Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Podenco ibicenco

Podenco ibicenco
Podenco ibicenco
Autre(s) nom(s) :
Chien de Garenne des Baléares, Lévrier d'Ibiza
Origine :
Section :
Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Podenco ibicenco

Variétés : a) à poil fil de fer ; b) à poil court

 

Le Podenco ibicenco est un chien dont l’aspect rappelle celui du Lévrier, avec une tête longue et étroite en forme de cône tronquée, sèche. Le crâne est long et aplati, le front étroit, le stop peu défini. Le chanfrein est légèrement convexe. Les yeux sont obliques, petits, de couleur ambre clair. Les oreilles sont dressées et très mobiles. Le cou est long, musclé, arqué. La poitrine est haute, étroite et profonde ; le dos est droit, les reins arqués, le ventre remonté. La queue est longue, attachée assez bas, en épi. Les membres sont longs, forts et secs.

Poil : le poil est résistant et brillant, non soyeux chez la variété à poil court ; il est rêche et abondant (la barbe est très recherchée) chez la variété à poil fil de fer.
Couleur : de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge. Toutes les autres couleurs sont exclues sauf le fauve qui peut être accepté chez un sujet exceptionnel.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 60 à 67 cm pour la femelle
Poids : 19 à 23 kg

Origines et histoire

Il vient très probablement du groupe de Lévriers qui est arrivé en Méditerranée avec les Phéniciens il y a des milliers d’années. À l’image du Cirneco de l’Etna qui est arrivé en Sicile, le Podenco a débarqué aux Baléares (en prenant le nom de l’île d’Ibiza) où le Podenco ibicenco est resté pratiquement inchangé au cours des siècles.

Caractère et aptitudes

Assez réservé, le Podenco ibicenco n’offre sa confiance qu’à son maître. C’est un chien docile mais pas toujours très soumis. Il n’est pas spécialement conseillé pour les enfants parce qu’il n’aime pas jouer avec eux. C’est un chien de chasse employé comme Chien courant pour la chasse au lapin, au lièvre, à la perdrix et parfois même au gros gibier. Il chasse de préférence en meute habituellement constituée uniquement de femelles ou bien de femelles et d’un seul mâle parce que les chiens de cette race ont tendance à se battre. Il est très habile pour dénicher une proie et l’attraper sans l’intervention de l’homme.

Conditions de vie

On peut l’installer à l’intérieur parce que c’est un chien bien élevé, propre, silencieux et réservé mais il a toutefois besoin de faire beaucoup d’exercice.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

À la différence des Lévriers qui chassent à vue, le Podenco s’aide aussi de son odorat très développé.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook