Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Lhassa Apso

Lhassa Apso
Lhassa Apso
Section :
Chiens du Tibet

Caractéristiques physiques du Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un petit chien au corps allongé, bas et massif, mais toutefois agile. La tête est importante, avec une abondante cascade de poils sur les yeux, il a une barbe fournie et des moustaches. Le crâne, assez étroit, s’affaisse sensiblement derrière les yeux. Les yeux sont foncés, de grandeur moyenne, pas globuleux ni enfoncés. Les oreilles sont tombantes et lourdement frangées. La longueur du corps est supérieure à la hauteur au garrot. La queue est richement frangée, portée audessus du dos. Il y a souvent un noeud (épaississement de l’os) à l’extrémité. Les membres sont courts, droits, bien fournis de poil, solides.

Poil : lourd, droit, dur, ni laineux, ni soyeux, d’une bonne longueur ; épais sous-poil.
Couleur : doré, miel, sable, gris foncé, ardoise, bringé noir, blanc ou marron.
Taille : environ 25 cm
Poids : 4 à 7 kg

Origines et histoire

La race s’est développée dans les monastères bouddhistes et dans les villages situés autour de la ville sacrée de Lhassa. Elle est très ancienne et ne s’est diffusée en Europe que récemment mais elle y a immédiatement fait l’unanimité. Elle vient du croisement entre le Terrier tibétain et l’Épagneul tibétain.

Caractère et aptitudes

Gai et joueur, comme tous les chiens d’appartement, très sûr de lui, le Lhassa Apso est plutôt méfiant envers les inconnus mais prêt à se lier d’amitié s’il s’aperçoit que le nouveau venu a de bonnes intentions. C’est un très bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime bien jouer, et aussi un chien de compagnie capable de remplir les fonctions de gardien « d’alarme » en aboyant très fort quand un intrus s’approche. Pendant des siècles, il a été employé dans son pays d’origine comme « avertisseur », prêt à prévenir le « garde armé », c’est-à-dire le puissant Mâtin tibétain.

Caractère 

Affectueux :

Très attaché à son groupe social, ce petit chien d’agrément est un très bon compagnon de vie au quotidien qui a à coeur de protéger et contenter les siens de la plus belle des manières.

Joueur :

Le Lhassa apso est un petit chien jovial, vif et très joueur qui aime passer du temps avec les enfants.

Calme :

Sous ses airs de petit chien gai (et nul doute qu’il l’est vraiment) se cache une certaine sérénité qui lui vaut d’ailleurs une belle compatibilité avec les personnes âgées.

Intelligent :

Vif et docile à ses heures, ce chien démontre de belles aptitudes lors des divers apprentissages et son intelligence se reflète principalement par sa grande capacité d’adaptation à tout type d’environnement et mode de vie.

Chasseur :

Fut une époque où ce chien était considéré comme un terrier. Toutefois, le Lhassa apso a rapidement rejoint le groupe des chiens d’agrément et de compagnie du fait, entre autre, de son faible instinct de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Le Lhassa Apso est plutôt réservé voire méfiant vis à vis des étrangers, ce qui fait de lui un très bon chien d’alerte. En revanche, il est prêt à se lier d’amitié s’il s’aperçoit que le nouveau venu a de bonnes intentions. En effet, il sait faire la différence entre un invité et un intrus non désiré.

Indépendant :

Son passé de chien rustique et “d’utilité” le pousse à toujours faire preuve d’initiative. En effet, ce chien est très intuitif et n’attend pas toujours l’accord de son maître avant d’agir. En cela c’est l’un des rares chiens d’agrément et de compagnie qui n’est pas totalement tributaire de son maître.

Comportement

Supporte la solitude :

Ce petit chien d’appartement peut tout à fait supporter les absences de ses maîtres en journée, mais simplement s’il est habitué à être promené avant et après chaque période de solitude.

Facile à éduquer / obéissant :

Sensible, intelligent et parfois quelque peu éparpillé, un cadre est nécessaire pour ce petit chien originaire du Tibet. Des règles de vie doivent être instaurées dès l’arrivée du chiot Lhassa apso à la maison pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

En effet, beaucoup de passe-droits sont souvent accordés aux petits chiens du fait de leur taille. Mais ces chiens ont autant besoin d’une éducation ferme et cohérente que leurs cousins de plus grand gabarit.

Les divers apprentissages doivent commencer tôt et avec ce chien, si les séances sont courtes mais répétées régulièrement, les bases éducatives seront rapidement intégrées. Constance et cohérence sont les maîtres mots pour obtenir des résultats avec ce chien.

Aboiement :

Les Tibétains surnomment le Lhasso apso “Apso Seng Kye” qui signifie “Chien sentinelle au rugissement de lion” en raison de son aboiement impressionnant qui vient en totale opposition à son petit gabarit.

Ce chien a un aboiement caractéristique qu’il utilise avec une certaine générosité pour protéger les siens d’éventuels dangers.

Fugueur :

Davantage gardien (à son niveau) que chasseur, il est très rare que le Lhassa apso s’adonne à des balades en solo. Si c’est le cas, c’est qu’il ne bénéficie pas assez de promenades avec son maître et qu’il ressent le besoin d’aller explorer autre chose que son environnement familier.

Destructeur :

Supportant très bien la solitude, ce petit chien n’est en aucun cas destructeur car il gère avec sérénité l’absence de ses maîtres. Des destructions peuvent toutefois être constatées lorsque le Lhassa apso est chiot mais cela reste assez anecdotique.

Gourmand / glouton :

Ce chien de compagnie ne boude pas son plaisir face aux friandises qui viennent récompenser ses bons comportements. Cette petite gourmandise est la bienvenue lors des séances d’éducation pour créer une certaine motivation chez ce petit chien qui peut parfois se montrer têtu.

Chien de garde :

C’est un chien de compagnie capable de remplir les fonctions de gardien « d’alarme » en aboyant très fort quand un intrus s’approche.

Pendant des siècles, il a été employé dans son pays d’origine comme « avertisseur », prêt à prévenir le « garde armé », qui n’est autre que son cousin, le puissant Mâtin tibétain.

Premier chien :

Ce petit chien du Tibet est tout à fait adapté pour une première adoption : il s’adapte facilement à tous les modes de vie et contextes familiaux, il sait se montrer docile si l’éducation est cohérente et il ne présente pas de troubles comportementaux majeurs si tous ses besoins sont comblés.

Conditions de vie

Exclusivement dans une maison, notamment pour que sa robe reste en bon état. Il convient aussi bien aux familles avec enfants qu'aux personnes âgées car il sait se montrer joueur et calme à la fois.

Lhassa apso en appartement :

Parfait chien d’appartement, il est aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne et peut s’adapter à de nombreux modes de vie.

Robuste, il peut vivre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur mais attention, il a tout de même besoin, malgré sa relative indépendance, d’un contact humain régulier.

Une maison avec jardin lui convient autant qu’une vie citadine en appartement mais attention, quelque soit son cadre de vie, plusieurs sorties quotidiennes doivent lui être proposées pour satisfaire ses besoins.

Besoin d’exercice / sportif :

Ce n’est pas un grand sportif, il n’a pas besoin d’une activité physique intense pour s’épanouir, mais ce petit chien d’agrément pourrait en surprendre plus d’un de part sa robustesse et son endurance.

Même si les activités sportives ne sont souvent pas vraiment faites pour lui, il reste un chien actif qui apprécie se rendre utile et montrer tout son potentiel aux personnes qui ont la chance de croiser sa route.

Des balades quotidiennes lui suffisent pour maintenir un équilibre physique et psychique mais des activités mentalement stimulantes lui conviennent tout autant : obé-rythmée, jeux d’intelligence et d’occupation, recherches de friandises, etc.

Voyage / Facilité de transport :

Ce chien de petite taille et de constitution solide peut suivre ses maîtres partout sans aucune difficultés principalement grâce à son gabarit.

Toutefois, les transports et voyages ne seront vécus sereinement que si le Lhassa apso a bénéficié d’une socialisation de qualité lorsqu’il était chiot et que certaines bases éducatives (marche en laisse sans tirer, positions de statique, rappel, etc.) sont acquises en amont.

Compatibilité

Le Lhassa apso et les Chats : 

Ce chien s’entend généralement bien avec les autres animaux de compagnie, les chats compris. Cette entente sera toutefois plus harmonieuse s’ils grandissent ensemble au sein du foyer.

Le Lhassa apso et les Autres chiens : 

Avec ses congénères, le Lhassa apso est sociable mais pour cela, une socialisation précoce et de qualité doit lui être proposée, principalement avant ses trois mois pour qu’il puisse développer et renforcer ses codes canins.

Malgré sa petite taille, ce chien n’a peur de rien et a parfois tendance à vouloir faire sa loi, il est donc important de bien choisir des chiens avec des caractères compatibles pour favoriser des rencontres positives.

Le Lhassa apso et les enfants :

C’est un très bon compagnon pour les enfants, avec lesquels il aime bien jouer. Mais attention, sa patience peut avoir des limites notamment lorsque les enfants ne peuvent s’empêcher de le considérer comme une poupée à coiffer avec ses longs poils.

Pour que la cohabitation se passe au mieux, les enfants devront apprendre à laisser le chien tranquille, notamment lorsqu’il est dans son panier, ne pas le brutaliser (même si “c’est pour jouer”) et surtout apprendre à lire les différents signaux d’avertissement du chien (grognements, bâillements, léchages de truffe, hérissement des poils, “sourires”, etc.).

Le Lhassa apso et les Personnes âgées :

La jovialité de ce chien combinée au calme dont il peut faire preuve rendent la cohabitation avec des personnes âgées tout à fait possible. Toutefois, ces personnes doivent tout de même être capables physiquement de lui proposer au moins deux balades quotidiennes ou faire appel à un service de promenade professionnel si besoin.

Santé

Résistant / robuste : 

Il est très robuste et capable d’affronter même les températures les plus basses, grâce à sa robe très fournie. De plus, il a une très belle espérance de vie.

Supporte la chaleur :

De constitution solide, il est robuste et peut tout à fait gérer les périodes de forte chaleur mais doit tout de même bénéficier d’eau à volonté et d’un coin à l’ombre et au frais pour se reposer.

Supporte le froid :

Sa robe fournie et isolante lui permet de supporter les intempéries et le froid mais il préfère tout de même le confort d’une maison lors des périodes hivernales.

Tendance à grossir :

Les écarts en dehors des repas ainsi que les restes de table sont à limiter pour éviter tout problème de santé chez ce petit chien qui est, certes, robuste, mais sensible.

Maladies fréquentes :

  • Atrophie progressive de la rétine

  • Hydrocéphalie congénitale

  • Entropion

Toilettage et entretien

L’abondante fourrure de ce petit chien d’agrément nécessite un entretien rigoureux et quotidien ainsi que des bains réguliers (généralement mensuels).

Il faut en effet démêler ses poils de manière hebdomadaire et le brosser tous les jours pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.

Ses oreilles tombantes ont également besoin d’une attention particulière et doivent être surveillées et nettoyées régulièrement.

Perte de poils :

La perte de poils est modérée mais s’accentue lors des deux mues annuelles (à l’automne et au printemps) qui nécessitent un entretien encore plus poussé pour éliminer un maximum de poils morts.

Prix

Le prix d'un Lhassa apso varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1200€.

Par ailleurs, il faut compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins de ce chien, en lui proposant une alimentation de qualité et en lui offrant les soins classiques réguliers (vermifuges, vaccins, toilettage, etc.).

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Les Chinois le considéraient comme un chien porte-bonheur et il a d’ailleurs été surnommé « chien talisman » quand il est arrivé en Europe. Le Lhassa Apso a ensuite été assimilé à un Terrier mais en 1955 l’American Kennel Club l’a retiré du groupe des chiens de travail et l’a classé définitivement comme chien de compagnie. 

Au Tibet, beaucoup de Lhassa apso vivent à haute altitude dans des conditions climatiques parfois rudes, d’où sa grande robustesse. Cette résistance a eu un impact conséquent sur son évolution puisque son pelage s’est adapté à la rudesse du climat dans lequel il évoluait : son poil est isolant en hiver et sa belle frange protège ses yeux (du vent et de la poussière entre autre).

17 commentaire(s)
Bien dit Idylle!! Chaque chien a son caractère, on donne des caractéristiques générales à la race mais il faut comprendre que ça dépend de votre chien et de l'éducation. Vous pouvez très bien avoir un chien qui déteste la solitude (alors que la race est réputée pour être très solitaire) comme vous pouvez avoir un chien qui est totalement indifférent à la solitude (alors que la race est réputée pour devoir avoir son maître tout le temps avec)
Bonjour J'ai depuis 3 mois une petite chienne Joy adorable amour de ma vie mais elle vomit souvent de la bile le matin à jeun visite plusieurs fois chez le véto changement de croquettes HILL'S pour digestion difficile visite chez homéo granules phyto mais toujours le même problème. Je suis un peu perdue et pourtant ce n'est pas mon premier chien. Pourriez vous m'aider me conseiller ? Merci
J ai 2 lhassa femelles 1 de 3ans et 1 de 4 mols elles s entendent bien et s amusent beaucoup ensembles , je les adorent
j'ai un lhassa Elton,tétu oui mais de moins en moins.je pense que l'éducation doit se faire dés que vous avez le chiot!!il sait rester seul sans aboyer c'est un amour
a 4 ans il joue toujours comme un chiot.... il va bien il est heureux je pense
il y a souvent un bébé a la maison et il est gentil comme tout avec
je vous souhaite le même a toutes!!!!!!! bon courage mais soyez ferme..
Ibiza a 7 mois ,elle ne veut pas rester seul , elle hurle a la mort quand on part elle nou attend devant la porte. Elle est très joueuse mais elle nous mordille les doits. Je l'ai eu en cadeau par mon mari, je suis en deuil et elle m'aide a surmonter ma peine quand jai un coup de blouze elle se met tout contre moi et me fait des calins a plus en finir. C'est mon bébé et je l'adore cette petite boule de poil

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)