Chien de montagne des Pyrénées
Autres noms : Patou, Grand pyrénéen
Le Chien de montagne des Pyrénées est un chien de grande taille, imposant et à la structure forte, mais non dépourvu d’une certaine élégance. La tête n’est pas trop forte par rapport à la taille ; les faces latérales sont plutôt plates, le crâne légèrement bombé. Le museau large, d’une bonne longueur, tend à se rétrécir vers l’extrémité. Le stop ne doit pas être trop prononcé. Les yeux sont plutôt petits, de couleur brun ambré, avec une expression intelligente et contemplative ; ils sont légèrement obliques. Les oreilles sont situées à la hauteur de l’oeil, plutôt petites, de forme triangulaire, arrondies à la pointe : elles retombent à plat sur les côtés de la tête. Les membres sont droits et forts ; les membres postérieurs comportent des doubles ergots articulés.
Chien de montagne des Pyrénées
Espérance de vie du Chien de montagne des Pyrénées :
Caractère :
IntelligentGabarit du Chien de montagne des Pyrénées :
Origines et histoire
Il descend des chiens qui accompagnaient les populations asiatiques qui s’établirent sur les montagnes des Pyrénées, cinq mille ans environ avant J.-C. En 1300, on trouvait déjà des chiens très ressemblants au type actuel dans cette région.
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Group 2 - Pinscher and Schnauzer - Molossoid and Swiss Mountain and Cattledogs
Section
Section 2 - Chiens de montagne et de bouvier suisse
Caractéristiques physiques du Chien de montagne des Pyrénées
Dimensions du Chien de montagne des Pyrénées adulte
Chien femelle : Entre 65 et 75 cm
Chien mâle : Entre 70 et 80 cm
Poids du Chien de montagne des Pyrénées adulte
Chien femelle : Entre 50 et 59 kg
Chien mâle : Entre 56 et 64 kg
Couleurs du pelage du Chien de montagne des Pyrénées
blanc ou blanc avec des taches grises (ou « poil de blaireau »), jaune pâle ou couleur loup ou orangé sur la tête, sur les oreilles et à la base de la queue.
Types de pelage
abondant, plat et moelleux, plus long sur le cou et les cuisses, tandis que sur la queue, plutôt longue, il forme un panache.
Couleurs des yeux du Chien de montagne des Pyrénées
Bon à savoir
Son entretien est assez coûteux. Son poil nécessite des soins assez complexes, surtout chez les sujets d’exposition.
Noms pour le Chien de montagne des Pyrénées
Pour une femelle, on privilégiera les noms Vénus, Belle, Praline. Les noms Seb, Max, Laiko vont bien au mâle.
Caractère
Comportement
Les Chien de montagne des Pyrénées à adopter
Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !
Style de vie
Compatibilité
Perte de poils
La santé
Espérance de vie moyenne
Résistant / robuste
Très robuste, le Patou vit en général plutôt longtemps pour un chien de cette taille. Il faut toutefois surveiller le développement squelettique des chiots Montagne des Pyrénées.
Supporte la châleur
Il peut souffrir des fortes températures, un abri doit être mis à sa disposition.
Supporte le froid
Son double poil lui confère une très bonne protection face aux intempéries.
Tendance à grossir
Ce n’est pas une race prédisposée à l’embonpoint.
Maladies fréquentes
-
Complexe polyneuropathie avec paralysie laryngée
-
Syndrome de Dilatation / Torsion de l’Estomac
Utilisateur anonyme
c'est un chien très docile, propre et je n'ai jamais eu de soucis avec les étrangers, son aboiement peut faire peur mais elles n'ont jamais été agressives ni envers nous ni envers les autres, ma fille qui a 10 ans a vécu toute sa vie avec une de mes montagnes, elle montait dessus, lui tirait la queue et jamais elle ne lui a fait de mal,
quand nous les promenions, c'était avec le petit doigt, elles ne tiraient pas et pourtant j'ai un grand terrain et on ne les sortais pas souvent en laisse, ces chiens ont besoin de leur plus jeune âge de savoir qui est le maître et il faut être juste et droit avec eux (comme avec les enfants et tous les animaux d'ailleurs) et ensuite ils sont la perle rare, un chien énorme doux comme un agneau
j'ai eu aussi en même temps des borders collies et il n'y a jamais eu de pb entre eux, aujourd'hui mon mâle a 2 mois et j'ai un border de 10 mois et ils s'entendent très bien
il faut néanmoins prévenir les gens que ces chiens ne sont pas des nounours en peluche, qu'ils ont besoin de connaitre leurs limites avec un maître droit et honnête envers eux....ils gueulent un peu pour rien mais s'ils n'avaient aucun défaut, tout le monde en voudrait et bizarrement ces grands chiens adorables ne sont pas très courants, je vis dans le poitou...j'ai été chercher mon dernier vers Angers.
si je peux vous apporter des conseils contactez moi
je vous remercie de m'avoir lu, je pourrais parler des heures entières de cette race ....mais aussi du border collie
Utilisateur anonyme
Mon chien est un montagne de pyrénés de 6 ans tout juste. Elle a toujours été en très grande forme et bien entrainée.
Ces derniers temps, elle est devenue un peu grosse (mon père s'en est occupé ces deux dernières années et il la nourrit beaucoup - avec poulet, boeuf, nourriture sèche, biscuits canins, gâteries canines, ainsi que tout autre gâteries qu'il peut lui offrir (par ex.: beignet nature)). Je lui ai fait mes remontrances à cet effet et j'entends que cela change.
Mon problème actuel est le suivant : depuis deux mois, ma chienne boite de façon intermitente. Elle semble avoir un problème au niveau de la patte arrière gauche. Lorsque nous sommes à la maison, elle évite de mettre du poids dessus (elle marche sur trois pattes; elle se couche sur son côté droit plus souvent qu'autrement; etc.). Elle ne semble aucunement en douleur constante. Toutefois, elle n'est vraiment pas plaignarde, alors c'est difficile d'évaluer.
Curieusement, lorsque nous sommes en promenade, hormis un inconfort apparent(mais somme toute limité), elle marche et gambade quasi-normalement. De retour à la maison, elle recommence à boiter.
Son problème n'est pas, je pense, de la dylepsie (même à ce jour, elle continue à étirer sa patte postérieure gauche vers l'arrière au réveil). Peut-être est-ce musculaire, squelletique ou articulaire...je l'ignore, tout comme j'ignore la source de cette problématique.
Devrais-je la mettre au repos forcé? Pour combien de temps avant de savoir si cela est bénéfique (combien de temps avant de consolider une élongation musculaire? cela sera-t-il bénéfique s'il s'agit d'un problème squelletique ou ligamentaire?).
Merci pour votre aide, nous l'apprécions beaucoup tous deux!
Utilisateur anonyme
j'ai aussi une montagne des pyrénées de 7 ans qui a exactement les mêmes symptomes que le votre chien Ladie et je ne sais pas du tout ce que je dois faire;je suis dans le désespoir car c'est un amour de chienne
Merci de m'aider et de me donner vos conseils;
je ne sais pas ce que peut avoir votre chienne et je suis triste pour elle mais ce ne sont pas des chiens à faire marcher pendant une heure, j'ai remarqué que mon dernier chien que j'emmène à des cours d'éducation qui dure 1h, en a vite marre, en fait ce sont des chiens qui sont souvent en train de se reposer, bien sur on doit les sortir en laisse si le terrain n'est pas assez grand pour qu'ils s'y dépensent, mais une heure en forêt sur terrain accidenté c'est trop, et peut être c'était trop fatiguant pour elle, et vous avez pu que les pattes arrières avec les ergots sont quand même des pattes "lourdes"
je ne sais pas depuis quand vous le faites, mais ces chiens mettent plus longtemps que les petits chiens pour bien se former les premiers mois et on dit toujours qu'ils ne sont adultes qu'à 18 mois.
Moi mes deux montagnes femelles que j'ai eu, une partie à l'âge de 6 ans d'une métrite foudroyante (infection de l'utérus) et l'autre mort de mort presque naturelle à 10 ans 1/2, et j'ai maintenant un mâle qui a presque 11 mois...ils se sont toujours dépensés car j'ai un grand terrain et toujours un autre chien avec, un border collie à chaque fois, j'ai mon troisième border il a 18 mois et tous les deux ils jouent ensemble, court, mais j'ai bien vu qu'autant le border court tout le temps, le montagne passe énormément de temps à dormir ou assis à observer autour de lui voir à gueuler tout seul contre rien...c'est leur nature..
Enfin je compatis avec vous et je pense qu'il faut désormais laisser votre chienne un peu plus tranquille, et des balades plus courtes...ce sont des chiens lourds et ils se fatiguent vite mais si on peut croire à leur endurance...ce sont que de gros nounours, quand ils sont avec les moutons, ils restent bien tranquilles..
voilà j'ai peut être pas pu vous aider mais j'ai été contente que vous me contacter, car nous aimons les mêmes bêtes.
une dernière chose, pensez souvent à regarder aux doubles ergots des pattes arrières car ils ne s'usent pas et peuvent se recourber et gêner ou blessé l'animal, mais peut être le faites vous déjà et ne tenez compte de ma remarque.
Cordialement
sylviane et Erkos
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse
Ma chienne a été trouvée sur le bord d'une petite route alors qu'elle avait 7mois environ lorsque nous l'avons recueilli mon mari et moi elle ne portait ni collier et aucun tatouage, elle était trés craintive et avait peur de l'homme, nous avons supposés mon mari et moi qu'elle avait du être frappé et avait du s'enfuir.
Nous l'avons emmené chez le vétérinaire et avons contacté plusieurs vétérinaires autours de chez nous avant de l'adopter définitivement , elle est stérélisé; et pucé, nous habitons une villa en haut d'une colline notre chienne peut aller venir à son aise sans aucun problème elle dort à la maison et croyez moi elle est bichonné, tout comme son frére un rottweiler de 9ans qui jouit de la compagne de sa soeur de la moquette, des jouets et du bon repas du soir, d'ailleurs je peux vous l'avouer pour moi ce sont mes bébés...
Depuis quelques jours effectivement elle boite mais je suppose que ce n'est que musculaire....(elle adore monter sur les restanques et curieuse voir ce qui se passe derrière pour mieux voir).
je lui donne depuis peu un traitement homéopathie rhus toxicodendron 9ch vue sur internet, je sais que l'homéopathie agit tardivement mais j'ai l'espoir que cela la remettra vite de son problème.
J'aime ma fifille et je n'aime pas la voir dans cette état...
Merci de m'avoir réconforter c'est trés sympat de votre part, surtout n'hésitez pas à m'écrire ça me fait du bien...
Alors à bientot peut être....
Cordialement
Elisabelle
quand j'élève un peu la voix, mon montagne ne sait plus où se mettre et à ses yeux je vois qu'il a un peu peur, ils sont si tendres, après celui là, j'en reprendrais un autre, c'est mon troisième et je n'ai jamais été déçue par leur tendresse de gros nounours et en plus, je pense que si besoin ils nous défendraient ! et comme tous les chiens, ne jamais le surprendre..car il a de grandes grandes grandes dents...
a bientot.
Sylviane
Utilisateur anonyme
Effectivement tu as raison c'est vraiment un chien plein de tendresse et d'amour pour son maître nous pensons mon mari et moi le jour ou elle partira de reprendre cette race car c'est vraiment génial et trés intelligent...
En ce qui concerne sa patte ar droite j'ai fini son traitement homéopathie il y a environ une semaine et pas d'amélioration je ne sais plus quoi faire ;;;;elle ne gémit pas je pense qu'elle ne souffre pas mais en revanche elle se lèche une partie de sa patte avant gauche et celle ci est devenue sans poil ce qui n'est pas bon signe ....je la désinfecte avec de la bétadine et ensuite un bandage mais bon;;;;
QUE FAIRE ?????
AMICALEMENT
ELISABELLE
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
Car le patous est également le berger de Pyrénées, mais très sauvage et associal !
Utilisateur anonyme
par contre question nourriture elle est tres difficile il faut toujours ajouter autre chose dans ses croquettes (fromage ou autre) elle ne se precipite pas sur la nourriture!!!
si quelqu'un pouvait me conseiller sur une marque de croquettes plus apetante tous les avis sont les biens venus
c'est vrai que c'est pas des chiens qui aiment bien courir en promenade elle ait son train train normalement et est tres calme merci pour les conseils
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
J'ai un patou femelle de 4 mois acquis au Haras de chante neige à 3 mois.
Il est vrais que le patou est très têtu. Il comprend pourtant très bien. Pour son éducation il faut être aussi têtu que lui.
A 4 mois cette une vrais pile électrique mais pas trop fugueuse avec nos hectares de terrain. Quand elle nous perd de vu elle revient très vite.
Utilisateur anonyme
Petite question avait vous un truc contre les mal de transport en voiture. Presque à tout les coups c'est le vomis et caca à nous faire gerber tous dans la voiture lol
A cause de cela, c'est très frustrant de la prendre en voiture et la pourrir aussi lol
Utilisateur anonyme
Jaimerais s avoir SVP si quelqu un est au courant d une annonce de Jenniferp pour 2 patous
merci
Utilisateur anonyme
Jaimerais s avoir SVP si quelqu un est au courant d une annonce de Jenniferp pour 2 patous on dirait une arnaque
merci
J'ai fais des recherches et même poser des question à mon veterinaire ainsi qu' à un dresseur canin, ont m a dit qu' elle été angoisser, ou alors qu' elle se venge, qu'elle n a pas été assez sevrer, l ont m a dis aussi qu'elle été pas heureuse, pourtant elle a tout ce qu'il faut des calins, ont joue avec elle, nous avons un terrain pour qu' elle puisse gambader et quand nous trouvons le temps ont lui fais faire une grande promenade et ca nous arrive aussi de la lâcher dans les bois pour qu'elle puisse se sentir libre.
Nous ne savons vraiment pas quoi faire, si quelqu'un a des solutions à ce propos je suis à l ecoute.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?