Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Terrier australien

Terrier australien
Terrier australien
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Terrier australien

Le Terrier australien est un chien robuste, bas, assez long par rapport à sa hauteur, avec un caractère de Terrier marqué : il est attentif, actif et bien construit. Son aspect rustique est caractérisé et complété par un poil dur et non toiletté, avec un collier bien défini autour du cou, qui arrive jusqu’au sternum. La tête est allongée, avec une truffe noire et une dentition en ciseaux ; ses yeux sont petits et foncés et ses oreilles sont petites, érigées et en pointe ; la queue est amputée.

Poil : droit, dur, de longueur moyenne.
Couleur : bleu ou argent, avec des nuances sur les membres et sur le museau, ou bien couleur sable clair ou fauve. Les chiots naissent complètement noirs et changent de couleur vers l’âge de trois mois.
Taille : environ 25 cm pour le mâle et 25 pour la femelle
Poids : environ 5 kg

Origines et histoire

Le Terrier australien provient de croisements effectués en Australie au début du XIXe siècle, entre Yorkshire, Skye, Norwich et Cairn Terrier, que son aspect physique rappelle d’ailleurs beaucoup. Par le passé, il a été appelé Broken coated Terrier et Broken hair blue and tan. Le premier standard officiel date de 1896, mais la reconnaissance officielle est de 1933 seulement. La dernière révision du standard a eu lieu en 1962.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
L’Australian Terrier est très amical, plein de joie de vivre, ce qui ravit petits et grands. 

Joueur : 
Son caractère est joyeux et vif, ce qui le rend très sympathique, notamment pour les enfants.

Calme : 
Il adore se dépenser, comme tous les terriers, mais une fois qu’il est à la maison, il se montre assez calme. 

Intelligent : 
Comme tous les Terriers, il est très intelligent mais pas forcément docile : il faut l’éduquer d’une main ferme et avec la plus grande cohérence pour obtenir de bons résultats.

Chasseur : 
Né pour la chasse aux rongeurs nuisibles (rats, mais aussi petits animaux sauvages vivant en terriers), il est toutefois devenu un bon chien de compagnie et d’exposition. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un chien relativement sociable mais néanmoins prudent lorsqu’il s’agit de rencontrer des personnes pour la première fois.

Indépendant : 
Il est plus indépendant que son cousin le Silky terrier. C’est un chien de travail qui a besoin de son maître mais qui peut aussi faire preuve d’initiatives.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien peut supporter d'être seul mais uniquement s’il est bien dépensé avant et après chaque période de solitude et qu’il a à sa disposition des occupations. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Bien que parfois têtu, c’est un chien facile à éduquer si l’on s’y prend tôt et bien. Il est important de mettre en place des règles de vie claires ainsi que les bases éducatives solides pour que le chiot Terrier australien parte sur de bonnes bases. 

Aboiement : 
L’Australian Terrier aboie beaucoup au moindre bruit suspect et en cela, c’est un bon chien d’alerte.

Fugueur : 
Même si ses instincts de chasse et de poursuite sont très marqués, il reste généralement proche de son maître, surtout s’il a bien été éduqué et qu’il a la possibilité de pister/chasser régulièrement de manière contrôlée. 

Destructeur : 
C’est un chien agité qui peut être amené à faire des trous dans le jardin s’il y est laissé seul et qu’il s’ennuie. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont un bon moyen de capter l’attention de ce chien facilement distrait par une odeur. 

Chien de garde : 
C’est un bon chien d’alerte mais son petit gabarit ne lui permet pas d’être suffisamment dissuasif pour garder à proprement parler une propriété. 

Premier chien : 
Pour tous les amateurs de terrier, c’est un bon choix car il en a toutes les qualités, qu’elles soient physiques ou caractérielles. 

Conditions de vie

Terrier australien en appartement :
Sa petite taille est tout à fait adaptée à la vie en appartement. Il peut vivre indifféremment en ville ou à la campagne, mais dans les deux cas, il doit être dépensé à la hauteur de ses besoins. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Malgré les apparences, c’est un petit chien sportif qui ne doit pas subir un rythme de vie sédentaire. Il doit être promené tous les jours et pratiquer des activités stimulantes (physiquement et mentalement) le plus régulièrement possible. 

S’il ne travaille pas, ce petit chien de chasse adorera l’agility, le pistage ou encore l’obé-rythmée. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son petit gabarit lui permet de pouvoir accompagner ses maîtres partout, avec une grande facilité (notamment s’il est habitué dès son plus jeune âge à voyager dans un sac de transport). 

Compatibilité

Le Terrier australien et les Chats : 
Son instinct de chasse très marqué nécessite une cohabitation précoce des deux espèces pour espérer une entente harmonieuse.

Le Terrier australien et les Autres chiens : 
L’Australian Terrier doit être en contacts réguliers avec ses congénères dès son plus jeune âge pour que les interactions intra-spécifiques soient par la suite respectueuses. Ce petit chien n’a peur de rien, y compris des gros gabarits, il doit donc apprendre à communiquer avec eux.

Le Terrier australien et les Enfants : 
Très joueur, ce chien s’entendra à merveille avec des enfants mais ne doit en aucun être considéré comme un jouet ou une peluche. Les enfants doivent être conscients de la réelle nature de leur chien.

Le Terrier australien et les Personnes âgées : 
Il peut vivre auprès de personnes âgées mais uniquement les plus dynamiques. 

Prix 

Le prix d'un Terrier australien varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible représentation sur le territoire ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.

Toilettage et entretien 

Son pelage rêche ne nécessite aucun toilettage particulier (contrairement à son cousin Yorkshire par exemple). En revanche, des brossages réguliers sont toujours essentiels pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de la robe.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez l’Australian Terrier.

Alimentation 

Ce petit chien doit manger une fois par jour, de préférence le soir, et jamais en libre service. Des croquettes de haute qualité lui conviendront mais il est vrai qu’il est toujours préférable de proposer des rations ménagères à base de viande crue, de légumes et de riz. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien de travail très solide.

Supporte la chaleur : 
Ses activités (notamment de chasse) doivent être aménagées en période de canicule. 

Supporte le froid : 
Il n’est pas conseillé de faire dormir ce chien dehors en hiver. 

Tendance à grossir : 
Ses activités physiques doivent être régulières et ses rations adaptées pour éviter la prise de poids excessive. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

Remarques et conseils

C’est une race très robuste, qui présente cependant un pourcentage élevé de sujets atteints de diabète ; aux États- Unis, où il est très répandu, une recherche scientifique est en cours sur l’incidence de cette maladie.

3 commentaire(s)
il y a 4 ans
moi j'ai une une femelle elle les adorable elle les centille elle les intelligent elle les attachante elle les joueuse avec j'ai jouer & avec nous aussi elle joueuse elle les formidable elle les gentille elle les caline & avec nous j'ai notre bébé a nous
Je viens d'en toiletter un aujourd'hui un amour sur la table.
ça n'a rien à voir avec le Yorkshire Terrier, plus docile, très affectueux, quand je suis partie de chez lui (je suis toiletteuse à domicile) il m'a fait 2 bisous, chose rare chez les chiens après une séance de toilettage. Même mon Flocon ne me fait pas de bisous après la séance de toilettage.
Je trouve que ça ressenble beaucoup au Yorkshire Terrier

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)