Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'eau romagnol

Chien d'eau romagnol
Chien d'eau romagnol
Autre(s) nom(s) :
Lagotto romagnolo, Romagna Water Dog
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau romagnol

Le Chien d'eau romagnol est un chien de taille moyen-petit, d’aspect rustique, fort et très bien proportionné, au poil abondant et bouclé. La constitution générale est celle d’un léger mésomorphe, dont le tronc s’inscrit dans un carré. Les axes craniofasciaux sont légèrement divergents. Le crâne est bombé quand il est vu de face ; de profil, il montre une courbe qui s’aplatit dans la région occipitale. Le museau est légèrement cunéiforme. Les yeux sont plutôt grands, arrondis, d’une couleur qui va de l’ocre au marron foncé selon la robe, mais jamais jaune ou grisâtre. Les oreilles sont modérément grandes par rapport au volume de la tête ; elles sont portées pendantes ou légèrement relevées si le chien est en éveil. La queue est insérée bas et légèrement fuselée à la pointe, portée en sabre au repos, haute en éveil.

Poil : à texture laineuse, mi-rêche en surface, avec des boucles serrées, incurvées en anneau et un sous-poil évident.
Couleur : blanc sale unicolore, blanc avec des taches marron, rouan marron, marron unicolore. Chez certains sujets on note la présence d’un masque marron ou tête de maure.
Taille : 43 à 48 cm pour le mâle et 41 à 46 cm pour la femelle
Poids : 13 à 16 kg pour le mâle et 11 à 14 kg pour la femelle

Origines et histoire

Cette race existait depuis des temps immémoriaux dans l’ancienne province italienne de Romagne, mais elle a failli s’éteindre complètement quand un groupe de passionnés a commencé à sélectionner les chiens qui étaient restés proches du type originel. En quelques années, après beaucoup de travail et de nombreux sacrifices, ils sont parvenus à reconstruire parfaitement cette race. Sa reconnaissance officielle est très récente (1992).

Caractère et aptitudes

Le Chien d'eau romagnol est un chien exceptionnel en raison de son caractère doux, son aptitude au travail et la sympathie immédiate qu’il dégage. Il est très docile et très facile à dresser. Il a une grande passion pour le travail, mais il aime tout autant jouer avec son maître ou avec les enfants. Au début, il était employé aussi comme chien de rapport dans l’eau mais son véritable rôle est celui de chien chercheur de truffes (c’est la seule race canine qui soit reconnue comme étant spécialisée dans cette recherche).

Affectueux :
Très attaché à son maître, ce chien truffier est d’une douceur remarquable et se montre particulièrement tendre et affectueux au quotidien. Cela fait de lui un excellent chien de compagnie pour toute la famille.

Joueur :
Doté d’une très belle énergie, ce chien peut jouer des heures et des heures, autant avec des enfants qu’avec des adultes. Ce qu’il préfère le plus, ce sont les jeux à la fois ludiques et éducatifs avec des stimulations mentales et surtout olfactives.

Calme :
Infatigable à l’extérieur et pourtant si calme à la maison, le Lagotto romagnolo est exceptionnel car il n’est jamais dans l’excès. Très équilibré, il s’adapte à l’humeur de son maître et sait rester tranquille lorsqu’il le faut.

Intelligent :
Le Chien d’eau romagnol est particulièrement intelligent : docile, facile à éduquer, il comprend très vite et s’exécute avec grand plaisir. De plus, c’est un auxiliaire de grande qualité pour l’Homme puisque grâce à son flair incroyable, c’est un excellent chien truffier.

Chasseur :
Initialement, le Lagotto était utilisé pour rapporter le gibier, toutefois, des sélections génétiques précises ont permis d’atténuer son instinct de chasse pour se focaliser exclusivement sur sa fonction de truffier.

Cela permet de maintenir la concentration du Chien d’eau romagnol lorsqu’il est en quête de truffes et d’éviter qu’il ne soit attiré par le passage d’un gibier par exemple.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Malgré son allure amicale et sa sympathie communicative, le Lagotto romagnolo peut se montrer très méfiant à l’égard d’un étranger. Il sait donner de la voix pour prévenir l’arrivée de cet “invité” et éventuellement le dissuader s’il sent une mauvaise intention de sa part.

Toutefois, dès lors que les présentations ont été faites, il se montre très accueillant. Et dans tous les cas, ce chien n’est jamais craintif à l’excès ou agressif ; c’est un chien qui est avant tout très équilibré.

Indépendant :
Bien qu’il soit très attaché à son groupe social, il sait aussi rester à l’écart et n’a pas nécessairement besoin d’un contact permanent avec ses maîtres pour s’épanouir pleinement. Attention, il ne tolère toutefois pas l’exclusion.

Comportement

Supporte la solitude :
Le Chien d’eau romagnol accepte de rester seul s’il y est habitué dès son plus jeune âge, qu’il est bien dépensé avant l’absence de ses maîtres et qu’il bénéficie de plusieurs occupations jusqu’à leur retour.

Facile à éduquer / obéissant :
C’est l’une des grandes qualité de ce chien : il est particulièrement docile et aime travailler auprès de son maître. Il a soif d’apprendre, de ce fait, les séances d’éducation ne sont jamais une contrainte ou synonymes de souffrance pour lui.

Toutefois, il ne faut pas non plus négliger son éducation sous prétexte que c’est un “bon chien”. Les bases éducatives doivent être amorcées dès l’arrivée du chiot Lagotto à la maison.

Aboiement :
Jamais dans l’excès, ce chien d’eau peut aboyer, notamment pour signifier l’arrivée d’un invité. En revanche, ce ne sera jamais de manière intempestive.

Fugueur :
Le Chien d’eau romagnol étant de nos jours dépourvu d’instinct de chasse, il est plutôt rare qu’il fugue pour suivre une piste. Néanmoins, s’il n’est jamais promené et qu’il reste sans cesse dans son jardin, il peut alors profiter de la moindre occasion pour aller dépenser son énergie ailleurs.

Destructeur :
Ayant un flair redoutable, le Lagotto, lorsqu’il est seul et qu’il s’ennuie, peut parfois s’adonner à des activités de quête qui peuvent engendrer involontairement certaines destructions.

Gourmand / glouton :
Les friandises peuvent aider dans l’éducation de ce chien qui apprécie les bonnes choses et ne boudera jamais son plaisir face à une gourmandise.

Chien de garde :
Bien qu’il ne soit jamais agressif, le Chien d’eau romagnol peut se montrer très bon gardien, principalement en donnant l’alerte.

Premier chien :
Le Lagotto romagnolo serait l’un des chiens les plus agréables à vivre. En effet, intelligent, affectueux, joueur, équilibré, robuste… La liste de ses qualités est interminable. C’est un très bon choix pour une première adoption car son éducation est simple et sa présence est très agréable au quotidien.

Conditions de vie

Comme il est très rustique, le Chien d'eau romagnol devrait toujours vivre à la campagne ou du moins avoir la possibilité de rester beaucoup à l’air libre. Il peut vivre en appartement mais à condition qu’il puisse souvent sortir pour se dépenser.

Chien d’eau romagnol en appartement :
Comme il est très rustique, le Chien d'eau romagnol devrait toujours vivre à la campagne ou du moins avoir la possibilité de rester beaucoup à l’air libre, dans un jardin par exemple. Il peut vivre en appartement mais à condition qu’il puisse souvent sortir pour se dépenser.

Besoin d’exercice / sportif :
Bien qu’il puisse se montrer calme et tranquille à la maison, ce chien déborde d’énergie et a besoin de se défouler tous les jours pour maintenir son équilibre physique et psychique.

En plus des balades quotidiennes qui se doivent d’être riches et variées, il est opportun de proposer des activités ludiques et stimulantes au Lagotto pour renforcer ses aptitudes naturelles de recherche.

Naturellement, la pratique du cavage (recherche de truffes) est plus que conseillé pour cette race prédestinée à cette activité.

Voyage / Facilité de transport :
Étant de gabarit moyen à petit, ce chien d’eau peut facilement accompagner ses maîtres dans tous leurs déplacements. Attention toutefois à bien le socialiser dès son plus jeune âge pour lui permettre de vivre sereinement les changements d’environnements et les différents stimuli qu’ils contiennent.

Compatibilité

Le Chien d’eau romagnol et les Chats :
Très sociable, ce chien peut tout à fait cohabiter avec un chat sans que cela soit “risqué” pour le félin.

Le Chien d’eau romagnol et les Autres chiens :
De nature aimable, ce chien s’entend généralement très bien avec ses congénères, tant que les codes canins sont acquis et respectés de tous.

Le Chien d’eau romagnol et les Enfants :
Doux, affectueux et joueur, ce chien est le parfait compagnon des enfants avec qui il apprécie passer du temps.

Le Chien d’eau romagnol et les Personnes âgées :
Il ne convient absolument pas aux personnes sédentaires et pourrait souffrir d’un rythme de vie monotone.

Santé

Résistant / robuste :
C’est un chien extrêmement rustique et robuste qui jouit d’une santé globalement solide.

Supporte la chaleur :
Ce chien adore nager, de fait, lorsqu’il fait très chaud, il ne faut pas hésiter à lui proposer des baignades pour l’aider à se rafraîchir.

Supporte le froid : 
Ce chien aime tellement travailler qu’il peut sans problème supporter les intempéries pendant qu’il remplit sa tâche.

Tendance à grossir :
S’il est bien nourri et dépensé à la hauteur de ses besoins, ce chien d’eau ne prend pas de poids et n’est pas concerné par les problèmes d’obésité.

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien

S’il n’est pas tondu, le poil du Lagotto a tendance à se feutrer car il continue de pousser sans arrêt. De ce fait, il est nécessaire de toiletter (tondre) le Chien d’eau romagnol au moins une fois par an et surtout de brosser son pelage (poil de couverture et sous-poil) quasi quotidiennement.

Il est préférable de faire faire la tonte par un professionnel du toilettage canin pour respecter le standard officiel, comme la longueur du poil des sujets tondus par exemple (qui ne doit pas dépasser 4 cm).

Perte de poils :
Le Chien d’eau romagnol a le grand avantage de ne jamais muer, ce qui lui permet de pouvoir être adopté même par les personnes allergiques aux poils puisqu’il s’avère être un chien “non-allergisant”.

Prix

Le prix d'un Chien d’eau romagnol varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1500€.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il ne convient pas particulièrement aux personnes sédentaires et une vie citadine n’est pas ce qu’il lui faut.

1 commentaire(s)
Il est bien frisé au moins!

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)