Dogue allemand

Autres noms : Grand danois, Deutsche Dogge

Variétés : a) fauve ; b) bringé ; c) noir ; d) arlequin ; e) bleu

Le Dogue allemand allie la fierté, la force et l’élégance dans un ensemble plein de noblesse. Sa constitution est grande, puissante et harmonieuse. Il a été défini comme « l’Apollon des races canines ». Sa tête est allongée, étroite, bien ciselée. Le rapport crâne-museau doit être le plus proche possible de 1/1. Le stop est accentué. Les oreilles, attachées haut, étaient auparavant obligatoirement amputées mais on peut aujourd’hui les laisser entières. Le tronc est presque inscrit dans un carré. Sa longueur (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe du fessier) ne doit pas dépasser 5 % de la hauteur chez les mâles et 10 % chez les femelles.

 
Dogue allemand

Dogue allemand

Espérance de vie du Dogue allemand :

3

15

8

10

Caractère :

Affectueux Joueur Calme Intelligent

Gabarit du Dogue allemand :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

Son origine est allemande. Les ancêtres du Dogue allemand sont les anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), qui viennent eux-mêmes des Saupacker (attrape-truie) du Moyen Âge. C’étaient tous de grands chiens de chasse au cerf, au sanglier et à l’ours. Leur construction était intermédiaire entre le puissant Mâtin de type anglais et le Lévrier, souple et rapide. Toutefois, jusqu’à la Première Guerre mondiale, cette race était appelée « Grand Danois » parce qu’elle était très répandue au Danemark. En 1920, on a adopté le nom de « Dogue allemand » pour rappeler que parmi ses ancêtres, il y avait les chiens massifs et combattants des Alains, un ancien peuple nomade d’origine iranienne, venu en Allemagne.

Bon à savoir : Le plus grand chien du monde était un Dogue allemand et s’appelait Zeus. Malheureusement il est décédé à l'âge de 5 ans en 2014. Il mesurait près de 44 pouces, ce qui correspond à plus de 110 cm au garrot. Lorsqu’il se tenait sur ses pattes arrières, Zeus pouvait atteindre la taille de 7 pieds et 4 pouces, à savoir plus de 2m10.

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Dogue allemand

    Dimensions du Dogue allemand adulte

    Chien femelle : Entre 72 et 84 cm

    Chien mâle : Entre 80 et 90 cm

    Poids du Dogue allemand adulte

    Chien femelle : Entre 45 et 70 kg

    Chien mâle : Entre 50 et 70 kg

    Couleurs du pelage du Dogue allemand

    Types de pelage

    icon breed/very_short-coat
    Ras

    Couleurs des yeux du Dogue allemand

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    Le Dogue allemand est un chien qui revient cher, qui mange proportionnellement à sa taille et qui a besoin de soins particuliers quand il est jeune.

    Variétés

    Fauve

    Bringé

    Noir

    Arlequin

    Bleu

    icon breed/personality
    Caractère

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      Très proche de son groupe social, il peut parfois même être pot de colle. Il est très affectueux envers ses maîtres et donnerait sa vie pour les protéger. Ce chien adore qu’on prenne soin de lui et n’est pas avare en marques de tendresse et démonstrations d’affection.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      Enthousiaste et éveillé, surtout lorsqu’il passe du temps avec ses maîtres, le Dogue allemand chiot est particulièrement joueur. Ce trait de caractère pourra s’assagir avec l’âge mais ce chien géant sera toujours partant pour une séance de jeu.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Certainement l’un des molosses les plus paisible qu’il soit, le Great Dane, comme appelé Outre Manche, est patient, discret et d’un calme olympien.

      Sa grande taille peut freiner nombre d’adoptants mais ce chien sait passer inaperçu, malgré son gabarit.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      Ce dogue est très intelligent, il comprend rapidement tant que l’on prend le temps de lui apprendre en douceur. De plus, il a une capacité d’observation et d’analyse très précise. Dans l’éducation, son envie de plaire et faire plaisir à son maître le pousse à exécuter rapidement les diverses indications qu’il reçoit.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

      Initialement, ce Grand Danois était utilisé pour la chasse aux gros gibiers. Au Moyen-Age, il accompagnait les hommes pour la chasse de sangliers, de taureaux, d’ours ou de cerfs. Il garde donc un certain instinct de prédation mais sans qu’il ne devienne excessif ou ingérable. De nos jours, ce chien est davantage adopté pour son bon caractère et son allure noble.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Ce chien géant a beau être très amical avec son entourage familier, il garde toutefois une certaine réserve vis à vis des inconnus. Il analyse avec beaucoup de recul la potentielle dangerosité de la personne qu’il a en face de lui. Il se placera d’ailleurs toujours entre ce qu’il considère comme une éventuelle menace et son maître.

    • 33%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Le plus grand chien du monde a beau être courageux, il est tout sauf indépendant et se fie énormément à son maître. S’il sent qu’il peut faire confiance à son propriétaire, il le considère alors comme un référent et n’ira que très rarement à l’encontre des ses commandements.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        Le Grand Danois n’aime pas la solitude. Il ne pourra pas rester tout seul des journées entières sans exprimer son mal-être. Ce chien a besoin d’être entouré et de sentir une présence rassurante et familière pour être bien dans ses (grandes) pattes.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        Le Dogue allemand est un chien docile et obéissant si l’éducation qu’il reçoit est à la fois ferme, douce et cohérente. Il n’acceptera absolument pas la violence physique (bien sûr) ni même psychologique.

        Ce chien ne sera jamais têtu mais pourra rapidement capituler s’il sent une quelconque animosité de la part de son maître.

        L’éducation devra être amorcée dès le plus jeune âge du Dogue allemand chiot pour garantir la sécurité de tous une fois que ce chien géant aura atteint sa taille et son poids adulte.

        La marche en laisse sans tirer devra être notamment privilégiée et les sauts devront impérativement être proscrits.

        Les méthodes éducatives devront être respectueuses des principes de l’éducation positive en gardant une certaine fermeté et une parfaite cohérence dans les divers apprentissages pour parvenir aux résultats souhaités.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Le Dogue allemand a un aboiement fort mais il ne l’utilise que très peu. En effet, sa simple présence et son impressionnante carrure suffisent amplement à dissuader d’éventuels intrus.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        Son tempérament dépendant couplé à son instinct de garde ne permettent pas au plus grand chien du monde de partir seul à l’aventure. Très attaché à son groupe social et particulièrement protecteur, il préfère rester auprès de ses membres plutôt que fuguer.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

        C’est notamment pendant ses périodes de solitude que le Great Dane peut être amené à détruire tout ce qu’il trouve, simplement pour s’occuper et extérioriser son mal être.

        Il faut donc veiller à bien répondre à ses besoins de dépense et lui proposer un cadre de vie adapté à sa nature.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Ce chien ne boudera pas une friandise mais ne sera pas non plus vorace. D’autant plus que son alimentation doit être très surveillée, notamment pendant les trois premières années de sa vie.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        Très protecteur et courageux, le Grand Danois pourrait donner sa vie pour protéger celle des siens. Heureusement suffisamment impressionnant, le plus grand chien du monde n’a jamais besoin d’attaquer ou de se montrer agressif, sa simple présence est dissuasive.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        Des maîtres néophytes peuvent adopter un tel chien mais doivent prendre conscience de la responsabilité qu’incombe un chien de si grand gabarit.

        Les Dogue allemand à adopter

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Dogue allemand en appartement

          Contre toute attente, le plus grand chien du monde peut vivre en appartement et en sera d’ailleurs ravi. On pourrait croire que ce chien a besoin d’énormément d’espace mais il se montre à l’intérieur très discret et absolument pas envahissant.

          Bien entendu, une vie en maison avec jardin lui conviendra également mais attention à ne pas le laisser à l’extérieur, notamment l’hiver. Étant dépourvu d’un sous-poil de qualité, il ne supportera ni le froid, ni l’humidité.

        • 66%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Quelque soit son mode de vie, ce chien a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser. Sa taille de géant ne lui permet pas de pouvoir se dépenser physiquement de manière intense mais il reste un chien plutôt actif qui a besoin d’exercice quotidien.

          On privilégiera la marche bien entendu pour le maintenir en bonne santé et des activités sportives pourront être proposées mais attention à ne pas le faire de manière trop précoce, au vu de la fragilité de ses articulations et de son ossature.

          Toute activité intense est donc à proscrire pendant la croissance de ce grand chien. Un suivi vétérinaire est notamment recommandé pour ne pas engendrer de troubles osseux.

        • 33%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          Naturellement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas d’accompagner ses maîtres partout de manière très aisée. Même s’il sait se montrer discret, ses près de 70 kg restent un frein pour les transports.

          Compatibilité

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Dogue allemand et les Chats

            Plutôt sociable, ce grand chien pourra s’entendre avec l’espèce féline, notamment s’il la cotoie dès son plus jeune âge.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Dogue allemand et les Autres Chiens

            De nature amicale, ce dogue s’entend généralement bien avec ses congénères si tant est qu’il ait eu une socialisation de qualité lorsqu’il était chiot et que des rencontres positives et encadrées lui sont proposées le plus régulièrement possible.

            Le maintien et le renforcement des codes canins pour ce géant sont primordiaux pour éviter tout incident. Attention notamment aux chiens de petites tailles, la différence de gabarit, malgré une excellente socialisation, peut être problématique.

          • 100%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Dogue allemand et les Enfants

            Très patient et délicat, ce chien adore passer du temps avec les enfants. S’ils font partie de son groupe social, il aura à coeur de les protéger.

            Attention tout de même, des règles de vie doivent être mises en place et surtout respectées de tous pour garantir la sécurité de chacun.

            Même si ce chien est tout à fait adapté à la vie familiale, il reste tout de même un chien puissant, au gabarit hors norme.  

          • 33%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Dogue allemand et les Personnes âgées

            Malgré son calme, discrétion et son besoin modéré de dépense, le Dogue Allemand n’est pas le chien idéal pour des personnes dites fragiles et potentiellement sédentaires.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Dogue allemand varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2500€.

            Le budget mensuel à prévoir pour ce dogue est estimé à 90€/mois. Il est assez conséquent et reste finalement proportionnel à la grande taille de ce chien.

            Toilettage

            L’entretien de ce chien danois est très facile mais mérite tout de même une attention régulière.

            Les brossages devront être hebdomadaires et seront d’ailleurs très appréciés par ce grand sensible qui adore qu’on prenne soin de lui.

            Ses yeux et ses oreilles seront à surveiller et à soigner régulièrement également.

            Perte de poils

            icon breed/care
            icon breed/care
            icon breed/care

            La perte de poils est somme toute modérée mais sera plus conséquente notamment au printemps et à l’automne, lors des périodes de mues.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 9 ans

            Résistant / robuste

            Malheureusement, le grand gabarit de ce chien ne lui permet pas de jouir d’une santé de fer. Plutôt sensible, il possède d’ailleurs une espérance de vie plutôt courte.

            Supporte la châleur

            La chaleur peut tout à fait être tolérée sans pour autant être très appréciée par ce chien. De l’eau fraîche et renouvelée régulièrement sera indispensable et un coin frais pour se reposer devra être mis à sa disposition.

            Attention aux Dogues arlequins qui pourraient rapidement prendre des coups de soleil s’ils sont exposés trop longtemps dehors.

            Supporte le froid

            En l’absence de sous-poil de qualité, la tolérance au froid est très limité pour ce grand chien. Il ne faut donc pas lui imposer de rester dehors en hiver ou lorsqu’il pleut.

            Tendance à grossir

            Une importante surveillance du régime alimentaire du Dogue allemand chiot est nécessaire. L’alimentation ne doit pas être trop riche ni carencée. La ration journalière doit être adaptée à la condition physique du chien et son état de santé, en évitant tout excès.

            Maladies fréquentes

             

            Laisser un commentaire sur cette race
            17 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Wamiz se contredit, il ne met qu'un point pour appartement et dit " de préférence à l'intérieur". C'est...étrange!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Oui car il n'est pas apte pour être en appartement mais il peut être à l'intérieur sans pour autant être dans un appartement (maison). =)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            lol ma dogue prend moins de place que le caniche de mon voisin...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Moi j'ai un faible indéniable, étant donné mon statut de handicapé et même s'il m'est possible de le conduire en un lieu où je pourrais le lâcher pour qu'il s'ébroue à souhaits, pour un tel chien, qui me procurerait, lors de mes divers ou nécessaires déplacements, un sentiment de sécurité. Seulement, je lis que c'est un chien - et je le comprends logiquement - qui peut coûter cher et je crains de ne pas avoir les moyens !
            Pourtant; j'ai eu un chien durant quinze ans, étant enfant puis adolescent et ne parviens pas à me défaire de l'idée d'en retrouver un aujourd'hui ! Quelqu'un pourrait-il m'aider dans mon choix... notamment à propos de cette race-là ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Le dogue allemand peut très bien vivre en appartement à condition de le sortir régulièrement.

            Il faut prévoir entre 170 euros et 200 euros pour la nourriture par mois ( sachant qu'il est préférable de prendre de la nourriture de qualité)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            éééééééééééééééééénorme!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            ce sont de merveilleux chiens quand on vit à leur côté 24h sur 24,je peux vous dire que ce n'est que du bonheur ,j'ai eu la chance d'en avoir un en appartement (impeccable)le chien idéal et par la suite en maison et tout aussi bien,de plus j'en ai un qui a vécu 14 ans auprès de moi,ici j'en possède deux et je vis du bonheur chaque jour et j'espère que cela durera encore longtemps....
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, j'ai adopter un bébé femelle danois de 2 mois. Elle grogne pour sa nourriture et envers ma fille quelques fois. J'ai 2 enfants alors je voudrais qu'elle cesse ce comportement agressif avant qu'elle soit géante. Aussi elle fait le bacon quand je lui mets une laisse, comment la convaincre d'avancer? J'ai essayer la récompense mais elle préfère se débattre. Merci !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour, j'ai adopter un bébé femelle danois de 2 mois. Elle grogne pour sa nourriture et envers ma fille quelques fois. J'ai 2 enfants alors je voudrais qu'elle cesse ce comportement agressif avant qu'elle soit géante. Aussi elle fait le bacon quand je lui mets une laisse, comment la convaincre d'avancer? J'ai essayer la récompense mais elle préfère se débattre. Merci !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            JADOOOREEE
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            moi j'ai une jeune dog de 1 an a la maison elle est extraordinaire , on s'amuse beaucoup avec elle , elle est plein de vie et adore taquine les amis ! il m'arrive parfois de dormir avec GEENA car elle me tien chaud et c'est pas du tous désagréable, je suis très complice avec elle , je ne regrette pas de l'avoir avec moi et j’espère lui apporter tous l'amour dont elle a besoin .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            @ Alex_mila :
            Bonjour, c'est vrai que si votre chien grogne c'est pas cool du tout mais je vous invite à être vraiment sûr qu'il s'agisse bien d'un grognement car souvent les dogues "cause"(c'est pas les seuls d'ailleurs) et même à 2 mois leur voix peut être impressionnante et du coup peut être pris pour un grognement. ma dogue faisait et fait la même chose et plusieurs personnes ont prit ça pour du grognement dont une soit disant éducatrice canin que j'avais croisé et ils ont très vite compris qu'elle ne faisait que "parler"... Bref si elle fait "wraawraa" (pas facile de mettre ça en onomatopée) pour s'exprimer regardez si elle à la queue qui remue, si elle se prosterne, si elle à les oreilles en arrières, le poil qui s'irise, si elle montre les dents... Aussi ma dogue à réellement grogné une fois un homme ivre et agressif qui était venu me prendre la tête et je vous affirme que la différence entre le grognement et "wraawraa" est flagrante. Aussi si vous devez vous tourner vers un professionnel il est impératif que vous voyez une personne qui connait les dogues allemands, et personnellement je me dirigerais vers une dresseur et non un éducateur canin, c'est quand même pas pareil.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je ne suis pas vraiment d accord avec les quatre point pour la garde ce chien n est pas du tout un bon chiende garde bien quil soit impressionant
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Moi j'ai une femelle de 7 1/2 mois et je l'adore très très protectrice envers moi et une chienne de garde exceptionnel, contrairement à ceux qui dise que c'est pas un chien de garde, moi j'en ai eu la preuve qu'elle ne laissera personne entrer dans la maison sans mon consentement, une chienne adorable et qui dors avec moi dans mon lit King,super intelligente, propre depuis l'âge de 1 mois, écoute super bien adore les promenade en voiture, bateau et la marche, j'adore cette race et je peut vous dire que mes parent ont le mâle et la femelle qui sont les parent de ma kira et sont tout à fait merveilleux avec nous de plus deux gros chien de garde, personne ne rentre chez mes parents s'en y être inviter car il ont été dresser a cet fin comme leur bébé, donc je me sent en sécurité quand je sort avec ma chienne... Super de bon chien...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Moi de toute façon j'aime toute les races de chiens mais je préfere quand meme les chiens de catégories et les grands chiens. Le dogue allemand m'a tapé dans l'œil et c'est un de mes chiens préférés, j'espère pouvoir en avoir un quand je serrai plus grande.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai dogue allemand de 4 mois, il adore les enfants et aime jouer.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Cela décris parfaitement mon Dogue Allemand qui malheureusement est décédée à l'âge de 7 ans suite à un retournement de l'estomac fréquent chez les grands chiens. Il était très affectueux, adorait dormir sur le canapé avec sa peluche et si il arrivait a se glisser dans mon lit il en était ravie. Je l'ai eu très jeune a 7 ans et il n'y a jamais eu de problème d'ailleurs il s'entendais très bien avec mes huit chats . Il était très drôle avec ses petite oreille se soulevant, la tête pencher sur le coter quand quelque chose l'interpellait enfin voilà si vous hésitez a en adopter un, considérer le comme votre fils ou frère il est imposant mais son amour l'est tout autant. C'est un choix qu'on ne regrette pas même si il y a des difficultés et malgré la grande douleur de le perdre .
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter