Cavalier King Charles Spaniel

Autres noms : Epagneul Cavalier King Charles

#16

Top race Wamiz

Cavalier King Charles Spaniel

Variétés : a) black and tan ; b) ruby ; c) blenheim ; d) tricolore

Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien vif et gracieux, bien équilibré dans ses formes, sportif et gai. La tête est presque plate entre les oreilles, le stop profond, le museau en forme de cône tronqué. Les yeux sont grands, foncés, non proéminents. Les oreilles sont longues, attachées haut, très frangées. Le corps est court et bien proportionné. La queue peut être amputée, mais elle est beaucoup plus belle si elle est laissée entière, longue et frangée. Les membres sont bien droits et parallèles.

Cavalier King Charles Spaniel

Espérance de vie du Cavalier King Charles Spaniel :

5

19

10

14

Caractère :

Affectueux Calme Intelligent

Gabarit du Cavalier King Charles Spaniel :

Origines et histoire

Il vient du King Charles  qui était autrefois nettement plus apprécié que le Cavalier mais on assiste aujourd’hui à une inversion de tendance parce que cette race a moins de problèmes de santé et notamment de respiration. C’était le chien préféré de Charles II qui, aux dires de ses détracteurs, préférait jouer avec ses chiens plutôt que de s’occuper des affaires de l’État. Le standard de la race n’a été fixé qu’en 1928.

Classement de la race selon la FCI

Groupe FCI

Groupe 9 - Chiens de compagnie

Section

Section 7 - Epagneuls anglais d'agrément

Caractéristiques physiques du Cavalier King Charles Spaniel

  • Cavalier King Charles Spaniel
    Cavalier King Charles Spaniel
  • Cavalier King Charles Spaniel
    Cavalier King Charles Spaniel
  • Cavalier King Charles Spaniel
    Cavalier King Charles Spaniel
  • Cavalier King Charles Spaniel
    Cavalier King Charles Spaniel
  • Cavalier King Charles Spaniel
    Cavalier King Charles Spaniel

    Dimensions du Cavalier King Charles Spaniel adulte

    Chien femelle : Entre 25 et 34 cm

    Chien mâle : Entre 25 et 34 cm

    Poids du Cavalier King Charles Spaniel adulte

    Chien femelle : Entre 5 et 8 kg

    Chien mâle : Entre 5 et 8 kg

    Couleurs du pelage du Cavalier King Charles Spaniel

    Types de pelage

    Couleurs des yeux du Cavalier King Charles Spaniel

    Marron

    Bon à savoir

    Le Cavalier King Charles a l’air d’être le chien le plus heureux du monde et c’est donc la race idéale pour ceux qui ont besoin de joie (enfants et personnes âgées). Cependant, il lui arrive de s’allonger pour « méditer » et de prendre une expression triste. La légende rapporte qu’il repense à ses ancêtres qui furent décapités en même temps que le roi Charles Ier d’Angleterre, un très grand passionné de cette race.

    Variétés

    Black and tan

    Ruby

    Blenheim

    Tricolore

    Caractère

    • 100%

      Affectueux

      Cet épagneul nain est un chien très jovial, amical et affectueux vis à vis des membres de son groupe social.

    • 66%

      Joueur

      Il adore jouer et ne cesse d’ailleurs de réclamer de l’attention et des parties de jeux à ses maîtres. Bien qu’il sache également se poser dans un coin, il est toujours partant et plein d’allant lorsqu’il s’agit de s’amuser.

    • 100%

      Calme

       Sa grande qualité réside en sa capacité à se calmer sur l’instant s’il comprend que son maître a autre chose à faire. Il arrive même qu’il soit difficile de le retrouver tellement il sait se faire discret.

      En revanche, bien qu’il sache rester tranquille et calme à la maison, il reste toujours attentif aux moindres faits et gestes de ses maîtres. Il guette le moment où il pourra venir s’incruster sur le canapé pour réclamer des caresses.

    • 100%

      Intelligent

      Ce chien de compagnie est très intelligent, notamment en raison de son incroyable capacité d’adaptation, que ce soit concernant son cadre de vie ou simplement son énergie.

      En effet, il peut passer d’un maître dynamique et sportif à un maître plutôt âgé sans problème ; tout comme il peut en un rien de temps passer d’un état d’euphorie à un retour au calme immédiat.

    • 66%

      Chasseur

      Ses ancêtres étant pourvus d’un instinct de chasse assez présent (sur les animaux volants principalement), le Cavalier King Charles a de fait reçu cet héritage. Toutefois, depuis plusieurs siècles, sa sélection privilégie exclusivement ses aptitudes de chien de compagnie.

    • 66%

      Craintif / méfiant avec les inconnus

      Ni peureux ni agressif, cet épagneul nain accueille généralement les invités avec beaucoup d’amabilité. En revanche, il peut se montrer assez distant si la personne ne lui inspire pas confiance, et dans ce cas, il l’ignore simplement.

    • 33%

      Indépendant

      Bien qu’il sache garder ses distances lorsqu’il le faut, le Cavalier est toujours plus ou moins à l'affût du moindre mouvement de son maître. Il est très difficile pour lui de gérer l’ignorance ou l’exclusion de son groupe, en cela, c’est un chien particulièrement pot de colle.

      Comportement

      • 33%

        Supporte la solitude

        Bien qu’il sache le cacher, ce chien souffre énormément de la solitude. Même s’il est exclusivement “de compagnie”, il ne peut pas rester seul à la maison des journées entières sans en pâtir.

      • 100%

        Facile à éduquer / obéissant

        Le Cavalier King Charles Spaniel n’est pas difficile à éduquer, toutefois, il est parfois compliqué d’obtenir toute son attention.

        Pour ce petit chien, toutes les occasions sont bonnes pour se détourner de l’indication demandée. Il sait très bien user de son charme et profiter de la faiblesse de son interlocuteur pour s’extraire de la séance d’éducation.

        En revanche, si l’éducation est amorcée de manière précoce et qu’un très bon moyen de motivation est trouvé (comme la nourriture par exemple), il est ensuite très facile d’obtenir sa coopération.

      • 33%

        Bavard

        Lorsqu’il est seul, il est très rare qu’il aboie, c’est d’ailleurs l’une de ses principales qualités, notamment pour la vie en appartement.

        Néanmoins, s’il vit avec d’autres chiens, il peut se montrer un peu plus bruyant, principalement par mimétisme.

      • 33%

        Fugueur

        Ce chien ne fugue pas, il aurait trop peur de se retrouver seul et perdre son confort qui lui est si cher.

      • 66%

        Destructeur

        Puisqu’il ne supporte pas la solitude, ce petit chien au caractère parfois bien trempé peut se montrer destructeur lorsque ses maîtres s’absentent trop longtemps sans lui laisser aucune occupation.

      • 100%

        Gourmand / glouton

        La gourmandise est souvent un bien vilain défaut et pourtant pour ce petit chien facilement distrait, c’est un immense avantage pour son éducation.

      • 33%

        Chien de garde

        C’est plutôt un chien d’alerte qu’un chien de garde à proprement parler. Il n’a pas pour habitude d’être méfiant et n’est clairement pas dissuasif pour un intrus.

      • 100%

        Premier chien

        Ce petit chien intelligent, affectueux, et à la fois dynamique et calme est un très bon choix pour une première adoption. Attention toutefois à ne pas adopter une attitude trop laxiste car le bon tempérament de ce chien ne dépend que de son éducation.

        Vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous les aimez toutes ? Wamiz vous aide à trouver quelles races de chiens vous correspondent !

        Style de vie

        • 100%

          Le Cavalier King Charles Spaniel en appartement

          Ce chien peut parfaitement s’adapter à une vie citadine, en appartement. Mais il peut tout aussi bien s’adapter à une vie rurale dans une maison avec jardin.

          Quelque soit son mode de vie, ce petit chien a dans tous les cas besoin de sorties extérieures quotidiennes et de stimulations régulières, notamment pour éviter l’embonpoint.

        • 66%

          Besoin d’exercice / sportif

          Malgré son calme, ce chien peut se montrer particulièrement dynamique et a de ce fait besoin de promenades quotidiennes pour canaliser son énergie. Il peut d’ailleurs exceller dans certaines activités s’il pratique régulièrement.

        • 66%

          Voyage / facilité de transport

          Il est plutôt facile de voyager avec un Cavalier King Charles mais il dépasse en général la limite de poids pour l’accès des chiens en sac de transport dans la plupart des transports (bus, avion, train, etc.).

          Compatibilité

          • 100%

            Le Cavalier King Charles Spaniel et les Chats

            Bien qu’il faille toujours être vigilant aux éventuels coups de griffes d’un chat qui ne supporte pas l'extravagance du Cavalier, l’entente est souvent au beau fixe. Et ce surtout si les présentations ont été faites en bonne et due forme entre le chiot Cavalier King Charles et le chat.

          • 100%

            Le Cavalier King Charles Spaniel et les Autres Chiens

             Plutôt à l’aise dans tous les environnements (notamment lorsqu’il a pu bénéficier d’une socialisation de qualité dès son plus jeune âge), ce chien d’agrément s’entend généralement avec tous ses congénères tant que les codes canins sont respectés.

          • 100%

            Le Cavalier King Charles Spaniel et les Enfants

            Pouvant se montrer très dynamique, voire sportif, ce petit épagneul est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. En raison de sa gentillesse, de sa bonne humeur et de son énergie inépuisable, il a toujours un effet positif sur les enfants parce qu’il leur montre ce qu’est une totale joie de vivre.

          • 100%

            Le Cavalier King Charles Spaniel et les Personnes âgées

            Ce petit chien de compagnie est parfaitement adapté aux personnes âgées. Il s’adapte très bien à leur mode de vie et apprécie grandement leur présence à la maison, contrairement à des maîtres encore actifs professionnellement par exemple.

            %}

            Prix

            Le prix d'un Cavalier King Charles varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à plus de 3000€.

            Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter entre 20 et 30€/mois.

            Toilettage

            Bien qu’il ne soit pas “autorisé” de toiletter ce chien, il nécessite toutefois un brossage et un démêlage régulier, soit au moins deux ou trois fois par semaine.

            De plus, ses yeux et ses oreilles tombantes sont à contrôler et nettoyer le plus souvent possible pour éviter toute infection.

            Perte de poils

            Le Cavalier King Charles perd ses poils de manière modérée. Lors des périodes de mue, il est toutefois conseillé de brosser le pelage tous les jours pour éliminer un maximum de poils morts.

            La santé

            Espérance de vie moyenne

            environ 12 ans

            Résistant / robuste

            À la différence de son « cousin » le King Charles, qui est plutôt délicat, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien qui vit longtemps et semble robuste… Malheureusement, la race connaît plusieurs prédispositions médicales, notamment d’ordre cardiaques.

            Supporte la châleur

            En raison de sa face plate, le Cavalier King Charles Spaniel peut avoir des difficultés à respirer et réguler la température de son corps. De fait, lors des fortes chaleurs, il faut se montrer très vigilant et privilégier des sorties tôt le matin et tard le soir.

            Supporte le froid

            Ce chien craint le froid et l'humidité. Il n’est donc pas rare de voir des sujets vêtus d’un manteau en hiver.

            Tendance à grossir

            Prédisposés à l’obésité, ces chiens ne doivent pas subir un rythme de vie sédentaire auquel cas de lourdes conséquences physiques pourraient en découler.

            Maladies fréquentes

             

            • Endocardiose mitrale (maladie dégénérative des certaines valves du cœur)

            • Dermatite à Malassezia (maladie de peau)

            • Dysplasie folliculaire des poils noirs

            • Syringomyélie ou syndrome de Chiari (maladie neurologique)

            • Luxation de la rotule

            • Syndrome des voies aériennes supérieures du brachycéphale

            À la différence de son « cousin » le King Charles, qui est plutôt délicat, le Cavalier King Charles est un chien robuste, qui vit longtemps et qui ne pose pas de problèmes particuliers. Toutefois, cette race est connue pour être sujette à des problèmes cardiaques à caractère héréditaire et peut présenter une prédisposition à certaines maladies qu’il faut connaître pour les dépister et les traiter rapidement.

            On peut notamment citer :

            Laisser un commentaire sur cette race
            Connectez-vous pour commenter

            134 commentaires

            • Luciole80
              Luciole80
              Dégueulasses les reproducteurs qui débarrassent des sujets sensibles, qui pleurent et peut-être ont très tôt les 1ers symptômes de la syringomyelue. Le mien dès les 1ers mois se frottait le museau : réponse du véto c'est de l'acné ! Et s'il pleurait c'était de la comédie "c'est de ma faute" "je l'écoutais trop" "soyez plus ferme" "il n'a rien" "mettez le dehors" ..... même en apportant le diagnostic .... Même l'assistante véto qui a un cavalier king charles ne savait pas pour ls syrongomyélie .... STOP Il faut arrêter ce massacre au nom de l'argent. Pensez au chien PAR PITIÉ !!!
            • Luciole80
              Luciole80
              Bonjour C'est inadmissible que RIEN ne soit fait pour écarter de la reproduction les sujets atteints de cardiopathie et/ou de syringomyelie!! Connausses vous seulement la douleur du chien et celle de sa famille ou seule le rapport financier compte pour vous? Honteux. Pensez ainsi n'est pas HUMAIN! Même les vétos ne connaissent pas le ttt. Alors le mieux serait d'interdire la vente de ces races comme en Holande puisque les vendeurs sont trop chiens pour faire le nécessaire.
            • isab_967
              isab_967
              Bonjour, chien que j'adore mais que je n'achèterais plus ! Trop de souffrances pour eux et nous les maîtres ! J'ai eu ma toute première CKC, il y a 27 ans, c'était déjà des chiens à tendance cardiaque et obèse. Je l'ai perdu d'un cancer du foie à 9 ans.
              J'ai eu une autre CKC, il y a 8 ans à 6 ans découverte d'un souffle au coeur, traitement à ses 7 ans et elle est décédée 11 mois après... Avec un traitement à vie pour son coeur et ensuite un oedème s'est greffé ! Elle a à peine vécue un mois avec l'oedème, les traitements et les hospitalisations ! Je l'avais eu bébé.
              Deux mois après, c'est ma 2ème CKC qui est malade aussi du coeur ! Pas la même portée... 8 ans... Donc, je connais ce qu'il m'attend... C'est trop dur de les voir souffrir tout en les soignants correctement ! Le traitement coûte plus de 80 € par mois voir plus et les hospitalisations en plus pour quel résultat... Je suis contente que certains pays interdisent la reproduction ! Beaucoup se disent éleveurs et ils font n'importe quoi !
              Ma véto m'a confirmé qu'ils sont malade à 80 % ! J'ai des connaissances autour de moi, le même schéma, une famille leur deux chiens comme moi, un Mr sa chienne, une autre personne d'une connaissance à moi, elle avait 5 ans !
              Race que j'adorais, mais là.... Je ne peux plus... Les voir finir comme cela... Même en les aidants pour partir, j'ai eu on va dire la chance qu'elle s'est éteinte dans son sommeil entourée de ses soeurs 2 CKC et deux autres chiennes qui n'ont rien à voir avec cette race. Et maintenant c'est ma 2ème CKC qui est malade deux mois après le décès de sa soeur d'adoption.
              Je suis dépitée et je connais déjà la fin et les souffrances qu'elle va endurer malgré les traitements mis en place.... (:
            Confirmation de la suppression

            Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

            3 commentaires sur 134