Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
Dogue de Bordeaux
Autre(s) nom(s) :
Dogue d'Aquitaine, French Mastiff
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien « géant », mais un chien puissant et bien fait, harmonieux dans l’ensemble, très musclé sur le cou, le dos et les membres. La tête est grosse, caractéristique, sillonnée de rides, large et plutôt courte : vue de face, elle a une forme trapézoïdale. Le crâne est légèrement convexe ; le museau est épais, court, carré, légèrement concave. Le stop est abrupt. Les mâchoires sont extrêmement puissantes, larges et carrées, prognathes. Les yeux ont une forme ovale, sont bien écartés et grands, de couleur foncée. Les oreilles sont petites, avec la base un peu surélevée mais retombantes, d’une couleur légèrement plus foncée que le reste de la robe. Le cou est très fort. Le thorax est puissant et profond ; le dos est large, les reins courts. Les membres sont gros. La queue, portée bas, ne dépasse pas le jarret.

Poil : court.
Couleur : unicolore acajou ou dans la gamme des fauves. Le masque rouge ou noir est obligatoire.
Taille : 60 à 68 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
Poids : environ 50 kg pour le mâle et 45 pour la femelle

Origines et histoire

Ses origines sont les mêmes que celles des autres molossoïdes européens, c’est-à-dire asiatiques. Les premiers témoignages dont nous disposons sur le Dogue de Bordeaux datent du Moyen Âge : la tour gothique d’une église de Carcassonne, bâtie au XIVe siècle, est décorée d’une tête de chien qui ressemble beaucoup au Dogue. Les témoignages écrits parlent cependant d’un certain Chien d’Aquitaine, utilisé comme chasseur et comme gardien et employé aussi dans les combats contre d’autres animaux. Il y avait trois types de Chiens d’Aquitaine : le Toulousain, le Parisien et le Bordelais. Ce dernier serait précisément l’ancêtre du Dogue de Bordeaux actuel.

Caractère et aptitudes

C’est un chien de garde (qu’il pratique instinctivement et sans aucun dressage), mais il peut aussi être un très bon chien de compagnie. Très doux en famille, très attaché aux enfants, le Dogue de Bordeaux n’est jamais agressif sauf quand il remplit son rôle de gardien ou parfois envers les autres chiens du même sexe. Il a un caractère très équilibré même s’il est difficile de le retenir une fois qu’il a « décidé » qu’il existait un danger pour lui ou pour son entourage.

Conditions de vie

De préférence dans le jardin, avec des incursions fréquentes dans la maison.

Santé

Il doit vivre à l’air libre, surtout quand il est encore très jeune, pour pouvoir développer au mieux sa structure.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

On dit du Dogue de Bordeaux qu’il a une tête de « boxeur sonné » et malgré son aspect d’athlète trapu c’est un exemple splendide de beauté fonctionnelle. Ce chien n’est pas aussi répandu qu’il le mériterait.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook