Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Lévrier espagnol

Lévrier espagnol
Lévrier espagnol
Autre(s) nom(s) :
Galgo espagnol, Spanish Greyhound
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil court

Caractéristiques physiques du Lévrier espagnol

Le Lévrier espagnol est un Lévrier de bonne taille et d’une ossature compacte avec la tête longue et étroite, une grande capacité thoracique, un ventre très rentré, une queue assez longue. La tête est proportionnelle au reste du corps, sèche, longue et charnue. Les lignes crâne-face sont divergentes. Les yeux sont petits, obliques, en amande. Les oreilles, à base large, sont attachées haut et portées en rose quand le chien est au repos, semi-dressées quand le chien est en éveil. La queue, grosse à la base et attachée bas, s’allonge entre les jambes et se replie en crochet dans sa partie terminale en touchant presque le sol : cette caractéristique est indispensable pour que le sujet soit typique. Les membres sont droits et fins, parallèles et parfaitement d’aplomb.

Poil : il peut être court, lisse, compact et très fin ; ou bien mi-long et dur, avec une tendance à former de la barbe, des moustaches et des sourcils.
Couleur : elles sont toutes admises.
Taille : 62 à 70 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Son nom espagnol est Galgo. Il semblerait que ce terme soit la contraction de « gallicus » : son ancêtre serait donc un Lévrier gaulois, arrivé en Espagne par la France avec les Celtes, au VIe siècle avant J.-C. Pourtant, si on est certain que la race était déjà connue à l’époque romaine, il n’y a aucune trace en France de son ancêtre… français présumé et cela remet en cause cette théorie. Il est plus probable que le Galgo descende de Lévriers orientaux, arrivés en Espagne par l’Afrique, avec peut-être un apport de sang Greyhound (chien auquel il ressemble beaucoup).

Caractère et aptitudes

Le Lévrier espagnol est né comme chien de chasse au lièvre mais il a été également utilisé pour d’autres gibiers à poil tels le renard, le lapin et même le sanglier. Il possède le caractère réservé typique des Lévriers et est très apprécié pour sa discrétion et pour l’affection sincère, mais jamais trop exubérante, qu’il nourrit pour son maître. Le Lévrier espagnol est très froid, détaché, presque altier à l’égard des étrangers : il est évident que leur présence ne lui plaît pas beaucoup et il peut donc démontrer certaines aptitudes pour la garde. Il se montre patient avec les enfants, même s’il n’aime pas beaucoup jouer avec eux.

Conditions de vie

Il peut parfaitement vivre dans une maison, mais naturellement, connaissant la vivacité qui caractérise généralement les Lévriers il a besoin de grands espaces pour courir et se défouler.

Santé

C’est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Pratiquement inconnu il y a encore quelques années, on commence à le rencontrer dans les expositions, mais il demeure un chien assez rare et, si l’on en veut un, il faut réserver son chiot longtemps à l’avance.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook