Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Chien de Saint-Hubert

Chien de Saint-Hubert
Chien de Saint-Hubert
Autre(s) nom(s) :
Chien des Flandres, Chien des Ardennes, Bloodhound
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Chien de Saint-Hubert

Poil : court et assez dur sur le corps, soyeux sur les oreilles et sur le crâne.
Couleur : noir feu ou feu unicolore. Le noir forme souvent un caparaçon sur le dos
Taille : environ 67 cm pour le mâle et 60 pour la femelle
Poids : 46 à 54 kg pour le mâle et 40 à 48 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est une race très ancienne puisque Xénophon en parlait déjà en 550 avant J.-C. Toutefois, ses origines sont certainement antérieures. La forme la plus ancienne s’est développée en Angleterre, avant de passer en France puis en Belgique. C’est ce dernier pays qui a été reconnu par la FCI comme la patrie de la race, même si l’on trouve beaucoup plus de « Bloodhound » aux États-Unis et dans d’autres pays, où ils sont utilisés comme chiens policiers pour retrouver les personnes disparues. En Amérique, la fiabilité de son flair était si réputée que pendant de nombreuses années l’identification d’un criminel par un Bloodhound, et non par d’autres races, était considérée comme une preuve au tribunal.

Caractère et aptitudes

Certaines personnes pensent que le nom anglais de ce chien (« blood » signifie « sang » en anglais) se réfère à sa nature sanguinaire. Cependant le Bloodhound est tout le contraire d’un chien féroce. En réalité, son nom signifie « pur sang » et il lui a été donné par respect pour cette race magnifique. Son aptitude principale est celle de chien de piste, mais il peut aussi être un très bon chien de compagnie. Il est plus timide et réservé avec les étrangers mais doux avec son maître et les membres de la famille. Il a une patience presque infinie avec les enfants et n’aboie pratiquement jamais. Le Chien de Saint Hubert mâle est réputé pour avoir un fort caractère à tendance dominante, une femelle se révèlera plus facile à vivre. En effet, le mâle peut être têtu et joue avec la patience du maître qui doit savoir l'éduquer avec fermeté.

Conditions de vie

Le Chien de Saint-Hubert peut vivre dans une maison, à condition qu’on lui fasse faire suffisamment d’exercice, mais il est conseillé d'avoir un jardin. C’est un chien exceptionnellement docile et calme et plutôt gros mangeur. Attention, il est parfois expert en escapades et destructions : il est conseillé de le laisser le moins souvent possible sans surveillance, et d'avoir un jardin correctement clos.

Santé

Il faut surveiller ses yeux qui ont tendance à s’irriter. Pour le reste, c’est un chien très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Il a un odorat vraiment extraordinaire, supérieur à celui de toute autre race canine. Il est donc très agréable de lui enseigner à suivre une piste, ce qui peut s’avérer d’ailleurs parfois très utile.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook