Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Setter Gordon

Setter Gordon
Setter Gordon
Autre(s) nom(s) :
Setter écossais, Setter noir et feu, Gordon Setter
Origine :
Groupe :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter Gordon

Le Setter Gordon est beaucoup plus massif et lourd que le Setter anglais et sa constitution ne doit absolument pas rappeler celle de ce dernier. Il est construit pour le galop et sa structure doit rappeler le cheval de chasse (Hunter). Son tronc est inscrit dans un carré. La tête est plutôt volumineuse, jamais légère, un museau carré, un stop très marqué. Les yeux sont grands, doux, foncés. Les oreilles pendantes sont de forme triangulaire. Les membres sont longs, musclés, bien d’aplomb. La queue, insérée haut, est portée horizontalement.

Poil : 5-6 cm de long, soyeux, légèrement ondulé, avec de belles franges pas trop épaisses.
Couleur : noir anthracite, avec des marques feu et rouge châtain vif aux sourcils, sur les côtés du museau, sur la gorge, sur le poitrail, sur les membres, aux pieds et autour de l’anus.
Taille : 58 à 64 cm pour le mâle et 56 à 62 cm pour la femelle
Poids : 25 à 30 kg

Origines et histoire

Il semble qu’il soit né vers le milieu du XIXe siècle, à la suite d’un croisement entre le Setter anglais et le Collie. Selon certains auteurs, le Chien de Saint-Hubert (Bloodhound), le Setter irlandais et peut-être le Pointer anglais auraient également participé à la formation de la race.

Caractère et aptitudes

Légèrement plus calme que le Setter anglais, le Setter Gordon est un chien d’arrêt généraliste. Il est moins rapide au travail et sa recherche est moins étendue que celle des autres Setters. Ce sont les raisons pour lesquelles ce chien est moins répandu que les autres. Comme tous les Setters, il peut être un chien de compagnie très doux. Il a un excellent odorat et une certaine aptitude au rôle de chien de garde parce qu’il est plutôt méfiant envers les étrangers.

Conditions de vie

Il peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais, comme c’est un chasseur et un athlète, il faut l’emmener à la campagne le plus souvent possible pour qu’il fasse beaucoup d’exercice.

Santé

Le Setter Gordon est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier. Toutefois, on relève chez cette race un pourcentage assez élevé de dysplasie de la hanche et il est donc conseillé de faire radiographier les reproducteurs.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Son nom vient de celui des ducs de Richmond-Gordon qui ont créé la race.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook