Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien d'eau espagnol

Chien d'eau espagnol
Chien d'eau espagnol
Autre(s) nom(s) :
Chien turc, Perro de agua Espanol, Spanish Water Spaniel
Origine :
Section :
Chiens d'eau

Caractéristiques physiques du Chien d'eau espagnol

Chien rustique, bien proportionné, au poids moyen, dolichocéphale, plutôt longiligne, de forme harmonieuse et au profil séduisant, il possède une nature athlétique et une musculature bien développée. Légèrement obliques, les yeux sont très expressifs. L’iris est de couleur noisette et doit s’accorder à la couleur de la robe. Les oreilles, attachées à hauteur moyenne, sont triangulaires et tombantes. La queue est attachée à une hauteur moyenne.

Poil : toujours bouclé et de texture laineuse. Les sujets tondus sont admis à condition que la tonsure soit homogène et sans finalité esthétique. La longueur maximale recommandée du poil est de 12 cm, qui montent à 15 cm si les poils sont tendus, avec une longueur minimale de 3 cm. Les chiots naissent toujours avec le poil déjà bouclé.
Couleur : a) monocolores : blanc, noir et marron dans leurs différentes nuances ; b) bicolores : blanc et noir ou blanc et marron dans leurs différentes nuances. Les sujets tricolores, noir et fauve ou noisette et fauve ne sont pas admis.
Taille : 44 à 50 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
Poids : 16 à 20 kg pour le mâle et 12 à 16 kg pour la femelle

Origines et histoire

La présence de ce chien dans la péninsule Ibérique est très ancienne. Le plus grand nombre de sujets se trouve en Andalousie, où il est connu depuis des siècles sous le nom de « chien turc » et il est utilisé comme chien de berger.

Caractère et aptitudes

Affectueux :
De nature joyeuse et très équilibrée, ce chien est attaché à son groupe social mais jamais à l’extrême jusqu’à en devenir pot-de-colle. Très attachant, il ravit toutes les personnes qu’il croise sur son chemin par sa bonhomie et sa sympathie légendaire. 

Joueur :
Très actif et vif, ce chien d’eau se prête volontier aux séances de jeux initiées par son maître. Il est important de lui proposer des activités à la fois éducatives et ludiques pour maintenir son éveil, le dépenser physiquement et mentalement, renforcer la relation maître/chien et consolider son éducation.

Calme :
Tranquille, ce chien peut l’être à condition que tous ses besoins aient été comblés. Autrement, l’ennui peut le rendre turbulent.

Intelligent :
Ce chien d’eau est très intelligent et surtout très polyvalent : il s’adapte très vite aux différentes missions qui lui sont confiées. Que ce soit comme chien de berger (conduite de bétail), comme chien de chasse (chien retriever, chien leveur de gibier dans les marais, etc.), comme chien d’aide aux pêcheurs ou simplement de compagnie s’il est suffisamment dépensé : c’est un chien aux multiples facettes. 

Chasseur :
C’est un très bon auxiliaire pour les chasseurs, il peut chasser à leurs côtés sur tout type de terrains, qu’ils soient marécageux ou arides grâce à sa capacité incroyable d’adaptation.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le Perro de aqua espanol, ainsi appelé dans son pays d’origine, est un chien très sympathique à l’égard des humains bien que son intelligence et son instinct de garde lui permettent de rapidement détecter la bienveillance, ou non, d’une personne en approche. 

Indépendant :
Très équilibré, ce chien n’est pas tributaire de son maître, malgré son attachement indéniable. Il peut sans problème évoluer seul dans le jardin ou dans la maison sans forcément avoir besoin de toujours être en contact avec son humain. 

Comportement

Supporte la solitude :
Si l’apprentissage de la solitude est amorcé dès l’arrivée du Chien d’eau espagnol chiot à la maison, il pourra par la suite vivre sereinement les absences de ses maîtres. Toutefois, elles ne doivent pas être prolongées, au risque que ce chien d’utilité finisse par s’ennuyer. 

Facile à éduquer / obéissant :
Particulièrement docile, ses capacités d’apprentissage sont presque infinies. Il est souvent dit que le Chien d’eau espagnol regroupe à lui seul les aptitudes de trois ou quatre chiens tellement ses capacités sont diverses.

Très facile à éduquer, ce chien comprend extraordinairement vite ce que l’on attend de lui, tant que les méthodes employées sont respectueuses et bienveillantes à son égard. 

Avec lui, les principes de base sont rapidement acquis mais attention, il faut tout de même travailler dur, régulièrement et de manière cohérente pour obtenir le chien si parfait qu’il prétend être. 

Aboiement :
Ce chien hausse la voix au moindre bruit suspect, ce qui en fait un parfait chien d’alerte. 

Une bonne éducation sera de mise pour que ce comportement ne devienne pas excessif.

Fugueur :
Si son instinct de chasse n’est pas considéré, qu’aucun jeu de pistage ne lui est proposé et/ou qu’il n’est jamais promené en dehors de son jardin, le Chien d’eau espagnol peut prendre la poudre d’escampette à la première occasion. 

Destructeur :
Comme tout bon chien de travail, s’il n’est pas suffisamment stimulé, le Perro de aqua espanol sait se montrer démonstratif lorsqu’il s’agit d’exprimer son inconfort. 

Gourmand / glouton :
D’aucuns diraient que c’est un bon vivant car il apprécie manger, surtout après une bonne journée de travail ; mais il n’est toutefois pas vorace. 

Chien de garde :
Chien de berger, de chasse et de pêche… Il fallait bien ajouter à l’arc de ce chien à priori parfait une corde supplémentaire : celle de gardien. 

Et en effet, le Chien d’eau espagnol a naturellement un instinct de garde et prévient par son aboiement le moindre danger en approche. 

Premier chien :
Le Perro de aqua espanol peut être le compagnon de tous, notamment des plus novices grâce à ses grandes aptitudes d’écoute et de compréhension, tant que ses besoins sont comblés et que ses capacités sont exploitées.

Conditions de vie

Chien d’eau espagnol en appartement :
Puisque son intelligence et sa polyvalence permettent à ce chien de s’adapter à de nombreuses conditions de vie, habiter en appartement ne semble pas être un problème pour le Chien d’eau espagnol. 

Toutefois, ce mode de vie ne peut être envisagé que si ses maîtres ont suffisamment de temps à lui accorder pour combler ses nombreux besoins de dépense et si de vastes espaces pour les balades sont disponibles à proximité. 

Le mieux étant toutefois que ce chien évolue à la campagne, dans une maison avec jardin et la possibilité de se dépenser pleinement, que ce soit physiquement, mentalement ou de manière olfactive, le plus régulièrement possible. Un point d’eau à proximité est fortement conseillé. 

Besoin d’exercice / sportif :
Très vif, le Perro de aqua espanol a besoin d’être stimulé au quotidien pour être bien dans ses pattes et dans sa tête. Il accompagnera avec enthousiasme un maître sportif dans ses diverses sorties. Il n’est pas fait pour rester seul chez lui toute la journée. 

Par ailleurs, il serait bien dommage de ne pas exploiter ses nombreuses capacités : il est donc recommandé de proposer à ce chien de travail des activités telles que l’agility, le flyball, le cani-cross, l’obédience, le cavage, le pistage et bien entendu toutes les activités en lien avec l’eau. 

Voyage / Facilité de transport :
Un travail de socialisation est nécessaire pour pouvoir emmener son Chien d’eau espagnol partout afin qu’il vive sereinement les différents stimuli engendrés par les transports en commun par exemple.

Compatibilité

Le Chien d’eau espagnol et les Chats :
Si le chiot Chien d’eau espagnol grandit avec un chat, la cohabitation pourra être harmonieuse. Autrement, attention à son instinct de chasse qui peut resurgir… Bien qu’avec les animaux autre que le gibier à plumes, ce chien ait davantage des réflexes de chien de berger. 

Le Chien d’eau espagnol et les Autres chiens :
Très équilibré, ce chien s’entend généralement bien avec ses congénères, mais il est tout de même nécessaire de lui proposer une socialisation précoce pour qu’il intègre bien les codes canins. 

Le Chien d’eau espagnol et les Enfants :
Joueur, joyeux et docile, la cohabitation avec les enfants se passe généralement sans encombres, tant que le chien est respecté. 

Attention toutefois si les enfants ne communiquent pas de manière bienveillante avec leur chien car sa patience a tout de même quelques limites. 

Le Chien d’eau espagnol et les Personnes âgées :
L’énergie que ce chien dégage n’est pas compatible avec un mode de vie potentiellement sédentaire. Bien qu’il puisse s’adapter à de nombreuses conditions, celles-ci ne sont clairement pas envisageables pour le bien-être physique et psychique de ce chien.

Santé

Résistant / robuste :
Le Chien d’eau espagnol est rustique et réputé pour sa grande résistance aux maladies. 

Supporte la chaleur :
Plutôt habitué aux températures clémentes dans son pays d’origines, le Chien d’eau espagnol ne souffre pas de la chaleur mais mieux vaut tout de même le ménager lors des canicules. 

Supporte le froid :
Son poil lui permet une très bonne résistance, notamment aux variations d’humidité. Il est donc protégé des intempéries et peut même vivre en extérieur. 

Tendance à grossir :
Plein d’énergie et de vitalité, il est très rare de voir des sujets en surpoids. Si c’est le cas, il faut alors se questionner sur la bonne réponse aux besoins de dépense physique de ce chien de travail.

Maladies fréquentes :
Ce chien a la chance d’avoir une santé de fer et de ne pas connaître de maladies héréditaires particulières. Toutefois, il faut faire attention à ses oreilles qui peuvent être sujettes à des otites. 

Toilettage et entretien 

Malgré les apparences, ce chien au poil bouclé, voire cordé, n’est pas difficile à entretenir puisqu’aucun brossage n’est vraiment nécessaire. Certains sujets peuvent être tondus (il est d’ailleurs conseillé de le faire au moins 2 fois par an) mais le standard officiel stipule que cela ne doit pas représenter une coupe “esthétique”. 

Ses oreilles tombantes doivent être nettoyées régulièrement, notamment après chaque baignades pour éviter les otites qui souvent constatées sur les chiens d’eau. 

Perte de poils :
La perte est modérée toute l’année et s’accentue deux fois par an lors des mues.

Prix 

Le prix d'un Chien d’eau espagnol varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 600€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 800€. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Son poil lui permet de s’adapter aux variations d’humidité et de sécheresse de la région et il est donc apte à jouer le rôle de chien de berger ou de chasse.

3 commentaire(s)
Je désire acheter un chien d'eau espagnol à ma petite fille de 3 ans. Lorsque je consulte les sites se rapportant à cette race, il semble qu'il ne soit pas très gentil avec les jeunes enfants. Est-ce exact?
Je désire acheter un chien d'eau espagnol à ma petite fille de 3 ans. Lorsque je consulte les sites se rapportant à cette race, il semble qu'il ne soit pas très gentil avec les jeunes enfants. Est-ce exact?
Je désire acheter un chien d'eau espagnol à ma petite fille de 3 ans. Lorsque je consulte les sites se rapportant à cette race, il semble qu'il ne soit pas très gentil avec les jeunes enfants. Est-ce exact?

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)