Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Berger de Bergame

Berger de Bergame
Berger de Bergame
Autre(s) nom(s) :
Berger bergamasque, Cane de Pastore Bergamasco, Bergamasco
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Berger de Bergame

Le Berger de Bergame est un chien de taille moyenne, à l’aspect extrêmement rustique, avec un poil abondant sur toutes les parties du corps, fortement construit mais très bien proportionné. La tête présente un rapport crâne-face de 1/1. L’expression est typique de celle des chiens de troupeaux ; les sourcils doivent être fournis et la barbe épaisse. Les yeux sont foncés, grands, ni enfoncés ni saillants. Les oreilles, attachées au-dessus de l’arcade zygomatique, sont douces, fines, souples, de forme triangulaire sur les deux derniers tiers, qui doivent rester tombants. Le stop est bien accentué. Le cou est fort, sans fanon. Le tronc est inscrit dans un carré. Le dos a un profil supérieur rectiligne, les reins sont bien développés, le ventre peu rentré. La queue, qui est grosse et robuste à la base, s’amincit progressivement vers l’extrémité. Les membres, quant à eux, sont robustes et bien d’aplomb.

Poil : très long et abondant, il est fort et forme des mèches ondulées sur la moitié antérieure du tronc. Il a tendance à former également des mèches caractéristiques de la moitié postérieure du tronc à la partie postérieure du corps et sur les quatre membres. La robe est complète à l’âge de trois ans.
Couleur : gris uniforme ou bariolé dans toutes les nuances jusqu’au noir, qui doit toutefois rester opaque.
Taille : 58 à 62 cm pour le mâle et 54 à 58 cm pour la femelle
Poids : 32 à 38 kg pour le mâle et 26 à 32 kg pour la femelle

Origines et histoire

Les origines du Berger de Bergame sont très anciennes mais pas très claires. On peut toutefois rapprocher ses origines et son histoire de celles de la plupart des chiens de berger européens, qui ont très certainement des ancêtres asiatiques.

Caractère et aptitudes

C’est un chien très équilibré, qui n’est pas agressif et qui ne mord pas l’homme… sauf s’il s’agit de défendre son maître ou sa propriété. Il n’est pas non plus particulièrement agressif vis-à-vis des autres animaux. Né comme berger, c’est surtout aujourd’hui un chien de garde, de compagnie et d’exposition.

Conditions de vie

L’habitat idéal du Berger de Bergame est le jardin, avec de fréquentes « incursions » au milieu de ses amis les hommes, qu’il adore.

Santé

Très rustique, il ne pose absolument pas de problèmes et vit très longtemps si on s’occupe bien de lui : des sujets de plus de dix ans peuvent continuer à jouer leur rôle de gardiens… et avoir encore envie de jouer.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Malheureusement, bien que cette race possède un physique et un caractère exceptionnels, elle n’est pas très répandue parce que sa robe particulière « effraie » les acheteurs potentiels. En réalité, la robe du Berger de Bergame ne devrait jamais être toilettée. Elle peut être lavée (il est même conseillé de le faire régulièrement parce qu’elle se salit vite) mais ne doit pas être brossée ; il suffit de la laisser sécher au soleil. Ainsi, malgré les apparences, c’est une des robes les plus faciles à entretenir qui soit.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook