Le chien esquimau canadien

Le chien esquimau canadien

Le chien esquimau canadien

Espérance de vie du Le chien esquimau canadien :

7

18

12

13

Caractère :

Calme Chasseur

Gabarit du Le chien esquimau canadien :

Origines et histoire

Le chien esquimau canadien est une race très ancienne du grand nord. Il est peut-être la seule race autochtone qui provient du nord du Canada car il était déjà présent il y a 4000 ans. D’ailleurs, un des territoires s’y trouvant, le « Nunavut » a fait de ce chien son emblème.

Son nom usuel canadien « qimminq » signifie en Inuit « chien polyvalent ». En effet, le peuple Inuit l’utilisait autant pour l’attelage de traineaux, que pour la chasse, ou la garde.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 5 - Spitz et type primitif

Section

Section 1 - Chiens nordiques de traîneau

Caractéristiques physiques du Le chien esquimau canadien

Dimensions du Le chien esquimau canadien adulte

Chien femelle : Entre 50 et 60 cm

Chien mâle : Entre 57 et 70 cm

Poids du Le chien esquimau canadien adulte

Chien femelle : Entre 18 et 30 kg

Chien mâle : Entre 30 et 40 kg

Couleurs du pelage du Le chien esquimau canadien

Types de pelage

Couleurs des yeux du Le chien esquimau canadien

Marron

Bon à savoir

Le chien esquimau canadien possède un tempérament particulier, il faut donc un maitre prêt à assumer ce fort caractère. De plus, ses besoins de dépense doivent pouvoir être assouvis. Son maitre devra donc être un grand sportif.

Noms pour le chien esquimau canadien

En France, tous les chiens nés au LOF (livre des origines français) ont l’obligation d’avoir un nom à la lettre. En 2020, la première lettre du prénom devra commencer par R.

Femelle : Rowtag, Ruth, Raya, Romy, Rose, Radieuse, Rafy, Rayana, Réality, Rebelle, Rhyssia, Romance.

Mâle : Rock, Roots, River, Robson, Ruby, Rudy, Rony, Robin, Randy, Ranouk, Rêve, Relax.

Caractère

  • 33%

    Affectueux

    L‘esquimau canadien est très doux avec les membres de sa famille. Il peut également se montrer bienveillant avec les inconnus. Toutefois, il garde un côté indépendant et il apprécie donc qu’on le laisse tranquille. L’important est de rester à son écoute et de s’adapter à ses envies.

  • 33%

    Joueur

     Ce nordique n’est pas d’un tempérament joueur avec les humains, cependant, il le sera davantage avec les autres chiens. Les chiots s’avèrent souvent plus joueurs mais cela s’estompe en grandissant.

  • 100%

    Calme

     L’esquimau canadien est un vrai placide. L’expression qui le caractérise parfaitement c’est « la force tranquille ». Cependant, il a besoin d’avoir suffisamment d’activité chaque jour afin de garder son côté paisible.

  • 66%

    Intelligent

     Il se montre principalement doué pour déjouer les demandes d’obéissance de son maitre, et pour trouver une solution afin de prendre la poudre d’escampette.

  • 100%

    Chasseur

     L’esquimau canadien a un instinct de prédation particulièrement développé, comme la majorité des chiens nordiques. D’ailleurs, dans son pays d’origine il est toujours utilisé pour la chasse. Cet instinct lui permet de tuer des animaux sauvages (lapins, chevreuils, etc) ou domestiques (moutons, chats, etc). La socialisation aux autres animaux et le rappel seront donc les deux principaux ordres à lui enseigner.

  • 66%

    Craintif / méfiant avec les inconnus

     L’esquimau canadien peut être tantôt accueillant avec les personnes qu’il ne connait pas, tantôt méfiant. Dans ce dernier cas, il prendra simplement ses distances. Cette race ne doit jamais avoir tempérament peureux ou agressif.

  • 100%

    Indépendant

     La plupart des chiens nordiques sont indépendants, et le chien esquimau canadien n’en fait pas exception. Néanmoins, il pourra apprécier la proximité de ses maitres, mais seulement quand il l’aura décidé.

    Comportement

    • 66%

      Supporte la solitude

       Ce chien aime vivre en groupes sociaux, il aura donc besoin d’avoir de la compagnie. Il peut s’agir d’un autre chien ou d’un chat. S’il a appris la solitude dès le départ, il pourra accepter d’être seul quelques heures dans la journée. Cependant, il ne sera pas heureux si l’absence de ses maitres dure plus de 7-8 heures par jour.

    • 33%

      Facile à éduquer / obéissant

       Son tempérament obstiné ne le rend pas facile à éduquer. Son maitre devra s’armer de patience et devra faire preuve de régularité dans l’apprentissage de son obéissance. Les méthodes d’éducation positives sont conseillées.

      Il est ce qu’on appelle « un chien de travail ». C'est-à-dire qu’il a besoin de travailler pour garder un certain équilibre psychique. Il n’est pas fait pour rester dans un jardin à longueur de journée sans rien faire.

    • 66%

      Bavard

       Bien que le chien esquimau canadien ne soit pas un aboyeur intempestif, il alertera volontiers s’il le juge nécessaire. L’excitation peut éventuellement l’amener à émettre des vocalises, surtout lors des sorties en traineaux.

    • 100%

      Fugueur

       Les chiens nordiques ont la réputation d’être les rois de la fugue. Il est donc nécessaire d’avoir un jardin bien clôturé lorsqu’on possède un chien esquimau canadien. En amont, Il faut aussi penser à combler tous ses besoins d’activités et de dépenses. Ainsi, ses fugues seront moins probables.

    • 66%

      Destructeur

       Un manque d’activité et une solitude mal vécue peuvent amener un esquimau canadien à détruire. Ce chien est dit de « travail », c'est-à-dire qu’il doit être suffisamment stimulé chaque jour. Dans le cas contraire, des troubles du comportement peuvent faire leur apparition.

    • 66%

      Gourmand / glouton

       L’esquimau canadien n’est pas plus gourmand qu’un autre chien. Cependant, la friandise peut être utilisée pour son éducation. Elle permettra d’obtenir une obéissance plus aisément.

    • 66%

      Chien de garde

       Il n’est pas un chien de garde à proprement parler. Néanmoins, certains sujets peuvent s’avérer des très bons chiens d’alerte, alors que les autres peuvent laisser entrer n’importe qui. Malgré tout, leur carrure de grand chien et leur air renfrogné peuvent dissuader les malfrats.

    • 33%

      Premier chien

       Son côté un peu têtu voire indocile peut être difficile à gérer pour un maitre ayant peu de connaissances des comportements canins. Il peut alors se montrer complexe à gérer son caractère.

      Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

      Style de vie

      • 33%

        Le Le chien esquimau canadien en appartement

        Il n’est clairement pas le chien idéal pour la vie en appartement, car il préférera davantage la vie en extérieur. Les températures chaudes des intérieurs des maisons peuvent même être une contrainte pour lui.

      • 100%

        Besoin d’exercice / sportif

         Le chien esquimau canadien est un grand sportif. Malgré son calme apparent, il a besoin d’une activité telle que le cani-VTT, l’attelage ou encore la Cani-randonnée. Son sport préféré reste le traineau. Il pourra alors s’épanouir en le tractant sur de très grandes distances grâce à son endurance.

      • 33%

        Voyage / facilité de transport

         Son grand gabarit demande une plus grande organisation. La voiture et la maison doivent avoir suffisamment d’espaces pour l’accueillir dans de bonnes conditions. Il sera également plus heureux en vacances à la montagne plutôt qu’à la mer.

        Compatibilité

        • 33%

          Le Le chien esquimau canadien et les Chats

        • 100%

          Le Le chien esquimau canadien et les Autres Chiens

           Le chien esquimau est fait pour vivre dans un groupe de chiens. Il est d’ailleurs parfaitement codé, et sait se faire comprendre de ses semblables. Il a un besoin vital de vivre avec ses congénères, il en va de son bien-être.

        • 33%

          Le Le chien esquimau canadien et les Enfants

           L’esquimau canadien n’est pas le chien idéal pour la cohabitation avec des enfants. Pour cause, il ne participera pas aux moments de jeu avec les enfants. Il pourra aussi se montrer brute avec eux.

        • 33%

          Le Le chien esquimau canadien et les Personnes âgées

           Son grand gabarit, son besoin d’activité sportive et sa puissance ne sont pas adaptés pour la vie avec des personnes âgées.

          %}

          Perte de poils

          La santé

          Espérance de vie moyenne

          environ 12 ans

          Résistant / robuste

          Supporte la châleur

          Supporte le froid

          Tendance à grossir

          Laisser un commentaire sur cette race
          Connectez-vous pour commenter