Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Lhassa Apso

Lhassa Apso
Lhassa Apso
Origine :
Section :
Chiens du Tibet

Caractéristiques physiques du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien au corps allongé, bas et massif, mais toutefois agile. La tête est importante, avec une abondante cascade de poils sur les yeux, il a une barbe fournie et des moustaches. Le crâne, assez étroit, s’affaisse sensiblement derrière les yeux. Les yeux sont foncés, de grandeur moyenne, pas globuleux ni enfoncés. Les oreilles sont tombantes et lourdement frangées. La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot. La queue est richement frangée, portée audessus du dos. Il y a souvent un noeud (épaississement de l’os) à l’extrémité. Les membres sont courts, droits, bien fournis de poil, solides.

Poil : lourd, droit, dur, ni laineux, ni soyeux, d’une bonne longueur ; épais sous-poil.
Couleur : doré, miel, sable, gris foncé, ardoise, bringé noir, blanc ou marron.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire

La race s’est développée dans les monastères bouddhistes et dans les villages situés autour de la ville sacrée de Lhassa. Elle est très ancienne et ne s’est diffusée en Europe que récemment mais elle y a immédiatement fait l’unanimité. Elle vient du croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain.

Caractère et aptitudes

Gai et joueur, comme tous les chiens d’appartement, très sûr de lui, le Lhassa Apso est plutôt méfiant envers les inconnus mais prêt à se lier d’amitié s’il s’aperçoit que le nouveau venu a de bonnes intentions. C’est un très bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime bien jouer, et aussi un chien de compagnie capable de remplir les fonctions de gardien « d’alarme » en aboyant très fort quand un intrus s’approche. Pendant des siècles, il a été employé dans son pays d’origine comme « avertisseur », prêt à prévenir le « garde armé », c’est-à-dire le puissant Mâtin tibétain.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison, notamment pour que sa robe reste en bon état. Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées car il sait se montrer joueur et calme à la fois.

Santé

Il est très robuste et capable d’affronter même les températures les plus basses, grâce à sa robe très fournie.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Les Chinois le considéraient comme un chien porte-bonheur et il a d’ailleurs été surnommé « chien talisman » quand il est arrivé en Europe. Le Lhassa Apso a ensuite été assimilé à un Terrier mais en 1955 l’American Kennel Club l’a retiré du groupe des chiens de travail et l’a classé définitivement comme chien de compagnie.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook