Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

King Charles Spaniel

King Charles Spaniel
King Charles Spaniel
Autre(s) nom(s) :
Epagneul King Charles
Origine :
Section :
Epagneuls anglais d'agrément

Caractéristiques physiques du King Charles Spaniel

Variétés : a) black and tan ; b) ruby ; c) blenheim ; d) tricolore

Le King Charles Spaniel est un « Toy spaniel », élégant et compact, à la structure carrée. Le crâne est gros, proportionnellement à la taille, bombé, plein au-dessus des yeux ; le museau est très court et relevé. Le stop est bien défini. Les yeux, très grands et foncés, sont bien écartés. Les oreilles, attachées bas, sont portées pendantes le long des joues, longues et bien frangées. La fermeture des dents est légèrement prognathe mais la langue ne doit absolument pas sortir. Les membres sont courts et droits, musclés. La queue, bien frangée, ne doit jamais être portée au-dessus du dos ; elle peut être amputée.

Poil : long, droit et soyeux. Une légère ondulation est admise. Les membres, les oreilles et la queue sont bien frangés.
Couleur : selon la variété, noir et feu (black and tan), rouge uni intense (ruby), avec des taches châtain sur fond blanc pur (blenheim) ou tricolore.
Taille : 26 à 32 cm
Poids : 3.6 à 6.3 kg

Origines et histoire

Il vient des petits Spaniels qui existaient en Angleterre depuis le XVIIe siècle, utilisés soit comme chasseurs, soit comme chiens de compagnie et très appréciés par les dames de la cour. Un de ces petits chiens fut retrouvé parmi les plis de la robe de Marie Stuart après sa décapitation. Ses ancêtres probables sont les Épagneuls japonais offerts par les missionnaires portugais à la princesse du Portugal, épouse de Charles II.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très sociable, gai et heureux de vivre mais, comme son cousin, le Cavalier King Charles Spaniel, il est capable de « disparaître » quand il comprend que son maître n’a pas de temps à lui consacrer. En général, le King Charles Spaniel est toutefois plus calme que le Cavalier et préfère souvent le canapé aux courses effrénées. C’est un très bon compagnon pour les enfants : comme il est moins impétueux que le Cavalier, il s’adapte moins bien que lui aux enfants plus âgés mais est plus indiqué pour les plus petits qu’il sait supporter avec beaucoup de patience. Dans la maison, il est propre et discret ; ce n’est pas un aboyeur.

Conditions de vie

C’est un chien qui doit vivre dans une maison, mais en faisant suffisamment d’exercice physique.

Santé

Malheureusement, l’exagération du type a entraîné quelques inconvénients : les yeux sont particulièrement délicats et ils doivent toujours être propres ; les oreilles sont souvent sujettes à des irritations et des ulcérations. Il peut avoir des problèmes respiratoires, surtout quand il fait chaud, à cause de son chanfrein très court. Les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Les éleveurs modernes, qui connaissent bien les problèmes de santé qui touchent ce chien, font tout ce qu’ils peuvent pour les limiter le plus possible. Cependant, la race a connu une diminution nette et soudaine et elle n’est aujourd’hui plus beaucoup représentée. Elle reste ce qu’elle a toujours été, c’est-à-dire une « race d’élite » qui ne doit être achetée que si l’on en est vraiment amoureux.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook