Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Puli

Puli
Puli
Autre(s) nom(s) :
Berger hongrois, Chien d'eau hongrois
Origine :
Section :
Chiens de berger

Caractéristiques physiques du Puli

Variétés : a) blanc ; b) autres couleurs

 

Le Puli est un chien sec, bien musclé dans toutes les régions du corps. La tête est petite, fine ; vue de face, elle semble ronde, vue de côté elliptique. Le crâne est arrondi, le chanfrein rectiligne et plus court que le crâne, le stop bien marqué. Les yeux sont de couleur brune, avec un regard vif et en éveil. Les oreilles sont pendantes, en « V ». Le corps donne une impression de solidité : la hauteur au garrot est à peine supérieure à la longueur du tronc. Les membres sont droits, musclés. La queue est portée recourbée sur les reins.

Poil : il est tellement épais qu’il rend difficile l’examen des différentes parties du corps ; la tête semble ronde à cause du poil qui retombe sur les yeux, en les cachant. La robe est composée d’un poil d’une grosse texture et d’un sous-poil fin : c’est la bonne proportion entre ces deux textures qui détermine la forme de feutrage « serré » qui est désirée. S’il y a trop de gros poil, la robe n’est pas assez dense ; s’il y a en revanche trop de poil fin, on a un feutrage excessivement étendu. La robe dite « cordée » est composée d’un poil uniforme qui descend et dont l’ondulation est très serrée. Les petites mèches ont tendance à moins se feutrer, formant plutôt de longues cordelettes. Le poil est plus long (de 8 à 18 cm) sur la croupe, sur les reins, sur les cuisses (dans certains cas il touche presque le sol quand le chien est en station debout), mais il est plus court sur la tête et sur les pieds.
Couleur : selon la variété, noir, noir avec des reflets rougeâtres, différentes tonalités de gris ; ou bien blanc.
Taille : 40 à 44 cm pour le mâle et 37 à 41 cm pour la femelle
Poids : 10 à 15 kg

Origines et histoire

C’est une race ancienne, probablement importée en Hongrie par les Magyars. Ses origines sont toutefois asiatiques et elle descend probablement du Tibetan terrier.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
C’est un très bon chien de famille, très attachant et doux avec les membres de son groupe social. Il peut se montrer collant s’il considère qu’il n’obtient pas toute l’attention qu’il mérite. 

Joueur : 
Le chiot Puli est très joueur et adore passer des moments ludiques, notamment avec les enfants. 

Calme : 
Avec l’âge, il devient de plus en plus réservé et calme. 

Intelligent : 
C’est un chien très vif et malin sur lequel on peut compter. 

Chasseur : 
Bien qu’il ait été autrefois employé comme chien de rapport, ses instincts de poursuite et de prédation sont très peu développés. 

Craintif / méfiant avec les inconnus :
C’est un chien qui a la protection dans le sang, de fait, il est plutôt méfiant mais parvient rapidement à distinguer une personne malveillante d’une personne bien intentionnée. 

Indépendant : 
Les chiens aptes à la garde ont tous un brin d’indépendance. Ici, pour cette race, ce trait est toutefois nuancé car en plus d’être un bon gardien (dû à son passé de chien de troupeau), c’est un excellent chien de compagnie qui est très attaché à son groupe social. 

Comportement

Supporte la solitude : 
En bon chien de garde, il profite des absences de ses maîtres pour remplir sa mission. Toutefois, les absences ne doivent pas être récurrentes ni prolongées car c’est un chien qui a besoin d’attention. 

Facile à éduquer / obéissant : 
Intelligent, docile et fidèle, c’est un chien avec qui il est très agréable d’interagir tant son envie de bien faire est présente. 

Par ailleurs, dans son pays d’origine, il est parfois employé comme chien policier, ce qui ne vient que confirmer ses grandes capacité d’écoute et d'exécution. 

Aboiement :
C’est un très bon chien d’alerte, il aboie beaucoup. 

Fugueur : 
Bien que ce soit un chien très proche de son groupe social et de son territoire familier, il peut lui arriver de faire sa petite ronde en dehors de chez lui. C’est principalement le cas des chiens qui ne sont pas promené quotidiennement.

Destructeur : 
Des destructions peuvent être constatées en cas de manque de stimulations physiques et mentales. 

Gourmand / glouton : 
Les friandises sont toujours d’une grande aide lorsqu’il s’agit de renforcer positivement les bonnes actions d’un chien.

Chien de garde : 
Comme il est courageux, protecteur, fidèle et loyal, ce chien possède de très bonnes aptitudes à la garde, bien qu’il soit devenu principalement un chien de compagnie et d’exposition.

Premier chien : 
C’est un très bon choix pour une première adoption. Cette race convient à de nombreux profils et ses grandes qualités permettront aux novices d’apprendre à éduquer un chien sans trop de difficulté (mais toujours avec cohérence et fermeté). 

Conditions de vie

Puli en appartement :
Bien que ce soit initialement un chien adapté à la vie rurale, dans les fermes aux côtés de bergers ; ce chien hongrois s’intègre désormais à la vie citadine sans trop de problème. Il peut vivre en appartement, mais uniquement si ses besoins de dépense sont comblés. 

Besoin d’exercice / sportif : 
S’il est bien entraîné, c’est un chien qui peut exceller dans de nombreuses disciplines sportives telles que la conduite de troupeau, l’agility ou encore l’obé-rythmée grâce à sa grande résistance et sa capacité d’apprentissage rapide. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son format moyen lui permet de pouvoir accompagner ses maîtres partout, mais cela nécessite tout de même une certaine organisation pour les longs voyages ou les déplacements en transports en commun.

Compatibilité

Le Puli et les Chats : 
Si le chiot Puli grandit aux côtés de chat, il peut sans problème cohabiter avec eux, mais cela ne signifie pas qu’il tolère la présence de ceux qui lui sont étrangers.

Le Puli et les Autres chiens : 
C’est un chien très sociable qui s’entend très bien avec ses semblables si une bonne socialisation est mise en place dès son plus jeune âge. 

Le Puli et les Enfants : 
C’est un bon compagnon pour les enfants avec lesquels il peut jouer pendant des heures, surtout quand il est jeune. 

Le Puli et les Personnes âgées :
Tous les maîtres dynamiques et disponibles, quelque soit leur âge, peuvent adopter un chiot de cette race. Il faut simplement veiller à répondre quotidiennement à ses besoins.

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien rustique et très robuste

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en périodes caniculaires et de l’eau et un abri doivent lui être proposés. 

Supporte le froid : 
Son double poil lui confère une bonne protection contre les intempéries. 

Tendance à grossir :
Ses besoins de dépense doivent être comblés et ses repas équilibrés pour éviter l’embonpoint. 

Maladies fréquentes :

Toilettage et entretien 

Malheureusement, il est assez difficile de maintenir son poil propre. Il faut éviter le plus possible qu’il se salisse parce que ce chien hongrois ne doit être ni brossé ni lavé.

Les cordelettes apparaissent généralement vers l’âge d’un an mais il convient d’aider à leur structuration au début. 

Régulièrement, il faut défaire les noeuds et restructurer les cordes.

Perte de poils :
Les pertes sont très modérées.

Prix 

Le prix d'un Puli varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Sa faible représentation sur l’hexagone ne permet d’obtenir des informations fiables sur le prix d’acquisition d’un chiot LOF.

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€/mois.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Il est assez difficile de maintenir son poil propre. Il faut éviter le plus possible que le chien ne se salisse parce que le Puli ne doit être ni brossé ni lavé.

4 commentaire(s)
Cherche Puli en Ffance.
Qui peut m'aider à acquèrir un Puli ? en France.
adorables les pulis nous avons un couple et un bébé actuellement
il resemble au komondor

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)