Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Poitevin

Poitevin
Poitevin
Autre(s) nom(s) :
Chien du Haut Poitou
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Poitevin

Le Poitevin est un chien très distingué qui réunit, à un haut niveau de perfection, force, élégance et légèreté. La tête est allongée sans excès, pas trop large, avec une protubérance occipitale pas trop prononcée. Le crâne, plat plutôt que bombé, s’aplatit de façon à peine accentuée au niveau du nez. Les yeux sont grands, bruns, cerclés de noir, avec un regard très expressif. Les oreilles, de largeur moyenne, sont attachées un peu bas, moyennement longues, fines et légèrement tournées vers l’avant. La queue est de longueur moyenne, fine, pas en épi, portée avec élégance et formant une légère courbe.

Poil : court et brillant.
Couleur : tricolore, noir, avec de grandes taches. Parfois orange et blanc. De nombreux sujets sont gris loup.
Taille : 62 à 72 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

Il a été créé en 1692 par le marquis François de Larrye qui croisa plusieurs types de chiens courants avec des Foxhound. Presque éteinte au moment de la Révolution française, la race a été ensuite difficilement récupérée, à partir des rares sujets.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien qui est davantage habitué à vivre en meute qu’entouré d’humains. De fait, ce n’est pas le chien le plus affectueux mais cela ne remet en aucun cas son attachement à son groupe social d’adoption en question.

Joueur : 
Bien qu’il s’entende bien avec les membres de sa famille, et notamment les enfants, ce n’est pas un chien avec qui l’on peut jouer des heures. Il préfère consacrer toute son énergie à son travail et “servir” à quelque chose. 

Calme : 
C’est un chien équilibré mais qui a besoin de beaucoup d’exercice pour réussir à se poser.

Intelligent : 
On peut compter sur ce chien de travail qui sait faire preuve d’initiative et s’adapte à tous les terrains, même les plus difficiles. 

Chasseur : 
Initialement, ce chien courant était employé pour la chasse au loup (lorsque celle-ci était encore autorisée). Désormais, c’est davantage pour les poursuites de lièvre, de cerf et de chevreuil qu’il est utilisé. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Très sociable, il ne craint personne et n’est jamais agressif sans raison.

Indépendant : 
Comme de nombreux chiens courants, il peut se montrer indépendant, d’autant qu’il n’a pas besoin de contacts humains très réguliers, surtout s’il vit entouré d’autres congénères.

Comportement

Supporte la solitude :
C’est avant tout un chien de meute, il n’est donc absolument pas fait pour supporter la solitude ou l’isolement. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Dans le travail, c’est un chien docile qui aime faire plaisir et s’adonner à son activité favorite : la chasse ! Il devra apprendre très tôt à persévérer dans ses poursuites. Cela nécessite une main expérimentée. 

S’il est adopté comme chien de compagnie, un lourd investissement de temps sera à consacrer à sa socialisation ainsi qu’à la réponse à ses besoins de dépense pour espérer obtenir un bon compagnon de vie.

Aboiement : 
Il aboie beaucoup, et cela peut rapidement devenir impressionnant lorsqu’il évolue en meute. 

Fugueur : 
Son instinct de poursuite est tel que si son environnement familier ou de balade n’est pas sécurisé, il peut rapidement prendre la poudre d’escampette, à l’affût d’une proie potentielle.

Destructeur : 
S’il est laissé seul trop longtemps ou qu’il n’est pas stimulé à la hauteur de ses besoins et attentes, des destructions seront constatées. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises peuvent être les bienvenues en guise de récompense lors des différents apprentissages de base du chiot Poitevin. 

Chien de garde : 
C’est exclusivement un chien de chasse. 

Premier chien : 
Ce chien de vénerie ne doit en aucun cas être adopté uniquement comme chien de compagnie par des novices simplement attirés par la beauté physique de la race. C’est avant tout un chien de travail qu’il convient de considérer comme tel. 

Conditions de vie

Poitevin en appartement :
La vie citadine et qui plus est en appartement ne convient absolument pas à ce chien courant. Il lui faut de l’espace et beaucoup d’exercice quotidien pour s’épanouir. Une maison avec un grand jardin bien clôturé sera l’idéal pour lui. 

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un chien très endurant, capable de courir des heures sans se fatiguer. Il est rapide, passionné et très résistant. C’est un chien qui a besoin de se dépenser tous les jours, principalement physiquement et de manière olfactive.

Voyage / Facilité de transport : 
Sa grande taille ne lui permet pas de suivre de manière aisée et sans une certaine organisation ses maîtres dans leurs déplacements. 

Compatibilité

Le Poitevin et les Chats :
Ce chien s’entend bien avec les chats qu’il côtoie depuis tout petit, mais cela ne signifie pas qu’il tolère la présence de tous les chats extérieurs. 

Le Poitevin et les Autres chiens : 
Chien de meute, les interactions sont toujours cordiales grâce au développement précoce des codes canins des chiots Poitevin. 

Le Poitevin et les Enfants : 
Amical et affectueux, ce chien s’entend généralement bien avec les enfants, si tant est que ces derniers le respectent. 

Le Poitevin et les Personnes âgées : 
Des personnes âgées, passionnées de chasse, encore suffisamment dynamiques et motivées pour répondre aux besoins de ce chien courant peuvent en adopter un.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien robuste qui ne craint pas les températures extrêmes et vit assez longtemps.

Supporte la chaleur : 
Très résistant, les fortes chaleurs ne font pas peur à ce chien de travail.

Supporte le froid : 
Les climats froids et humides ne freinent en aucun cas ce chien lorsqu’il s’agit d’aller chasser. 

Tendance à grossir : 
Très actif et toujours en demande d’activités, cette race n’est pas sujette à l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :
Aucune pathologie héréditaire n’est reconnue pour cette race.

Toilettage et entretien 

Sa robe courte ne nécessite pas d’entretien particulier ; bien que quelques brossages réguliers soient les bienvenus pour maintenir la propreté et les qualités protectrices de sa robe. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Prix 

Le prix d'un Poitevin varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le territoire ne permet pas d’obtenir des informations fiables concernant le prix d’achat d’un chiot LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Par le passé, il a été utilisé également pour la chasse au loup.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)