Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Brachet polonais

Brachet polonais
Brachet polonais
Autre(s) nom(s) :
Chien courant polonais, Ogar Polski, Polish Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Brachet polonais

Le Brachet polonais est un chien de taille moyenne, de constitution forte et compacte, avec une ossature puissante, relativement massive et des membres proportionnés. La silhouette exprime plus de puissance et de résistance que de vitesse. Les yeux ont une expression douce, tranquille et sont disposés obliquement. Les oreilles sont attachées bas, plutôt longues, pendantes librement, légèrement arrondies aux extrémités. La partie basse du pavillon est repliée et en contact étroit avec la tête. La queue est attachée bas, grosse et descendant plus bas que le jarret.

Poil : de longueur moyenne, gros, avec sous-poil épais, un peu plus long dans la région lombaire, dans la partie postérieure des membres postérieurs et dans la partie inférieure de la queue.
Couleur : la tête et les oreilles, à l’exception des faces latérales du crâne, sont couleur feu ; les oreilles sont un peu plus fauve que le reste. Membres, région sternale et cuisses sont également feu. Le corps est noir ou gris foncé presque noir.
Taille : 56 à 65 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
Poids : 25 à 32 kg pour le mâle et 20 à 26 kg pour la femelle

Origines et histoire

L’histoire du Chien courant polonais remonterait au 13ème siècle. En Pologne les chiens courants étaient particulièrement appréciés, notamment par la noblesse comme en témoignent des chroniques datant du 14ème siècle. A partir du 16ème siècle, deux races polonaises se distinguent : le Brachet polonais (plus lourd) et le Chien courant polonais (plus léger) dont il est question ici. C’est le cynologue Jozef Pawuslewicz qui développe l’élevage de la race et rédige son premier standard, ce qui permettra ensuite la reconnaissance officielle de la race par l’Association Cynologique de Pologne.

Caractère et aptitudes

Affectueux :

Le Gonczy, ainsi appelé dans son pays d’origine et par les amateurs de la race, est un chien particulièrement bienveillant et proche de son maître. Au delà d’être un excellent chien d’utilité, c’est aussi un compagnon de vie très agréable pour toute la famille.

Joueur :

Les séances de jeu peuvent être d’une grande aide pour l’éducation de ce chiot polonais. Adulte, le chien courant polonais restera joueur sans excès.

Calme :

Ce chien, malgré ses nombreux besoins de dépense, est d’un tempérament assez calme.

Intelligent :

L’intelligence de ce chien se trouve dans sa capacité d’adaptation : il peut tout aussi bien être un chien de chasse, qu’un chien de garde, de compagnie ou d’exposition. Il excelle dans tout ce qu’il entreprend car il a le goût de bien faire et de contenter son maître.

Chasseur :

Excellent chien de chasse, principalement utilisé pour la chasse aux sangliers et cervidés. Il a un flair redoutable et un sens de l’orientation incroyable, ce qui fait de lui un auxiliaire de premier choix pour les adeptes de la chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 

Sans être agressif, le Chien courant polonais se montre toutefois assez méfiant vis à vis des étrangers. Il a besoin d’un temps d’analyse et d’une présentation en bonne et due forme pour accorder sa confiance.

Indépendant :

Comme de nombreux chiens de chasse, le Chien courant polonais sait être autonome mais son attachement à son maître lui confère toutefois une certaine dépendance, toutefois très mesurée.

Comportement 

Supporte la solitude :

Très proche de son groupe social, ce chien de chasse peut supporter les absences de ses maîtres mais uniquement s’il y est habitué dès son plus jeune âge.

Facile à éduquer / obéissant : 

Particulièrement docile, le Polish Hunting Dog, comme on l’appelle Outre Manche, est un chien facile à éduquer tant son besoin de contenter son maître est présent.

Parfois têtu, comme tout bon chien de chasse, l’éducation doit de ce fait être amorcée dès que le Chien courant polonais chiot arrive dans son foyer d’adoption.

Les bases éducatives devront être acquises en douceur et en respectant les principes de l’éducation positives. Le rappel sera à privilégier pour garder un contrôle sur ce chien courant, notamment lors des balades.

Aboiement : 

A la chasse, le Gonczy est réputé pour donner de la voix. Selon le sexe, l'intonation varie : elle serait plus aiguë chez les femelles.

Fugueur :

Son odorat exceptionnel pousse parfois ce chien de chasse à suivre certaines pistes sans se retourner. En quelques secondes il peut se retrouver très loin de son maître. Il faut donc veiller à bien travailler le rappel et le renoncement pour lui permettre de décrocher.

Destructeur :

Les chiens de travail doivent quotidiennement être stimulés, autant physiquement que mentalement. Pour le Gonczy polski, la dépense mentale ainsi que la dépense olfactive sont très importantes ; s’il s’ennuie, il pourrait alors s’occuper à sa manière.

Gourmand / glouton :

Sans être un chien particulièrement vorace, le Gonczy est un bon mangeur.

Chien de garde : 

En plus d’être un chien de chasse très apprécié, c’est un très bon gardien qui analyse rapidement la dangerosité ou non d’une situation.

De plus, son aboiement caractéristique lui permet d’avertir au moindre bruit suspect ou à la moindre intrusion malveillante.

Premier chien :

Ce chien possède de nombreuses qualités, que ce soit en tant que chien de compagnie ou comme chien de travail. Il peut donc tout à fait ravir de nombreux maîtres, même les plus novices. Toutefois, il ne faut jamais adopter une race de travail sur un coup de tête : il faut bien prendre en considération toutes ses caractéristiques, ses besoins, ses instincts, etc.

Conditions de vie

Chien courant polonais en appartement : 

Il est peu recommandé d’imposer à un tel chien courant de vivre dans un endroit confiné sans avoir la possibilité de se dégourdir les pattes dans un jardin.

Ce chien doit vivre à l’extérieur, il a besoin d’espace pour exprimer tout son potentiel. En ville, les simples parcs ou balades de quartier ne pourront le satisfaire.

Besoin d’exercice / sportif :

Pas plus rapide qu’un autre mais en revanche très endurant, ce chien est un vrai sportif dans l’âme qui peut exceller dans de nombreuses disciplines canines telles que le cani-cross, l’agility, l’obé-rythmée, la recherche utilitaire, le flyball, etc.

En clair, avec un bon entraînement, ce chien peut rapidement accéder aux podiums des différentes compétitions sportives.

Voyage / Facilité de transport :

Il doit être bien socialisé aux différents environnements stimulants pour pouvoir accompagner ses maîtres partout dans leurs déplacements. Sa taille moyenne n’est pas forcément toujours bien accueillie dans les transports en commun mais son calme permet de pouvoir le transporter en toute discrétion.

Compatibilité

Le Chien courant polonais et les Chats :

Attention à l’instinct de prédation très marqué chez ce chien. Il est préférable qu’il ait grandi avec le chat de la maison pour que la cohabitation soit harmonieuse.

Le Chien courant polonais et les Autres chiens :

Initialement, ce chien chassait en meute. Aujourd’hui c’est souvent en solo ou avec deux ou trois autres chiens qu’il remplit ses missions.

Une socialisation précoce et de qualité permet à ce chien courant de développer et renforcer ses codes canins.

Le Chien courant polonais et les enfants :

D’un fond gentil doux et bienveillant, le Gonczy apprécie la compagnie des enfants, tant que ces derniers le respectent.

Le Chien courant polonais et les Personnes âgées :

Bien que les chiens de travail ne soient pas particulièrement recommandés pour les personnes âgées, celui-ci s’avère avoir un tempérament équilibré et posé qui peut tout à fait coïncider avec un mode de vie plus calme. En revanche, ses besoins de dépense ne devront pas être négligés et le recours à un service de promenade de chiens sera certainement nécessaire.

Santé

Résistant / robuste : 

C’est un chien très solide qui ne craint pas grand chose et peut travailler sur n’importe quel terrain et par tous les temps.

Supporte la chaleur :

Ce chien ne craint pas particulièrement la chaleur mais il convient tout de même de le ménager lorsque les températures sont trop chaudes car sa détermination au travail ne l’arrêtera pas.

Supporte le froid :

Son sous-poil dense qui s’intensifie à l’approche de l’hiver lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir :

Ce chien actif n’est pas sujet à l’embonpoint. S’il s’avère que son poids de forme n’est pas stable, il faut alors se questionner sur la bonne réponse à ses besoins de dépense physique.

Maladies fréquentes :

Le Chien courant polonais est solide et ne connaît pas de maladies héréditaires particulières. Attention toutefois au risque d’otite, souvent observé chez les chiens aux oreilles pendantes.

Toilettage et entretien

L’entretien de ce chien au poil court n’est absolument pas difficile mais nécessite tout de même une attention hebdomadaire pour garantir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

Ses oreilles pendantes sont également à surveiller et nettoyer régulièrement pour éviter toute infection.

Perte de poils :

La perte de poils est modérée mais s’intensifie lors des mues car le sous-poil s’amenuise en été. Des brossages quotidiens sont alors à proposer lors de ces périodes.

Prix

Le prix d'un Chien courant polonais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Dans certains pays, le Chien courant polonais est utilisé par les forces de l’ordre, notamment grâce à son odorat incroyable et son sens de l’orientation inouï (recherche utilitaire, recherche de stupéfiants, etc.)

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)