Découvrez avec Chiens de France le chien de race Cursinu de vos rêves, qu'il soit chiot ou adulte !
Je découvreCursinu
Le Cursinu est un chien de pays rustique et robuste. Il est caractérisé par une encolure courte. Le corps a des proportions harmonieuses et il a un format moyen. La hauteur de la poitrine est à peu près égale à la moitié de la hauteur au garrot. La longueur de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est pratiquement égale à la hauteur du garrot.
La longueur du chanfrein est à peu près égale à la moitié de la longueur de la tête. La tête appartient au modèle lupoïde défini par P. MEGNIN. Le cou est court et il donne l’impression de tête rentrée dans les épaules.
Il est musclé et tronconique. Le corps est musclé, sans lourdeur excessive. La ligne du dessus est rectiligne, la ligne du dessous est harmonieuse. Les flancs sont courts. Le ventre est relevé mais non levretté. La queue ou fouet est entière. Elle est longue ou de longueur moyenne. Le fouet est toujours bien fourni en poil et il est épais. Lorsque le chien est au repos, la queue peut être enroulée ou tombante. Lorsque le chien est en action, la queue s’enroule au dessus de la croupe ou du dos et parfois de la hanche. L’enroulement est total ou partiel, pouvant aller jusqu’à sa forme la plus recherchée : un anneau serré. Le Stop est peu accentué selon un angle ouvert de 150 à 160 degrés.
Les yeux sont ovales, ils vont de la couleur noisette à la couleur marron foncé. Ils sont très légèrement obliques. Les oreilles sont attachées parfois au niveau de l’œil mais elles sont le plus souvent au dessus de la ligne de l'œil. Elles peuvent être tombantes ou semi-tombantes (cassées en V ou repliées en rose). Elles sont de forme triangulaires, de longueur moyenne et elles peuvent atteindre l'angle interne de l'œil si on les tire vers l'avant.
Les aplombs sont réguliers et la musculature est puissante. Les allures sont souples et régulières lorsque le chien est au pas ou trot. Son galop est court, il est saccadé et peut même être sautillant. Ses allures sont parfaitement adaptées aux terrains accidentés notamment le maquis. La peau est épaisse et adhère au corps de manière parfaite.
Espérance de vie |
Cursinu a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans |
Caractère |
|
Gabarit |
Grand
|
Dimensions adulte |
Chien femelle
Entre 46 et 55 cm
Chien mâle
Entre 46 et 58 cm
|
Poids adulte |
Chien femelle
Entre 25 et 28 kg
Chien mâle
Entre 25 et 28 kg
|
Couleurs du pelage
La couleur est le plus souvent le fauve bringé et toutes les nuances de fauve existent. Le fauve ou le sable charbonné et le noir marqué de fauve ou de sable sont également admis ainsi que la présence d'un masque. La panachure limitée est admise : les taches blanches se localisent au niveau du poitrail et des extrémités des membres. |
Noir Sable |
Type de pelage
Le poil est bien fourni, court ou mi-long : on peut noter la présence de franges chez certains chiens. |
Court Long |
Couleurs des yeux
|
Marron
|
Un Cursinu de famille doit être socialisé à ses congénères dès son plus jeune âge. Son mode d’éducation doit se faire en méthode positive. Il faut rechercher une relation harmonieuse fondée sur la confiance et le respect. Un Cursinu peut se braquer si le mode d’éducation ne lui convient pas. Il est susceptible, mais si son propriétaire a su gagner sa confiance, il fera le meilleur compagnon du monde. Une main ferme dans un gant de velours. Ce n’est pas un chien à mettre en toutes les mains. De plus, il a besoin d’exercices quotidiens pour être équilibré.
Le Cursinu est le seul chien au chien au monde à avoir le TAN (test d’aptitudes naturelles) polyvalent. Ce test a pour but le maintien de la polyvalence des Cursini. Afin d’évaluer cette aptitude naturelle et de mettre en évidence les qualités physiques et caractérielles recherchées pour un chien efficace et sûr dans ses fonctions. Ce test est construit autour de 3 épreuves qui permettent de tester d’une part la sociabilité primordiale pour leur capacité d’adaptation, d’autre part l’aptitude des chiens à la protection du troupeau et/ou à la chasse tout en recherchant leur polyvalence
Sources : Parc Naturel Régional Corse (l’Orma di u Cursinu – l’Empreinte du chien Corse), Club du Cursinu.
Remerciements : Jean-François Andréozzi, Gilles & Isabelle Cano, Isabelle Foata, Lésia Fondacci
Plus de détails sur la race Cursinu
Origines et histoire de la race Cursinu
Le chien Corse "Cursinu" est présent sur l'île (Corse) depuis le 16ème siècle. Chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître. A l'ordre il prenait les bêtes où courait le gibier. A l'occasion on en fait un chien guerrier.
L’effondrement du monde pastoral et l’engouement pour les races dites spécialisées ont entraînées la quasi-disparition de ce chien primitif. L’Association de Sauvegarde du Cursinu est née suite à la publication de Paul Franceschi en 1984, qui a été le thème du débat en 1988 à la foire de Véro. Plusieurs personnes s’inquiétant de cet état, soutenues par le Parc Naturel Régional de Corse et les Fédérations de Chasse de l’île entreprennent une action de sauvegarde de ce véritable patrimoine animalier de Corse en le recensant et le photographiant. Le Docteur Michelle Riera publiera en 1989 les premiers résultats de cette enquête.
La thèse de Martine Rigaud, référence sur le Cursinu, complète les travaux de Paul Franceschi sur l’histoire du chien Corse et présente ceux de l’Association de Sauvegarde du Cursinu proposant une ébauche du standard du Cursinu.
A partir de 1988, des « mostre » (présentations) à l’occasion de foires rurales et animalières, ont été organisées puis une expertise zootechnique a été réalisée en 2003 à Altiani en présence de Jacques Goubie (Société Centrale Canine) et du professeur Bernard Denis. Le 12 mai 2004, l’association renommée « Club du Cursinu » a été mise en stage d’affiliation et permet l’étude du dossier du Cursinu par le comité de la Société Centrale Canine (SCC). La race est alors reconnue au niveau national, après l’élaboration avec l’aide de Raymond Triquet, du premier Standard du Cursinu.
En 2012, l’affiliation définitive à la Société Centrale Canine est obtenue, ouvrant le livre des origines de la race (LOF) et le suivi généalogique du Cursinu.
En l’espace de 15 ans, le chien Corse a suscité l’enthousiasme de la population insulaire. Il est désormais souvent cité en tant que symbole de la Corse, notamment grâce à l’Enquête Corse le film d’Alain Berberian.
Ce chien qui a failli disparaître il y a plus de 25 ans, a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la volonté d’une poignée de passionnés, jusqu’à devenir un marqueur identitaire, véritable patrimoine vivant insulaire.
Groupe et section FCI de la race Cursinu
-
Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif
-
Section 7 - Type primitif - Chiens de chasse
Caractères de la race Cursinu
Comportements de la race Cursinu
Éducation de la race Cursinu
Plutôt susceptible, ce chien doit bénéficier d’une éducation purement positive pour créer une relation de confiance avec son maître et aboutir à de beaux résultats.
Style de vie de la race Cursinu
Compatibilité de la race Cursinu
Prix d’achat d’un Cursinu
Le prix d'un Cursinu varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La race étant reconnue officiellement depuis peu (2012), aucune information officielle sur son coût d’acquisition n’est disponible.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.
Perte de poils d’un Cursinu
Moyen
Les pertes sont modérées mais importantes en période de mue.
Toilettage d’un Cursinu
Ce chien Corse n’a pas besoin d’être toiletté. Il faut simplement le brosser régulièrement pour garantir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.
Santé d'un Cursinu
C’est un chien primitif et donc très rustique qui jouit d’une santé de fer.
Habitué aux climats chauds, il ne craint pas la chaleur.
Il ne craint ni les intempéries, ni le froid.
Son activité est telle qu’il n’est pas prédisposé à l’embonpoint.
Ce chien ne connaît pas de problèmes de santé particuliers.