Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cão de Castro Laboreiro

Cão de Castro Laboreiro
Cão de Castro Laboreiro
Autre(s) nom(s) :
Bouvier portugais, Chien de Castro Laboreiro, Portuguese Cattle Dog
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Cão de Castro Laboreiro

C’est un lupoïde de type mâtin, vigoureux, parfois d’aspect impressionnant. La tête, de grandeur moyenne, est plus légère que grosse, sèche sans être décharnée. Les yeux sont obliques, en amande, de grandeur moyenne, de marron clair à presque noir, suivant la robe. Les oreilles sont de grandeur moyenne, tombantes et presque triangulaires, mais arrondies vers l’extrémité. Lorsque l’animal est au repos, sa queue atteint le jarret ; lorsqu’il est excité, elle dépasse la ligne dorsale et va vers le haut et l’avant.

Poil : grossier, résistant, un peu rêche au toucher, légèrement opaque, lisse et très abondant ; il mesure en général 5 cm de long environ. Il n’y a pas de sous-poil.
Couleur : la couleur du loup est la plus fréquente, avec des bandes claires, moyennes et foncées (celles-ci étant les plus nombreuses).
Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 52 à 57 cm pour la femelle
Poids : 25 à 40 kg

Origines et histoire

Il est originaire du village de Castro Laboreiro, d’où son nom. Tout comme le chien de la Serra de Estrela, il figure parmi les races les plus anciennes de la péninsule Ibérique. Sa diffusion est limitée aux montagnes de Peneda et de Suajo et aux régions des fleuves Minho et Lima. On le rencontre à des altitudes allant jusqu’à 1 400 m.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Loyal et dévoué, le Cão de Castro Laboreiro peut sans problème occuper le rôle de chien de compagnie tant il apprécie sa famille.

Joueur : 
Les séances de jeu ludiques et éducatives permettent de parfaire l’éducation de ce chien en douceur et dans la bonne humeur. 

Calme : 
Bien qu’il puisse être un “simple” chien de compagnie, son besoin d’être utile est tout de même présent, ce chien a besoin de s’occuper. 

Intelligent : 
Les capacités d’adaptation de ce chien sont impressionnantes et lui valent d’être un chien tout terrain. 

Chasseur : 
Cette race est dépourvue d’instinct de chasse et de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il est hostile envers les étrangers, mais jamais agressif inutilement.

Indépendant : 
Si une mission lui est confiée, il la remplit en totale autonomie. Il sait ce qu’il a à faire et ne demande pas d’autorisation pour agir. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
L’ennui peut rendre ce chien très malheureux. Il peut rester seul mais uniquement si ses besoins de dépense sont comblés en amont, que les absences ne sont pas prolongées et qu’il a pour mission de garder la propriété. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce chien possède un caractère fort qu’il convient de maîtriser rapidement pour éviter de se laisser dépasser. Toutefois, dévoué à sa famille, son éducation ne sera pas compliquée si une relation de confiance et de respect mutuel est instaurée entre le maître et son chien.

Aboiement : 
Son aboiement est caractéristique, très sonore : il commence sur des tons variables, en général plutôt graves, et finit sur des sons aigus et prolongés, semblables à un hululement.

Fugueur : 
Les chiens de garde, tels que celui-ci, ne sont pas de grands aventuriers, ils préfèrent rester auprès des leurs et remplir leur mission de protection.

Destructeur : 
L’inactivité peut déclencher chez ce chien des comportements destructeurs.

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont toujours de bonne augure pour renforcer positivement les bonnes actions de ce molosse.

Chien de garde :
Le Cão de Castro Laboreiro est utilisé pour protéger le bétail contre les loups. Très bon chien de garde, il est loyal et fiable avec sa famille. Il fait des rondes régulières sur tout son territoire familier pour remplir la mission qui lui est confiée. 

Premier chien : 
Des maîtres novices peuvent adopter ce chien mais doivent absolument se renseigner ou se faire aider pour éduquer ce chien de garde afin qu’il ne devienne pas incontrôlable.

Conditions de vie

Chien de Castro Laboreiro en appartement :
Contre affection et réponse à ses besoins d’exercice, ce chien peut s’adapter à de nombreux modes de vie, même en appartement. Toutefois, c’est davantage en campagne ou dans les régions montagneuses que l’on retrouve ce chien portugais.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien très actif et agile qui a besoin de beaucoup d’exercice pour être pleinement comblé et maintenir son équilibre physique et mental. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit assez imposant ne facilite pas les déplacements à ses côtés, notamment en transports en commun.

Compatibilité

Le Chien de Castro Laboreiro et les Chats : 
Ce chien s’entend généralement avec toutes les espèces qui composent son groupe social.

Le Chien de Castro Laboreiro et les Autres chiens : 
De nature sociable, un travail de socialisation est nécessaire mais reste assez aisé pour que ce chien communique respectueusement avec ses semblables. 

Le Chien de Castro Laboreiro et les Enfants : 
C’est un très bon chien pour toute la famille. Protecteur, doux et équilibré, c’est un compagnon idéal pour des enfants.

Le Chien de Castro Laboreiro et les Personnes âgées : 
Ce chien peut s’adapter à une vie plus tranquille mais doit toutefois être promené tous les jours par ses maîtres, quelque soit leur âge. 

Prix 

Le prix d'un Chien de Castro Laboreiro varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de cette race en dehors de son pays d’origine ne permet pas de connaître le prix d’un Chien de Castro Laboreiro chiot inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

Toilettage et entretien 

Aucun toilettage n’est nécessaire pour cette race. Un bon brossage mensuel suffit à maintenir en bonne santé la robe de ce chien.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

C’est un chien qui se contente de peu. Des croquettes de haute qualité lui conviennent donc très bien. 

Au vu de son gabarit, deux repas par jour sont conseillés, un léger le matin et un plus copieux le soir, au calme.

Santé

Résistant / robuste : 
Le Cão de Castro Laboreiro est un chien rustique et très solide.

Supporte la chaleur : 
Habitué aux climats chauds, ce chien ne craint pas la chaleur.

Supporte le froid : 
Malgré son absence de sous-poil, sa robe de couverture très épaisse lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir : 
Si ses besoins sont comblés et ses repas équilibrés, ce chien ne grossit pas. 

Maladies fréquentes :
La race n’est pas concernée par des problèmes de santé majeurs.

Bon à savoir 

Au Portugal, son pays d’origine, le Comité de la Région acquiert ces chiens pour assurer la protection des habitants et animaux des petits hameaux isolés.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son aboiement est caractéristique, très sonore : il commence sur des tons variables, en général plutôt graves, et finit sur des sons aigus et prolongés, semblables à un hululement.

Noms pour le Chien de Castro Laboreiro

Pour une femelle, on privilégiera les noms Maya, Laika, Molly. Les noms Django, Paco, Tyson vont bien au mâle.

1 commentaire(s)
Il y a une forte ressemblance entre lui et le Rottweiler...

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)