Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Terrier noir russe

Terrier noir russe
Terrier noir russe
Autre(s) nom(s) :
Tchiorny Terrier, Black Russian Terrier
Origine :
Section :
Type Pinscher et Schnauzer

Caractéristiques physiques du Terrier noir russe

Le Terrier noir russe est un chien très éloigné de l’image que l’on se fait habituellement du Terrier puisqu’il ressemble beaucoup plus au type Schnauzer. Sa taille est supérieure à la moyenne, son ossature et sa musculature sont massives. Sa tête est longue, avec le front plat ; le stop est marqué mais pas trop accentué. Le chanfrein est parallèle à la ligne du crâne, le museau massif. Les moustaches et la barbe donnent au museau une forme tronquée et carrée. Les yeux sont petits, de forme ovale, de couleur foncée. Les oreilles sont attachées haut, pendantes, petites, de forme triangulaire. Le tronc est massif. Les membres sont droits et musclés, d’une ossature forte. La queue est attachée haut, grosse, coupée courte (on ne laisse que 3 ou 4 vertèbres caudales).

Poil : rêche, dur, extrêmement épais. Il forme sur le museau des moustaches, de la barbe et des sourcils très évidents. Le sous-poil est épais et bien développé.
Couleur : noir et noir avec des poils gris.
Taille : 66 à 72 cm pour le mâle et 64 à 70 cm pour la femelle
Poids : environ 40 kg

Origines et histoire

C’est une race très récente, née dans les années cinquante par la volonté du ministère de la défense soviétique qui souhaitait avoir une race autochtone pouvant aider la police et l’armée. La race, obtenue en croisant le Riesenschnauzer (Schnauzer géant), l’Airedale Terrier, le Terre-Neuve et le Rottweiler, a été reconnue par la FCI en 1984.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un chien très gentil mais qui garde un caractère assez froid au premier abord, comme beaucoup de chiens de sa catégorie.

Joueur : 
Ce chien comprend rapidement ce que l’on attend de lui lorsque l’on inculque les bases éducatives par le biais du jeu. 

Calme : 
C’est un chien qui se calme rapidement lorsqu’il juge que la situation n’est plus menaçante. 

Intelligent : 
Ce chien russe est très mâlin et apprécie faire plaisir à son maître. Il est également très bon lorsqu’il s’agit de remplir une mission précise (pistage, cavage, etc.). 

Chasseur : 
Bien qu’il ne fasse plus partie du groupe des terriers, le Tchiorny garde toutefois des instincts de chasse très marqués et peut facilement tracter des petites proies. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Le terrier noir de Russie est méfiant vis à vis des étrangers car il aime protéger ses biens et sa famille.

Indépendant : 
Le Russkiy Tchiorny terrier est un chien très indépendant qu’il est parfois difficile de cerner. Il faut toutefois qu’il soit le plus souvent possible avec son maître pour qu’il instaure avec lui un très bon rapport et ne devienne pas têtu et désobéissant.

Comportement

Supporte la solitude : 
Son côté indépendant lui permet de rester seul et ne pas en souffrir. Toutefois, le chiot Terrier noir russe doit bénéficier d’une habituation positive à ces périodes. 

Facile à éduquer / obéissant : 
C'est un chien facile à éduquer mais uniquement s’il est pris en main par des maîtres expérimentés qui savent doser entre fermeté et douceur. Il peut être très têtu, il faut donc faire preuve de cohérence et de patience.

Aboiement : 
Les aboiements sont rarement excessifs chez le Tchiorny mais lui permettent d’intimider le moindre intrus. 

Fugueur : 
Si son environnement n’est pas sécurisé, ce terrier russe peut fuguer, notamment s’il n’est pas suffisamment promené tous les jours en dehors de son jardin.

Destructeur : 
S’il manque de stimulations physiques ou mentales, ce chien russe peut faire des dégâts. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont un très bon moyen pour motiver et récompenser ce chien parfois têtu. 

Chien de garde : 
Ce chien est équilibré mais peut avoir des attitudes assez brusques lorsqu’il s’agit de défendre les membres de son groupe social ainsi que son territoire familier. 

Premier chien : 
Bien qu’il soit très intelligent, il faut une certaine expérience pour l’éduquer. Ainsi, le Russkiy Tchiorny terrier ne convient pas aux néophytes.

Conditions de vie

Terrier noir russe en appartement :
Il est préférable de l’installer à l’extérieur en raison de sa taille et de son rôle de chien de garde. Il peut s’adapter à une vie citadine mais il n’est pas préférable de l’enfermer dans un appartement.

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce chien aime toutes sortes d'activités, de la garde à l'agility, du mordant au pistage. Il a besoin de se dépenser régulièrement pour maintenir son équilibre physique et psychologique.

Voyage / Facilité de transport : 
Sa grande taille et son caractère bien trempé ne facilitent pas les déplacements et voyages en sa compagnie. 

Compatibilité

Le Terrier noir russe et les Chats : 
Son instinct de chasse ne lui permet pas de cohabiter sereinement avec un chat. 

Le Terrier noir russe et les Autres chiens : 
Une socialisation précoce et de qualité est nécessaire pour que ce chien développe les bons codes canins. Autrement, il peut avoir tendance à entrer facilement en conflit.

Le Terrier noir russe et les Enfants : 
Ce n’est pas le meilleur compagnon pour des enfants. Il est digne de confiance mais n’apprécie pas particulièrement leur présence.

Le Terrier noir russe et les Personnes âgées : 
Ce n’est pas un chien qui peut subir un rythme de vie sédentaire et inactif. 

Prix 

Le prix d'un Terrier noir russe varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1100€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 70€/mois.

Toilettage et entretien 

Le Tchiorny doit être toiletté et tondu régulièrement, notamment s’il fait des expositions. Toutefois, il peut également être laissé à l’état naturel. Il doit dans tous les cas être brossé tous les jours de préférence.

Perte de poils :
Les pertes sont très modérées chez le Russkiy Tchiorny terrier. 

Alimentation 

Ce chien n’est pas difficile à nourrir mais les produits (croquettes, viande crue, légumes, etc.) doivent être de haute qualité.

Au vu de son gabarit, il est recommandé de lui proposer deux repas par jour à heures plus ou moins fixes.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien extrêmement rustique et robuste.

Supporte la chaleur : 
Il est préférable de laisser ce chien au frais lorsqu’il fait trop chaud. 

Supporte le froid :
C’est un chien très résistant aux intempéries.

Tendance à grossir : 
Le Russkiy Tchiorny terrier n’est pas sujet à l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Le Terrier noir russe a été longtemps classé parmi les Terriers mais sa construction et 163 son caractère, typiques des chiens de type Schnauzer, ont conduit la FCI à le transférer dans le Groupe 2.

2 commentaire(s)
Chien avec caractere fort,vif,tres expressif,nerveux,force le respect,surveillant.Aspect massif,muscle,tres propre,poil court sur le corp et long sur le visage,entierement noir.Genre de chien tres original.
Cet vieux description de race n'est pas exacte car la race évolué . J'ai 10 ans d’expérience avec cet race et voila que on peut dire:ce sont des chiens d'exception, rares en France, robustes, adaptés à une vie en famille, très intelligents.s'entendent bien avec les autres animaux et les enfants dans la famille (voir le photo),mais sont très méfiants avec les inconnus!Ils s'adaptent aussi bien à une vie d'intérieur que d'extérieur.nécessitent un toilettage mais ne perdent pas de poils.Ils sont dotés d'une nature très calme et d'un comportement très digne.Ils sont très dévoués envers son propriétaire et préfèrent être toujours sous ces pieds, attention à ne pas trébucher!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)