoir en avoir un quand je serrai plus grande.
Moi j'ai une femelle de 7 1/2 mois et je l'adore très très protectrice envers moi et une chienne de garde exceptionnel, contrairement à ceux qui dise que c'est pas un chien de garde, moi j'en ai eu la preuve qu'elle ne laissera personne entrer dans la maison sans mon consentement, une chienne adorable et qui dors avec moi dans mon lit King,super intelligente, propre depuis l'âge de 1 mois, écoute super bien adore les promenade en voiture, bateau et la marche, j'adore cette race et je peut vous dire que mes parent ont le mâle et la femelle qui sont les parent de ma kira et sont tout à fait merveilleux avec nous de plus deux gros chien de garde, personne ne rentre chez mes parents s'en y être inviter car il ont été dresser a cet fin comme leur bébé, donc je me sent en sécurité quand je sort avec ma chienne... Super de bon chien...
je ne suis pas vraiment d accord avec les quatre point pour la garde ce chien n est pas du tout un bon chiende garde bien quil soit impressionant

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)