Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Landseer

Landseer
Landseer
Autre(s) nom(s) :
Landseer de type continental européen
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Landseer

Le Landseer est un chien grand et robuste, aux formes harmonieuses. Il ressemble beaucoup au Terre-Neuve avec lequel il est souvent confondu (le Terre-Neuve blanc et noir est appelé « de type Landseer »). En réalité le Landseer a des membres plus développés, une tête moins lourde, un sous-poil moins épais. Il ne peut être que blanc-noir. Sa tête est large. Ses yeux sont de couleur brune, moyennement enfoncés, découpés en amande. Ses oreilles, de grandeur moyenne, adhèrent à la tête, sont tournées vers les yeux et ont une forme triangulaire. Ses membres sont très robustes, longs, parfaitement droits. La queue, forte, ne descend pas en dessous du jarret : elle est bien fournie en poil épais et compact ; elle ne doit être portée ni relevée ni enroulée au-dessus du dos.

Poil : long, lisse et fourni. Court sur la tête.
Couleur : celle de base est le blanc lumineux, avec des taches noires discontinues sur le corps et sur la croupe. La tête est noire, le museau présente une tache blanche symétrique pas trop grande, allongée aux extrémités. Des traces couleur suie ne constituent pas un défaut mais ne sont pas appréciées.
Taille : 72 à 80 cm pour le mâle et 67 à 72 cm pour la femelle
Poids : 50 à 70 kg

Origines et histoire

Il a probablement des origines analogues à celles du Terre-Neuve, c’est-à dire qu’il descend du croisement entre des grands chiens d’ours scandinaves et d’autres chiens, qui n’étaient pour le Landseer pas canadiens mais norvégiens. On a donné à cette race le nom du peintre Edwin Landseer qui a réalisé un célèbre tableau représentant un chien blanc-noir. Pourtant, selon toute probabilité, ce chien était un Terre-Neuve et non… un Landseer ! La race a ensuite évolué en Norvège puis a été « adoptée » en Allemagne et en Suisse. Ces deux pays sont également les seuls à l’élever de façon consistante, parce que dans le reste du monde ce chien reste peu connu et est confondu avec le Terre-Neuve, auquel on donne souvent la préférence. Aux États- Unis et au Canada, le Landseer n’est même pas reconnu officiellement.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
C’est un très bon chien de famille qui sait se montrer affectueux lorsque les membres de son groupe social le respectent. 

Joueur :
Le chien Landseer est moins joueur que son cousin Terre-Neuve et se montre plus sérieux. 

Calme :
C’est une force tranquille, il fait preuve d’un calme olympien et est d’ailleurs réputé pour cela. 

Intelligent :
C’est un chien très habile qui est souvent utilisé comme chien sauveteur grâce à ses nombreuses aptitudes de travail dans l’eau. 

Chasseur :
C’est un bon chien de rapport de gibier d’eau, mais cela s’arrête là. Ses instincts de prédation sont très peu développés. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
C’est un protecteur dans l’âme ; de fait, il est naturellement méfiant à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas puisqu’elles pourraient représenter un éventuel danger.

Indépendant :
La compagnie humaine ne lui est pas désagréable, au contraire, mais il peut aisément s’en passer. 

Comportement

Supporte la solitude :
La solitude ne lui fait pas peur, il peut rester des heures tranquillement couché à surveiller les alentours. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Bien qu’il soit très gentil et affectueux, ce molosse de type montagne a un très fort tempérament qui rend parfois l’éducation compliquée, notamment si des méthodes trop brutales et inadaptées sont employées. 

Aboiement :
Le chien Landseer peut aboyer pour se montrer encore plus intimidant qu’il ne l’est déjà de par son gabarit. 

Fugueur :
Il reste tranquillement chez lui à veiller au grain, ce n’est pas un grand aventurier. 

Destructeur :
C’est un chien très calme qui ne détruit pas. 

Gourmand / glouton :
Il est parfois difficile d’obtenir toute son attention lors des séances éducatives : les friandises sont alors un très bon moyen d’y parvenir. 

Chien de garde : 
Son instinct de protection couplé à son gabarit impressionnant font de ce chien un parfait gardien. 

Premier chien :
C’est un chien très doux mais qui a toutefois besoin d'être bien encadré, de préférence par des mains expertes pour devenir le chien équilibré qu’il mérite d'être.

Conditions de vie

Landseer en appartement :
Ce grand chien ne doit en aucun vivre enfermé dans un appartement en ville. Il doit pouvoir évoluer à la campagne, dans une maison avec un grand jardin clos et la possibilité régulière de nager. 

Besoin d’exercice / sportif :
Ce n’est pas un grand sportif mais il est cependant très endurant et peut montrer une grande résistance, notamment lorsqu’il est en mission. 

Voyage / Facilité de transport :
Son grand format ne facilite pas les déplacements en voiture ou en transports en commun.

Compatibilité

Le Landseer et les Chats :
S’il grandit avec un chat, le chiot Landseer peut cohabiter sereinement avec cette espèce. 

Le Landseer et les Autres chiens : 
Les rencontres congénères devront être proposées de manière précoce, régulière et toujours positive pour que ce chien puisse communiquer respectueusement avec ses semblables. 

Le Landseer et les Enfants : 
C’est un bon chien de famille qui apprécie la présence des enfants. 

Le Landseer et les Personnes âgées :
Sa force, ses instincts et son tempérament ne sont pas compatibles avec une adoption par des personnes âgées.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien rustique et solide mais qui ne vit malheureusement pas très vieux.

Supporte la chaleur :
Il peut rapidement souffrir des fortes chaleurs, il doit en être protégé absolument. 

Supporte le froid :
Son poil double et imperméable lui confère une très bonne protection contre le froid et l’humidité. 

Tendance à grossir :
Si ses repas ne sont pas équilibrés ni adaptés à sa dépense quotidienne, l’embonpoint peut effectivement apparaître. 

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

L’entretien n’est pas fastidieux mais néanmoins nécessaire pour garantir la beauté et les qualités protectrices de la robe de ce chien. 

Un brossage par semaine est à prévoir. Le toilettage n’est pas indispensable ; en revanche, si le chien nage dans de l’eau salée, il doit être rincé à l’eau claire immédiatement après. 

Perte de poils :
Les pertes sont abondantes, notamment pendant les mues.

Prix 

Le prix d'un Landseer varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Il est presque inconnu en France et il est très difficile de trouver un chiot.

10 commentaire(s)
Bonjour,
j'ai besoin de votre avis. Nous sommes une famille avec enfants (4), nous pensons vraiment à un Landseer mais avons une piscine et le but ne serait pas qu'il s'en serve de pataugeoire....Qu'en pensez vous? Sera t il possible de l'empecher de nous y rejoindre?
merci à vous
Bonjour! Donc aujourd'hui J'ai deux landseer : Fragan et Fayrhios qui viennent tout deux de lelevage de Chantal Lhuillery: Dommaine de Val Kurlande ! Fayrhios a fini 1er excellent et 2e milleur landseer de France et meilleur male de France, enfin bref' tout ça pour dire que je ne connais dans toute ma vie aucun landseer agressif! Et je connais des Terre Neuve agressifs. Les landseer sont incomparables aux Terre Neuve, ils ont chaqun leur caractère mais arretez de dire que le landseer est réservé pas calme et asociable!!! C'est tout le contraire! La personne qui a ecrit ce texte devrait apprendre a connaitre cette race et il nest pas du tout compliquer de trouver des elevages en France! Je vos en cites certains si vous voulez!! Comme le Val Kurlande, Les gros calins, le pugeonnier de beauregard, les trois A de plaisance, le reve Dady etc etc.... Il ny a que 200 naissances par an en France mais cette race devrait etre aussi connu que le caniche ou autre! Ils sont des anges a pattes et daccord un peu trop collant par fois mais C'est bien pour ça qu'on les aimes!
Matylde.
Je suis propriétaire d'un landseer de 4 ans, et avant lui j'ai eu un autre mâle landseer. Je ne sais pas ou vous êtes allé prendre vos renseignements sur cette race mais il faudra revoir vos fiches !!!
Le landseer n'est pas du tout ce que vous en dites, il est très bien dans ses pattes et très heureux de pouvoir être au plus près de ses maîtres, il n'est pas aggressif et comme l'on dit d'autres personnes qui aiment cette race c'est un merveilleur chien de FAMILLE j'insiste sur ce mot là !
j'adore cette phrase : "L'Homme aimable est celui qui écoute en souriant les choses qu'il sait, dites par quelqu'un qui les ignore." pardon mais là j'aime tellement le landseer que je n'ai pas pu être aimable..............................
erreur : merci de lire
"je rejoins complètement ce qui a été écrit ci-dessous "!!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)