Dogue de Bordeaux
Autres noms : Dogue d'Aquitaine
#38
Top race Wamiz

Le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien « géant », mais un chien puissant et bien fait, harmonieux dans l’ensemble, très musclé sur le cou, le dos et les membres. La tête est grosse, caractéristique, sillonnée de rides, large et plutôt courte : vue de face, elle a une forme trapézoïdale. Le crâne est légèrement convexe ; le museau est épais, court, carré, légèrement concave. Le stop est abrupt. Les mâchoires sont extrêmement puissantes, larges et carrées, prognathes. Les yeux ont une forme ovale, sont bien écartés et grands, de couleur foncée. Les oreilles sont petites, avec la base un peu surélevée mais retombantes, d’une couleur légèrement plus foncée que le reste de la robe. Le cou est très fort. Le thorax est puissant et profond ; le dos est large, les reins courts. Les membres sont gros. La queue, portée bas, ne dépasse pas le jarret.
Dogue de Bordeaux
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Origines et histoire
Ses origines sont les mêmes que celles des autres molossoïdes européens, c’est-à-dire asiatiques. Les premiers témoignages dont nous disposons sur le Dogue de Bordeaux datent du Moyen Âge : la tour gothique d’une église de Carcassonne, bâtie au XIVe siècle, est décorée d’une tête de chien qui ressemble beaucoup au Dogue. Les témoignages écrits parlent cependant d’un certain Chien d’Aquitaine, utilisé comme chasseur et comme gardien et employé aussi dans les combats contre d’autres animaux. Il y avait trois types de Chiens d’Aquitaine : le Toulousain, le Parisien et le Bordelais. Ce dernier serait précisément l’ancêtre du Dogue de Bordeaux actuel.
Caractéristiques physiques du Dogue de Bordeaux
Dimensions du Dogue de Bordeaux adulte
Chien femelle : Entre 57 et 68 cm
Chien mâle : Entre 59 et 70 cm
Poids du Dogue de Bordeaux adulte
Chien femelle : Entre 45 et 50 kg
Chien mâle : Entre 50 et 55 kg
Couleurs du pelage du Dogue de Bordeaux
unicolore acajou ou dans la gamme des fauves. Le masque rouge ou noir est obligatoire.
Types de pelage
court.
Couleurs des yeux du Dogue de Bordeaux
Bon à savoir
On dit du Dogue de Bordeaux qu’il a une tête de « boxeur sonné » et malgré son aspect d’athlète trapu c’est un exemple splendide de beauté fonctionnelle. Ce chien n’est pas aussi répandu qu’il le mériterait.
En raison de sa morphologie brachycéphale (nez écrasé), le Dogue de Bordeaux ronfle et bave beaucoup.
Caractère
Comportement
Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...
Les Dogue de Bordeaux à adopter

Est-ce que la race Dogue de Bordeaux est faite pour vous ?
Faire le testStyle de vie
Compatibilité
Prix
Le prix d'un Dogue de Bordeaux varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF.
Le budget mensuel est assez conséquent puisqu’il oscille entre 60 et 70€/mois. Cette somme permet de répondre aux besoins physiologiques du chien.
Toilettage
Le poil court du Dogue de Bordeaux ne nécessite que très peu d’entretien. Les rides de son visage devront toutefois être soigneusement nettoyées pour éviter tout risque d’infections. Il en est de même pour ses oreilles et ses yeux.
Le toilettage ne sera pas nécessaire, sauf si le chien est vraiment sale bien entendu. Pour le reste, de simples brossages réguliers suffisent à maintenir la beauté et la qualité de son pelage.
Perte de poils :
La perte de poils ainsi que les mues sont modérées chez ce puissant molosse. Il faudra simplement augmenter la fréquence des brossages lors des mues, à l’automne et au printemps notamment.
Perte de poils
La perte de poils ainsi que les mues sont modérées chez ce puissant molosse. Il faudra simplement augmenter la fréquence des brossages lors des mues, à l’automne et au printemps notamment.
La santé
Espérance de vie moyenne
environ 11 ans
Résistant / robuste
Le Dogue d’Aquitaine est un chien à la constitution robuste et solide mais il est tout de même sujet à quelques affections et autres problèmes de santé.
Supporte la châleur
Comme beaucoup de chiens brachycéphales (nez écrasé), la chaleur n’est pas la bienvenue. En effet, ce chien ne parvient pas à réguler correctement sa température au vu des difficultés respiratoires qu’engendre sa morphologie.
Supporte le froid
Ce molosse peut supporter le froid, il est d’ailleurs habitué à vivre dehors la plupart du temps. Mais attention tout de même aux températures extrêmes car son poil est somme toute assez fin.
Tendance à grossir
Si l’alimentation qui lui est proposée est adaptée, que des sucreries ne sont pas distribuées avec excès et que des balades régulières lui sont accordées, le Dogue de Bordeaux pourra sans problème garder son poids de forme.
Maladies fréquentes
-
Problèmes oculaires (entropion, ectropion, rétinopathie multifocale)
-
Maladies cardiaques (myocardiopathie dilatée, sténose aortique)
-
Maladies cutanées (hyperkératose des coussinets)
-
Problèmes de croissance
10 commentaires
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?
3 commentaires sur 10