Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Braque de l'Ariège

Braque de l'Ariège
Braque de l'Ariège
Autre(s) nom(s) :
Braque de Toulouse, Braque du Midi, Ariège Pointer
Origine :
Section :
Type Braque

Caractéristiques physiques du Braque de l'Ariège

Le Braque de l'Ariège est un chien de taille moyenne, dolichomorphe et dolichocéphale, de constitution puissante, mais sans lourdeur excessive, robuste et d’aspect vigoureux. La tête est longue, angulée et étroite au niveau des arcades zygomatiques. Le stop est peu prononcé. Les yeux, au regard doux, franc et intelligent, sont un peu ovales, ambre foncé ou marron, suivant la couleur de la robe. Les oreilles sont très fines, longues, froissées, attachées au-dessus de la ligne de l’oeil. La queue est attachée bas, longue et forte. Elle peut être raccourcie.

Poil : fin, jamais gros ou long.
Couleur : tacheté, jamais symétriquement, d’orange, parfois de marron et avec quelques taches légères au niveau du sous-poil. Certains chiens possèdent uniquement ces taches. Ils ne doivent cependant pas être trop recouverts de taches.
Taille : 60 à 67 cm pour le mâle et 56 à 65 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il provient du Braque français type Gascon qui fut croisé au XIXe siècle avec des Braques d’origine méridionale à la robe blanche et orange, pour lui donner plus de légèreté et de vivacité. Certains chasseurs ariégeois continuèrent à l’élever, ce qui évita sa disparition. Il est représenté dans de nombreux tableaux des XVIIIe et XIXe siècles.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien d’arrêt gentil et tendre avec les membres de son groupe social.

Joueur : 
C’est un bon compagnon de jeu, surtout si on lui demande de chercher des trésors. 

Calme : 
Il est doux, surtout avec les enfants.

Intelligent : 
C’est un chien docile, vif et un auxiliaire de travail de grande qualité. 

Chasseur : 
Ce braque est un excellent chien de chasse polyvalent, qui peut travailler sur tous les terrains et par tous les temps. C’est un compagnon de travail très utile et fiable.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Proche de son groupe social, il peut se montrer réservé et méfiant face à des personnes qu’il considère comme une menace.

Indépendant : 
Il est de nature très indépendante mais cela ne l’empêche pas d’être un bon compagnon pour toute la famille. Il faut simplement bien prendre en considération cet aspect pour éviter une incompatibilité maître/chien post-adoption.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Son fort degré d’indépendance le pousse à très bien vivre le fait d’être seul loin de ses maîtres. Toutefois, cela n’est valable que si ses besoins de dépense sont comblés avant et après chaque absence.

Facile à éduquer / obéissant : 
Docile et intelligent, ce chien est agréable à éduquer. Toutefois, son éducation doit tenir compte de son tempérament indépendant et doit donc être cohérente, assidue, ferme et douce à la fois.

Aboiement :
Il aboie énormément lorsqu’il travaille mais aussi lorsqu’il s’ennuie ou qu’il détecte un intrus dangereux pour les siens.

Fugueur : 
Bien que particulièrement indépendant, ce chien est tout de même attaché à son maître et n’a donc pas de raison de fuguer si son environnement est sécurisé et qu’il est promené tous les jours. 

Destructeur : 
L’inactivité peut engendrer des comportements destructeurs chez ce chien de travail.

Gourmand / glouton : 
Ce chien a très bon appétit, il faut donc se montrer vigilant quant aux quantités et à la qualité de la nourriture donnée.

Chien de garde : 
Il peut être bon chien d’alerte mais son domaine de prédilection reste la chasse avant tout.

Premier chien : 
Sociable, docile et intelligent, c’est un bon compagnon pour des maîtres débutants mais dynamiques ou un jeune chasseur.

Conditions de vie

Braque de l’Ariège en appartement :
Ce chien de chasse doit bénéficier de grands espaces et de préférence vivre au grand air mais peut également vivre en ville et en appartement si ses besoins sont respectés et comblés tous les jours.

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien de travail qui a besoin de se dépenser tous les jours. En plus de ses activités de chasse, il doit être promené quotidiennement, dans de vastes espaces.

Des activités régulières doivent lui être proposées pour éviter un maximum l’inactivité.

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen lui permet de suivre ses maîtres relativement facilement, surtout s’il est habitué à le faire dès son plus jeune âge. 

Compatibilité

Le Braque de l’Ariège et les Chats : 
Bien qu’il ait un instinct de chasse très marqué, il pourra facilement faire la différence entre une proie et le chat de famille, surtout s’il est élevé à ses côtés.

Le Braque de l’Ariège et les Autres chiens : 
Sociable, ce chien s’entend généralement très bien avec ses congénères mais il doit tout de même bénéficier d’une socialisation précoce, de qualité et régulière pour acquérir et renforcer ses codes canins.

Le Braque de l’Ariège et les Enfants : 
Il peut sans problèmes intégrer une famille avec enfants auprès desquels il adore jouer et passer du temps (si tant est que les enfants le respectent).

Le Braque de l’Ariège et les Personnes âgées : 
Son bon caractère peut convenir aux personnes âgées mais elles doivent être suffisamment actives et disponibles pour répondre à ses besoins de dépense.

Prix 

Le prix d'un Braque de l’Ariège varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 750€ pour un chiot Braque de l’Ariège inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien ne se toilette pas, il suffit simplement de le brosser régulièrement, surtout après chaque retour de chasse.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Ce chien peut aussi bien manger des plats préparés maison (traditionnels) que des croquettes de haute qualité tant que les produits et les quantités répondent à ses besoins et son mode de vie. 

Santé

Résistant / robuste : 
Ce chien possède une santé très solide, il tombe rarement malade.

Supporte la chaleur : 
Il peut chasser par tous les temps, il ne craint pas grand chose.

Supporte le froid : 
Il peut vivre dehors toute l’année.

Tendance à grossir : 
Sa gourmandise peut l’amener à prendre du poids si ses rations ne sont pas équilibrées et/ou qu’il n’est pas suffisamment dépensé. 

Maladies fréquentes :
La race ne connaît pas de problèmes de santé majeurs.

Bon à savoir 

Jusqu’en 1900, la race a failli disparaître, il ne restait plus aucun chien inscrit au LOF.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Autrefois, il était appelé Braque de Toulouse.

Noms pour le Braque de l’Ariège

Pour une femelle, on privilégiera les noms Lika, Marnie, Elfi. Les noms Bouba, Merlin, Laïko vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)