Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Porcelaine

Porcelaine
Porcelaine
Autre(s) nom(s) :
Chien de Franche-Comté, Chien de Lunéville, Porcelaine Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Porcelaine

Le Porcelaine est un chien très distingué, de type français. Tous les détails de sa structure indiquent une grande race. Les yeux, normalement développés, doivent être foncés et bien enfoncés sous les arcades sourcilières. Le regard est intelligent et doux. Les oreilles, fines, bien repliées, terminent plutôt en pointe et rejoignent l’extrémité du museau. L’attache, étroite, ne doit jamais se placer sous la ligne de l’oeil. La queue est bien attachée, très robuste à la racine, l’extrémité est fine ; de bonne longueur, jamais frangée, elle est portée un peu recourbée.

Poil : ras, fin, serré et brillant. Aucune partie du corps n’est glabre.
Couleur : blanc. Présence possible de taches orange de forme arrondie, qui ne s’étendent jamais pour former une robe. Ces taches se superposent à des taches sombres sur la peau. La présence de petites taches orange sur les oreilles est en revanche caractéristique de la race.
Taille : 55 à 58 cm pour le mâle et 50 à 56 cm pour la femelle
Poids : Non renseigné

Origines et histoire

C’est probablement le plus ancien de tous les Chiens courants français ; disparu au temps de la Révolution française, le Porcelaine a été sauvé en 1845 avec l’aide de quelques éleveurs suisses.

Caractère et aptitudes

Affectueux :

Le chien Porcelaine est avant tout un chien d’utilité qui vit généralement dehors et en meute. Ce n’est donc pas le chien le plus affectueux de sa catégorie mais s’il est élevé à la maison comme chien de compagnie sportif, il sait toutefois se montrer démonstratif.

Joueur :

Très actif, ce chien courant a besoin d’activités stimulantes régulières. Les séances de jeux permettent ainsi à la fois de le dépenser (physiquement et mentalement) mais aussi et surtout de renforcer la relation maître/chien.

Attention aux jeux de lancé qui ne font que renforcer l’instinct de poursuite du chien, déjà bien marqué chez cette race.

Calme :

Lorsqu’il est au repos, ce chien courant se montre doux et tranquille. En revanche, dès lors qu’il est en action, il est très endurant et déterminé : que ce soit à la chasse ou dans une discipline sportive.

Intelligent :

L’intelligence de ce chien se révèle sur le terrain, lorsqu’il travaille aux côtés de son conducteur. Son sens de l’orientation, son flair et ses prises d’initiatives sont le fruit de grandes capacités.

Chasseur :

C’est l’un des plus anciens chiens courants français, l’un des premiers utilisé pour la chasse au lièvre. C’est un auxiliaire de premier choix qui serait très malheureux de ne pouvoir exprimer tout son potentiel dans cette discipline.

C’est un chien de recherche au sens de l’orientation incroyable et au nez très fin. Communément utilisé pour la chasse à courre, il est également prisé lorsqu’il s’agit de la chasse à tir.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Ce n’est pas un chien peureux ou agressif sans raison, il se montre amical avec les personnes étrangères qui le traitent avec respect.

Indépendant :

Lorsqu’il est en action, le chien Porcelaine prend beaucoup d’initiative et c’est d’ailleurs ce que ses conducteurs apprécient.

Comportement

Supporte la solitude :

C’est un chien qui vit généralement en meute, se retrouver seul n’est donc pas une situation idéale pour lui. D’autant que c’est un chien de travail qui peut très rapidement s’ennuyer s’il n’est pas stimulé.

S’il est adopté en tant que chien de compagnie, notamment en ville, il est important d’apprendre au chiot Porcelaine dès son plus jeune âge à gérer sereinement les absences de ses maîtres.

Facile à éduquer / obéissant :

De nature docile, surtout pour un chien courant, il n’est pas difficile d’éduquer ce chien tant que ses besoins sont comblés. En effet, sans avoir bénéficié en amont d’une bonne dépense physique, il n’est pas envisageable d’espérer obtenir toute son attention.

Aboiement :

Le Porcelaine annonce fièrement à son maître par sa voix de ténor qu’il poursuit un gibier. Et lorsque le chasseur connaît bien son chien, il sait, en fonction des variations et modulations de sa voix, l’avancement de sa quête.

Fugueur :

Comme tout bon chien de chasse, l’appel de la proie est souvent très fort. En balade, si l’environnement n’est pas sécurisé, mieux vaut le maintenir attaché. Dans le jardin, une clôture haute et solide est nécessaire pour le dissuader de suivre des pistes loin de ses maîtres.

Destructeur :

C’est un chien d’utilité qui se doit d’être très régulièrement stimulé. Si ce n’est pas le cas et qu’il reste isolé dans un endroit confiné pendant de longues heures, il peut alors se montrer destructeur pour palier à son ennui.

Gourmand / glouton :

C’est un chien réputé pour avoir bon appétit. Il faut toutefois se montrer prudent car il peut être sujet aux torsions d’estomac. Il faut donc veiller à ce qu’il mange tranquillement et éviter les grandes quantités en un seul repas.

Chien de garde :

C’est un piètre gardien mais il peut se montrer bon chien d’alarme s’il constate un bruit ou un événement suspect.

Premier chien :

Pour un chasseur, le Porcelaine est un très bon premier auxiliaire car il est docile, endurant et passionné lorsqu’il est en action.

Toutefois, pour l’adopter en tant que chien de compagnie, il convient de bien connaître ses caractéristiques et ses besoins de dépense pour lui permettre de s’épanouir. Des maîtres novices pourraient rapidement se laisser dépasser par sa grande énergie et ne pas réussir à le contrôler, notamment en balade.

Conditions de vie

Porcelaine en appartement :

Bien que son environnement idéal soit celui de la campagne, ce chien courant peut s’adapter à une vie citadine et en appartement.

En revanche, ce n’est possible que s’il a l’occasion de sortir plusieurs fois par jour pour de longues promenades et qu’il bénéficie d’activités stimulantes à l’intérieur.

Ce chien apprécie le confort d’une maison mais peut également vivre dehors et même en chenil, selon la Société Centrale Canine.

Besoin d’exercice / sportif :

C’est un chien sportif et endurant qui doit être sollicité et stimulé le plus régulièrement possible. Il a besoin d’espace et de longues balades pour extérioriser son trop plein d’énergie, surtout s’il ne chasse pas auprès de son maître.

Il doit être utilisé soit comme chien de travail soit comme chien sportif pour être pleinement comblé. Il ne supportera pas d’être exclusivement considéré comme simple chien de compagnie.

Des activités telles que le canicross, le pistage, le mantrailing, l’obé-rythmée ou encore l’agility doivent impérativement lui être proposées s’il ne chasse pas.

Voyage / Facilité de transport :

Bien que son gabarit moyen ne lui permette pas l’accès à tous les types de transport de manière très aisée, son calme et sa docilité font de lui un chien avec qui il est agréable de voyager.

Toutefois, le chiot Porcelaine devra bénéficier d’une socialisation de qualité lors de sa période de développement pour vivre sereinement les changements d’environnement et les stimuli qui les accompagnent.

Compatibilité

Le Porcelaine et les Chats :

Bien que son instinct de chasse soit particulièrement développé, si le chiot Porcelaine côtoie un chat dès son plus jeune âge, il le considérera comme un membre du groupe social au même titre que les autres.

Le Porcelaine et les Autres chiens :

Habitué à vivre et travailler en meute, la cohabitation avec d’autres chiens ne pose aucun problème pour ce chien courant.

S’il est adopté par un particulier en tant que chien de compagnie sportif, il convient de le socialiser dès son plus jeune âge afin qu’il apprenne à communiquer respectueusement avec ses semblables.

Le Porcelaine et les enfants :

C’est un chien qui sait se montrer très doux en famille et qui peut donc sans problème intégrer un groupe social composé d’enfants, tant que ces derniers le respectent et apprennent à communiquer avec lui en prenant en compte sa vraie nature.

Le Porcelaine et les Personnes âgées :

Bien trop actif et dynamique, ce chien n’est pas fait pour un mode de vie sédentaire.

Santé

Résistant / robuste :

C’est un chien robuste et tenace qui peut chasser par tous les temps et sur divers terrains. Il n’a de la porcelaine que le nom et est loin d’être fragile.

Supporte la chaleur :

Ce chien ne craint pas la chaleur mais attention toutefois d’aménager ses activités lors des périodes de canicule car lui ne s’arrêtera pas jusqu’à ce qu’il soit à bout de force.

Supporte le froid :

Son poil fin ne le protège pas autant qu’il le faudrait du froid mais la ténacité et la détermination de ce chien courant lui permettent de supporter tous les climats.

Tendance à grossir :

Son activité est telle qu’il n’est pas prédisposé à l’embonpoint. Si c’est le cas, il faut absolument se remettre en question concernant la bonne réponse à ses besoins de dépense et lui proposer des repas plus équilibrés.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien :

Le poil ras de ce chien courant ne nécessite pas ou très peu d’entretien. Quelques brossages réguliers permettent de maintenir la beauté et la brillance de sa robe, notamment après une session de chasse.

Ses grandes oreilles tombantes sont à surveiller et nettoyer régulièrement pour éviter tout risque d’infection.

Perte de poils :

Ce chien au poil ras a des pertes modérées mais les mues saisonnières nécessitent des brossages plus fréquents pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Porcelaine varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 500€ pour un chien inscrit au LOF. Il est important de bien faire attention à l’élevage choisi car la faible représentation de ce chien favorise les risques de consanguinité.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Son nom se réfère aux reflets rosés de sa robe, qui le font ressembler à un chien « de porcelaine ».

1 commentaire(s)
Chien de ma region :) ! tres rare , quelqun de ma famille en a un !

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)