Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Grand Griffon vendéen

Grand Griffon vendéen
Grand Griffon vendéen
Origine :
Section :
Chiens courants de grande taille

Caractéristiques physiques du Grand Griffon vendéen

Le Grand Griffon vendéen est un chien bien proportionné, robuste mais sans lourdeur. La tête est allongée, pas trop large entre les oreilles. Les yeux sont de couleur foncée, grands et vifs. Les oreilles, souples, étroites et fines, sont ovoïdes et allongées, attachées bas sous l’oeil et bien tournées vers l’intérieur. Les membres sont musclés et droits. La queue est grosse à la base et se rétrécit vers l’extrémité.

Poil : long et dur. La longueur ne doit pas être excessive. Sous-poil fourni.
Couleur : fauve, poil de lièvre, blanc et orangé, blanc et poil de lièvre, tricolore avec les nuances indiquées.
Taille : 60 à 65 cm
Poids : 30 à 35 kg

Origines et histoire

Ses origines sont très confuses. Parmi les nombreux ancêtres qu’on lui attribue, il y a le Braque italien et les anciens Chien blanc du roi (dont il existait une variété à poil dur), le Chien gris de Saint-Louis et le Chien fauve de Bretagne. Il avait presque complètement disparu pendant la Seconde Guerre mondiale mais la race a été aujourd’hui récupérée. Elle reste cependant assez peu répandue, notamment parce que les grandes meutes, dans lesquelles elle était employée pour chasser les loups, n’existent plus.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien doux avec les membres de sa famille.

Joueur : 
Il apprécie les jeux de recherche qui le stimulent mentalement et de manière olfactive.

Calme : 
Ce Griffon a un caractère bien trempé qu’il convient de canaliser pour obtenir un chien calme à la maison.

Intelligent : 
S’il est bien mené par un maître cohérent et ferme, ce chien peut être un très bon sujet pour les différents apprentissages. 

Chasseur : 
C’est un très bon chasseur, au nez fin, possédant une belle gorge, capable de chasser sur des terrains difficiles et sur de grands territoires. Il peut également chasser en meute et peut être employé pour la chasse à tir ou à courre sur les grands gibiers ainsi que le renard. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
S’il n’est pas bien socialisé, ce chien peut se montrer craintif voire agressif envers les humains qu’il ne connaît pas. 

Indépendant : 
Ce chien est de nature indépendante, c’est d’ailleurs davantage un chien d’extérieur, mais il a tout de même besoin d’un contact humain régulier.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut rester seul mais uniquement s’il est dépensé en amont et qu’il bénéficie d’occupations jusqu’à ce que ses maîtres reviennent.

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce n’est pas le chien le plus docile qui existe. Il est sûr de lui et possède un tempérament affirmé. Il a besoin d’une éducation ferme mais jamais violente. Il faut trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur pour obtenir toute sa coopération.

Aboiement : 
Il possède une voix forte qu’il utilise principalement à la chasse.

Fugueur : 
Son excellent flair le pousse à suivre des pistes, surtout si son environnement n’est pas bien sécurisé et/ou qu’il n’est pas suffisamment dépensé.

Destructeur : 
L’inactivité peut engendrer chez ce chien de chasse passionné des troubles comportementaux comme des destructions.

Gourmand / glouton
C’est un chien très gourmand, cela facilite les apprentissages mais attention à ne pas le “gaver” au risque de rencontrer des problèmes de surpoids.

Chien de garde : 
Méfiant vis à vis des inconnus, ce chien est un très bon gardien qui sait, par sa simple présence, se montrer particulièrement dissuasif.

Premier chien : 
Il a un caractère et un tempérament bien affirmés qui le rendent parfois difficile à éduquer, il lui faut donc un maître expérimenté.

Conditions de vie

Grand Griffon vendéen en appartement :
C’est un chien d’extérieur qui ne doit absolument pas vivre en ville ou en appartement. Il a besoin d’espace : une vie à la campagne, dans une maison avec un grand jardin reste l’idéal pour lui.

Besoin d’exercice / sportif : 
Jardin ou pas, ce chien a besoin d’être sorti tous les jours pour combler ses besoins de dépense mentale, physique, olfactive et sociale. 

Bien qu’il soit assez rare de rencontrer cette race chez les “particuliers”, il peut tout à fait convenir à un maître sportif qui lui propose des activités physiques intenses régulièrement. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit ne lui permet pas de suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements de manière aisée.

Compatibilité

Le Grand Griffon vendéen et les Chats : 
L’instinct de chasse et de prédation de ce chien ne permet pas une cohabitation sécurisée avec d’autres animaux de compagnie de petite taille.

Le Grand Griffon vendéen et les Autres chiens : 
Il peut vivre en meute mais si ce n’est pas le cas, il doit être socialisé dès son plus jeune âge et rencontrer un maximum de chiens équilibrés pour développer et renforcer ses codes canins.

Le Grand Griffon vendéen et les Enfants : 
Ce chien peut intégrer une famille avec enfants, mais il est préférable que tous grandissent ensemble pour assurer une cohabitation harmonieuse.

Le Grand Griffon vendéen et les Personnes âgées : 
Ce n’est pas un chien fait pour un mode de vie sédentaire ou inactif.

Prix 

Le prix d'un Grand Griffon vendéen varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 700€ pour un chiot Grand Griffon vendéen inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

Toilettage et entretien 

Son poil doit être très entretenu, surtout chez les sujets d’exposition, parce qu’il a tendance à s’emmêler et à faire des noeuds.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Il est conseillé de nourrir ce chien à base de produits traditionnels : viande, graisses ou viscères, accompagnées de céréales, de riz ou de pâtes. 

Ses rations doivent être adaptées à son rythme de vie, ses dépenses quotidiennes, son poids, son âge et son état de santé.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien résistant et robuste mais qui peut néanmoins se blesser à la chasse.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.

Supporte le froid : 
Il est très résistant et peut vivre dehors toute l’année sans problèmes.

Tendance à grossir : 
Sa gourmandise est pour lui un très vilain défaut qu’il convient de maîtriser pour éviter l’embonpoint.

Maladies fréquentes :

C'est un chien sujet aux otites.

Bon à savoir 

C’est un chien pour connaisseurs et sa diffusion est précisément limitée aux « puristes » de la race qui le considèrent encore comme le meilleur Chien courant du monde.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Son poil doit être très entretenu, surtout chez les sujets d’exposition, parce qu’il a tendance à s’emmêler et à faire des noeuds. C’est un chien très beau, au fort caractère et il est vraiment dommage qu’il ne soit pas plus répandu, parce que sa robe caractéristique et son regard rêveur forment un ensemble vraiment agréable.

Noms pour le Grand Griffon vendéen

Pour une femelle, on privilégiera les noms Maya, Chipie, Lola. Les noms Lucky, Max, Filou vont bien au mâle.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)