Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Bearded Collie

Bearded Collie
Bearded Collie
Autre(s) nom(s) :
Colley barbu, Collie barbu, Collie des Highlands
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Bearded Collie

C’est le Collie « barbu » (c’est ce que signifie son nom) : un chien actif, avec un corps plus long que haut, sans lourdeur, très solide, aux mouvements souples et vifs. La tête est large, le crâne plat, le museau d’une longueur égale à celle du crâne, le stop modéré, la truffe grande et carrée. Les yeux sont grands et brillants. Les oreilles pendantes et de longueur moyenne. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue, modérément longue, est portée gaiement quand le chien est excité, mais jamais au-dessus du dos.

Poil : sous-poil épais et doux comme une fourrure. Poil de couverture plat, de longueur moyenne, rêche. Il ne doit pas former de mèches, mais seulement une légère ondulation.
Couleur : gris, fauve rougeâtre, noir, brun ou sable, avec ou sans les taches blanches typiques des Collies.
Taille : 53 à 56 cm pour le mâle et 51 à 53 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg

Origines et histoire

Le Bearded Collie est un chien très ancien, qui provient du croisement du Bobtail avec la forme primitive du Collie ; en réalité, on n’est pas certain de ses origines les plus reculées. Les premiers documents écrits qui se rapportent à ce chien remontent au XVIe siècle, mais il semblerait qu’il existait déjà à l’époque de l’invasion des Îles britanniques par les Romains.

Caractère et aptitudes

Le Bearded Collie pourrait encore être un excellent chien de berger, puisqu’il en possède toutes les qualités : il est sobre, résistant, fort et il a un caractère décidé et fiable. Malheureusement, il n’a pratiquement plus l’occasion d’exprimer ses aptitudes naturelles avec un troupeau puisqu’il est devenu principalement aujourd’hui un chien de compagnie et d’exposition. Toutefois dans ce domaine, il sait se faire apprécier pour ses qualités : il est très lié aux personnes de son entourage (alors qu’il est plus réservé et méfiant vis-à-vis des étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde) et il est très gentil avec les enfants. En tant que bon chien de berger, il a toujours tendance à « les rassembler » et à les surveiller.

Conditions de vie

En bon chien de berger qu’il est, il préfère vivre en plein air, mais il peut aussi s’adapter à la vie en appartement s’il a la possibilité de courir et de se défouler pendant la journée.

Santé

Les oreilles doivent être contrôlées et nettoyées régulièrement parce qu’il est sujet aux otites. Chez les reproducteurs, il faut vérifier l’absence de dysplasie de la hanche.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le Bearded Collie est assez peu répandu en France mais les élevages produisent des sujets de très bonne qualité. Si l’on désire un chiot, il faut le réserver longtemps à l’avance. C’est une race qui a besoin de travailler et de se sentir utile, il est donc toujours conseillé de prévoir son dressage : le Bearded Collie n’est pas difficile à dresser mais il peut se montrer têtu s’il n’est pas convaincu de l’utilité de ce qu’on lui demande.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook