Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Whippet

Whippet
Whippet
Autre(s) nom(s) :
Lévrier nain
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil court

Caractéristiques physiques du Whippet

Le Whippet est un chien qui dégage une puissance musculaire et une force merveilleusement équilibrée et qui présente une grande élégance et des lignes gracieuses. La tête est longue, sèche, plate dans la partie supérieure, plutôt large entre les yeux ; elle se rétrécit vers le museau. Les yeux sont brillants, d’une expression très vive. Les oreilles sont petites, d’une texture fine, en forme de rose. Le thorax est profond, le ventre rentré. Les membres sont longs, secs et musclés. La queue est longue, effilée, portée légèrement incurvée quand elle est en mouvement.

Poil : fin, court, fermé.
Couleur : toutes les couleurs sont admises, tout comme les mélanges.
Taille : 47 à 51 cm pour le mâle et 44 à 47 cm pour la femelle
Poids : environ 13 kg

Origines et histoire

Ses origines remontent à peu près à un siècle puisque le Whippet a été reconnu par le Kennel Club anglais en 1900. Cette race descend du Greyhound croisé probablement avec le Fox-Terrier puis avec le Bull Terrier et, selon certains auteurs, avec le Petit lévrier italien.

Caractère et aptitudes

Comme tous les Lévriers, il est assez réservé, même s’il adore son maître et a de bons rapports avec tous les membres de la famille, y compris les enfants. Il ne joue pas beaucoup. Sa passion c’est la course : pour conserver son équilibre psychophysique il doit absolument courir fréquemment. Il peut très bien s’exprimer sur une piste ou dans le « coursing » en participant à des compétitions amateur très amusantes qui ne sont ni dangereuses ni stressantes pour les chiens et les maîtres. Cependant, en raison de sa petite taille, il lui suffit d’un jardin ou d’un pré pour pouvoir se défouler. À l’intérieur, il se comporte bien, est très propre et aboie assez rarement.

Conditions de vie

C’est un chien de course qui peut très bien vivre en appartement s’il est constamment entraîné pour ne pas prendre du poids.

Santé

Malgré son apparence fragile, le Whippet est un chien très robuste et qui vit longtemps. Il faut simplement faire attention aux risques de blessures et/ou de fractures durant les courses.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Il était autrefois surnommé « snapdog », c’est-à-dire « chien-ressort », une définition qui lui va parfaitement.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook