Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Podenco ibicenco

Podenco ibicenco
Podenco ibicenco
Autre(s) nom(s) :
Chien de Garenne des Baléares, Lévrier d'Ibiza
Origine :
Section :
Type primitif - Chiens de chasse

Caractéristiques physiques du Podenco ibicenco

Variétés : a) à poil fil de fer ; b) à poil court

 

Le Podenco ibicenco est un chien dont l’aspect rappelle celui du Lévrier, avec une tête longue et étroite en forme de cône tronquée, sèche. Le crâne est long et aplati, le front étroit, le stop peu défini. Le chanfrein est légèrement convexe. Les yeux sont obliques, petits, de couleur ambre clair. Les oreilles sont dressées et très mobiles. Le cou est long, musclé, arqué. La poitrine est haute, étroite et profonde ; le dos est droit, les reins arqués, le ventre remonté. La queue est longue, attachée assez bas, en épi. Les membres sont longs, forts et secs.

Poil : le poil est résistant et brillant, non soyeux chez la variété à poil court ; il est rêche et abondant (la barbe est très recherchée) chez la variété à poil fil de fer.
Couleur : de préférence blanc et rouge, unicolore blanc ou rouge. Toutes les autres couleurs sont exclues sauf le fauve qui peut être accepté chez un sujet exceptionnel.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 60 à 67 cm pour la femelle
Poids : 19 à 23 kg

Origines et histoire

Il vient très probablement du groupe de Lévriers qui est arrivé en Méditerranée avec les Phéniciens il y a des milliers d’années. À l’image du Cirneco de l’Etna qui est arrivé en Sicile, le Podenco a débarqué aux Baléares (en prenant le nom de l’île d’Ibiza) où le Podenco ibicenco est resté pratiquement inchangé au cours des siècles.

Caractère et aptitudes

Assez réservé, le Podenco ibicenco n’offre sa confiance qu’à son maître. C’est un chien docile mais pas toujours très soumis. Il n’est pas spécialement conseillé pour les enfants parce qu’il n’aime pas jouer avec eux. C’est un chien de chasse employé comme Chien courant pour la chasse au lapin, au lièvre, à la perdrix et parfois même au gros gibier. Il chasse de préférence en meute habituellement constituée uniquement de femelles ou bien de femelles et d’un seul mâle parce que les chiens de cette race ont tendance à se battre. Il est très habile pour dénicher une proie et l’attraper sans l’intervention de l’homme.

Affectueux :
Comme de nombreux lévriers (auquel ce chien ressemble beaucoup), le Podenco est un fervent partisan du confort et n’hésitera pas à réclamer des caresses à son maître sur le canapé. En revanche, avec les étrangers il est beaucoup plus réservé. Il n’accorde sa confiance qu’en retour d’une grande affection et d’un profond respect. 

Joueur :
Ce sont principalement les jeux d’intelligence que ce chien de travail apprécie, principalement ceux qui stimulent son odorat (jeux de recherche, tapis de fouille, etc.). 

Calme :
Calme à la maison mais d’un dynamisme fou en extérieur : ce chien a une double facette qui lui permet de s’adapter aussi bien à la vie de chien de compagnie, même en milieu urbain, comme à la vie de chien de travail à la chasse (dans son pays d’origine). 

Intelligent :
Ce chien est très malin et possède des sens très développés qui lui permettent d’exceller dans de nombreuses activités. Bien entraîné, ce Chien de Garenne des Baléares, comme on l’appelle également, peut rapidement devenir un as dans les différents sports qui lui sont proposés. 

Chasseur :
C’est un chien de chasse employé comme Chien courant pour la chasse au lapin, au lièvre, à la perdrix et parfois même au gros gibier. À la différence des Lévriers qui chassent à vue, le Podenco d’Ibiza s’aide essentiellement de son odorat très développé.

Dans son pays d’origine, il est utilisé pour la chasse au lapin sans fusil mais cette chasse est interdite en France. 

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Plutôt réservé, ce Chien de Garennes des Baléares a tendance à ne se fier qu’à son maître. Il se montre donc distant face aux personnes qu’il ne connaît et en qui il n’a donc pas confiance. 

Indépendant :
Comme de nombreux chiens de type primitif, le Podenco Ibicenco est d’un naturel indépendant mais cela ne l’empêche pas d’être très fidèle et loyal envers son maître. 

Comportement

Supporte la solitude :
Ce n’est que si le chiot Podenco d’Ibiza est habitué dès son plus jeune âge à vivre progressivement et positivement les absences (non prolongées de manière excessive) de ses maîtres, qu’il pourra vivre sereinement ces périodes. 

Facile à éduquer / obéissant :
Ce chien aime apprendre et comprend très vite ce que l’on attend de lui, tant que l’on respecte les principes de l’éducation positive et qu’aucune brutalité n’est employée. 

Aboiement :
Très discret, le Podenco d’Ibiza n’aboie que très rarement et jamais sans raison. 

Fugueur :
Son instinct de chasse très marqué le pousse à suivre des pistes. Il faut donc être vigilant en balade et sécuriser son environnement familier. Attention, le Podenco saute très haut, la clôture devra atteindre au moins les 2 mètres. 

Le Podenco d’Ibiza est également appelé chien Kangourou car il saute très haut et fait de magnifiques bons lorsqu’il chasse. 

Destructeur :
C’est un chien au tempérament équilibré qui se montre très calme si tous ses besoins sont comblés. 

Gourmand / glouton :
Comme ses lointains cousins les lévriers, le Podenco n’est pas spécialement gourmand.

Chien de garde :
Réservé et distant, ce chien n’est pas un bon gardien car il ne sera absolument pas dissuasif pour un intrus qui souhaite s’approcher de son territoire familier. 

Premier chien :
Intelligent, à la fois calme et vif, docile et très agréable à vivre, ce chien rempli de nombreux critères pour une première adoption. 

Conditions de vie

On peut l’installer à l’intérieur parce que c’est un chien bien élevé, propre, silencieux et réservé mais il a toutefois besoin de faire beaucoup d’exercice.

Podenco d’Ibiza en appartement :
La vie en appartement n’est possible que s’il bénéficie de plusieurs sorties extérieures dans la journée. 

La vie en maison avec jardin lui convient tout autant mais il ne doit pas vivre exclusivement dehors. On peut l’installer à l’intérieur parce que c’est un chien bien élevé, propre, silencieux et réservé.

Besoin d’exercice / sportif :
Ce chien sportif et actif a besoin de faire beaucoup d’exercices et ne doit pas subir une vie sédentaire au risque de développer de nombreux troubles comportementaux (destructions, aboiements excessifs, agitations, etc.).

Il est possible (et conseillé), d’inscrire son Podenco dans un club de PVL : Poursuite à Vue sur Leurre pour qu’il exprime tout son potentiel. Autrement, plusieurs balades d’au moins 30 minutes chacune doivent lui être proposées quotidiennement.  

Voyage / Facilité de transport :
Ce chien parfois timide doit bénéficier d’une bonne socialisation en douceur pour pouvoir accompagner sereinement ses maîtres dans tous leurs déplacements. 

Compatibilité

Le Podenco d’Ibiza et les Chats :
Bien qu’il ait un instinct de chasse très marqué, l’entente avec les chats ne pose généralement pas de problème si les deux espèces grandissent ensemble.

Le Podenco d’Ibiza et les Autres chiens :
Si une bonne socialisation est proposée au chiot Podenco d’Ibiza dès ses premiers mois, il développera et renforcera ses codes canins et pourra communiquer sereinement avec ses congénères. 

Toutefois, il chasse de préférence en meute, habituellement constituée uniquement de femelles ou bien de femelles et d’un seul mâle parce que les chiens de cette race ont tendance à se battre.

Le Podenco d’Ibiza et les Enfants :
Il s’intègre bien en famille et comme pour n’importe quelle race, des règles de vie permettront d’établir une cohabitation harmonieuse. Les enfants devront apprendre à laisser le chien tranquille et communiquer respectueusement avec lui. 

Le Podenco d’Ibiza et les Personnes âgées : 
Si ses maîtres sont suffisamment dynamiques pour répondre à ses besoins de dépense, il peut sans problème être accueilli par des personnes d’un certain âge. Mais attention, aucune vie sédentaire ne doit lui être imposée. 

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien rustique et très robuste.

Supporte la chaleur :
De part ses origines, les hautes températures n'effraient pas le Chien de Garenne des Baléares. 

Supporte le froid :
Il est déconseillé de le faire dormir dehors, d’une part parce qu’il risquerait d’avoir froid avec son fin pelage, et d’autre part parce qu’il a besoin d’être en contact avec ses humains de référence pour s’épanouir. 

Tendance à grossir :
Ce chien très actif prend très rarement du poids et il est dans tous les cas fortement déconseillé de suralimenter ce sportif, il doit rester svelte et athlétique. 

Maladies fréquentes :
Sa faible représentation sur le sol français ne permet pas de dresser avec précision la liste des pathologies auxquelles il serait fréquemment confronté. 

Toilettage et entretien 

Le Podenco d’Ibiza n’a pas besoin de toilettage. Seuls quelques brossages réguliers suffisent à maintenir la beauté de son pelage.

Ses oreilles, très mobiles, doivent être surveillées et nettoyées régulièrement pour éviter toute infection.

Perte de poils :

Ce chien ne perd que très peu de poils, surtout s’il est brossé régulièrement. Les mues sont très légères voire inexistantes.

Prix 

Le prix d'un Podenco d’Ibiza varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Peu répandu en France, les délais d’adoption sont parfois longs et aucune information fiable ne permet de donner avec précision le prix d’un chiot inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

À la différence des Lévriers qui chassent à vue, le Podenco s’aide aussi de son odorat très développé.

4 commentaire(s)
30 ans que je possède des chiens et 8 ans que Thorgal est à la maison, c'est le chien le plus doux que j'ai jamais eu, une tendresse qui étonne vu ses 70 cm au garrot!
boonjour j'ai moi meme un podenco et les descriptif sont pas correct ! les podenco sont adorable avec les enfant il adore jouer sont tres fugueur il aprenne tres vite ! il sont tres propre suporte tres bien les autre animaux la vie en appartement et adore voyager se ballader ect ! il sont tres affectueu tres reconnaisant et tres docile ! le seul hic en laisse leur instint prend le dessu et il renifle partout ! tous les podenco que je connais ou que jai croiser adore les enfant nivo budget etans donner leur niveau de robustesse le veto et tres rare ! moi je donne breckies exel et cela convient au chien il adore ! !
SOS POUR DES PODENCOS QUI RISQUENT L EUTHANASIE, SI ILS NE TROUVENT PAS D4ADOPTANTS OU DES FAMILLES D4ACCUEILS. Leur refuge va fermé et les chiens seront donc condamnés.
AIDEZ LES !!! Ils sont adorables, alors aidez les.
Espérance de vie moyenne : une 15aine d'années.
Phébus, le père d'Agosta, est décédé à l'âge de 18 ans, Agosta à 15 ans, Djeba, Djeser et Dep-Oudjet, le fils et 2 des filles d'Agosta à 14 ans révolus, Djedi à 16 ans 1/2.


Qu'est-ce que l'intelligence ? Les femelles qui ont chassé le lapin pendant quelques années ont un comportement très particulier : elles ne suivent pas le lapin qu'elles ont fait détaler, mais partent dans le sens opposé ! Pourquoi ? Elles ont compris que le lapin démarre sa fuite dos à son terrier qu'il rejoint dans un mouvement tournant.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)