Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Skye Terrier

Skye Terrier
Skye Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier de l'Île de Skye
Groupe :
Section :
Terriers de petite taille

Caractéristiques physiques du Skye Terrier

Le Skye Terrier est un chien deux fois plus long que haut, bas sur pattes, avec un poil abondant. La tête est longue et puissante ; à son sommet, le crâne est d’une largeur modérée et se rétrécit progressivement vers le museau qui est fort. Le stop est léger. Les yeux sont marron, de préférence foncé, de grandeur moyenne et plutôt rapprochés. Les oreilles peuvent être dressées ou retombantes ; si elles sont dressées, elles sont recouvertes de poil et petites. Leur bord externe est perpendiculaire à l’attache, tandis que le bord interne est oblique de la pointe vers l’attache ; si elles sont pendantes, le pavillon auriculaire est plus grand et retombe droit, à plat et adhère au crâne. Les membres sont courts, musclés et droits.

Poil : long, dur, droit, plat, non bouclé. Sous-poil court, épais et laineux.
Couleur : noir, gris foncé ou clair, fauve, crème, toutes avec des extrémités noires.
Taille : environ 26 cm
Poids : 10 à 12 kg

Origines et histoire

Skye est une île écossaise de l’archipel des Hébrides. Les origines de la race ne sont pas claires parce que, au XVIIIe et au XIXe siècles, ce Terrier était désigné sous une grande variété de noms (Glasgow Terrier, Paisley Terrier, Fancy Skye Terrier, etc.). Sa patrie reste toutefois l’Écosse et ses origines sont très anciennes.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est le chien d’un seul maître, auquel il se lie presque maladivement.

Joueur : 
Comme tout bon terrier, celui-ci est très actif et toujours partant pour se dépenser. Les jeux de poursuite plaisent particulièrement à ce petit chasseur, mais ils doivent être contrôlés. 

Calme : 
Toujours enthousiaste, ce petit terrier apprécie tout de même le calme et le confort intérieur. 

Intelligent : 
Très malin, ce chien est un compagnon de vie très agréable avec qui il est facile de communiquer, malgré son fort tempérament. 

Chasseur : 
C’est un chien de chasse dans les terriers même si aujourd’hui il est beaucoup plus répandu comme animal de compagnie. Toutefois, il reste capable de débarrasser le jardin de tous les petits animaux sauvages, rongeurs ou autres.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Le Terrier de l’île de Skye est très méfiant envers les gens qu’il ne connaît pas mais il n’est pas mordant.

Indépendant : 
Il est extrêmement attaché à son maître, pour qui il donnerait sa vie, mais garde un caractère bien trempé et n’est en rien servile.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Comme pour toutes les races, le chiot Skye terrier devra être habitué dès tout petit à rester seul, de manière progressive et surtout positive pour ensuite pouvoir vivre sereinement les absences de ses maîtres. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Comme tout bon Terrier qui se respecte, celui-ci cherche constamment à tester les limites de son maître. Son caractère parfois têtu nécessite une grande rigueur dans l’éducation, qui doit d’ailleurs commencer le plus tôt possible. 

Aboiement : 
Il peut aboyer pour prévenir une intrusion.

Fugueur : 
Si ce Terrier de l’île de Skye n’est pas promené tous les jours et que ses besoins ne sont pas comblés, il peut fuguer. 

Destructeur : 
Bien que ce soit un chien débordant d’énergie, il reste calme à la maison dès lors qu’il a bénéficié d’une bonne balade. 

Gourmand / glouton : 
Puisque les méthodes éducatives se doivent d’être fermes mais surtout douces, les friandises sont un très bon moyen pour renforcer positivement les bonnes actions du chien.

Chien de garde : 
C’est un chien très observateur qui reste toujours vigilant et à l'affût du moindre bruit suspect. 

Premier chien : 
Les novices pourraient rapidement se laisser dépasser par le tempérament têtu de ce terrier, bien qu’il soit plus “flexible” que ses semblables. 

Conditions de vie

Skye terrier en appartement :
Son mode de vie lui importe peu tant qu’il est auprès de son maître et qu’il bénéficie de sorties régulières (qu’il habite en appartement ou en maison avec jardin).

Besoin d’exercice / sportif : 
Ses besoins sont moindres qu’un Terrier de travail, mais tout de même conséquents. Il est même conseillé de pratiquer avec lui une activité régulière, comme le pistage, l’agility ou même l’obé-rythmée s’il est éduqué suffisamment tôt et avec assiduité.

Voyage / Facilité de transport : 
C’est un petit gabarit, il peut donc suivre ses maîtres partout sans trop de problèmes, mais il ne rentre toutefois pas dans un sac de transport. Une socialisation précoce et de qualité est nécessaire pour palier à son naturel réservé. 

Compatibilité

Le Skye terrier et les Chats : 
Même s’il n’est plus utilisé comme chien de chasse, ses instincts sont encore bien présents. Il est préférable que les deux espèces aient grandi ensemble. 

Le Skye terrier et les Autres chiens : 
Le Terrier de l’île de Skye, c’est un chien qui comprend facilement et rapidement les codes canins inhérents à des interactions intraspécifiques harmonieuses. Il peut sans problème vivre entouré de congénères. 

Le Skye terrier et les Enfants : 
C’est le chien d’un seul maître, il ne faut pas attendre de lui qu’il s’attache autant aux enfants qu’à son référent. Attention aux enfants en bas-âge, ce chien supporte mal les brusqueries.

Le Skye terrier et les Personnes âgées : 
Il peut s’adapter à de nombreux rythmes de vie, tant que ses besoins sont comblés. 

Prix 

Le prix d'un Skye terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1400€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Toilettage et entretien 

Malgré sa robe longue qui peut faire peur en terme d’entretien, de simples brossages quotidiens pour éviter les noeuds suffisent. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Terrier de l’île de Skye.

Alimentation 

C’est principalement pendant la période de croissance (qui est rapide) du chiot que l’alimentation de qualité est essentielle pour lui assurer une ossature solide. 

Un seul repas par jour lui convient, de préférence le soir, à base de croquettes de qualité prémium. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien solide et de bonne constitution. 

Supporte la chaleur : 
De l’eau fraîche et un abri ombragé sont indispensables pour préserver ce petit terrier de la chaleur. 

Supporte le froid : 
Il est déconseillé de faire dormir ce chien écossais dehors l’hiver.

Tendance à grossir : 
Il est important de bien respecter les rations journalières en fonction de l’activité du chien pour éviter le surpoids. 

Maladies fréquentes :

Bon à savoir 

Le Terrier de l’île de Skye n’est pas une race répandue en France. La variété est d’ailleurs en grand danger d’extinction. Le Kennel Club (la société cynologique du Royaume-Uni) a tiré la sonnette d’alarme en 2016 car seulement 28 naissances étaient recensées. 

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)