Dobermann

Photo : chien adulte de race Dobermann
Photo : chiot de race Dobermann
Vérifié par un professionnel animalier
25 commentaires Partager

Espérance de vie

Dobermann a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans

Caractère

Gabarit

Grand

Dimensions adulte

Chien femelle Entre 63 et 68 cm
Chien mâle Entre 68 et 72 cm

Poids adulte

Chien femelle Entre 32 et 35 kg
Chien mâle Entre 40 et 45 kg
Couleurs du pelage
Noir Marron
Type de pelage
Ras Court
Couleurs des yeux
Marron

Prix d'achat

Dobermann coûte entre 1500€ et 2300€

Bon à savoir

Plus de détails sur la race Dobermann

Origines et histoire de la race Dobermann

La race est née entre 1850 et 1870 à Apolda, en Thuringe, grâce à un percepteur d’impôts, Frédéric Louis Dobermann, qui voulait un chien de défense complètement différent de ceux qui existaient avant. Ensuite, son oeuvre a été continuée par d’autres éleveurs, qui ont introduit d’autres races sur l’identité desquelles il existe une controverse : on parle de Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et peut-être de certains Terriers. L’apport du Berger de Beauce a probablement été très important puisqu’on peut encore remarquer clairement son empreinte dans l’aspect physique du Dobermann.

Variétés de la race Dobermann

  • Noir et feu
  • Marron et feu

Éducation de la race Dobermann

 Ce chien peut être facile à éduquer mais sa grande sensibilité nécessite patience et douceur pour parvenir aux résultats souhaités. Il peut également se montrer adolescent et taquin pendant un moment, d’autant que son intelligence lui permet de savoir comment faire tourner son maître en bourrique !

Il est primordial de commencer l’éducation et la socialisation du chiot Dobermann dès son arrivée à la maison pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes. 

Il est conseillé d’utiliser le jeu et le renforcement positif lors des séances. La brutalité pourrait complètement détruire ce chien extrêmement sensible. 

Vous voulez un chien de la race Dobermann ?

Bella (réservée), chienne à adopter

12 Ans

Dobermann

Golfech

SPAROW OAA18979, chien à adopter

6 Ans

Dobermann

Orgeval

Jarod, chien à adopter

8 Ans

Dobermann

Leschères-sur-le-Blaiseron

ROUNDUP, chien à adopter

6 Ans

Dobermann

Laon

Dobermann à adopter Animaux à l'adoption

Découvrez avec Chiens de France le chien de race Dobermann de vos rêves, qu'il soit chiot ou adulte !

Je découvre
Elevages Dobermann

Est-ce que la race Dobermann est faite pour vous ?

Faire le test
Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

25 commentaires

  • Murielvdh
    Murielvdh
    Nous avons eu 3 Dobermann mâles. Le 1er est dcd a 9 ans d'un cancer, le second a seulement 8ans 1/2 d'une rupture d'anévrisme et le dernier à 11 ans, il ne savait plus se lever le pauvre. Ce sont des chiens formidables, très joueurs et complices des petits enfants. Très bons gardiens, affectueux et tout. Il nous manque. J'aimerai pouvoir en adopter un, même adulte mais mon mari préfère un chiot a éduquer. Nous laissons passer l'hiver avant de se pencher sur cette adoption qui nous tient à coeur.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Doberman: Probablement le meilleur choix pour ceux qui preferent les grands chiens.
    Bemol : Sante fragile due a la race et surtout aux eleveurs sans scrupules.
    Hormis l'amour, le meilleur remede est de limiter les croquettes au maximum, juste pour pouvoir nourrir votre compagnion durant les voyages, ce qui est notre cas. Autrement, regime carottes cuites a la vapeur, ou butternut, accompagne de viande, celle que vous compter manger. Le poisson frais est aussi interessant pour son equilibre. En fait notre dobbie mange presque comme nous. Cote scelles, tout est parfait et le poids stationnaire. Le coeur reste toujours le defaut majeur, auquel on ne peut pratiquement rien faire si ce n'est qu'enrichir les vetos. Toutefois si un souffle est present ou signe de cardiomyopathie, alors il faut limiter l'exercice ( frisbee) et les promenades par grande chaleur. Apres 9 ans, ne rien esperer de magique et profiter du temps precieux qui reste.
    Pour les oedemes pulmonaires et/ou la toux, je l'ai deja dit: rien ne vaut une tisane de thyn auquel on rajoute une cuillere a cafe de Carob (2×10ml, trois fois par jour), a injecter sur le cote de babines avec une seringue.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Les pays de l'ancien block de l'Est, grand amateurs de dobermans sont tous du meme avis: la nourriture industrielle sera a moyen terme responsable de nombreuses maladies et deces....Ce n'est pas la peine d'aller aux USA pour voir la proportion incroyable d'obeses....
    Mon dobbie n'a que tres peu de croquettes, seulement pour maintenir son appetit dans le but de nos deplacements en Europe. Pour le reste, il mange exactement comme nous, poissons et viande, les legumes: carottes cuites ou butternut ou riz s'il fait des scelles molles.
    Le resultat se voit a la couleur de son poil, son energie et sa gaite.
    Meme si je considere que mon dobbie, capable de donner plus d'amour qu'un etre humain et plus intelligent, il lui arrive quelques fois de manger une salopperie dans les champs ....et je n'ai pas le temps d'intervenir....c'est le cote noir de la campagne car en plus de l'elevage polluant, il y a les crapauds et les viperes....bref, tout est une question de chance.
    Si j'avais connu plus tot le caractere du doberman et tout ce dont il est capable, je n'aurais probablement pas eu d'enfants.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 25

Vous voulez partager cette fiche :