Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Carlin

Carlin
Carlin
Autre(s) nom(s) :
Mops, Pug
Origine :
Section :
Molossoïdes de petit format

Caractéristiques physiques du Carlin

Variétés : a) fauve avec masque noir ; b) noir ; c) argent ; d) abricot avec masque noir

 

C’est un vrai molosse à tous points de vues… mais au format bonsaï ! Compact, carré, musclé, il a une tête large et ronde, un museau carré et court, avec des rides larges et profondes. Les yeux sont grands et saillants. Les oreilles sont petites, en forme de rose (repliées en arrière pour découvrir une partie du pavillon) ou « en bouton » (avec le pavillon qui retombe en avant et la pointe qui colle au crâne) ; c’est la seconde forme qui est préférée. Le corps est court et ramassé, le thorax ample. La queue est tordue et enroulée strictement sur la hanche : le double tour est très recherché. Les membres sont forts et droits, d’une longueur moyenne.

Poil : court, doux et lisse.
Couleur : selon la variété, argent, abricot, fauve ou noir. Les couleurs claires présentent toujours un masque noir bien défini qui rappelle celui d’Arlequin.
Taille : 30 à 40 cm pour le mâle et 29 à 36 cm pour la femelle
Poids : 6.3 à 8.1 kg

Origines et histoire

D’origine très ancienne, il a été créé et sélectionné en Chine (c’était le chien préféré des Mandarins), mais il est aussi très apprécié en Hollande et en Angleterre. Ces deux nations ont d’ailleurs réclamé la paternité de la race en s’appuyant sur le très bon travail de sélection qu’ils ont effectué depuis des temps reculés. Finalement, la race du Carlin a été attribuée à la Grande-Bretagne. Ce chien a connu des moments difficiles mais il est de nouveau apprécié à sa juste valeur et assez répandu.

Caractère et aptitudes

Le Carlin est un petit chien extrêmement sympathique : très doux avec tout le monde, il est prêt à se faire dorloter par des étrangers, même si c’est son maître qu’il aime le plus au monde. Il adore recevoir des visites et adopte en général des attitudes plus « humaines » que canines (par exemple il regarde la télévision, il dort sur un lit en plaçant sa tête sur l’oreiller). Il a un grand sens de l’humour et aime beaucoup jouer et faire des farces. Malgré son aspect « bourru », son caractère est celui d’un vrai chien de compagnie, fiable en toute occasion.

Conditions de vie

Dans une maison, à coté de son maître : c’est le seul mode de vie qui le rende vraiment heureux. Comme il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice physique, il convient très bien aux personnes âgées.

Santé

Son point faible est constitué par ses yeux, qui rougissent facilement et subissent des inflammations : il faut les nettoyer tous les jours. Comme tous les chiens à museau aplati, il souffre beaucoup de la chaleur. La femelle peut avoir des problèmes de mise bas et une césarienne est souvent nécessaire. Il faut surveiller très attentivement sa phase de croissance qui est plutôt délicate.

Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

Remarques et conseils

Le Carlin n’est pas aussi délicat qu’il en a l’air : si on s’en occupe bien, c’est un petit chien robuste qui tombe rarement malade. Il est toutefois important de choisir un chiot qui fasse partie d’une bonne lignée parce que, comme pour tous les autres petits molossoïdes, une sélection défectueuse entraîne une augmentation de la taille du chien et l’apparition de problèmes de santé.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook