Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Boxer

Boxer
Boxer
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Boxer

Variétés : a) fauve ; b) bringé

De taille moyenne, robuste mais aussi harmonieux et élégant. La tête est carrée avec le museau court par rapport au crâne : la proportion est de 1/2. C’est un chien prognathe, avec la mandibule qui est légèrement plus avancée que la mâchoire. Ce type de dentition est un défaut chez la plupart des races canines, mais il est prescrit dans le standard du Boxer. Les yeux sont très foncés. Les oreilles peuvent être taillées en pointe ou laissées entières : dans ce dernier cas, elles retombent vers l’avant en faisant un léger pli. La queue est attachée haut, coupée court et portée dressée ou laissée au naturelle.

Poil : court, dur, brillant et adhérent.
Couleur : jaune (dans différentes tonalités, du rouge fauve foncé au jaune clair) ou bringé. Les taches blanches sont admises à condition qu’elles représentent moins d’un tiers de la couleur de base.
Taille : 57 à 63 cm pour le mâle et 53 à 59 cm pour la femelle
Poids : 30 à 38 kg pour le mâle et 24 à 32 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des anciens « Bullenbeisser » (attrape-taureaux), et en particulier du Chien de taureaux du Brabant, un type de Bullenbeisser moins trapu et plus souple. Les sujets de type actuel participent à des expositions depuis la fin du siècle dernier.

Caractère et aptitudes

C’est un des chiens de défense les plus équilibrés et ayant le meilleur caractère. Le Boxer est très doux avec les enfants et il les aime tellement qu’on pourrait lui décerner la palme du « meilleur baby-sitter à quatre pattes du monde ». Il est gai, joueur et ami avec tout le monde, sauf si quelqu’un en veut à son maître ou à ses biens. Dans ce cas, il devient un terrible adversaire. Il n’est pas facile à dresser pour un profane, mais il donne de merveilleux résultats s’il est confié à des mains expertes. Toutefois, même s’il n’est pas dressé, il remplit spontanément les fonctions de gardien et de défenseur, surtout vis-à-vis des enfants. Il reste sociable et joueur même une fois âgé.

Conditions de vie

Le Boxer peut vivre dans un jardin, y compris pendant l’hiver, s’il dispose d’un abri adapté, mais il préfère vivre à l’intérieur auprès de ses maîtres en raison de son caractère extrêmement sociable. Il ne doit jamais être laissé dans une voiture en plein soleil, ni dans un jardin sans avoir la possibilité de se mettre à l’ombre. Dans une maison, il ne perd pas ses poils mais il bave un peu.

Santé

Comme tous les chiens au chanfrein court, le Boxer peut avoir des problèmes respiratoires en cas de chaleur excessive.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Comme c’est un chien très répandu, on trouve facilement des chiots. Simplement, ce ne sont pas toujours des sujets sélectionnés correctement. Il est donc toujours recommandé de s’adresser à un bon élevage parce que des chiens non sélectionnés pourraient ne pas posséder le caractère merveilleux dont nous avons parlé. Si vous considérez que le fait qu’il bave dans la maison est très gênant, choisissez plutôt une femelle parce qu’elle bave moins que le mâle.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook