Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Setter irlandais rouge et blanc

Setter irlandais rouge et blanc
Setter irlandais rouge et blanc
Origine :
Section :
Chiens d'arrêt britanniques et irlandais

Caractéristiques physiques du Setter irlandais rouge et blanc

Le Setter irlandais est un chien qui exprime beaucoup de force et de puissance, mais sans lourdeur. Il est harmonieux et proportionné, plus athlétique que distingué. Le crâne est en forme de coupole, avec une protubérance occipitale marquée et un stop évident. Les oreilles sont attachées au niveau des yeux et placées en retrait, toujours contre la tête. La queue est de longueur modérée : elle ne descend pas plus bas que le jarret. Attachée fortement, elle s’affine progressivement vers la pointe fine. Elle est portée au niveau du dos ou immédiatement dessous.

Poil : mi-long sur le corps, long et soyeux (franges) dans la face postérieure des membres et le pavillon auriculaire, sur la gorge et sur la queue.
Couleur : il doit être blanc marqué de rouge uni (taches nettes de couleur rouge). Les deux couleurs doivent être les plus vives possible.
Taille : 62 à 66 cm pour le mâle et 57 à 61 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg pour le mâle et 18 à 23 kg pour la femelle

Origines et histoire

Le Setter irlandais a été reconnu à la fin du XVIIe siècle : mais peu de gens savent que le rouge et blanc est né avant le rouge, même si la popularité de ce dernier a explosé au point de faire risquer l’extinction du rouge et blanc, qui fut récupéré et sauvé dans les années 1920.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Sa nature bonne et gentille en fait un très bon compagnon et un ami, à la maison comme dans les champs. 

Joueur : 
Plein de vitalité, ce chien sportif apprécie les séances de jeu qui lui permettent de défouler sa grande énergie (tant physiquement que mentalement). 

Calme : 
Ce Setter est considéré comme plus calme et moins extravagant que son proche cousin, le Setter irlandais rouge. 

Intelligent : 
Aristocratique, vif et éveillé, il cache derrière sa gentillesse un caractère déterminé, courageux et décidé, qui émerge quand il est au travail.

Chasseur : 
En Irlande, il est surtout élevé pour la chasse dans les plaines. C’est un chien d’arrêt amical, docile et facile à dresser.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
L’Irish red and white setter peut être de nature méfiante s’il ne “sent pas” une personne mais reste assez amical généralement. 

Indépendant : 
Ce Setter (contrairement à d’autres de sa catégorie) possède un certain esprit d’indépendance, notamment lorsqu’il travaille. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Si le chiot Setter irlandais rouge et blanc est habitué dès son plus jeune âge à vivre positivement et surtout progressivement les absences de ses maîtres, les périodes de solitude pourront être vécues sereinement mais elles ne doivent en aucun cas être trop régulières et prolongées. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Si ses besoins de dépense sont correctement comblés et qu’aucune brutalité n’est mise en avant, l’éducation de ce chien d’arrêt est très facile. D’autant plus qu’une fois qu’un ordre est acquis, il l’est pour toute la vie. 

Aboiement : 
L’Irish red and white setter chien n’aboie jamais sans raison, toujours à bon escient.

Fugueur : 
Son instinct de chasse peut le pousser à suivre des pistes et donc fuguer si son environnement n’est pas sécurisé (que ce soit dans son jardin ou en balade en forêt par exemple). 

Destructeur : 
S’il n’est pas suffisamment dépensé, tant physiquement que mentalement, son besoin d’extérioriser son énergie pourra occasionner des “bêtises”. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises peuvent aider à parfaire l’éducation de ce chien et surtout le motiver à poursuivre ses efforts et réitérer ses bonnes actions. 

Chien de garde : 
La garde n’est clairement pas son domaine de prédilection mais son attachement à son maître peut l’amener à le protéger en cas de danger.

Premier chien : 
L’Irish red and white setter peut convenir aux novices mais il est conseillé de l’adopter dans l’optique de chasser à ses côtés. Autrement, une famille sportive peut également lui apporter tout ce dont il a besoin.

Conditions de vie

Setter irlandais rouge et blanc en appartement :
C’est avant tout un chien de chasse qui a donc besoin d’espace et de beaucoup d’exercice pour s’épanouir. Toutefois, la vie en appartement peut être envisagée si ce sont des maîtres sportifs et disponibles qui accueillent ce Setter. 

Besoin d’exercice / sportif : 
C’est un athlète qui doit pouvoir exprimer tout son potentiel le plus régulièrement possible. S’il ne chasse pas, il doit pratiquer une activité sportive telle que l’agility, le cani-cross, le pistage ou encore le field trial (activité qui lui est particulièrement destinée). 

Voyage / Facilité de transport : 
L’Irish red and white setter est un chien sociable, assez tout terrain, mais son gabarit moyen peut quelque peu compliquer les voyages en transports en commun par exemple.

Compatibilité

Le Setter irlandais rouge et blanc et les Chats :
Il ne faut pas oublier l’instinct de chasse de ce Setter mais si les deux espèces grandissent ensemble, la cohabitation devrait être harmonieuse. 

Le Setter irlandais rouge et blanc et les Autres chiens : 
C’est un chien très sociable avec ses congénères. Il n’exprime aucune once d’agressivité et une bonne socialisation lui permet de renforcer ses codes canins. 

Le Setter irlandais rouge et blanc et les Enfants : 
Joueur, doux, amical et affectueux, c’est un parfait compagnon pour des enfants qui respectent les animaux.

Le Setter irlandais rouge et blanc et les Personnes âgées : 
Ce chien de chasse très endurant n’est pas compatible avec un mode de vie potentiellement sédentaire et inactif.

Prix 

Le prix d'un Setter irlandais rouge et blanc varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Ce chien rustique ne nécessite pas de toilettage particulier mais son poil frangé doit être brossé et démêlé au moins une fois par semaine pour éviter la formation de noeuds.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Ce n’est pas difficile de nourrir ce chien mais ses rations doivent êtres adaptées en fonction de ses activités quotidiennes et ajustées lors des périodes de chasse ou de compétitions. 

Il ne doit pas pratiquer un exercice physique intense juste avant ou après le repas. Il est préférable de lui donner sa gamelle le soir, au calme.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien assez rustique et donc robuste mais sa grande énergie peut occasionner quelques problèmes d’ordre articulaires. Il faut le ménager, et surtout ne pas lui faire pratiquer d’activités trop intenses avant ses 1 an. 

Supporte la chaleur : 
Il est conseillé de préserver ce chien d’activités trop stimulantes en période de canicule.

Supporte le froid : 
Son poil lui confère une bonne protection mais il est préférable de le rentrer au chaud lors des nuits d’hiver.

Tendance à grossir : 
La nervosité et la vitalité de ce chien lui permettent de maintenir son poids de forme. 

Maladies fréquentes :

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Les chasseurs irlandais le trouvent supérieur au rouge à cause de son tempérament plus calme et parce qu’il se détache plus clairement du paysage automnal grâce au fond blanc de sa robe.

0 commentaire(s)

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)