Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Chien finnois de Laponie

Chien finnois de Laponie
Chien finnois de Laponie
Origine :
Section :
Chiens nordiques de garde et de berger

Caractéristiques physiques du Chien finnois de Laponie

Le Chien finnois de Laponie est un chien de taille moyenne, au corps vigoureux, légèrement plus long que haut. La tête présente des traits robustes : elle est plutôt large chez les mâles, plus élégante chez les femelles. Le front est légèrement bombé, le stop bien évident. Le museau est plus court que le crâne, droit, et il se rétrécit symétriquement vers la truffe. Les yeux doivent être foncés, les oreilles sont droites, moyennement grandes, bien écartées, plutôt larges à la base et très mobiles ; les oreilles pendantes sont admises. Les membres sont robustes et d’une bonne ossature. Le dos est vigoureux, droit, particulièrement large aux épaules. La queue, de longueur moyenne ou plutôt courte, est recouverte d’un poil long et épais et elle est portée sur le dos.

Poil : long et rêche avec un sous-poil doux et fourni. Il est plus court sur la tête et à l’intérieur des membres.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais la principale doit être prédominante. Des taches différentes de la couleur principale sont admises sur la tête, sur le cou, sur le poitrail, sur les membres et à l’extrémité de la queue.
Taille : 46 à 52 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
Poids : environ 20 kg

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais on ne sait rien de précis sur ses origines. Depuis des temps immémoriaux, il est utilisé comme berger de rennes et comme gardien par les Finlandais, pour lesquels il représente le symbole de la fidélité canine.

Caractère et aptitudes

Le Chien finnois de Laponie est un chien vif, toujours gai, amical avec tout le monde, très fidèle à son maître et en l’absence duquel il est capable de refuser toute nourriture et de se laisser mourir (ce qui est très rare chez les chiens de type Spitz). Il est très intelligent et très facile à dresser : il a par exemple déjà participé à des épreuves de protection civile et obtenu de meilleurs résultats que les races « habituelles » utilisées dans ce but. Il est doux et patient avec les enfants et se montre réservé envers les étrangers sans être mordant, sauf si un danger se présente pour sa famille : dans ce cas, il est prêt à intervenir avec décision. Les mâles peuvent se battre avec d’autres chiens, mais sans exagération, et les femelles sont en général plus amicales. Il aboie beaucoup mais il est facile de lui apprendre à se taire sur ordre.

Conditions de vie

Il peut vivre n’importe où, dans une maison ou dans un jardin : il a de fortes capacités d’adaptation et ne souffre ni de la chaleur ni du froid.

Santé

C’est un chien rustique et très robuste.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Bien qu’il soit moins voyant que les autres chiens de type Spitz, le Chien finnois de Laponie a des qualités caractérielles incroyables. Il a toutes les chances d’obtenir un grand succès dans les années à venir, une fois que l’on aura découvert toutes les qualités qui se cachent en lui.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook