Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Foxhound américain

Foxhound américain
Foxhound américain
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Foxhound américain

Le Foxhound américain ressemble beaucoup au Foxhound anglais, mais en légèrement plus grand et plus fin. La tête est plutôt longue, avec un occiput légèrement bombé. Le crâne est large et rond, avec un stop modéré. Les yeux sont grands, bien séparés l’un de l’autre, à l’expression douce, noisette ou bruns. Les oreilles, attachées relativement bas, sont longues, de texture fine et assez larges. La queue est attachée assez haut, portée gaiement et légèrement recourbée, sans se replier sur le dos. Les membres sont droits et dotés d’une ossature solide.

Poil : rêche et fourni, de longueur moyenne.
Couleur : toutes les couleurs et les taches sont acceptées.
Taille : 56 à 64 cm pour le mâle et 53 à 61 cm pour la femelle
Poids : 30 à 34 kg pour le mâle et 28 à 32 kg pour la femelle

Origines et histoire

Il descend des Foxhound anglais qui furent importés en Amérique en 1650 et par la suite croisés avec des chiens courants français donnés par Lafayette à George Washington. Au XVIIe siècle,il fut employé contre les Amérindiens, puis dévolu à la chasse aux animaux sauvages. Sa diffusion est relativement récente, en tant que chien de chasse, mais aussi de compagnie ou d’exposition.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien indépendant, têtu et peu discipliné qui peut rencontrer des difficultés pour s’intégrer au sein d’un groupe social humain si sa vraie nature n’est pas respectée.

Joueur : 
Il peut s’adonner à des jeux ludiques mais préfère toujours travailler auprès de son maître et se rendre réellement utile. Le “jeu pour le jeu” l’ennuie rapidement.

Calme : 
C’est un chien qui a besoin de travailler, sinon il devient irritable.

Intelligent : 
Ce chien courant possède de nombreuses qualités au travail qui font de lui un chien fiable. Toutefois, il s’adapte très peu à d’autres fonctions que celles de chien courant. 

Chasseur : 
Ce chien est utilisé en meute pour chasser le renard ou encore le sanglier. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est très méfiant face aux étrangers et le fait comprendre. Il ne faut jamais forcer le contact avec ce chien (ni même avec aucun autre chien d’ailleurs) au risque de se heurter à des accidents de morsure.

Indépendant : 
C’est un chien très indépendant : qualité qui est assez recherchée par les chasseurs mais souvent peu appréciée des maîtres souhaitant l'accueillir comme chien de compagnie.

Comportement 

Supporte la solitude : 
C’est un chien de meute qui ne supporte pas l’isolement. Il doit toujours être entouré de sa meute (canine ou humaine).

Facile à éduquer / obéissant : 
Il est plutôt têtu et indiscipliné, pas très facile à éduquer en famille. Il faut se montrer patient, cohérent, ferme et assidu pour espérer obtenir des résultats. 

Aboiement : 
Il aboie énormément, surtout lorsqu’il suit une piste. Il possède une voix chantante.

Fugueur : 
Son instinct de chasse et sa nature indépendante le poussent à prendre souvent la fuite si son environnement familier n’est pas sécurisé et/ou qu’il n’est pas assez dépensé et promené. 

Destructeur : 
La solitude et surtout l’inactivité engendrent de nombreux troubles du comportement chez cette race de travail, dont les destructions font partie.

Gourmand / glouton : 
Les friandises seront toujours un bon moyen pour motiver ce chien têtu à coopérer. Attention toutefois aux récompenses “gratuites” qui ne feraient que rendre encore plus difficiles les séances éducatives à venir.

Chien de garde : 
C’est un excellent gardien car il est très attaché à son territoire et avertit volontiers ses maîtres d’une éventuelle intrusion.

Premier chien : 
Il est déconseillé de choisir cette race lorsque l’on est novice en matière d’éducation et comportement canin. Ce chien doit être accompagné par un maître expérimenté et surtout qui saura répondre à ses besoins de travail et de dépense.

Conditions de vie

Foxhound en appartement :
Ce n’est absolument pas un chien d’appartement. il a besoin d’espace pour s’épanouir. La vie à la campagne, en extérieur d’une maison avec un jardin, bien clôturé, est indispensable pour ce chien courant.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un travailleur infatigable qui peut très mal vivre d’être simplement employé comme chien d’agrément. Il a besoin de se dépenser sans cesse et d’être stimulé tant physiquement que mentalement ou de manière olfactive. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit lui permet de suivre ses maîtres partout où sa présence est acceptée mais il reste un chien indépendant et de travail qui ne peut pas être considéré comme un chien de compagnie que l’on emmène partout. 

Compatibilité

Le Foxhound américain et les Chats : 
Son fort instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter sereinement avec d’autres animaux de compagnie tels que les chats.

Le Foxhound américain et les Autres chiens : 
C’est un chien sociable avec ses congénères notamment grâce au fait qu’il est habitué à chasser en meute. 

Le Foxhound américain et les Enfants : 
Il peut devenir un bon chien de compagnie pour une famille avec enfants mais ce n’est toutefois pas pour cette fonction qu’il est sélectionné.

Le Foxhound américain et les Personnes âgées : 
Ce chien ne convient absolument pas à des personnes sédentaires.

Prix 

Le prix d'un Foxhound américain varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Foxhound américain inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien rustique ne nécessite aucun toilettage. Il faut simplement lui proposer des brossages réguliers pour maintenir sa robe en bonne santé. 

Perte de poils :
Ce chien perd très peu de poils. 

Alimentation 

Que son alimentation soit traditionnelle ou industrielle, peu importe tant qu’elle répond à ses besoins, est équilibrée et adaptée à son mode de vie et ses dépenses quotidiennes.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien de constitution solide mais qui rencontre parfois quelques problèmes de santé.

Supporte la chaleur : 
Il est très résistant et peut travailler même lorsqu’il fait chaud.

Supporte le froid : 
Son pelage lui confère une bonne protection contre les intempéries. 

Tendance à grossir : 
Sa nature sportive lui permet de maintenir son poids de forme. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Il possède un odorat développé. C’est un chien rapide peu diffusé en Europe.

Noms pour le Foxhound américain

Pour une femelle, on privilégiera les noms Nala, Light, Kira. Les noms Flash, Youri, Simba vont bien au mâle.

1 commentaire(s)
=)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)