Carlin

Autres noms : Pug, Mops

#42

Top race Wamiz

Carlin

C’est un vrai molosse à tous points de vues… mais au format bonsaï ! Compact, carré, musclé, il a une tête large et ronde, un museau carré et court, avec des rides larges et profondes. Les yeux sont grands et saillants. Les oreilles sont petites, en forme de rose (repliées en arrière pour découvrir une partie du pavillon) ou « en bouton » (avec le pavillon qui retombe en avant et la pointe qui colle au crâne) ; c’est la seconde forme qui est préférée. Le corps est court et ramassé, le thorax ample. La queue est tordue et enroulée strictement sur la hanche : le double tour est très recherché. Les membres sont forts et droits, d’une longueur moyenne.

Carlin

Espérance de vie du Carlin :

7

20

12

15

Caractère :

Affectueux Joueur

Gabarit du Carlin :

Origines et histoire

D’origine très ancienne, il a été créé et sélectionné en Chine (c’était le chien préféré des Mandarins), mais il est aussi très apprécié en Hollande et en Angleterre. Ces deux nations ont d’ailleurs réclamé la paternité de la race en s’appuyant sur le très bon travail de sélection qu’ils ont effectué depuis des temps reculés. Finalement, la race du Carlin a été attribuée à la Grande-Bretagne. Ce chien a connu des moments difficiles mais il est de nouveau apprécié à sa juste valeur et assez répandu.

Groupe et section FCI de la race Carlin

Groupe FCI

Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie

Section

Section 11 - Molossoïdes de petit format

Caractéristiques physiques du Carlin

Carlin

Dimensions du Carlin adulte

Chien femelle : Entre 25 et 33 cm

Chien mâle : Entre 30 et 40 cm

Poids du Carlin adulte

Chien femelle : Entre 6 et 8 kg

Chien mâle : Entre 6 et 8 kg

Couleurs du pelage du Carlin

Types de pelage

Couleurs des yeux du Carlin

Marron

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Bon à savoir

Variétés

Carlin Fauve

Carlin Noir

Carlin Argent

Carlin Abricot

Caractère

100%

Affectueux

Le Carlin est un chien particulièrement amical, très proche de ses maîtres et friand de cajoleries en tout genre. Tant qu’il est le centre de l’attention, il se sent bien.

100%

Joueur

Ce petit molosse est un vrai clown qui adore amuser la galerie. Il s’entend très bien avec les enfants avec qui il aime jouer mais aussi faire des farces. Très enjoué, il ravira petits et grands.

66%

Calme

Le chiot Carlin est quelque peu turbulent mais s’assagit une fois adulte.

66%

Intelligent

Les capacités de ce petit chien sont avérées mais souvent trop peu exploitées. Il est très docile et comprend ce que l’on attend de lui si tant est que l’on prenne le temps de lui apprendre en douceur.

Sa forte tête peut toutefois prendre le dessus mais cela ne minimise en rien ses belles aptitudes.

33%

Chasseur

Le Mops, comme on le surnomme, n’a aucun instinct de prédation. Face à ce qu’il pourrait considérer comme une proie, il se montrera tantôt indifférent, tantôt intrigué et curieux mais jamais prédateur.

33%

Craintif / méfiant avec les inconnus

Ce chien n’est ni craintif ni agressif vis à vis des étrangers, il les accueille au contraire avec enthousiasme, d’autant plus s’il se fait dorloter. Néanmoins, si les personnes ne lui montrent pas d’intérêt, il saura les ignorer, voire bouder.

33%

Indépendant

Ce n’est qu’auprès de ses maîtres que ce molosse de petit format sera heureux. Il y est très attaché, parfois trop, à son groupe social. De fait, un risque de développer un hyper attachement est très largement présent.

Comportement

33%

Supporte la solitude

Le Pug n’est pas un grand solitaire, il vit très mal les absences de ses maîtres et se montre alors très rancunier à leur retour. L’idéal pour lui est d’être entouré de maîtres toujours présents à la maison ou capables de l’emmener partout.

100%

Facile à éduquer / obéissant

Ce chien est contre toute attente, et en opposition à de nombreuses idées reçues, un toutou facile à éduquer ! Il suffit d’avoir la bonne attitude et se montrer patient pour obtenir des résultats.

L’éducation doit être ferme et constante pour pallier à son côté parfois têtu mais ne doit jamais être brutale. Très sensible, le Carlin a besoin d’une éducation respectueuse des principes de l’éducation positive avec le renforcement de ces bonnes actions et non la sanction systématique des mauvaises.

Enfin, il est important de préciser que malgré le petit gabarit de ce chien, il n’en reste pas moins un chien qui doit connaître les bases éducatives pour évoluer sereinement au sein de la société.

En effet, souvent les petits chiens ne sont pas éduqués autant que les grands formats tout simplement parce que les conséquences d’une mauvaise éducation sont considérées comme étant moins dangereuses. Pour autant, il n’en est rien, une éducation précoce doit être mise en place, qu’importe la taille du chien.

33%

Bavard

Très discret, le chien pug n’aboie que très peu. Il pourra éventuellement se montrer bruyant à l’arrivée d’invités mais sans exagération.

33%

Fugueur

Bien trop attaché à son maître mais aussi et surtout à son confort, ce petit molosse ne s’éloigne pas de son cocon familial. Se retrouver seul à l’extérieur serait la pire chose qu’il pourrait lui arriver.

66%

Destructeur

Le chiot Carlin peut se montrer turbulent et donc parfois destructeur. Ses “bêtises” sont souvent liées à son inconfort émotionnel lorsqu’il se retrouve seul.

100%

Gourmand / glouton

De nature assez goulue, le Pug n’est pas avare en demandes d’offrandes et saura attendrir son petit monde. Attention donc à l’embonpoint.

Toutefois, sa gourmandise fait de ce chien un toutou facile à éduquer à l’aide de friandises pour favoriser sa concentration et développer sa motivation à coopérer.

33%

Chien de garde

Absolument pas protecteur, ce petit chien au nez écrasé n’est nullement dissuasif et se montrera d’ailleurs amical avec toute personne qui lui apportera un minimum d’attention. Ainsi, il ne faut pas compter sur lui pour garder la maison.

100%

Premier chien

Ce chien est parfait pour une première adoption : il a bon caractère, un besoin de dépense très modéré, il est docile, affectueux et particulièrement sociable. Tant de qualités qui font de lui un parfait chien de compagnie, compatibles avec de nombreux profils d’adoptants.

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Vous voulez un chien de la race Carlin ?

PEPETOS, chien à adopter

Carlin

Sainte-Marie De Redon

Carlin à adopter Animaux à l'adoption

Est-ce que la race Carlin est faite pour vous ?

Faire le test

Style de vie

100%

Le Carlin en appartement

La vie citadine, en appartement, sciait parfaitement à ce petit molosse. Le Pug est un chien d’intérieur qui ne pourra supporter de vivre dehors. L’extérieur et ses intempéries ne sont pas faits pour ce petit chien robuste mais néanmoins sensible.

De plus, ce chien est très attaché à son confort, il apprécie uniquement les endroits douillets et ne se contentera pas d’un tapis fin, posé au sol dans un coin du salon. Une niche dans le jardin n’est donc même pas à envisager.

Par ailleurs, son faible besoin de dépense fait de lui un chien parfait pour la vie en appartement. Quelques sorties par jour pour faire ses besoins, s’aérer l’esprit et dégourdir ses pattes lui suffisent amplement.

33%

Besoin d’exercice / sportif

Très peu voire pas du tout sportif, il ne faudra pas espérer courir le marathon avec son Carlin au risque de le perdre en cours de route !

Plutôt team canapé, le Mops n’a pas besoin d’énormément d’exercice pour être comblé. Quelques sorties hygiéniques et beaucoup de temps passé avec lui à jouer ou à lui apprendre divers tricks parviendront à le satisfaire.

De plus, la brachycéphalie dont il souffre, à savoir le fait d’avoir le museau plat (toujours plus plat au fil des sélections malheureusement), occasionne chez ce chien de nombreuses difficultés respiratoires. De fait, les activités physiques intenses ne sont absolument pas adaptées et donc à éviter.

66%

Voyage / facilité de transport

Le petit gabarit de ce molosse fait de lui un chien que l’on peut emmener partout de manière assez aisée, notamment à l’aide d’un sac de transport.

Cependant, les difficultés respiratoires dont souffre le Carlin sont parfois incompatibles avec certains voyages : notamment lorsqu’il fait chaud ou pour les transports en avion par exemple.

L’effort dont devra faire preuve ce chien au nez écrasé pour réguler sa température corporelle sera trop intense et pourrait même engendrer sa mort.

Compatibilité

100%

Le Carlin et les Chats

Ce chien s’entend parfaitement avec les félins, il se montrera tantôt indifférent, tantôt joueur.

L’entente sera d’autant plus harmonieuse si les deux sujets ont grandi ensemble.

Attention cependant aux réactions parfois agressives des chats (griffures au niveau des yeux ou du museau).

66%

Le Carlin et les Autres Chiens

Ne se considérant absolument pas comme un petit chien, le Pug s’entendra avec tous les chiens mais il faudra veiller à ce que les gros gabarits ne soient pas trop brusques, de manière souvent involontaire.

Une socialisation précoce et de qualité devra être proposée au chiot Carlin pour que les rencontres congénères soient vécues le plus sereinement possible. Pour se faire, des rencontres régulières, contrôlées et toujours positives devront être mises en place avec ses pairs.

100%

Le Carlin et les Enfants

Très joueur, ce chien aime amuser la galerie et particulièrement les enfants qui lui apportent souvent toute l’attention dont il a besoin. C’est un chien qui pourra sans problème intégrer un groupe familial constitué d’enfants.

100%

Le Carlin et les Personnes âgées

Son besoin d’être entouré, son appréhension de la solitude et son besoin modéré d’exercices physiques sont des aspects du Carlin qui correspondent en tous points au quotidien d’une personne âgée, même sédentaire.

%}

Prix

Le prix d'un Carlin varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1500€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues à plus de 2000€.

Concernant le budget mensuel alloué au bon entretien du petit Pug, il est compris entre 20 et 30€ selon la qualité de l’alimentation choisie et en prenant en compte les différents soins annuels nécessaires (vaccins, vermifuges, etc.).

Toilettage

L’entretien de ce petit molosse n’est pas difficile mais demande toutefois une certaine régularité.

Son pelage doit être brossé de manière hebdomadaire pour maintenir sa brillance.

De plus, une attention particulière doit être portée à ses yeux, ses oreilles ainsi que la ride qu’il possède au niveau du nez.

Perte de poils

Ce chien perd ses poils de manière continue toute l’année, le rythme de ces pertes est modéré mais plus intense en période de mue à l’automne et au printemps.

Lors des mues, le brossage devra être quotidien pour éliminer les poils morts.  

La santé

Espérance de vie moyenne

environ 11 ans

Résistant / robuste

L’aspect trapu de ce molosse pourrait traduire d’une bonne résistance mais ce petit chien compact reste tout de même un sujet sensible, principalement à cause de son museau aplati.

Toutefois, outre cette anomalie qui ne lui rend pas la vie simple, le Pug tombe rarement malade.

Supporte la châleur

La brachycéphalie (museau plat) engendre de nombreuses complications respiratoires. Ce chien n’a donc pas la même facilité que les autres à réguler sa température corporelle lorsqu’il fait chaud.

Lorsque les températures augmentent, les chiens n’étant pas en mesure de transpirer, halètent pour se réguler. Or le Carlin, à cause de son museau aplati, doit fournir un effort bien plus conséquent et cela peut le mettre en grandes difficultés.

Supporte le froid

Ce chien n’a pas de sous-poil suffisamment épais pour supporter les intempéries (froid, humidité). Il ne faudra donc jamais le laisser dehors lors de ces périodes. Pour les balades hivernales, le port d’un manteau ne sera jamais de trop pour protéger sa peau.

Tendance à grossir

L’appétit sans limite de ce petit chien trapu le pousse parfois à être bien plus gras qu’il ne devrait. Même si les sujets maigres ne sont pas recherchés, ils ne doivent pas non plus se montrer plus ronds qu’il ne le faudrait.

Attention donc à donner une alimentation adaptée à la condition physique du chien et ne pas céder non plus à ses demandes d’offrandes lors des repas à table.

Maladies fréquentes

 

Troubles respiratoires, propres aux chiens brachycéphales

Méningo-encéphalite (pathologie neurologique)

Infections dermatologiques dues aux rides et plis de la peau

Pseudo-hermaphrodisme chez les mâles (anomalie de l’appareil génital)

Difficultés lors de la mise bas des femelles

Affections oculaires

Croissance délicate du chiot

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Laisser un commentaire sur cette race
Connectez-vous pour commenter

37 commentaires

  • Sushy1991
    Sushy1991
    en réponse à craouit elo, oui moi je vivais dans un appart de 39m2 il se plaisait très biens du moment que vous le sortez régulièrement, qu'il a un petit coin a lui pour dodo + jouet, et des calins et surtou à manger ça devrait le faire ;)
  • Craouit  Elo
    Craouit Elo
    Un studio plein pied de 36 mètre carré pensez vous que un petit chien y trouverait son compte merci
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    J'ai un carlin mâle depuis plus d'un an et j'en suis très contente.
    C'est un chien d'appartement donc très facile à s'en occuper de plus c'est une race très affectueuse et tes obéissante.
    J'ai réussi à lui prendre quelques tours comme "faire bisou" ou "assis" par contre le carlin en générale à toujours envie de manger donc faite attention.
    Mais ce fut mon premier chien et j'en suis très heureuse
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 37

Retrouvez la suite du contenu après la publicité