Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien suédois de Laponie

Chien suédois de Laponie
Chien suédois de Laponie
Origine :
Section :
Chiens nordiques de garde et de berger

Caractéristiques physiques du Chien suédois de Laponie

Le Chien suédois de Laponie est un chien de taille légèrement inférieure à la moyenne, de conformation solide. Le crâne est un peu plus long que large, le stop bien marqué. Les yeux sont brun foncé, ronds, grands mais non proéminents, animés d’une expression gentille et amicale. Les oreilles sont petites, larges à la base, portées droit, légèrement arrondies à l’extrémité. La queue est attachée en hauteur, de longueur moyenne, repliée sur le dos lorsque le chien est en action, pendante lorsqu’il est au repos.

Poil : la robe est très abondante, double, avec un poil de couverture long, droit et rêche et un sous-poil fin et dense.
Couleur : l’idéal est le noir monocolore ; un ton bronzé est typique de la race. Il existe aussi des sujets marron. La présence de blanc à la pointe des pieds et à la pointe de la queue est admise.
Taille : 45 à 51 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
Poids : 15 à 20 kg

Origines et histoire

Il est répandu en Suède depuis des temps immémoriaux. Les chiens lapons (il en existe également un finlandais, le Finish Lapphund) sont très anciens : on a trouvé à Varanger, à l’extrême nord de la Norvège, un squelette de chien remontant à 7 000 ans, qui présente toutes les caractéristiques du Lapphund.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien de compagnie très amical, affectueux et proche de son groupe social envers lequel il est totalement dévoué.

Joueur : 
Très remuant, ce chien a besoin d’extérioriser son énergie le plus souvent possible. Les séances de jeu sont parfaites pour canaliser son énergie.

Calme : 
Le Svensk Lapphund est un chien éveillé, courageux et volontaire, toujours en mouvement.

Intelligent : 
Dans son pays d’origine, ses capacités sont mises au service des équipes de recherche dans les décombres, dans l’eau et par l’armée.

Chasseur : 
Le Chien suédois de Laponie n’est pas intéressé par la chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Gardien dans l’âme, ce chien peut se montrer très dissuasif face à des étrangers s’il sent une éventuelle menace. Les présentations doivent être faites en bonne et due forme.

Indépendant : 
Il se distingue des autres chiens nordiques par son besoin viscéral d’être auprès de ses maîtres, il n’est pas aussi indépendant que ses proches cousins.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien déteste être séparé des membres de son groupe social. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce chien possède un désir d’apprendre tel que les séances éducatives sont généralement très agréables et productives. 

Aboiement : 
Le Svensk Lapphund aboie beaucoup, il possède un tempérament exubérant.

Fugueur : 
Comme tout bon chien de garde qui se respecte, celui-ci ne quitte jamais son poste d’observation de son plein gré. 

Destructeur : 
La solitude étant pour ce chien un véritable fléau, des comportements destructeurs sont souvent constatés lors des absences de ses maîtres.

Gourmand / glouton : 
Ce chien toujours volontaire apprécie grandement les récompenses/friandises qui accompagnent ses bons comportements.

Chien de garde : 
Toujours vigilant et très protecteur vis à vis de ses biens ou de sa famille, ce Spitz nordique est un très bon gardien.

Premier chien :
C’est un parfait chien de compagnie pour celles et ceux qui affectionnent particulièrement les chiens nordiques. Son attachement à son maître et sa facilité d’apprentissage conviennent aux maîtres novices.

Conditions de vie

Lapphund suédois en appartement :
C’est un chien de compagnie qui peut s’adapter à de nombreux modes de vie, y compris la vie en appartement. Toutefois, cet environnement n’est envisageable que si ses maîtres sont disponibles pour lui proposer de nombreuses sorties tous les jours, dans de vastes espaces. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Le manque d’activités et de stimulations en tout genre peuvent affecter l’équilibre physique et psychique de ce chien et entraîner de nombreux troubles comportementaux. 

Il doit être promené tous les jours et dépensé à la hauteur de ses besoins par le biais d’activités telles que l’agility, le pistage, le canicross ou encore l’obé-rythmée. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit légèrement en dessous de la moyenne et son bon caractère lui permettent de suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements. Ce qu’il apprécie plus que tout puisqu’il n’aime pas rester seul. 

Compatibilité

Le Lapphund suédois et les Chats : 
Il peut cohabiter avec d’autres animaux de compagnie tels que les chats mais il est toujours préférable que les deux espèces aient grandi ensemble.

Le Lapphund suédois et les Autres chiens : 
C’est un chien plutôt sociable, qui aime jouer avec ses congénères, néanmoins, il faut se montrer méfiant avec les chiots car ce chien peut se montrer un peu brusque.

Le Lapphund suédois et les Enfants : 
Il adore les enfants et jouer avec eux. Il est très protecteur les concernant.

Le Lapphund suédois et les Personnes âgées : 
Son dynamisme ne lui permet pas d’être accompagné par des personnes potentiellement sédentaires et peu actives. 

Prix 

Le prix d'un Lapphund suédois varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Lapphund suédois inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 35€/mois.

Toilettage et entretien 

Son poil long nécessite un ou deux brossages par semaine au minimum pour éviter la formation de noeuds et maintenir les qualités protectrices de sa robe.

Perte de poils :
Ce chien nordique perd très peu de poils en dehors des périodes de mue. 

Alimentation 

Pour les chiens rustiques tels que le Chien suédois de Laponie, il est conseillé de proposer une alimentation traditionnelle, bien que les produits industriels de haute qualité puissent convenir également.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien très robuste et rustique mais il est important de tester les parents sur des tares oculaires avant la reproduction par exemple pour éviter les pathologies héréditaires.

Supporte la chaleur : 
Son double poil lui confère une bonne protection, même face aux grosses chaleurs.

Supporte le froid : 
Ce chien est très résistant face aux intempéries.

Tendance à grossir : 
Cette race n’est pas concernée par les problèmes de surpoids.

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Tous les Spitz, qu’ils soient scandinaves ou européens, répandus à partir des côtes de la Baltique, descendent probablement des Lapphund.

Noms pour le Lapphund suédois

Pour une femelle, on privilégiera les noms Eden, Vénus, Isis. Les noms Black, Max, Junior vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)