Chien-loup tchèque

Le Chien-loup tchèque est un chien solide, de taille moyenne grande, qui possède une structure rectangulaire. Sa constitution, ses mouvements, son allure, sa robe, sa couleur et son masque sont semblables à ceux du loup. La tête, symétrique et bien musclée, a la forme d’un coin émoussé. Les yeux sont petits et en amande, d’une belle couleur ambre, avec des paupières bien adhérentes. Les oreilles sont droites, fines, de forme triangulaire et courtes. La queue est attachée assez haut, mais il la porte basse. Lorsque le chien est excité, elle est en général portée en faucille.

Chien-loup tchèque

Chien-loup tchèque

Espérance de vie du Chien-loup tchèque :

8

20

13

15

Caractère :

Affectueux Chasseur

Gabarit du Chien-loup tchèque :

icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge
icon dog-gauge

icon breed/origins
Origines et histoire

En 1955, Karel Hartl, considéré comme le père de la race, fit l’expérience de croiser un Berger allemand et une louve des Carpates. Au bout de quelques tentatives, il parvint à créer une nouvelle race hybride bien fixée, qui fut élevée à partir de 1965. En 1982, après diverses vicissitudes, le Comité national des associations cynophiles de l’Union Soviétique reconnut le Chien-loup tchèque en tant que race nationale.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Section

Section 1 : Sheepdogs

icon breed/physic
Caractéristiques physiques du Chien-loup tchèque

    Dimensions du Chien-loup tchèque adulte

    Chien femelle : Entre 60 et 65 cm

    Chien mâle : Entre 65 et 70 cm

    Poids du Chien-loup tchèque adulte

    Chien femelle : Entre 20 et 25 kg

    Chien mâle : Entre 26 et 30 kg

    Couleurs du pelage du Chien-loup tchèque

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Chien-loup tchèque

    icon breed/brown-eye
    Marron

    icon idea
    Bon à savoir

    C’est une race qui commence à être à la mode, mais ce n’est pas un chien adapté à tous les maîtres.

    La race étant encore très récente, le caractère de cette dernière est loin d’être stable. Selon les élevages, les caractères sont bien souvent différents et beaucoup d’entre eux sont encore trop craintifs, agressifs et/ou imprévisibles. De fait, en tant qu’éleveurs, les sélections à venir doivent être plus rigoureuses et, en tant que futurs maîtres, choisir un bon élevage est essentiel.

    icon breed/personality
    Caractère

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-affectionate

      Affectueux

      Le Chien-loup tchécoslovaque est un chien qui développe une relation très forte avec son maître ainsi que tous les membres de son groupe social. Très conscient de l’importance de la vie de groupe étant un chien de meute, il s’attache très fortement à sa famille adoptive.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-playful

      Joueur

      Le Chien-loup Slovaque adore jouer et interagir gaiement avec des personnes de confiance. Attention toutefois, son principal moyen de communication passe par les mordillements. De fait, il est parfois difficile de canaliser certains chiots qui ont tendance à ne pas se rendre compte de leur force.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-calmness

      Calme

      Ce Chien-loup Tchécoslovaque peut se montrer calme lorsqu’il est suffisamment dépensé mais il reste un chien actif qui a besoin de s’occuper et notamment de trouver régulièrement des objectifs à atteindre.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-cleverness

      Intelligent

      Le croisement du chien et du loup n’a pas apporté que robustesse et ténacité, cela a également permis de renforcer d’anciens instincts naturels notamment liés à la vie en meute. En cela, ce chien-loup Slovaque est doté d’une fine intelligence, qu’il met au profit d’une vie en communauté stable.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-hunter

      Chasseur

       

      L’instinct de prédation est très développé chez le Chien-loup Tchécoslovaque. Il convient de ne pas renforcer ce trait et de limer cet instinct (sans vouloir pour autant le supprimer) dès le plus jeune âge du Chien-loup, lorsqu’il est encore chiot.

    • 100%

      icon breed/temperament/dog-wariness

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Bien que moins sensible que son cousin le chien loup de Saarloos, ce chien slovaque se montre tout de même très réservé face aux personnes qu’il ne connaît pas. Vouloir entrer en contact avec un chien-loup Tchécoslovaque sans avoir procédé en amont à une rencontre en bonne et due forme peut s’avérer très dangereux.

    • 66%

      icon breed/temperament/dog-independence

      Indépendant

      Ces chiens hybrides sont particulièrement indépendants et peuvent coopérer seuls, au sein de leur meute, sans “l’aval” de l’Homme sans problèmes. C’est d’ailleurs pour cette grande qualité qu’ils ont été utilisé dans l’armée.

      Toutefois, cette hyper-indépendance tend à se limiter et s’adoucir notamment grâce aux sélections modernes qui gardent certes le côté lupoïde (qui évoque le loup) car c’est ce qui est recherché et apprécié, mais privilégient tout de même des tempéraments plus adaptés à la société actuelle.

      icon breed/personality
      Comportement

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-loneliness-standing

        Supporte la solitude

        Ce chien ne fait pas partie des races solitaires. Il supporte très mal l’isolement et la solitude de manière générale. Une présence humaine ou canine (de sa race ou d’une autre) lui est indispensable pour se sentir bien dans ses pattes.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-obedience

        Facile à éduquer / obéissant

        La nature particulièrement indépendante de ce chien fait de lui un toutou difficile à éduquer, dans le sens où s’il ne voit aucun intérêt dans l’apprentissage, il se démotive très rapidement.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-talkative

        Bavard

        Plutôt atypiques et singuliers dans leur manière de communiquer, les chien-loups n’ont pas le réflexe d’aboyer, cet outil n’est absolument pas naturel pour eux. De fait, il est excessivement rare d’entendre un chien de cette race aboyer.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-runaway

        Fugueur

        Son instinct de chasse couplé à son indépendance rendent parfois ce chien fugueur malgré son très fort attachement à son groupe social. Une piste peut rapidement le mener loin de chez lui et ce notamment s’il n’est pas suffisamment dépensé physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive lorsqu’il est auprès de son maître.

      • 100%

        icon breed/behaviors/dog-destroyer

        Destructeur

         

        La solitude étant le pire ennemi de ce chien de meute, il peut en effet se montrer destructeur s’il est isolé du groupe. De plus, le mordillement étant l’un des principaux moyen de communication, notamment du chiot, les destructions peuvent être fréquentes.

      • 66%

        icon breed/behaviors/dog-gluttony

        Gourmand / glouton

        Comme nombre de ses congénères, ce chien a bon appétit. Toutefois, ce n’est pas avec des friandises qu’il obéira davantage à un commandement par exemple. La nourriture ne sera pas nécessairement une source de motivation pour lui, même s’il acceptera volontiers d’y goûter.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-watchdog

        Chien de garde

        Très méfiant voire craintif vis à vis des inconnus, le Chien-loup Tchécoslovaque n’ira pas au devant des ennuis. Toutefois, sa simple présence peut dissuader quiconque ne connaissant pas la race de s’éloigner.

      • 33%

        icon breed/behaviors/dog-first-dog

        Premier chien

        Race très à la mode ces dernières années, elle peut être très attractive de par son aspect de loup, toutefois, ce chien hybride n’est pas adapté à tous les profils. Si des maîtres peu disponibles, qui travaillent beaucoup, sont souvent absents et n’ont pas énormément de temps ni de patience à consacrer pour éduquer et socialiser leur chien, le chien-loup Tchécoslovaque ne leur est clairement pas destiné (et peu d’autres races non plus d’ailleurs).

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 33%

          icon breed/lifestyle/dog-apartment-living

          Le Chien-loup tchèque en appartement

        • 100%

          icon breed/lifestyle/dog-sporty

          Besoin d’exercice / sportif

          Actif et endurant, ce chien est sportif et s’adapte volontiers à de nombreuses disciplines canines s’il est entraîné régulièrement et de manière cohérente. Il peut de ce fait exprimer ses aptitudes notamment à travers le pistage, l’agility, l’obédience, le traineau, le cani-cross, etc.

        • 33%

          icon breed/lifestyle/dog-travelling

          Voyage / facilité de transport

          Même si les sélections modernes et l’investissement d’éleveurs passionnés tendent vers une amélioration de ce trait de caractère, le Chien-loup Tchèque reste très sensible, voire craintif face aux situations qu’il ne connaît pas.

          Bien entendu, une socialisation de qualité et le choix du chiot dans un bon élevage permet d’avoir un chien adulte équilibré mais les transports et différents voyages restent tout de même parfois problématiques et source de stresse pour le chien.

          Compatibilité

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-cats-sociability

            Le Chien-loup tchèque et les Chats

            Il pourra facilement cohabiter avec d’autres animaux, notamment des chats, s’ils sont bien intégrés au groupe social. En revanche, pour les animaux étrangers au groupe, c’est une autre histoire car son instinct de prédation pourrait rapidement resurgir.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dogs-sociability

            Le Chien-loup tchèque et les Autres Chiens

            De même que pour les chats, avec les congénères qui font partie de son groupe social, le chien-loup est un bon compagnon. Or, lorsqu’il rencontre pour la première fois un nouveau chien, il faut être vigilant.

          • 66%

            icon breed/compatibility/dog-children-sociability

            Le Chien-loup tchèque et les Enfants

            L’organisation familiale est très marquée chez ce chien de meute. De fait, il respecte les enfants, comme il le ferait pour des chiots, et reconnaît leur aspect privilégié et fragile. En cela, c’est un chien qui peut intégrer sans problème une famille avec enfants. Il saura se montrer patient avec eux mais attention à ne pas le pousser à bout non plus.

          • 33%

            icon breed/compatibility/dog-elderly-persons-sociability

            Le Chien-loup tchèque et les Personnes âgées

            Ce chien mérite des maîtres expérimentés, dynamiques et sportifs. Il n’est absolument pas fait pour la vie sédentaire que certaines personnes âgées pourraient lui proposer.

            %}

            icon breed/price
            Prix

            Le prix d'un Chien-loup Tchécoslovaque varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 2200€.

            Concernant le budget mensuel alloué à la réponse aux besoins physiologiques de ce chien, il est estimé à environ 50€/mois.

            Toilettage

            Malgré sa robe très fournie, l’entretien du poil de ce chien s’avère être plutôt simple. N’étant pas un grand fan des toilettages, et n’en ayant pas particulièrement besoin, ce chien rustique devra simplement être brossé régulièrement.

            Ses yeux devront également être surveillés et soignés pour éviter tout problème ou infection oculaire.

            Perte de poils :

            La perte de poil durant les mues peut être importante, il s’agit donc de passer à un brossage quasi quotidien pour éliminer les poils morts. En dehors de ces périodes, la perte de poils reste gérable.

            Perte de poils

            icon breed/grooming
            icon breed/grooming
            icon breed/grooming

            La perte de poil durant les mues peut être importante, il s’agit donc de passer à un brossage quasi quotidien pour éliminer les poils morts. En dehors de ces périodes, la perte de poils reste gérable.

            icon breed/care
            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 14 ans

            Résistant / robuste

            Le Chien-loup Tchèque est un chien rustique, il profite également de son hybridation qui lui confère une robustesse supplémentaire.

            Supporte la châleur

            Son aspect lupoïde lui permet de s’adapter facilement aux différents climats, même les plus chauds. De l’eau et un coin à l’ombre devront tout de même lui être proposés lors des périodes estivales.

            Supporte le froid

            Grâce à son pelage qui se transforme et s'épaissit à l’approche de l’hiver, ce chien supporte très bien le froid et les différentes intempéries qui l’accompagnent.

            Tendance à grossir

            L’alimentation équilibrée de ce chien, accompagnée d’une dépense physique suffisante lui permettent de ne pas tomber dans l’excès ni de souffrir d’embonpoint.

            Maladies fréquentes

            Laisser un commentaire sur cette race
            46 commentaires
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'aime beaucoup leur physique on dirait de vrais loups !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            on croirait voir un loup!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            c'est normal qu'on dirait un vrai loup vu que c'est un croisement entre un loup de carpates et un berger allemand (lol)donc c'est pas on dirait ça en est un en fait. j'en ai un et franchement je vois pas ce qu'il y a de chien dedans.........;à part le fait qu'il est éducable et encore c'est difficile et c'est un chien peureux et têtu et assez démolisseur aussi !!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Super chien très joueur, mais difficile à éduquer et très fugueur. assez brutaux aussi, ( en jouant avec moi, ils doivent penser que je suis un autre chiens et me pousse, me saute dessus enfait lol)
            donc à éviter les jeunes enfants tout de même ...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Un animal magnifique, qui fait envie (imaginez !... avoir un loup (apprivoisé ?) Chez soi ! Mais ce que je lis me refroidit ! Il semble encore trop marqué par les instincts du loup pour constituer un véritable animal de compagnie "sans souci" (même s'il y en a toujours). Je nous voudrais pas "adopter un lion", même si on me le recommandait comme "très affable" !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            C'est faut tout ce que vous dites ce sont des chien affectueux, intelligent et beau. Je suis allé dans un élevage, la chienne s'est approché de moi et à commencé à jouer avec moi. Ses chiot se sont approché
            es j'ai pu les caraissé sans même bouger. Il sont fait pour vivre en famille !!!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Super beau mais ils sont fugueurs, pas faciles à éduquer et sont pas super comme premiers
            chiens ...
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Se sont des chien, si il ont de bon maître se sont des bon chien et puis comme tous chien ils se doivent d'avoir une éducation ferme et sans agressivitée .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            quelqu'un peut il me dire svp combien coute un chien loup en elevage ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            entre 800 ET 1000 EUROS :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Moi, mon père et ma mère avons flashé sur cette race ! J'ADORE !!!!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'ai une question:
            Si j'ai un rottweiller de 13-14 ans et que j’essaie de lui présenter 2 petits loup tchèque les acceptera t-il ?
            répondez moi svp
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Il y a quelqu'un ?
            Kallys34
            Kallys34
            quel chien magnifique, j'aimerais beaucoup en avoir 1 un jour, j'adore cette impression d'avoir un loup à ses côté, c'est un chien qui m'a toujours fasciner...
            Kallys34
            Kallys34
            par contre son petit côté sauvage, m'inquiète un peu... :s
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Chien à ne jamais laisser seul!!!tous les abandons viennent de ça!
            laissé seul dehors:fugue
            laissé seul en maison:détruit tout
            A adopter uniquement si on à le temps de s'en occuper,si on travaille sur place par exemple.Autrement,à éviter absolument.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Ils sont joli...mais tout de meme très fugueurs !
            Tania28700
            Tania28700
            Bonjour
            j'ai moi même deux clt, pas fugueur du tout ! super sociables ! pas de chenil non plus, car perso je pense que ca les rend barjo ! A ne pas mettre dans toutes les mains, effectivement ! Destructeurs effectivement. Ne pas laisser toute la journée tout seul ! c'est un chien de meute, vous devenez sa meute ! mais il doit rester à son rang de dernier, ou avant dernier. IL ne doit pas prendre votre place. Je pense surtout que les abandons viennent du fait que les gens ne sont pas capables de les gérer, car il y a divers paliers assez hard... remise en place sans agressivité, car ce ne sert à rien de martyriser un chien. On éduque ce type de chien on ne le dresse pas ! et le maitre doit aussi être éduqué !
            Le prix en élevage dépend des élevages, des lignées, des aspects de chien lupoide ou non...
            Si question pas de soucis je vous répondrai avec plaisir !
            Tania28700
            Tania28700
            J'ai oublié de dire, nos deux tchèques vivent avec nous, pas de chenil !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            je trouve que wamiz fait qd mm bc d'erreur sur les race de chiens moi aussi je ne trouve pas que le chien de thèque est fugueur apres je dis sa je dis rien
            Tania28700
            Tania28700
            On a les exceptions peut être, non mais c'est vrai qu'ils ont quant même tendance à fuguer...mais pourquoi ? Il y a surement une raison !!
            Ma première génésys, nous l'avons donc eu BB, pas de cloture avec notre voisine sauf cloture électrique, jamais elle ne l'a franchi, et pourtant toute seule, pas d'autres compagnons. Par contre j'ai du flairer le truc, pour notre petit dernier hyperactif et à conneries, j'ai voulu la cloture grillagée. Heureusement car je crois que lui il serait parti se promener. La cloture électrique même pas peur ! et puis il y a génésys en compagnie, quant même !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            peut etre mais je trouve qu'il font qd mm bc d’erreurs mais je ne dis rien pq j'adore ce site pq j'adore les animaux dommange qu'il ne fasse pas les chevaux
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjours,
            J'aimerai savoir pourquoi vous mentez su le poids des chien loup tchèques.Le miens est un mâle de 14 mois,il pèse 39 kg. quel est l’Intérêt de dire qu'ils ne pèsent que 25 kgIl n'y a pas que wamiz, wiki annonce 26 kg mini pour les mâles et 20 pour les femelles, c'est vraiment mini.
            Vous rendez vous compte que vous écrivez qu'un chien de la taille d'un berger allemend ne pése que la moitier de son poids.
            De plus, pour ceux qui pensent le contraire, le chien loup tchèque fuguent, par nature, tous, si les vôtres ne fuit pas, comme le miens c'est parce que vous avez su l'éduquer.
            Mon chien loup tchèque garde très bien, je redoute le jour ou il découvrira la chasse mais pour l'instant il n'est pas du tout un prédateur, il aime notre chat et tout les autres chiens quelque soit leurs tailles, pour l'instant, mais sa a le temps de changer.
            Si vous tenez a votre pelouse et autres fleurs c'est mort il creuse des cavernes c'est pire qu'un tractopelle.
            Si vous n'avez pas la forme oubliez cette race, ces chiens aime joué comme des fous et vu de l’extérieure sa a l'air violent, mais jamais agressif.
            L’énergie de ce chiens est impressionnante, le miens tracte un poids de 20 kg environ a même le sol et ne donne pas l'impression de forcer. il s'habitue et tire de plus en plus longtemps.
            Si toutefois vous en adoptez un, imposez vous dés son plus jeune age, il essaiera de prendre le dessus un jour ou l'autre le plus tôt sera le mieux, pour vous(mieux vaut "affronter" un chiot de 20 kg qu'un chien colossale de 45 kg).
            Cette avis n'engage que moi, je ne prétend pas tous connaître des chiens-loups tchèques. Chaque animale a sa personnalité au delà des caractéristique globales de sa race, et aussi en fonction de son age.
            Si quelque maître de chiens loup tchèques veulent en discuter avec moi, tous conseille est le bienvenue.
            Propriétaire de chien abstenez vous cet animal n'est pas un chien alors vos conseilles je m'en fiche
            Pour info le berger allemand n'est pas un chien loup mais bel et bien un chien

            Tania28700
            Tania28700
            Bonjour Theveni !
            Ah tout à fait ok avec toi ! il ne faut pas laisser croire que le clt est un chien banal !
            Ma femelle fait 42 kg (eh oui masculine !) est à 4 ans
            Mon male fait 35 kg pour 15 mois, de bons gabarits quoi !
            J'ai les mêmes que toi à la maison, donc je valide tout ce que tu as dit !
            au plaisir !
            :)
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            J'aimerais savoir si depuis chiot il est éduquer avec deux autre chiot de race autre que akita il peut vivre avec eux.
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je me suis tromper de forum désolé
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Bonjour theveni ,
            Je voudrai savoir où avez vous achetez votre chien (loup tchèque) , car moi meme j'en cherche un ... Pouvez vous me dire dans quel élevage l'avez vous acheté ?
            Aurevoir .
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Tout ceux qui ont un chien (loup tchèque) pouvez vous me dire dans quelle élevage l'avez vous acheter s'il vous plaît ?
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Je possède une chienne clt, elle a trois mois et chasse déjà les oiseaux un vrai chien d’arrêt, ne s’arrête jamais elle est infatigable.
            Par rapport au autre chien que j'ai eu, on voie bien que le grand large ne lui déplait pas attention au fugue.
            Elle comprend tous mais ne l'applique juste a ça guise.
            A l'intérieur elle me suite tout le temps mais dehors elle ne me connait plus.
            Attention au futur acquéreur l'éducation et cinq fois plus contraignante que les chiens que j’ai eu avant.
            Et il faut pouvoir avoir un travail ou on puisse s'occuper de son chien.
            Moi je suis a 8 sorties par jours ( n°1=30mn n°2 =15mn ;30mn ;30mn;20mn;45mn;45mn;1h)
            dur dur l'hiver
            Tania28700
            Tania28700
            Contente, Fred, que tu aies la tête sur les épaules et compris comment fonctionne un clt ! j'en ai deux, infatigables !!

            et oui très têtu, ca ne fait que ce que ca veut bien faire... mais d'une fidélité intense

            plein de bonheur à vous !!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Tania je pensai que a que vers 2 ans elle allait se calmé car sa va être dur autrement, tu ne me rassures pas.
            PS la mienne est en chenil comme sa mère mais il faut prévoir grand, et je l'ai souvent a la maison et quand elle a n'a marre de rester seule, elle le fait vite savoir mais je peu pas la laisser seule a la maison elle dévore tout !!!
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            Vavou je l'ai acheté a la frontière allemande
            Tania28700
            Tania28700
            Attention à ne pas abuser plusieurs heures en chenil... ce n'est pas bon pour leur "moral" !

            oui ca détruit, il faut surtout que tu la sortes qu'elle connaisse l’extérieur (école, rue, brocante, ville...) c'est important, et ca tout au long de leur vie !

            Les miens ne sont jamais seuls à la maison, mais sont dans la cour. Même qqs minutes à l'étage, et les bétises se font sentir, et en plus, ils sont complices bien sur : un divertit, l'autre fait une bêtise

            Non adulte vers 3 ans, avec 3 paliers jusqu'aux 3 ans assez hards, où le cl régresse, teste, est super têtu (déjà pas mal à la base)

            On a des doutes parfois, c'est normal !!! mais tout rentre dans l'ordre avec la méthode douce, mais ferme !
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'adore cette race
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            bonjour, on va me donner un chiot croisé border collie loup tchèque et je pense faire appel à un éducateur canin pour avoir les bases concernant l'éducation et surtout l'anxiété de séparation car je vais devoir m'absenter la journée. Je pensais également l'habituer à la cage quand je ne suis pas là car je n'ai pas envie qu'il me détruise tout. Je ne peux pas le laisser dans le jardin non plus
            Utilisateur anonyme

            Utilisateur anonyme

            j'ai également le choix entre 2 races toutes deux croisées au border collie : un chien loup tchèque ou beauceron. Pour la difficulté de l'éducation et la solitude (je travaille la journée) que pensez vous que je doive choisir. merci pour vos conseils
            Tania28700
            Tania28700
            Bonjour j'ai deux chiens loups tchèques, et ils ont besoin de présence, et de pleins d'autres choses.
            ne prends pas cette race si tu travailles et s'ils sont seuls trop longtemps ; moi je suis là au moins une demi journée à la maison, donc ils ne sont pas seuls.
            Et puis la race est spéciale, ce n'est pas une éducation normale ; fugueur, destructeur, hurleur.
            Tania28700
            Tania28700
            surtout pas de cage ou chenil pour un cl, tu vas le rendre dingue. Moi je ne prendrais pas ton mélange clt, border, tu vas avoir un chien hyper énergique, qu'il va falloir défouler
            Lorsque tu prends un clt, c'est toi qui changes ton mode de vie, ce n'est pas lui qui va s'y adapter
            J'espère t'avoir aidé
            Mamaelfie
            Mamaelfie
            "C’est une race qui commence à être à la mode" et bien je l'espère qu'elle ne sera jamais à la mode
            Sur cette fiche il n'y a même pas 1/3 du comportement du CLT et des chose fausse
            Tania28700
            Tania28700
            race qui est déjà bien trop à la mode, et oui il y a des faussetés, sur la race, c'est dommage !
            Tania28700
            Tania28700
            Ah des clt propres à 3 mois ?? je doute de cette annonce ! c'est bidon
            Tania28700
            Tania28700
            maurinelapech, arnaque, plusieurs annonces avec différentes races !
            Tania28700
            Tania28700
            non Amandine pas de pipi pad ou serpillère tu ne ferais que retarder la propreté !

            Clt que pour personne avertie, j'espère que tu connais la race sur le bout de doigt ; j'en ai moi même deux et ce ne sont pas des chiens lambda
            Tania28700
            Tania28700
            henriettemichel, vous n'avez pas honte de dire que c'est une race facile à éduquer !! vous vous dites éleveur, mais franchement, des mensonges comme cela, c'est dangereux !! cela est honteux de faire croire de telles absurdités !
            Tania28700
            Tania28700
            Arnaque, la henriettelichel, même annonce pour plein de race ici
            Tania28700
            Tania28700
            mavise = arnaque
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            Connectez-vous pour commenter