Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Dobermann

Dobermann
Dobermann
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Dobermann

Variétés : a) noir et feu ; b) marron et feu

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, robuste et musclé, aux lignes élégantes et au port noble et fier. La tête est en forme de coin allongé et émoussé. Les lignes crâne- face sont parallèles, le stop est léger, le museau profond et large. Les yeux sont de grandeur moyenne et de forme ovale. Le oreilles, habituellement coupées, sont attachées haut et portées dressées (chez les sujets dont les oreilles ne sont pas coupées, celles-ci retombent sur les côtés de la tête avec les bords bien collés aux joues). Le dos est court et solide. Les membres sont parfaitement droits et d’aplomb. La queue est raccourcie jusqu’à la deuxième vertèbre.

Poil : court, très adhérent et lisse.
Couleur : noir et feu ou marron et feu, selon la variété. Le bleu n’est plus élevé parce cette variété était porteuse de tares génétiques.
Taille : 68 à 72 cm pour le mâle et 63 à 68 cm pour la femelle
Poids : 40 à 45 kg pour le mâle et 32 à 35 kg pour la femelle

Origines et histoire

La race est née entre 1850 et 1870 à Apolda, en Thuringe, grâce à un percepteur d’impôts, Frédéric Louis Dobermann, qui voulait un chien de défense complètement différent de ceux qui existaient avant. Ensuite, son oeuvre a été continuée par d’autres éleveurs, qui ont introduit d’autres races sur l’identité desquelles il existe une controverse : on parle de Pinscher, de Braque de Weimar, de Rottweiler et peut-être de certains Terriers. L’apport du Berger de Beauce a probablement été très important puisqu’on peut encore remarquer clairement son empreinte dans l’aspect physique du Dobermann.

Caractère et aptitudes

C'est un des chiens les plus doux et les plus sensibles au monde : il adore littéralement son maître, avec lequel il « doit » vivre en contact étroit. On raconte beaucoup d’absurdités sur le Dobermann : la plus connue est celle qui prétendait que ces chiens « devenaient fous » vers l’âge de sept ans en raison du rétrécissement de leur boîte crânienne (c’est une des plus grandes bêtises, du point de vue scientifique, que l’on n’ait jamais entendue en cynophilie… et pourtant on en entend !). Heureusement aujourd’hui, le Dobermann a été réhabilité et on n’entend plus que très rarement parler de chiens qui deviennent fous ou d’une « férocité indomptable ». Ce chien est très doux et sans danger pour les enfants (à condition qu’on le laisse tranquille !) ; il garde une réserve naturelle vis-à-vis des étrangers qui est typique des chiens de défense. Un sujet équilibré ne sera jamais agressif sans motif et sera un chien de compagnie merveilleux qui vit pour son maître.

Conditions de vie

Le Dobermann devrait être considéré comme un chien d’appartement étant donné qu’il souffre du froid et qu’il a un besoin vital de compagnie humaine. En effet, c’est un chien de défense et non un gardien de territoire ou de propriété, bien qu’il puisse naturellement accomplir correctement cette fonction.

Santé

Il souffre du froid et de l’humidité.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Seuls des sujets non sélectionnés et provenant d’accouplements hasardeux peuvent se montrer nerveux et parfois mordants. Il est donc fondamental d’acheter un chiot dans un bon élevage qui sélectionne aussi bien la beauté que le caractère des chiens.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook