Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Terrier noir russe

Terrier noir russe
Terrier noir russe
Autre(s) nom(s) :
Tchiorny Terrier, Black Russian Terrier
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Terrier noir russe

Le Terrier noir russe est un chien très éloigné de l’image que l’on se fait habituellement du Terrier puisqu’il ressemble beaucoup plus au type Schnauzer. Sa taille est supérieure à la moyenne, son ossature et sa musculature sont massives. Sa tête est longue, avec le front plat ; le stop est marqué mais pas trop accentué. Le chanfrein est parallèle à la ligne du crâne, le museau massif. Les moustaches et la barbe donnent au museau une forme tronquée et carrée. Les yeux sont petits, de forme ovale, de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, pendantes, petites, de forme triangulaire. Le tronc est massif. Les membres sont droits et musclés, d’une ossature forte. La queue est attachée haut, grosse, coupée courte (on ne laisse que 3 ou 4 vertèbres caudales).

Poil : rêche, dur, extrêmement épais. Il forme sur le museau des moustaches, de la barbe et des sourcils très évidents. Le sous-poil est épais et bien développé.
Couleur : noir et noir avec des poils gris.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 64 à 70 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

C’est une race très récente, née dans les années cinquante par la volonté du ministère de la défense soviétique qui souhaitait avoir une race autochtone pouvant aider la police et l’armée. La race, obtenue en croisant le Riesenschnauzer (Schnauzer géant), l’Airedale Terrier, le Terre-Neuve et le Rottweiler, a été reconnue par la FCI en 1984.

Caractère et aptitudes

C’est un chien au caractère très fort, nerveux, vigoureux et équilibré mais ayant des réactions de défense très vives. Il ne convient pas particulièrement aux enfants. Le Terrier noir russe est assez méfiant vis-àvis des étrangers et peut devenir mordant. C’est un vrai chien de garde et de défense, même s’il a été classé longtemps parmi les Terriers. Bien qu’il soit très intelligent, il faut une certaine expérience pour le dresser. Il ne convient pas aux néophytes.

Conditions de vie

Il est préférable de l’installer à l’extérieur en raison de sa taille et de son rôle de chien de garde. Il faut toutefois qu’il soit le plus souvent possible avec son maître pour qu’il instaure avec lui un très bon rapport et ne devienne pas têtu et désobéissant.

Santé

C’est un chien extrêmement rustique et robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Le Terrier noir russe a été longtemps classé parmi les Terriers mais sa construction et 163 son caractère, typiques des chiens de type Schnauzer, ont conduit la FCI à le transférer dans le Groupe 2.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook