Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Berger yougoslave

Berger yougoslave
Berger yougoslave
Autre(s) nom(s) :
Chien de Berger Yougoslave de Charplanina, Sarplaninac, Charplanina, Yugoslavian Shepherd Dog
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Berger yougoslave

Chien d’une taille supérieure à la moyenne, bien proportionné, fortement construit. La tête est proportionnée au corps avec le crâne un peu plus long que le museau. Le profil supérieur du crâne est légèrement bombé, celui du chanfrein est droit. Le stop est peu prononcé. Les yeux en forme d’amande sont de couleur châtain foncé ou clair. L’expression est calme, jamais craintive. Les oreilles, de longueur moyenne, retombent à plat le long des joues. Le corps est un peu plus long que la hauteur au garrot. La queue est longue, en forme de sabre : en mouvement, elle est portée soulevée et peut dépasser la ligne du dos.

Poil : court sur la tête, les oreilles et la face antérieure des membres ; long sur le cou, le corps, les faces postérieures des membres et la queue.
Couleur : toutes les couleurs uniformes sont admises ; le gris fer et le gris foncé sont recherchés. Les parties supérieures de la tête, du cou et du tronc présentent une nuance plus foncée.
Taille : 56 à 62 cm pour le mâle et 54 à 58 cm pour la femelle
Poids : 30 à 45 kg

Origines et histoire

Son origine n’est pas connue même si l’on pense qu’il dérive des chiens asiatiques, parvenus en Europe en suivant les migrations des peuples qui les élevaient. Cette race habite depuis des temps très reculés dans les régions montagneuses du sud-est de l’ex-Yougoslavie, à partir desquelles elle s’est répandue dans tout le territoire yougoslave puis en dehors des frontières.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
Comme de nombreux chien de garde, ce berger est très attaché et fidèle à son groupe social.

Joueur :
Les longues séances de jeu ne sont pas idéales pour ce grand chien qui peut vite souffrir de problèmes physiques dû à sa taille. 

Calme : 
C’est un chien au tempérament calme et fiable. Il peut même se montrer discret malgré son gabarit imposant.

Intelligent : 
Sélectionné majoritairement pour être un chien de garde, son intelligence, sa docilité et son dévouement lui permettent d’être également éduqué pour d’autres tâches utilitaires. 

Chasseur : 
Il est dépourvu d’instinct de prédation.

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il se montre très réservé vis-à-vis des étrangers. Bien qu’il n’ait peur de rien et qu’il soit particulièrement courageux, son instinct de protection le pousse à se méfier de n’importe qui.

Indépendant : 
Bien qu’il ait besoin de contacts sociaux réguliers, c’est avant un grand solitaire qui peut même se faire oublier ; tout en gardant toujours un oeil vigilant sur ce qu’il se passe autour de lui.

Comportement

Supporte la solitude : 
Lorsque ses maîtres s’absentent, ce chien remplit avec fierté et assurance son devoir de gardien. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Ce berger aime apprendre, ce qui facilite grandement son éducation. Il est très agréable d’interagir avec ce grand chien mais au vu de sa masse, il convient de lui apprendre les bases éducatives dès son plus jeune âge afin d’éviter de se laisser dépasser.

Aboiement :
Du fait de son impressionnante silhouette, ce chien n’a pas besoin d’aboyer pour intimider qui que ce soit.

Fugueur :
En digne chien de garde et de protection, le Chien de berger yougoslave de Charplanina (son nom complet), ne quitte jamais son poste d’observation.

Destructeur : 
C’est davantage par maladresse que ce grand chien peut être amené à faire des “bêtises” car autrement, c’est un toutou équilibré, calme et serein. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises de bonne qualité peuvent être un bon moyen de motiver ce chien qui peut parfois se montrer un peu fier dans certains échanges. Toutefois, c’est davantage la nature de la relation interspécifique qui détermine la réussite de l’éducation de ce grand chien.

Chien de garde : 
Bien plus gardien que conducteur de troupeaux, ce chien est un protecteur né qui ne vit que pour protéger les siens. Il est très courageux et peut laisser sa vie pour sauver celles des autres. 

Premier chien : 
Ce peut être un très bon premier choix pour les amoureux de grands chiens. Toutefois, ses instincts doivent être contrôlés ; ce qui requiert souvent une certaine expérience. 

Conditions de vie

Berger yougoslave en appartement :
Sa grande taille permet difficilement de le faire vivre en appartement même s’il aime rester à côté de ses maîtres. L’idéal consiste à le laisser dans le jardin mais de le faire entrer souvent dans la maison.

Besoin d’exercice / sportif : 
Ce n’est pas un chien sportif, il faut d’ailleurs le préserver pour lui éviter des séquelles physiques. 

Toutefois, bien que les dépenses physiques soient modérées, voire limitées, les besoins de dépense mentale ne doivent en aucun cas être négligés. 

De longues balades riches en messages olfactifs, des jeux d’occupation et d’intelligence à la maison et des activités de pistage sont les bienvenus pour maintenir son équilibre et lui permettre d’exprimer tout son potentiel. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son grand gabarit ne permet malheureusement pas à ce chien de pouvoir suivre ses maîtres dans tous leurs déplacements. Une importante organisation est nécessaire pour y parvenir. 

Compatibilité

Le Berger yougoslave et les Chats : 
Dès lors que les présentations sont faites en bonne et due forme et que le chiot Berger yougoslave a grandi entouré de plusieurs espèces différentes, la cohabitation avec un chat ne posera aucun problème. 

Le Berger yougoslave et les Autres chiens : 
Lorsqu’il est chiot, ce chien de berger doit être socialisé régulièrement, positivement et de manière contrôlée pour développer et renforcer ses codes canins. 

Le Berger yougoslave et les Enfants : 
C’est un excellent chien de famille qui protègera les enfants du groupe social au même titre que tous les autres membres. 

Le Berger yougoslave et les Personnes âgées : 
Au vu de son grand calme et de ses faibles besoins de dépense, ce grand chien peut s’adapter à un rythme de vie plus tranquille auprès de personnes âgées. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien très rustique qui ne craint pas les températures rigoureuses.

Supporte la chaleur :
C’est un grand chien qui peut rapidement souffrir de la chaleur s’il n’a pas d’abri et d’eau fraîche à disposition.

Supporte le froid : 
Son poil double lui permet de supporter les températures les plus extrêmes. 

Tendance à grossir : 
Bien que ce soit un grand chien, son niveau de dépense est souvent assez limité. Il ne faut donc pas le suralimenter au risque de le voir prendre trop de poids. 

Maladies fréquentes :
Cette race de chien est parfois sujette à la dysplasie de la hanche.

 

Toilettage et entretien 

Au vu de sa robe particulièrement fournie, son entretien demande du temps mais n’est pas pour autant compliqué. Il convient de passer au moins un coup de brosse par semaine pour éviter les noeuds. 

Perte de poils :
Les pertes sont très importantes en période de mue.

Prix 

Le prix d'un Berger yougoslave varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Comme le Berger du Caucase, il est par nature plus défenseur que conducteur de troupeau. Le Berger yougoslave a été sélectionné en l’occurrence pour protéger les moutons des attaques des loups, qui étaient autrefois très nombreux dans sa région d’origine. C’est pour cette raison qu’il possède une dentition particulièrement développée et puissante.

5 commentaire(s)
A D O R A B L E
C est beau mais c est trop gros
bonjour,

j'ai un chihuahua et j'aimerai un berger yougoslave pouvais vous me donner des information sur cette merci d'avance !
nous avons eu notre petite charpla depuis octobre et bien trouver cher les gardiens de broceliande une grande aventure nous attend bonheur et betises lol
je souhaite de tout coeur revivre avec un charpla ce sont des chiens fantastique trop meconnu

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)