Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Hovawart

Hovawart
Hovawart

Caractéristiques physiques du Hovawart

Le Hovawart est un chien de travail, vigoureux, de taille moyenne et de forme légèrement allongée, à poil long. La tête est puissante et présente un large front bombé. Le stop est bien délimité. Les yeux, de forme ovale, ne sont ni saillants ni enfoncés et sont marron foncé. Les oreilles sont attachées haut et bien espacées, triangulaires : elles s’appuient légèrement sur les joues et leur extrémité est un peu arrondie. La longueur de la queue dépasse le jarret, sans toutefois toucher le sol. Suivant l’humeur du chien, elle pend ou peut être relevée et courbée sur le dos.

Poil : long et fort, dense, légèrement ondulé et bien réparti. Il n’a pas beaucoup de sous-poil.
Couleur : noir feu, noir et blond.
Taille : 63 à 70 cm pour le mâle et 58 à 65 cm pour la femelle
Poids : 25 à 35 kg

Origines et histoire

C’est une race aux origines fort anciennes, très estimée et citée dans les textes juridiques médiévaux : d’après ce qui est dit dans le Der Schwabenspiegel (1380), ceux qui avaient attenté à la vie d’un Hovawart étaient condamnées à payer une amende élevée. Après avoir risqué l’extinction au sortir de la Première Guerre mondiale, la race a été sauvée par le scientifique K.F. König.

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’utilité polyvalent. Équilibré et de bonne nature, le Hovawart est doté d’un bon instinct de protection et de lutte, sûr de lui et au caractère bien trempé. Son odorat est remarquable. Ses proportions harmonieuses et son attachement à sa famille en font un excellent chien de compagnie, de garde, de protection, de secours ou de piste.

Conditions de vie

Il est très résistant aux changements de température, bien qu’il supporte mieux le froid que les grosses chaleurs. Il aime la pluie, le vent, l’hiver et adore être recouvert de neige. Son poil long et épais le protège des agressions du climat. Il aime aussi vivre en famille.

Santé

Il ne s’agit pas d’un chien fragile : il n’a pas de problèmes particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

Le terme Hovawart provient de la langue parlée en Allemagne au Moyen Âge, dans laquelle hova signifie « cour » et wart « gardien ».

16 commentaire(s)
Bonjour

Est ce que mon chien et tant n'est un ?
Je l'est pris à la SPA on m'a dit que s'était un golden croisé .
Pouvez vous m'aider svp
Combien de temps vit un Hovawart?



Merci et bonne fin de journée!!!
N'oubliez pas qu'une race de chien n'en fait pas un caractère.

Si votre Hovawart est timide, cela ne veut pas dire que tous les chiens de cette race le sont. Il y a un prédominance sur un caractère, mais son vécu, l'éducation que vous lui donnerez, et son caractère naturel y sera pour beaucoup.

Et si votre chien fugue, pensez à consulter alerte-animaux-perdus.fr, des milliers d'animaux perdus ou trouvés y son affichés

il faut savoir qu'un hovawart a besoin quasi constant de la présence de son maitre , c'est un chien qui est "amoureux" ,trèèèèèèès gentil , avec les autres chiens en liberté pas de soucis , en laisse c'est autre chose ,aime la nature et courir ,pas d'appartement pour lui .
Le mien est adorable tres doux gentil avec tout le monde , les vélos et les joggeurs ne sont pas trop sont truc mais il suffit de dire NON et ça passe bien , ns sommes en appartement et allons 2 fois par jour en forêt où il se défoule il faut qu'il court qu'il nage , c'est vrai que lorsque ns rentrons il est trempé et boueux mais ça fait rien il est tellement gentil et tellement beau enfin toutes les qualitées c'est le " CHIEN " je n'imagine pas ce genre de chien sans beaucoup d' exercice
il serait vite nerveux à mon avis !

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)