Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Brachet polonais

Brachet polonais
Brachet polonais
Autre(s) nom(s) :
Ogar Polski, Polish Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Brachet polonais

Le Brachet polonais est un chien de taille moyenne, de constitution forte et compacte, avec une ossature puissante, relativement massive et des membres proportionnés. La silhouette exprime plus de puissance et de résistance que de vitesse. Les yeux ont une expression douce, tranquille et sont disposés obliquement. Les oreilles sont attachées bas, plutôt longues, pendantes librement, légèrement arrondies aux extrémités. La partie basse du pavillon est repliée et en contact étroit avec la tête. La queue est attachée bas, grosse et descendant plus bas que le jarret.

Poil : de longueur moyenne, gros, avec sous-poil épais, un peu plus long dans la région lombaire, dans la partie postérieure des membres postérieurs et dans la partie inférieure de la queue.
Couleur : la tête et les oreilles, à l’exception des faces latérales du crâne, sont couleur feu ; les oreilles sont un peu plus fauve que le reste. Membres, région sternale et cuisses sont également feu. Le corps est noir ou gris foncé presque noir.
Taille : 56 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 32 kg pour le mâle et 20 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

L’histoire du Chien courant polonais remonterait au 13ème siècle. En Pologne les chiens courants étaient particulièrement appréciés, notamment par la noblesse comme en témoignent des chroniques datant du 14ème siècle. A partir du 16ème siècle, deux races polonaises se distinguent : le Brachet polonais (plus lourd) et le Chien courant polonais (plus léger) dont il est question ici. C’est le cynologue Jozef Pawuslewicz qui développe l’élevage de la race et rédige son premier standard, ce qui permettra ensuite la reconnaissance officielle de la race par l’Association Cynologique de Pologne.

Caractère et aptitudes

Affectueux :

L’Ogar Polski est un compagnon de vie agréable pour toute la famille mais il ne faut pas oublier que c’est un chien de travail.

Joueur :

Tous les jeux qui permettent la stimulation olfactive sont les bienvenus pour ce chien courant au flair efficace.

Calme :

Il est assez tranquille à la maison mais se montre très vaillant lorsqu’il est en mission.

Intelligent :

C’est un chien polyvalent sur lequel on peut compter ; il peut travailler sur n’importe quel terrain et par tous les temps.

Chasseur :

Il était initialement employé pour la chasse au lièvre, au renard, au chevreuil et au sanglier, ainsi que pour lever le canard. Toutefois, de nos jours, et dans son pays d’origine, il n’est employé que pour la chasse au sanglier et au renard car chasser le lièvre avec des chiens est désormais interdit en Pologne.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Il est relativement méfiant à l’égard des étrangers mais ne se montre jamais peureux ou agressif.

Indépendant :

L’Ogar Polski un chien plutôt confiant, sûr de lui et indépendant mais qui reste toutefois très attaché et dévoué à son groupe social.

Comportement

Supporte la solitude :

Un apprentissage précoce, progressif et positif de la solitude doit être amorcé dès le plus jeune âge de ce chien pour qu’il vive sereinement les absences de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant :

C’est un chien considéré comme facile à mener, notamment grâce à sa grande fidélité et son tempérament équilibré.

Aboiement :

Sa voix est claire et puissante. Il donne de la voix lorsqu’il travaille.

Fugueur :

Son instinct de chasse et son flair peuvent évidemment l’inciter à suivre des pistes si son environnement familier n’est pas sécurisé.

Destructeur :

Comme de nombreux chiens, notamment ceux de travail, l’inactivité et l’ennui engendrent des troubles comportementaux dont les destructions font partie.

Gourmand / glouton :

Les friandises sont toujours une bonne idée pour renforcer positivement les bonnes actions de l’Ogar Polski.

Chien de garde :

Sa méfiance naturelle vis à vis des étrangers lui permet d’être un bon chien d’alerte.

Premier chien :

C’est un très bon compagnon qui peut sans problèmes intégrer une famille composée de maîtres novices, mais ils doivent absolument être sportifs pour répondre aux besoins de ce chien.

Conditions de vie

Brachet polonais en appartement :

Ce chien n’est pas adapté à la vie citadine et encore moins en appartement. C’est un chien courant qui a de ce fait besoin de se dépenser tous les jours dans de vastes espaces.

Besoin d’exercice / sportif : 

Sa constitution musclée et massive lui confère une très bonne endurance mais cela impacte toutefois sur sa vitesse, qui est légèrement moindre que ses semblables chiens courants.

Voyage / Facilité de transport :

L’Ogar Polski peut voyager auprès de ses maîtres mais un travail de socialisation est nécessaire pour qu’il vive sereinement les changements d’environnements potentiellement plus stimulants que son environnement quotidien.

Compatibilité

Le Brachet polonais et les Chats :

Son instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter sereinement avec d’autres petites espèces animales.

Le Brachet polonais et les Autres chiens :

C’est un chien très sociable avec ses congénères, il peut d’ailleurs travailler en groupe.

Le Brachet polonais et les enfants :

L’Ogar Polski est doux et équilibré ce qui lui permet de bien s’entendre avec les enfants de la famille, mais seulement s’ils apprennent à respecter leur animal.

Le Brachet polonais et les Personnes âgées :

Ce chien actif ne doit pas subir un quotidien inactif.

Santé

Résistant / robuste :

C’est un chien puissant et rustique qui est très résistant.

Supporte la chaleur :

Ses activités doivent être aménagées lorsqu’il fait trop chaud.

Supporte le froid :

Son pelage lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir :

Son énergie est telle qu’elle lui permet de maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :

Cette race ne connaît pas de pathologie particulière.

Toilettage et entretien

Ce chien rustique ne nécessite pas de toilettage particulier mais sa robe a tout de même besoin d’au moins un brossage hebdomadaire pour maintenir ses qualités protectrices.

Perte de poils :

Les pertes sont modérées.

Prix

Le prix d'un Brachet polonais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible diffusion sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Brachet polonais inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Dans certains pays, le Chien courant polonais est utilisé par les forces de l’ordre, notamment grâce à son odorat incroyable et son sens de l’orientation inouï (recherche utilitaire, recherche de stupéfiants, etc.)

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)