Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'ours de Carélie

Chien d'ours de Carélie
Chien d'ours de Carélie
Origine :
Section :
Chiens nordiques de chasse

Caractéristiques physiques du Chien d'ours de Carélie

Le Chien d'ours de Carélie est un chien de taille moyenne, fort, légèrement plus long que haut. Il a une robe fournie, un regard vif. Les oreilles sont droites, de dimensions moyennes et arrondies en pointe. Les yeux sont plutôt petits et bruns. La tête a une forme de cône avec un front un peu bombé, un stop légèrement oblique, les arcades sourcilières à peine marquées, le chanfrein droit. Le corps est vigoureux, le thorax ample, les membres bien d’aplomb. La queue est d’une longueur moyenne, généralement recourbée en arc : l’arc complet est préférable.

Poil : poil de couverture mi-long, droit et raide, avec un sous-poil doux et dense.
Couleur : noir, de préférence légèrement brunâtre ou opaque, le plus souvent avec des taches blanches sur la tête, sur le cou, sur le poitrail, sur l’abdomen et sur les pieds.
Taille : 54 à 60 cm pour le mâle et 49 à 55 cm pour la femelle
Poids : 25 à 28 kg pour le mâle et 17 à 22 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est une race très ancienne qui était répandue dans la province de Karelen et du lac Ladoga à la frontière entre la Russie et la Finlande. Elle a été ensuite sélectionnée en 1935 pour rechercher sa pureté et a été reconnue par le Kennel Club finlandais qui lui a donné le nom de « Chien d’ours de Carélie » : ce choix répondait à des impératifs politiques puisque la Carélie était alors divisée entre la Finlande et la Russie et les Finlandais ne voulaient pas mettre l’accent sur les origines finnoises de ce chien. Par la suite, la Russie reconnut à son tour la race puis, se ravisant, décida de ne reconnaître que les races vraiment autochtones. En réalité, les Russes reconnurent le Laika carélo-finnois qui correspond point pour point au Chien d’ours de Carélie.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
En famille, il se montre très doux mais ce chien n’a qu’un seul maître.

Joueur : 
Il aime jouer à des jeux qui stimulent tous ses sens.

Calme : 
Ce chien, initialement de travail, peut être tranquille à la maison uniquement si ses besoins sont comblés.

Intelligent : 
C’est un auxiliaire de travail très performant puisqu’il utilise tous ses sens pour chasser.

Chasseur : 
Dans son pays d’origine, il était utilisé pour la chasse à l’ours, comme l’indique son nom, et à l’élan. Son odorat est extrêmement développé, et la vue, faible chez de nombreux chiens, est chez lui excellente. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Il n’est jamais agressif mais peut être très réservé et méfiant face aux humains qui ne lui sont pas familiers. 

Indépendant : 
C’est un chien au tempérament très indépendant mais qui a tout de même besoin de contacts réguliers avec son maître pour s’épanouir.

Comportement 

Supporte la solitude : 
Il peut rester seul si ses besoins de dépense ont été en amont comblés. Ces moments lui permettent de remplir sa mission de gardien. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Comme tous les chiens nordiques, il n’est pas très docile ni facile à éduquer. Indépendant et têtu, ce chien ne répond généralement aux ordres que d’un seul maître et se montre coopérant que si les indications sont cohérentes, fermes et respectueuses.

Son maître doit être expérimenté et ne jamais recourir à la violence. 

Aboiement : 
Le Karjalankarhukoira prévient la présence d’un gibier ou d’un intrus par le biais d’aboiements.

Fugueur : 
Son important instinct de chasse le pousse à suivre des pistes facilement si son environnement n’est pas sécurisé. Toutefois, son excellent sens de l’orientation lui permet de revenir chez lui sans problème.

Destructeur : 
L’inactivité peut engendrer chez ce chien des comportements destructeurs.

Gourmand / glouton : 
Son éducation n’étant pas des plus aisées, les friandises seront toujours un bon moyen pour motiver ce chien à coopérer.

Chien de garde : 
Il utilise ses sens pour prévenir, avec beaucoup d’avance, de l’arrivée d’un inconnu. C’est un bon chien de garde, très difficile à « tromper ». Très loyal et protecteur, il pourrait laisser sa vie pour sauver celle de son maître.

Premier chien : 
Comme tous les chiens nordiques, ce n’est pas un chien qu’il faut choisir en se basant uniquement sur sa beauté : il faut bien se renseigner sur son caractère et sur les difficultés que comporte la vie avec un chien intelligent et indépendant.

Conditions de vie

Chien d’ours de Carélie en appartement :
Ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement. Il peut vivre à l’intérieur (dans une maison à la campagne) mais a tout de même besoin de beaucoup d’espace (un grand jardin et de longues promenades quotidiennes). 

Besoin d’exercice / sportif : 
Il déborde d’énergie et doit bénéficier d’activités stimulantes (tant physiquement que mentalement ou de manière olfactive) le plus régulièrement possible pour maintenir son équilibre physique et mental.

Son maître se doit d’être sportif et disponible.

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit lui permet de suivre ses maîtres dans leurs déplacements mais cela demande un important travail d’éducation et de socialisation en amont pour que ce chien nordique s’adapte aux différents environnements.

Compatibilité

Le Chien d’ours de Carélie et les Chats : 
Son instinct de prédation très marqué ne lui permet pas de vivre aux côtés d’un chat.

Le Chien d’ours de Carélie et les Autres chiens :
Son fort tempérament le pousse à se montrer parfois intolérant envers ses semblables, surtout ceux qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer et qui pénètrent sur son territoire familier.

Le Chien d’ours de Carélie et les Enfants : 
Le Karjalankarhukoira est plutôt bon avec les enfants mais ces derniers doivent respecter sa tranquillité et son caractère indépendant.

Le Chien d’ours de Carélie et les Personnes âgées : 
Le Karjalankarhukoira ne convient pas à des personnes sédentaires ou âgées.

Prix 

Le prix d'un Chien d’ours de Carélie varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un Chien d’ours de Carélie chiot inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

L’entretien de ce chien n’est pas compliqué. Il suffit de le brosser régulièrement pour éliminer les poils morts et maintenir sa robe en bonne santé. 

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Alimentation 

Une alimentation traditionnelle est conseillée pour ce chien primitif, à base de viande crue, de légumes et de féculents. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien très robuste qui tombe rarement malade.

Supporte la chaleur : 
Il est plutôt résistant mais n’est néanmoins pas habitué aux fortes températures du fait de ses origines.

Supporte le froid : 
Son double poil lui confère une excellente protection contre le froid et l’humidité. Il peut vivre dehors sans problèmes. 

Tendance à grossir : 
Ce chien n’est pas sujet à l’obésité.

Maladies fréquentes :
Cette race ne connaît pas de problèmes de santé majeurs.

Bon à savoir 

Ce n’est plus aujourd’hui qu’un chien de compagnie et d’exposition.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Comme tous les chiens nordiques, ce n’est pas un chien qu’il faut choisir en se basant uniquement sur sa beauté : il faut bien se renseigner sur son caractère et sur les difficultés que comporte la vie avec un chien intelligent et indépendant.

Noms pour le Chien d’ours de Carélie

Pour une femelle, on privilégiera les noms Laika, Kira, Athena. Les noms Benji, Paco, Oscar vont bien au mâle.

4 commentaire(s)
Amande01
Amande01 a écrit:
il y a 45 secondes
Le chien d'ours de carélie est très affectueux, il est assez méfiant il faut gagner sa confiance, il faut l'éduquer de manière positive il déteste l'agressivité.
Il est très têtu le rappel est parfois difficile surtout quand il a le nez sur un truc intéressant, il est très proche de son maître et surveille tout autour de lui, il est très curieux;
Il a besoin de se dépenser, courir, sentir, aller dans l'eau.
C'est un chien qui a tendance a prendre de l'embonpoint donc à surveiller, contrôler régulièrement l'arrivée de tiques parce qu'il a le poil très épais.
Il adore être dehors, mais il a besoin du contact de l'homme donc le faire rentrer de temps en temps dans la maison.
C'est un chien de caractère, il demande de la patience !
En ce qui concerne les congénères mâles je n'ai rencontré aucun soucis pour le moment mais il est encore petit, sinon j'ai une minette avec qui il s'amuse beaucoup il la mordille pas mal mais rien de méchant petit à petit ça se calme, il faut dire qu'elle ne se défend pas beaucoup non plus !
Pour le contact avec les enfants, désolé je ne peux pas vous dire je n'en ai pas pour le moment mais le peu d'enfant qu'il a rencontré ça s'est très bien passé!
Voilà tout ça pour dire que c'est un chien merveilleux avec lequel il faut passer du temps et je conseille aux gens de l'emmener dans un club du chiot c'est 150 euros l'année en moyenne pour un cours par semaine et ça leur apprend les bases et surtout ils s'habituent aux autres chiens.
C'est une race de chien peu connue mais qui en vaut la peine, ils ont de vraies têtes de nounours.
ce chien me correspond t'il?
-je suis pas très sportif mais peut faire des balades avec lui sans probleme et le laisser courir dans le jardin
-je suis absent de 7H30 à 19H00 de lundi à vendredi mais je suis là tout le week-end!! (oui certain vont dire ne prend pas de chien mais bon de la compagnie le soir ne me ferait pas de mal par ce que rentrer seul tout les soirs à la maison...)
-j'aimerais une éducation assez facile (si ce n'est pas possible j'essairais de faire des efforts)
si ce chien ne me conviens pas alors lequelle!!! plz aidé moi!!!
bonour,

lire 'sauf l homme' et non 'somme l homme'

merci
bonjour,

que fait ce chien dans les animaux de compagnie ????????
c est un predateur comme le loup, c est un chien de chasse, qui peut agresser tout ce qui bouge somme l homme.
il a besoin d enormement d excercice, sinon il devient un chien a probleme, a deconseille dans une maison, il peut tout saccager, il a besoin d un grand jardin.

c est un chien reserve aux chasseurs de gros gibier, et encore, il faut que se soit un chasseur attentionne.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)