Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Bouvier bernois

Bouvier bernois
Bouvier bernois
Autre(s) nom(s) :
Bouvier de Berne, Dürrbächler, Bernese Mountain Dog
Origine :
Section :
Chiens de montagne et de bouvier suisse

Caractéristiques physiques du Bouvier bernois

Poil : mi-long.
Couleur : noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
Taille : 64 à 70 cm pour le mâle et 58 à 66 cm pour la femelle
Poids : 50 à 60 kg pour le mâle et 40 à 45 kg pour la femelle

Origines et histoire

Comme tous les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain adopté par la Rome antique avant de se diffuser en Europe à la suite des légions romaines. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique.

Caractère et aptitudes

Tous les chiens de bouvier suisses ont été regroupés sous ce nom par commodité, mais en réalité ils ont été utilisés dans des fonctions multiples : de la conduite des troupeaux à la garde de la maison et au traîneau. Aujourd’hui, surtout dans leur pays, ils sont également utilisés comme chiens guide d’aveugle et comme chiens de la protection civile. C’est pour cette raison qu’ils ont été classés comme chiens d’utilité au lieu d’être regroupés avec les Bergers et autres Bouviers. Il est calme, jamais inutilement agressif, et très amical. S’il ne doit pas exercer la fonction de gardien (vers laquelle il est très porté), il se montre gentil envers tout le monde. Il a un instinct prédateur assez limité et il est probable que les paysans suisses aient sélectionné uniquement des chiens qui ne s’attaquent ni aux poules, ni aux chats, ni aux lapins.

C’est un gros toutou qui aime sa famille, très affectueux et pot de colle, proche des enfants, il sait être doux et patient  avec eux. Il aime son maître et n’aime pas la solitude prolongée, son éducation est assez facile.

Caractère :

Affectueux :

Ce gros chien nounours suisse est très affectueux, il aime toute sa famille et peut même se montrer quelque peu collant vis à vis de ses membres.

Joueur :

Ce chien adorera passer du temps avec des enfants pour jouer (et garder un oeil sur yeux).

Le Bouvier Bernois restant jeune dans sa tête très longtemps, le jeu sera pour lui une chouette manière d’extérioriser un éventuel trop plein d’énergie mais surtout d’apprendre en s’amusant, si tant est que les jeux proposés soient à la fois ludiques et éducatifs.

Calme :

“La force tranquille” qualifie à la perfection ce grand chien nounours. Calme, posé, équilibré et doux, c’est un parfait compagnon pour petits et grands.

Attention toutefois, le Bouvier aura besoin de stimulations physiques et mentales quotidiennes pour garder son caractère si paisible.

Intelligent :

Comme beaucoup de chien de berger et de bouvier, son intelligence est remarquable. Il comprendra rapidement ce que l’on attend de lui mais sa maturité tardive pourrait quelque peu freiner l’acquisition totale de certains apprentissages.

Chasseur :

L’instinct de prédation du Bouvier est très limité, ce qui fait de lui un chien plutôt sociable avec les autres espèces domestiques.

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Le Bouvier Bernois a un instinct de garde assez prononcé et pourra donc se montrer méfiant envers les étrangers. Cependant, s’il ne doit pas exercer la fonction de gardien et qu’il n’est pas validé dans ce sens, il se montre gentil envers tout le monde.

Sa méfiance sera réfléchie et le Bouvier n’attaquera jamais, il préférera rester passif, tout en se montrant dissuasif si nécessaire.

Indépendant :

Ce chien nounours a beau être rustique, il n’apprécie pas être séparé de son maître. Cela fait de lui un chien dépendant, voire collant vis à vis de son groupe social. Très protecteur et fidèle, il a besoin d’interaction et de tendresse.

Comportement :

Supporte la solitude :

La fidélité sans faille de ce bouvier suisse envers son groupe social fait de lui un chien qui n'apprécie pas la solitude. Il a besoin d’être entouré et qu’on lui donne toute l’affection qu’il recherche.

Facile à éduquer / obéissant :

Comme beaucoup de chiens de berger et de bouvier, ce bouvier suisse possède une belle capacité de concentration et d’écoute vis à vis de son maître.

Toutefois, sa maturité étant tardive (2 à 3 ans), il faudra se montrer patient et répéter de nombreuses fois les exercices pour qu’ils soient complètement acquis.

L’éducation devra être précoce, notamment au vu du grand gabarit de ce nounours qui pourra peser jusqu’à 60 kg pour les mâles !

Il sera donc indispensable de proposer au Bouvier Bernois chiot une éducation ferme mais douce à la fois, respectueuse des principes de l’éducation positive et du rythme d’apprentissage du chien.

La marche en laisse sans tirer sera l’un des apprentissages à privilégier le plus tôt possible pour que les balades soient sécurisées et agréables pour tous.

Aboiement :

Le Bouvier a un aboiement grave et net qui n’hésitera pas à faire raisonner en cas d’intrusion sur son territoire familier. Toutefois, ce n’est clairement pas son outil de communication favori.

Fugueur :

Très proche de son groupe social et doté d’un instinct de prédation plutôt limité, le chien bouvier ne sera pas un grand fugueur. Il préfèrera rester auprès des membres de son groupe social.

Destructeur :

Le Bouvier n’apprécie que très peu la solitude, il n’est pas fait pour rester seul toute une journée sans rien faire. De fait, il pourra se montrer destructeur en cas d’impatience et d’ennui.

Gourmand / glouton :

La grande gourmandise de ce bouvier suisse sera un avantage certain pour l’éducation car les friandises seront une riche source de motivation pour lui. Attention tout de même aux excès.

Chien de garde :

Les bouviers suisses sont utilisés pour des tâches multiples, de la garde des troupeaux à leur conduite en passant par la traction de traîneau.

S’il est désormais plutôt rare de voir un Bouvier Bernois conduire une troupe, il est toutefois commun d’utiliser encore aujourd’hui le fort instinct de garde de ce grand bouvier pour dissuader les éventuels intrus.

Malgré son apparence de peluche, ce chien imposant sait donner de la voix lorsqu’un inconnu pénètre sur la propriété de son groupe social mais reste un gardien passif, uniquement dissuasif.

Premier chien :

Le calme, la douceur et l’affection du Bouvier Bernois est tout à fait compatible avec une première adoption de chien. Néanmoins, il ne faut absolument pas négliger le travail d’éducation précoce à mettre en place pour éviter les débordements, ni l’important besoin de dépense de ce grand chien plein de ressources.

Conditions de vie

Ce chien peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces. Il est important que ses maîtres soient très présents auprès de lui.

Mode de vie

Bouvier Bernois en appartement :

Même si ce grand bouvier suisse pourra s’adapter à une vie citadine, en appartement (seulement si l’appartement est assez grand pour l'accueillir confortablement), il préfèrera à coup sûr la vie au grand air. Les endroits confinés ne lui sciaient pas vraiment.

Son pelage épais lui confère une bonne protection et lui permet de pouvoir vivre autant en extérieur qu’à l’intérieur. Mais attention, le Bouvier suisse n’est pas fait pour être exclu de son groupe social. Il aura besoin de sa place au chaud au sein du foyer avec ses maîtres.

S’il vit en appartement, plusieurs longues balades d’un minimum de 30 minutes devront lui être proposées et des jeux d’occupations devront lui être laissés la journée pour qu’il reste stimulé et actif de manière régulière.

Besoin d’exercice / sportif :

Initialement chien de travail, ce Bouvier suisse garde une envie et un besoin d’être stimulé physiquement au quotidien.

Il accompagnera donc avec plaisir un maître sportif dans ses footings ou sur un terrain d’agility par exemple où il montre d’ailleurs une grande souplesse.

Comme de nombreux chiens d’utilité, il est très important de proposer de l’exercice quotidien au Bouvier Bernois, que ce soit de l’exercice physique (longues balades, traction, agility), de l’exercice mental (apprentissage de tricks, obé-rythmée) ou encore de l’exercice olfactif (pistage).

Voyage / Facilité de transport :

La taille de ce géant suisse ne lui permet malheureusement pas d’être emmené partout de manière aisée.

Mais rien n’est impossible, d’autant plus si le bouvier bénéficie d’une bonne éducation et qu’il est habitué dès son plus jeune âge à voyager avec ses maîtres.

Compatibilité

Le Bouvier Bernois et les Chats :

Tout sauf prédateur, le Bouvier Bernois pourra s’entendre avec des chats, si tant est qu’il ait été habitué dès son plus jeune âge à leur présence.

Un travail de socialisation sera donc à mettre en place chez le Bouvier Bernois chiot pour qu’une cohabitation soit envisageable.

Le Bouvier Bernois et les Autres chiens :

Peu voire pas du tout agressif, de nature plutôt passive, ce grand chien nounours ne cherchera jamais la confrontation avec ses congénères, même avec les chiens les plus téméraires. Il restera détaché voire ignorant face aux éventuelles provocations de ces derniers.

Néanmoins, au vu de la grande taille de ce chien, une socialisation sera nécessaire pour éviter tout incident mais aussi pour garder un certain contrôle sur lui.

Le Bouvier Bernois et les enfants :

Particulièrement doux et amical, ce chien sera le parfait compagnon d’une famille avec enfants.

Si les attitudes des enfants le gênent (hurlements, etc.), il se mettra naturellement en retrait.

Des règles de vie et de sécurité devront toutefois être mises en place pour que la cohabitation soit saine et harmonieuse.  

Le Bouvier Bernois et les Personnes âgées :

Le caractère du Bouvier Bernois pourrait être compatible avec des personnes âgées dynamiques et disponibles. En revanche, les nombreux besoins de dépense de ce grand toutou et surtout sa puissance ne pourront être assumés par des personnes âgées sédentaires.

Santé

Le Bouvier bernois est un chien exceptionnellement robuste et rustique.

Résistant / robuste :

Le Bouvier est un chien rustique et donc assez robuste de nature, il est par contre sujet à plusieurs maladies. Et, comme de nombreux chiens de grande taille, il sera prédisposé à certains problèmes physiques, notamment si on ne respecte pas sa condition, sa croissance et sa morphologie pour diverses activités canines (traction, agility).

Supporte la chaleur :

La chaleur ne posera pas de problème tant que ce bouvier suisse a accès à de l’eau fraîche en continu et à une place à l’ombre pour se reposer.

Supporte le froid :

Le poil épais du bouvier ainsi que son grand courage font de lui un chien très résistant aux intempéries et aux conditions climatiques parfois extrêmes.

Tendance à grossir :

Ce bouvier suisse est très gourmand et s’il ne bénéficie pas suffisamment d’exercices physiques, il pourrait rapidement prendre du poids.

Il est donc important de lui donner une ration quotidienne adaptée à sa condition physique, d’éviter de lui donner à manger entre les repas et surtout de répondre à son besoin de dépense.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien :

Malgré son pelage long et épais, un brossage hebdomadaire sera suffisant pour maintenir sa robe en bonne santé.

Il faudra également prêter une attention particulière à l’entretien de ses oreilles, qui peuvent souffrir d’infections à cause de leur forme tombante.

Perte de poils :

La perte de poils du Bouvier est assez impressionnante, notamment pendant les deux périodes de mues annuelles : à l’automne et au printemps.

Prix :

En moyenne, il faut compter 1300€ pour adopter un Bouvier Bernois inscrit au LOF. Le prix sera variable selon les origines du chien, son âge et son sexe. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1900€.

Concernant le budget mensuel, il est estimé à environ 70€/mois en comptant des croquettes de bonne qualité et les soins nécessaires au maintien en bonne santé de ce grand bouvier suisse.

Espérance de vie moyenne : environ 8 ans

43 commentaire(s)
Bonjour,
Disponibles 2 chiots mâles bouvier bernois, nés le 18/09/2018, pure race inscrit au LOF, élevés en famille. Vaccins et rappels effectués. Parents de très bonne lignée testés ADN, possédant leurs tests de sociabilité. Les bouvier bernois sont des chiens très affectueux, proches des maîtres, sensibles, gardiens et protecteurs de la famille. Aptes pour sports canins ou expos.
Facilités de paiement, pas sérieux ou curieux s'abstenir. Contact par email a : guedes.da.silva@hotmail.com .
bonjour
je recherche un boubou femelle a donner ou petit prix
j'ai perdu le mien il y a 2 ans a l'age de 13ans
Est-ce possible un bouvier bernois qui reste seule le matin de 8h à12h et l'après midi de 14h à 18 h
Et 5 j sur7?
J'ai vraiment envie de ce magnifique chien, mais comme j'habite en appartement, c'est un peu difficile. Mais bon, je vais attendre d'avoir fini ma scolarité et apres, j'emmenagerai à la campagne et la, je pourrais en acheter un. Et bonne chance à tous ceux qui doivent attendre pour en avoir un!
je suis d'accord c'est un chien adorable super câlin et tout mais fragile de santé! Quand ils sont petits ont nous dit de pas le faire courrir a cause des pates fragiles!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)