Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne
Basset fauve de Bretagne
Origine :
Section :
Chiens courants de petite taille

Caractéristiques physiques du Basset fauve de Bretagne

Le Basset fauve de Bretagne est un chien de petite taille, de type Basset. Il est assez ramassé, avec des membres droits ou légèrement arqués. Il est construit très solidement. Le dos est long, mais sans exagération, moins que chez d’autres races semblables. Les yeux sont foncés, le regard vif. Les oreilles sont attachées au niveau de la ligne des yeux, de longueur moyenne. La queue, grosse à la base et pas trop longue est portée légèrement en faucille.

Poil : dur et presque ras.
Couleur : froment doré ou fauve plus ou moins chargé. Il présente parfois des taches blanches sur la poitrine et le cou, qui ne sont pas recherchées.
Taille : 32 à 36 cm
Poids : environ 15 kg

Origines et histoire

Le Basset fauve de Bretagne est la version « Basset » du Grand fauve de Bretagne, race désormais disparue et remplacée par le Griffon fauve. Il a cependant connu des croisements ultérieurs, en particulier avec le Basset vendéen. Dans ses caractéristiques essentielles, il ressemble à la race dont il provient. Il a été assez utilisé au cours des années pour la chasse au petit gibier. Il est assez répandu dans tout le pays, outre la région bretonne.

Caractère et aptitudes

Le Basset fauve de Bretagne est un petit chien de grand tempérament, assez docile, joyeux et jovial. En plus d’être un Chien courant apprécié pour la chasse au lièvre et au lapin, c’est un bon chien de compagnie : il a besoin d’exercice physique. Il aime le dressage et il est très content lorsque son maître est content de lui. S'il est destiné à la chasse, il doit commencer avant l'âge de 1 an. Ce basset est très sociable. Il ne pose aucun problème de comportement tant avec l'homme que ses congénères. Calme et équilibré, il s'adapte rapidement à toutes les situations et n'est jamais agressif.

Conditions de vie

Le Basset Fauve de Bretagne est un chien dynamique qui aime la vie en plein air et a besoin d'exercice. Une vie en pavillon avec jardin clôturé est donc idéal pour lui. Toutefois, calme et équilibré de nature, il peut s'adapter à la vie citadine en appartement à condition d'être sorti régulièrement, au moins trois fois par jour.

Santé

C'est un chien rustique qui ne présente pas de problème particulier, et ne souffre pas des intempéries. L'exercice physique procuré par la promenade suffit à garantir sa forme.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

C’est un chien résistant et rustique, étonnamment rapide pour sa taille.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook