Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'eau irlandais

Chien d'eau irlandais
Chien d'eau irlandais
Autre(s) nom(s) :
Epagneul d'eau irlandais, Irish Water Spaniel
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau irlandais

Le Chien d'eau irlandais est un chien élégant, bien en aplomb, de constitution forte, pas très haut sur pattes mais compact et trapu. Les yeux sont petits, d’une couleur qui va de l’ambre foncé au noisette foncée, dotés d’une expression intelligente. Les oreilles sont très longues, avec un pavillon arrondi en forme de lobe ; d’attache basse, elles pendent au contact des joues et sont recouvertes de longs poils bouclés. La queue est courte et lisse ; forte à la racine, où elle est recouverte d’un bref trait de poils bouclés, elle s’affine progressivement et termine en pointe fine.

Poil : la robe est composée de boucles serrées et épaisses ; la gorge présente un poil lisse qui dessine un V de la partie postérieure de la mandibule jusqu’au sternum. Les membres antérieurs présentent tout autour des franges abondantes. Les postérieurs doivent avoir un poil ras sur la face antérieure, mais les postérieurs sont frangés jusqu’au pied.
Couleur : brun foncé, dit « puce ».
Taille : 53 à 59 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
Poids : 22 à 26 kg pour le mâle et 21 à 25 kg pour la femelle

Origines et histoire

L’origine de cette race n’est pas connue avec exactitude. L’opinion la plus répandue est qu’il provient de chiens persans arrivés en Irlande en passant par l’Espagne. On sait en outre que ces chiens chassaient le gibier dès l600.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
L’Irish water spaniel est un bon chien de famille qui est très affectueux et proche de ses maîtres.

Joueur : 
Ce chien d’eau a un grand sens de l’humour qu’il apprécie faire partager aux membres de son groupe social lors d’activités ludiques.

Calme : 
C’est un chien équilibré, qui sait être calme lorsqu’il le faut.

Intelligent : 
Excellent chien de travail, on peut avoir confiance en lui. Il sait prouver ses nombreuses compétences s’il est bien entraîné et mené. 

Chasseur : 
Même s’il est traditionnellement destiné à la chasse du gibier dans l’eau, il s’adapte facilement à la majorité des disciplines de chasse.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Le Chien d’eau irlandais est assez réservé à l’égard des étrangers, il n’accorde pas sa confiance facilement.

Indépendant : 
Proche de ses maîtres, l’Irish water spaniel reste un chien de travail capable d’initiatives. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
La solitude ne pose pas de problème pour ce chien d’eau lorsqu’elle n’est pas excessive et qu’elle est amenée de manière respectueuse (renforcement positif des départs, jouets d’occupation, dépense quotidienne en dehors de la maison, etc.). 

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien vif et intelligent qui comprend rapidement ce que l’on attend de lui et qui s’exécute avec enthousiasme si l’attitude du maître est positive, cohérente et respectueuse.

Aboiement : 
Ce chien peut aboyer pour intimider un éventuel intrus.

Fugueur : 
Son instinct de chasse peut le pousser à suivre la piste d’un gibier mais si le rappel est acquis, que l’environnement est sécurisé et que les balades sont régulières, les fugues se font rares.

Destructeur : 
L’Irish water spaniel est un chien hardi et vif qui peut, s’il s’ennuie, faire des “bêtises” pour passer le temps.

Gourmand / glouton : 
Le Chien d’eau irlandais possède un nez fin, de ce fait, si de la nourriture traine quelque part dans la maison et qu’il cherche une occupation, il trouvera de quoi se régaler.

Chien de garde : 
Réservé face aux étrangers, l’Irish water spaniel peut se montrer bon gardien mais reste tout de même de nature assez joyeuse. 

Premier chien : 
De nature fougueuse, ce chien doit être éduqué et canalisé dès son plus jeune âge pour devenir le bon chien de famille, obéissant et agréable, qu’il mérite d’être.

Conditions de vie

Épagneul d’eau irlandais en appartement :
Cet épagneul n’est pas adapté à la vie citadine, il est préférable de lui proposer un environnement rural, idéalement proche d’un point d’eau pour qu’il puisse courir et nager à sa guise.

Besoin d’exercice / sportif : 
Un maître disponible et sportif est préféré pour ce chien de chasse vif et dynamique. Sa dépense physique, olfactive, mentale et sociale doit être comblée quotidiennement pour maintenir son équilibre.  

Voyage / Facilité de transport : 
Ce chien peut sans problème accompagner ses maîtres dans leurs divers déplacements mais cela nécessite un travail de socialisation dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne se montre trop timide dans les environnements qu’il ne connaît pas.

Compatibilité

L’Épagneul d’eau irlandais et les Chats : 
La cohabitation chien/chat peut être envisagée. Il est toutefois préférable que les deux espèces aient grandi ensemble.

L’Épagneul d’eau irlandais et les Autres chiens : 
Il ne s’entendra avec ses congénères que si un travail de socialisation précoce et de qualité lui est proposé dès son plus jeune âge pour l’aider à développer ses codes canins.

L’Épagneul d’eau irlandais et les Enfants : 
À la maison, c’est un bon chien de famille, qui aime les enfants et participe allègrement à leurs jeux. Attention toutefois aux enfants en bas-âge qui peuvent se montrer trop brusques.

L’Épagneul d’eau irlandais et les Personnes âgées : 
Qu’importe l’âge de ses maîtres tant que ce chien est dépensé tous les jours à la hauteur de ses besoins.

Prix 

Le prix d'un Épagneul d’eau irlandais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Epagneul d’eau irlandais inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Il est nécessaire de peigner et brosser le pelage frisé de ce chien au moins deux fois par semaine. L’entretien de ses oreilles est également très important pour éviter les otites.

Perte de poils :
Le Chien d’eau irlandais perd très peu de poils et est d’ailleurs recommandé pour les personnes allergiques.

Alimentation 

Les rations journalières de ce chien d’eau doivent être adaptées à son rythme de vie, ses activités quotidiennes, son âge et son poids. Il peut manger une ou deux fois par jour (deux fois par jour sont conseillées pour les plus gloutons). 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien résistant mais néanmoins prédisposé à certains problèmes de santé.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.

Supporte le froid : 
Il peut dormir dehors sans problème.

Tendance à grossir : 
Ses rations doivent être équilibrées pour éviter le surpoids. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

La forme de sa queue, dite whip tail (« queue en fouet ») ou rat tail (« queue de rat »), ne se retrouve dans aucune autre race de chien.

Noms pour l’Épagneul d’eau irlandais

Pour une femelle, on privilégiera les noms Maya, Frisette, Meggie. Les noms Helios, Rudy, Paco vont bien au mâle.

1 commentaire(s)
trop mignon il et beau

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)