Lévrier espagnol
Autres noms : Galgo espagnol

Le Lévrier espagnol est un Lévrier de bonne taille et d’une ossature compacte avec la tête longue et étroite, une grande capacité thoracique, un ventre très rentré, une queue assez longue. La tête est proportionnelle au reste du corps, sèche, longue et charnue. Les lignes crâne-face sont divergentes. Les yeux sont petits, obliques, en amande. Les oreilles, à base large, sont attachées haut et portées en rose quand le chien est au repos, semi-dressées quand le chien est en éveil. La queue, grosse à la base et attachée bas, s’allonge entre les jambes et se replie en crochet dans sa partie terminale en touchant presque le sol : cette caractéristique est indispensable pour que le sujet soit typique. Les membres sont droits et fins, parallèles et parfaitement d’aplomb.
Lévrier espagnol
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Origines et histoire
Son nom espagnol est Galgo. Il semblerait que ce terme soit la contraction de « gallicus » : son ancêtre serait donc un Lévrier gaulois, arrivé en Espagne par la France avec les Celtes, au VIe siècle avant J.-C. Pourtant, si on est certain que la race était déjà connue à l’époque romaine, il n’y a aucune trace en France de son ancêtre… français présumé et cela remet en cause cette théorie. Il est plus probable que le Galgo descende de Lévriers orientaux, arrivés en Espagne par l’Afrique, avec peut-être un apport de sang Greyhound (chien auquel il ressemble beaucoup).
Classement de la race selon la FCI
Groupe FCI
Groupe 10 - Lévriers
Section
Section 3 - Lévriers à poil court
Caractéristiques physiques du Lévrier espagnol
Dimensions du Lévrier espagnol adulte
Chien femelle : Entre 60 et 68 cm
Chien mâle : Entre 62 et 70 cm
Poids du Lévrier espagnol adulte
Chien femelle : Entre 25 et 30 kg
Chien mâle : Entre 25 et 30 kg
Couleurs du pelage du Lévrier espagnol
elles sont toutes admises.
Types de pelage
il peut être court, lisse, compact et très fin ; ou bien mi-long et dur, avec une tendance à former de la barbe, des moustaches et des sourcils.
Couleurs des yeux du Lévrier espagnol
Bon à savoir
Pratiquement inconnu il y a encore quelques années, on commence à le rencontrer dans les expositions, mais il demeure un chien assez rare et, si l’on en veut un, il faut réserver son chiot longtemps à l’avance.
Caractère
Comportement
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Les Lévrier espagnol à adopter

Est-ce que la race Lévrier espagnol est faite pour vous ?
Faire le testStyle de vie
Compatibilité
Prix
Le prix d'un Lévrier espagnol varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il est très difficile de trouver le montant d’un chiot Galgo car ils sont presques inexistants sur le territoire français.
En revanche, il existe de nombreuses associations qui replacent les Lévriers galgos adultes, maltraités ou abandonnés. Les prix diffèrent donc en fonction de l’association, du passé du chien, ses traumatismes ainsi que des frais vétérinaires à prévoir sur court, moyen ou long terme.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois. De plus, il est nécessaire de rajouter un certain budget pour les éventuels soins vétérinaires indispensables pour les chiens ayant subis de nombreux sévices.
Toilettage
Ce chien ne nécessite aucun toilettage, il ne faut d’ailleurs pas lui donner des bains trop souvent. De simples brossages hebdomadaires sont utiles pour maintenir la beauté de sa robe courte et lisse.
Perte de poils
L’avantage du Lévrier espagnol c’est qu’il ne perd que très peu de poils, comme beaucoup de lévriers à poil court d’ailleurs. De plus, l’absence de sous-poil rend les mues très légères.
La santé
Espérance de vie moyenne
environ 12 ans
Résistant / robuste
C’est un chien robuste et rustique mais qui souffre toutefois des basses températures.
Supporte la châleur
Habitué au climat chaud de son pays d’origine, ce chien ne peine généralement pas lors des fortes chaleurs.
Supporte le froid
Le Lévrier espagnol craint énormément le froid, notamment en raison de son absence de sous-poil. Lui faire porter un manteau en hiver n’est absolument pas superflu.
Tendance à grossir
S’il court tous les jours, ce chien ne prend pas de poids. Il est d’ailleurs souvent plus maigre que gras.
Maladies fréquentes
Aucune pathologie particulière n’est rapportée pour cette race qui, malgré un physique pouvant paraître fragile, est plutôt robuste.