Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Bouvier bernois

Bouvier bernois
Bouvier bernois
Autre(s) nom(s) :
Bouvier de Berne, Dürrbächler, Bernese Mountain Dog
Origine :
Section :
Chiens de montagne et de bouvier suisse

Caractéristiques physiques du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien de taille moyenne-grande et bien proportionné. C’est le seul parmi les Bouviers suisses à avoir un poil milong. La tête est courte et massive, les yeux foncés, avec un regard vif. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. Les membres, robustes et musclés, sont parfaitement d’aplomb. La queue est naturellement tombante, recouverte de poils longs.

Poil : mi-long.
Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
Poids : 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

Origines et histoire

Comme tous les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain adopté par la Rome antique avant de se diffuser en Europe à la suite des légions romaines. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique.

Caractère et aptitudes

Tous les chiens de bouvier suisses ont été regroupés sous ce nom par commodité, mais en réalité ils ont été utilisés dans des fonctions multiples : de la conduite des troupeaux à la garde de la maison et au traîneau. Aujourd’hui, surtout dans leur pays, ils sont également utilisés comme chiens guide d’aveugle et comme chiens de la protection civile. C’est pour cette raison qu’ils ont été classés comme chiens d’utilité au lieu d’être regroupés avec les Bergers et autres Bouviers. Il est calme, jamais inutilement agressif, et très amical. S’il ne doit pas exercer la fonction de gardien (vers laquelle il est très porté), il se montre gentil envers tout le monde. Il a un instinct prédateur assez limité et il est probable que les paysans suisses aient sélectionné uniquement des chiens qui ne s’attaquent ni aux poules, ni aux chats, ni aux lapins.

C’est un gros toutou qui aime sa famille, très affectueux et pot de colle, proche des enfants, il sait être doux et patient  avec eux. Il aime son maître et n’aime pas la solitude prolongée, son éducation est assez facile.

Conditions de vie

Ce chien peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces. Il est important que ses maîtres soient très présents auprès de lui.

Santé

Le Bouvier bernois est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Espérance de vie moyenne : environ 10 ans

Remarques et conseils

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook