Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Silky Terrier

Silky Terrier
Silky Terrier
Autre(s) nom(s) :
Sydney Silky, Sidney Terrier, Terrier de Sydney, Terrier de soie, Australian Silky Terrier, Terrier australien à poil soyeux
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers d'agrément

Caractéristiques physiques du Silky Terrier

Le Silky Terrier est un chien compact, plutôt bas, de longueur moyenne, avec une structure élégante mais d’une robustesse suffisante pour chasser et tuer des rongeurs domestiques. La tête est d’une longueur modérée. Le crâne est plat sans être bombé entre les yeux, avec une belle touffe soyeuse qui ne doit pas retomber sur les yeux. Les yeux sont petits, ronds, le plus foncé possible. Les oreilles petites, en forme de « V », sont placées haut sur le crâne, droites et sans aucun poil long. Les membres sont courts, avec des os fins mais robustes, bien disposés sous le corps et sans aucune faiblesse dans les paturons. La queue, raccourcie, est insérée haut et portée droite, pas trop gaiement.

Poil : lisse, fin, long et soyeux (« silky » en anglais) de la partie postérieure des oreilles à la base de la queue. Les membres, du carpe au pied (à l’avant) et du jarret au pied (à l’arrière), sont dépourvus de poils longs.
Couleur : bleu et feu ou gris-bleu et feu.
Taille : environ 23 cm
Poids : 3 à 6 kg

Origines et histoire

Son histoire est plutôt récente : le premier Club de la race a été fondé en 1908. Le Silky Terrier est issu du croisement entre le Terrier du Yorkshire et le Terrier australien.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Le Terrier australien à poil soyeux un chien très vif, plein de joie de vivre, très expansif avec son maître et les autres personnes de la famille.

Joueur : 
C’est un grand sauteur en hauteur et quand il joue il utilise avec une grande habileté ses pattes antérieures pour attraper des objets, presque comme un chat.

Calme : 
Comme de nombreux terriers, l’Australian Silky terrier est vif, actif et tenace. 

Intelligent : 
Bien mené, ce petit chien est capable de grandes choses. Toutefois, son intelligence peut aussi devenir un défaut lorsqu’il parvient à détecter les failles de ses interlocuteurs. 

Chasseur : 
C’est un chien de compagnie mais aussi un irréductible chasseur de souris.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Le chiot Silky terrier doit bénéficier d’une socialisation précoce pour ne pas devenir trop craintif face aux personnes qu’il ne connaît pas. 

Indépendant : 
C’est un terrier d’agrément, il est très attaché et dépendant de son maître.

Comportement 

Supporte la solitude : 
C’est un chien qui n’aime pas être délaissé. Il a besoin de contacts humains réguliers pour s’épanouir. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Il est assez facile d’éduquer ce petit chien mais il ne faut jamais oublier que c’est un terrier qui peut rapidement n’en faire qu’à sa tête. 

Un équilibre entre fermeté et douceur devra être trouvé pour partir sur de bonnes bases et initier les premiers apprentissages sereinement. 

Aboiement : 
Le Terrier australien à poil soyeux peut être très bruyant et donc devenir un bon chien d’alerte. 

Fugueur : 
Malgré ses instincts de chasse qui peuvent l’amener à poursuivre de petites proies, c’est un chien très attaché à son maître qui s’éloigne rarement de ce dernier.

Destructeur : 
Si ce petit chien n’est pas laissé seul de manière abusive et qu’il a des occupations régulières, il se montre très sage. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises permettent de parfaire son éducation et trouver une bonne motivation pour ce terrier qui peut se montrer têtu. 

Chien de garde : 
Il peut être un bon chien d’alerte mais son petit gabarit ne lui confère aucune once d'intimidation.  

Premier chien : 
C’est un chien de petite taille et aux qualités comportementales tout à fait adaptées à une première adoption mais attention à ne pas négliger son côté terrier. 

Conditions de vie

Silky terrier en appartement :
Il peut sans problème s’adapter à une vie citadine et en appartement, du fait de son petit format, d’une part, mais aussi de son fort attachement à son maître, d’autre part. 

Le Terrier australien à poil soyeux est réputé pour être à l’aise un peu partout, dès lors qu’il est auprès de son maître.

Besoin d’exercice / sportif : 
Bien qu’il apprécie le confort intérieur d’une maison ou d’un appartement, ce terrier d’agrément doit tout de même bénéficier de longues balades quotidiennes et d’activités spécifiques à sa taille et ses besoins (pistage, obé-rythmée, agility, etc.). 

Voyage / Facilité de transport : 
Ses maîtres peuvent très aisément l’emmener partout, notamment s’ils lui ont appris à apprécier être dans son sac de transport de manière progressive et positive.

Compatibilité

Le Silky terrier et les Chats : 
L’Australian Silky terrier peut sans problème cohabiter avec un chat, surtout s’il est habitué à sa présence dès son plus jeune âge. 

Le Silky terrier et les Autres chiens : 
Un travail de socialisation est essentiel pour que le chiot apprenne à communiquer respectueusement avec ses congénères. Pouvant avoir tendance à faire son “petit chef”, il doit rencontrer le plus souvent possible d’autres chiens, de gabarit, d’âge et de sexe différents. 

Le Silky terrier et les Enfants : 
Toujours plein d’allant, joyeux et joueur, ce petit chien est un compagnon idéal pour des enfants (qui savent respecter les animaux bien entendu). 

Le Silky terrier et les Personnes âgées : 
C’est un très bon chien de compagnie pour des personnes âgées notamment parce qu’il s’adapte très facilement aux différents rythmes de vie qu’on lui propose.

Prix 

Le prix d'un Silky terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Toilettage et entretien 

Sa robe doit rester soyeuse, un entretien important est donc nécessaire, c’est à dire un brossage régulier (parfois même quotidien, surtout pour les sujets qui vivent à la campagne).

Perte de poils :
Les pertes sont très modérées.

Alimentation 

L’Australian Silky terrier n’est pas un chien difficile du tout. Bien qu’il préfère (comme beaucoup de chiens) une ration journalière composée de viande crue, de riz et de légume, il peut tout aussi bien se contenter de rations industrielles à base de croquettes de haute qualité. 

Santé

Résistant / robuste : 
Malgré son apparence « délicate », c’est un chien très robuste qui ne tombe pratiquement jamais malade.

Supporte la chaleur : 
Les hautes températures ne font pas peur à ce petit chien australien.

Supporte le froid : 
L’Australian Silky terrier doit être protégé du froid et ne doit pas vivre en extérieur en hiver. 

Tendance à grossir : 
Ses rations doivent respecter sa taille et son niveau d’activité pour éviter l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie particulière n’est reconnue pour cette race. 

Bon à savoir 

C’est un chien très propre, il perd peu de poils et ne dégage aucune odeur.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il est peu connu en France et c’est bien dommage parce que c’est un chien plein de qualités physiques et caractérielles et que sa robe est plus facile à entretenir que celle du Yorkshire.

3 commentaire(s)
J'ai un Silky depuis 9 ans mon Tiny qu'on nous a vendu comme un Yorshire et j'en suis heureuse !! Je ne voudrais pas d'un autre chien. C'est des chiens petillant, affecteux, intelligent, aime tout le monde, adorable avec les enfants... le chien de reve pour les familles.
J'ai eu par le passé 2 petits chiens: la premiere, ratier coupé de york, très gentille , proche du terrier silky comme corps et caractère.
La seconde un york toy, super aussi , elles s'entendaient très bien.
Avec Charly, le Silky, j'ai la somme des 2, et j'en suis très heureux.Vif, attentif, qui se dresse presque bien, pour une petite bête comme ça c'est surprenant. Et il aime tout le monde, et tous les autres animaux. jamais çà. vraiment 1 cas.
ça ressenble au Yorkshire Terrier

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)