Landseer
Autres noms : Landseer de type continental européen

Le Landseer en vidéo :
Le Landseer est un chien grand et robuste, aux formes harmonieuses. Il ressemble beaucoup au Terre-Neuve avec lequel il est souvent confondu (le Terre-Neuve blanc et noir est appelé « de type Landseer »). En réalité le Landseer a des membres plus développés, une tête moins lourde, un sous-poil moins épais. Il ne peut être que blanc-noir. Sa tête est large. Ses yeux sont de couleur brune, moyennement enfoncés, découpés en amande. Ses oreilles, de grandeur moyenne, adhèrent à la tête, sont tournées vers les yeux et ont une forme triangulaire. Ses membres sont très robustes, longs, parfaitement droits. La queue, forte, ne descend pas en dessous du jarret : elle est bien fournie en poil épais et compact ; elle ne doit être portée ni relevée ni enroulée au-dessus du dos.
Landseer
Origines et histoire
Il a probablement des origines analogues à celles du Terre-Neuve, c’est-à dire qu’il descend du croisement entre des grands chiens d’ours scandinaves et d’autres chiens, qui n’étaient pour le Landseer pas canadiens mais norvégiens. On a donné à cette race le nom du peintre Edwin Landseer qui a réalisé un célèbre tableau représentant un chien blanc-noir. Pourtant, selon toute probabilité, ce chien était un Terre-Neuve et non… un Landseer ! La race a ensuite évolué en Norvège puis a été « adoptée » en Allemagne et en Suisse. Ces deux pays sont également les seuls à l’élever de façon consistante, parce que dans le reste du monde ce chien reste peu connu et est confondu avec le Terre-Neuve, auquel on donne souvent la préférence. Aux États- Unis et au Canada, le Landseer n’est même pas reconnu officiellement.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Group 2 - Pinscher and Schnauzer - Molossoid and Swiss Mountain and Cattledogs
Section
Section 2 - Molossoïdes
Caractéristiques physiques du Landseer
Dimensions du Landseer adulte
Chien femelle : Entre 67 et 72 cm
Chien mâle : Entre 72 et 80 cm
Poids du Landseer adulte
Chien femelle : Entre 50 et 70 kg
Chien mâle : Entre 50 et 70 kg
Couleurs du pelage du Landseer
celle de base est le blanc lumineux, avec des taches noires discontinues sur le corps et sur la croupe. La tête est noire, le museau présente une tache blanche symétrique pas trop grande, allongée aux extrémités. Des traces couleur suie ne constituent pas un défaut mais ne sont pas appréciées.
Types de pelage
long, lisse et fourni. Court sur la tête.
Couleurs des yeux du Landseer
Bon à savoir
Il est presque inconnu en France et il est très difficile de trouver un chiot.
Caractère
Comportement
Les Landseer à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Prix
Le prix d'un Landseer varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.
Toilettage
L’entretien n’est pas fastidieux mais néanmoins nécessaire pour garantir la beauté et les qualités protectrices de la robe de ce chien.
Un brossage par semaine est à prévoir. Le toilettage n’est pas indispensable ; en revanche, si le chien nage dans de l’eau salée, il doit être rincé à l’eau claire immédiatement après.
Perte de poils
Les pertes sont abondantes, notamment pendant les mues.
La santé
Espérance de vie moyenne
environ 11 ans
Résistant / robuste
C’est un chien rustique et solide mais qui ne vit malheureusement pas très vieux.
Supporte la châleur
Il peut rapidement souffrir des fortes chaleurs, il doit en être protégé absolument.
Supporte le froid
Son poil double et imperméable lui confère une très bonne protection contre le froid et l’humidité.
Tendance à grossir
Si ses repas ne sont pas équilibrés ni adaptés à sa dépense quotidienne, l’embonpoint peut effectivement apparaître.
Maladies fréquentes
-
Sténose aortique
-
Cystinurie
-
Thrombopathie
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Farouk est copain avec tout les animaux qu'il croise.
Le Landseer est une race de chien merveilleuse pour une famille, il cherche toujours à faire plaisir à son maître, pot de colle, il est fidèle et très sociable.
Il a besoin d'espace.
Si il est délaissé, abandonné par son maître adoré il peut en mourir de chagrin, il ne mangera plus.
Utilisateur anonyme
je sais pas qui a écrit cet article mais les informations ne sont pas exactes
pour avoir eu et avoir des Landseer je peut dire que ce sont des chiens qui aime la compagnie humaine et adore leur maître ,c'est le chien de famille par excellence .
très sociable avec les gens ,enfants et congénères
chien légèrement têtu mais très docile et volontaire pour toute activité familial ou travail a l'eau (qui n'est pas une obligation ,mais une activité ou la capacité et aptitudes font de lui un excellent sauveteur)
Un landseer peut toute aussi bien vivre à l’intérieur comme son cousin le terre Neuve ou autre chien ,
des élevages Français dans tous les pays ,nord, ouest, centre, sud, est,marche, il est facile de trouver ce géant au grand coeur
c'est pas un monstre juste un molosse
je suis bien d'accord avec les messages dessous
Utilisateur anonyme
le landseer est un vrai pot de colle et de la colle glue !!!
alors si vous desirez un landseer allez un site NORMAL ou les auteurs savent de quoi ils parlent par exemple un vrai site sur le chien de race et vous verrez qu'il y a une petite vingtaine 'élevage en France qui produisent chaque année des chiots et lisez un peu les sites de ces éleveurs et vous vous rendrez compte que le landseer est un chien d'amour!!
ici une petite dizaine de landseer de tous ages !! plein d'amour et je peux vous dire que nous venons de perdre notre mamie Otarie a 13 ans pmois et 1 jours et tout ce temps là n'a été que de l'amour................... étudiez vos sujets avant d'ecrire des stupiditéssssssssssssssss
Utilisateur anonyme
tous les commentaires le décrivent exactement ! ce qui n'est pas du tout le cas du descriptif fait dans la fiche !!!
il faudrait corriger !!
Utilisateur anonyme
"je rejoins complètement ce qui a été écrit ci-dessous "!!
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Le landseer n'est pas du tout ce que vous en dites, il est très bien dans ses pattes et très heureux de pouvoir être au plus près de ses maîtres, il n'est pas aggressif et comme l'on dit d'autres personnes qui aiment cette race c'est un merveilleur chien de FAMILLE j'insiste sur ce mot là !
Utilisateur anonyme
Matylde.
Utilisateur anonyme
j'ai besoin de votre avis. Nous sommes une famille avec enfants (4), nous pensons vraiment à un Landseer mais avons une piscine et le but ne serait pas qu'il s'en serve de pataugeoire....Qu'en pensez vous? Sera t il possible de l'empecher de nous y rejoindre?
merci à vous
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?