Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berger de Brie

Berger de Brie
Berger de Brie
Autre(s) nom(s) :
Briard
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger de Brie

Variétés : a) noir ardoisé ; b) fauve-gris

 

L’aspect général est celui d’un chien rustique, robuste, à la structure musculaire bien proportionnée. La tête est forte, assez longue, garnie de poils qui forment la barbe, les moustaches et les sourcils qui voilent légèrement les yeux. Le stop est marqué. Le rapport crâne-museau est de 1/1. Le chanfrein est rectiligne. Les yeux sont bien ouverts, plutôt grands, pas en amande, de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, de préférence amputées et portées dressées. Le cou est musclé. Le thorax est large, profond et bien descendu. Les membres postérieurs doivent présenter un double ergot sous peine d’exclusion de la reproduction. La queue est entière, bien garnie de poil et forme un crochet à l’extrémité : portée bas et non de travers, elle arrive jusqu’à la pointe du jarret.

Poil : long, souple et sec.
Couleur : sont admises toutes les couleurs uniformes dans les tonalités du fauve-gris et du noir, selon la variété, à l’exception du blanc et du marron acajou. Les couleurs foncées sont plus appréciées.
Taille : 62 à 68 cm pour le mâle et 56 à 64 cm pour la femelle
Poids : 30 à 40 kg

Origines et histoire

On ne sait pas s’il s’agit d’une race autochtone ou si elle a été importée en France à la suite des migrations d’autres peuples. Ses origines ont certainement quelque chose en commun avec celles du Berger de Bergame, dont il est proche. Selon la plupart des auteurs, le Briard est le résultat d’un croisement entre races de berger (anciennes et pas bien identifiées) et le Barbet, ancien chien français, ancêtre du caniche actuel.

Caractère et aptitudes

Il a un caractère très fort et décidé. Comme son « cousin » le Berger de Beauce, il a besoin d’une main ferme pour l’éduquer et le dresser et il faut commencer dès son plus jeune âge parce que, autrement, il a tendance à échapper à son maître. Le Briard a des aptitudes pour toutes les tâches de garde, de défense et d’utilité mais son utilisation comme chien de travail doit être réservée aux maîtres expérimentés. Il est en revanche adapté à tous comme chien de compagnie parce qu’il est sympathique, joyeux avec les enfants (il aime jouer avec eux). Dans tous les cas, il remplit avec efficacité et fermeté ses devoirs de gardien, même sans dressage.

Conditions de vie

Il peut vivre dans un jardin mais il aime rester le plus possible en famille. Si on le laisse trop souvent seul, il s’étiole et peut devenir têtu et nerveux.

Santé

C’est un chien très robuste qui ne tombe pas souvent malade.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son poil doit être souvent brossé (de préférence quotidiennement) parce qu’autrement il risque de faire des noeuds. Il faut en revanche ne pas le laver trop fréquemment, surtout s’il s’agit d’un chien d’exposition : sa robe doit rester le plus rustique possible pour être appréciée des juges.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook