Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Foxhound anglais

Foxhound anglais
Foxhound anglais
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Foxhound anglais

Chien puissant et bien proportionné, à la silhouette très caractéristique. Très proche du Foxhound américain, il est légèrement plus bas et plus musclé. La tête est bien proportionnée, avec un crâne plat, de largeur moyenne et un stop peu marqué. Les yeux sont de grandeur moyenne, noisette ou bruns, d’expression vive. Les oreilles, attachées haut, tombent bien collées aux joues. La queue est attachée assez haut et portée gaiement.

Poil : court et fourni, résistant aux intempéries.
Couleur : toutes les couleurs et les taches sont acceptées.
Taille : 58 à 64 cm
Poids : environ 30 kg

Origines et histoire

L’association britannique des Foxhound gère depuis le XVIIIe siècle le livre des origines des Masters, dans lequel chaque propriétaire de Foxhound peut retrouver la généalogie de son chien. En Grande-Bretagne, l’élevage se trouve entre les mains des Masters of Foxhounds de l’association anglaise du Foxhound. La race a été reconnue par la FCI en 1964.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Son tempérament est amical et doux mais néanmoins peu démonstratif.

Joueur : 
Les jeux à la fois ludiques et éducatifs sont un bon moyen d’amorcer les apprentissages de base pour ce chien parfois têtu. 

Calme : 
Infatigable, ce chien sait toutefois se montrer tranquille à la maison dès lors qu’il s’est bien dépensé dans la journée.

Intelligent : 
L’English foxhound est très malin et peut très facilement profiter des failles de son interlocuteur pour éviter d’obéir. 

Chasseur : 
C’est un chien courant sélectionné – et utilisé depuis toujours – pour la chasse à courre au renard. En France, on peut également le voir chasser des plus grands gibiers comme le cerf. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il se montre souvent réservé face aux personnes étrangères mais jamais agressif.

Indépendant : 
C’est un chien qui peut remplir le rôle de chien de compagnie mais il est particulièrement indépendant et a besoin de beaucoup d’exercice physique.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Ce chien de travail actif s’ennuie très vite, de fait, la solitude lui pèse énormément. Il a besoin de maîtres disponibles. 

Facile à éduquer / obéissant : 
A l’instar de son proche cousin le Foxhound américain, ce chien n’est pas des plus dociles. Il a un caractère bien trempé et un degré d’indépendance qui ne lui permettent pas d’être un as de l’obéissance. 

Aboiement : 
Il aboie beaucoup et très fort.

Fugueur : 
Si son environnement n’est pas sécurisé, ce chien prendra la poudre d’escampette très facilement en raison de son instinct de chasse très marqué.

Destructeur : 
Ne supportant pas la solitude et vite lassé par l’inactivité, ce chien peut rapidement faire des “bêtises” pour exprimer son inconfort et extérioriser sa grande énergie.

Gourmand / glouton : 
Les friandises ne sont jamais de trop pour motiver davantage ce chien à obéir et surtout réitérer ses bonnes actions. 

Chien de garde : 
Sa méfiance naturelle vis à vis des inconnus et son sens du territoire lui valent d’être un bon gardien. Toutefois il ne se montre jamais agressif. 

Premier chien : 
Il est préférable d’adopter comme premier chien une race plus adaptable à la vie quotidienne, la compagnie, etc. Il ne faut pas oublier que ce chien est presque exclusivement élevé pour travailler. 

Conditions de vie

Foxhound anglais en appartement :
La vie en appartement ne convient absolument pas à ce chien. Il n’aime pas la solitude, a besoin d’espace et de beaucoup d’exercice quotidien pour s’épanouir. La vie à la campagne lui sciait bien mieux, mais il ne doit pas non plus rester enfermé dans le jardin à longueur de journée.

Besoin d’exercice / sportif : 
Endurant et très rapide, courir est pour ce chien un besoin presque vital. Il doit pouvoir exprimer tout son potentiel dans une activité quasi quotidienne. S’il ne chasse pas (ce qui n’est pas conseillé), son maître doit pouvoir l’emmener régulièrement pratiquer une activité physique adaptée (pistage, cani-cross, etc.). 

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit ne facilite pas les déplacements mais ce chien préfère à coup sûr suivre ses maîtres plutôt que rester seul. 

Compatibilité

Le Foxhound anglais et les Chats :
La taille d’un chat pouvant s’apparenter à celle d’un renard (sa proie favorite), une cohabitation peut s’avérer dangereuse. 

Le Foxhound anglais et les Autres chiens : 
Il peut sans trop de problèmes cohabiter avec ses pairs, il vit d’ailleurs volontiers en meute, mais doit avoir bénéficié pour cela d’une socialisation précoce et de qualité dès son plus jeune âge. 

Le Foxhound anglais et les Enfants : 
L’English foxhound est un chien doux et amical qui convient très bien aux enfants qui connaissent les codes canins et savent laisser leur animal tranquille. 

Le Foxhound anglais et les Personnes âgées : 
Ce chien ne peut subir un quotidien inactif, il peut de ce fait vivre auprès de personnes âgées, mais uniquement si elles ont du temps et les moyens de s’occuper de lui.

Prix 

Le prix d'un Foxhound anglais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Peu répandu sur le sol français, on ne connaît pas le prix d’un chiot Foxhound anglais inscrit au LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Le pelage court de ce chien rustique ne nécessite aucun toilettage particulier. Seuls quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la robe en bonne santé.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez l’English foxhound.

Alimentation 

La ration de ce chien courant doit être adaptée en période de chasse. Il ne doit pas courir le ventre plein, il faut donc ajuster les repas en fonction des horaires de travail. 

Des croquettes de haute qualité, adaptées à son poids, sa taille, son âge et son activité physique quotidienne conviennent très bien.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien courant particulièrement robuste, qui tombe rarement malade et qui est de constitution solide.

Supporte la chaleur : 
Il est déconseillé de faire travailler de manière trop intense ce chien lors des périodes de canicule.

Supporte le froid : 
Le pelage de ce foxhound lui confère un très bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir : 
L’énergie de ce chien lui permet de maintenir son poids de forme.

Maladies fréquentes :
L’English foxhound est sujet aux otites.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Bien que relativement peu répandu ailleurs que dans son pays d’origine, le Foxhound anglais est l’un des ancêtres de l’une des races les plus appréciées : le Pointer anglais. D’après certains auteurs, il a également participé à la création du Drahthaar.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)