Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Dogue allemand

Dogue allemand
Dogue allemand
Autre(s) nom(s) :
Grand danois, Deutsche Dogge, Great Dane
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue allemand

Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

Poil : ras.
Couleur : selon la variété, bringé, fauve, noir, arlequin ou bleu.
Taille : environ 80 cm pour le mâle et 72 pour la femelle
Poids : 55 à 70 kg pour le mâle et 45 à 65 kg pour la femelle

Origines et histoire

Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple germanique.

Caractère et aptitudes

Chez ce chien, l’aspect extérieur est la première et la plus évidente expression du caractère : sa masse est typique du chien de garde et son aboiement puissant le confirme. C’est un chien de compagnie adorant son maître et sa famille, très doux et protecteur avec les enfants et ne supportant pas la solitude. Il accepte volontiers les autres chiens et même les chats. Il répond bien au dressage même s’il nécessite une « poigne » forte pour freiner son enthousiasme.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur, surtout la nuit et pendant l’hiver pour qu’il vive plus longtemps. L’idée de le garder dans la maison ne doit pas vous affoler : malgré sa masse, il n’est absolument pas envahissant. Il doit faire un peu d’exercice physique, mais pas trop. En effet, les chiens de taille géante ont moins besoin d’exercice que les chiens de taille moyenne ou petite.

Santé

Il a besoin de beaucoup d’attention pendant sa période de jeunesse. Jusqu’à l’âge d’un an, l’éleveur ou un bon vétérinaire doit constamment contrôler son alimentation et les apports vitaminés. Une fois adulte, c’est un chien robuste qui ne souffre que du froid. Comme chez tous les chiens de taille géante, les risques de dysplasie de la hanche sont assez élevés : il ne faut donc acheter que des chiots dont les parents ne présentent pas ce défaut. Malheureusement, le Dogue allemand ne vit pas très longtemps : huit ou neuf ans sont déjà pour lui un bel âge.

Espérance de vie moyenne : environ 9 ans

Remarques et conseils

Le Dogue allemand est un chien qui revient cher, qui mange proportionnellement à sa taille et qui a besoin de soins particuliers quand il est jeune.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook