Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Épagneul à perdrix de Drente

Épagneul à perdrix de Drente
Épagneul à perdrix de Drente
Autre(s) nom(s) :
Chien à perdrix, Epagneul hollandais de Drente, Drente's Partridge Dog
Origine :
Section :
Type Epagneul

Caractéristiques physiques du Épagneul à perdrix de Drente

Chien de construction harmonieuse et de constitution robuste qui lui permet d’atteindre la vitesse nécessaire à un chien de chasse. L'Épagneul à perdrix de Drente est un peu plus long que haut, ce qui lui donne une forme légèrement relevée. Les yeux sont bien écartés, de taille moyenne et de forme ovale, dont l’expression manifeste l’intelligence et la gentillesse. Les yeux ambre sont recherchés. Les oreilles, attachées haut, retombent bien adhérentes aux joues sans former de plis. La queue, non coupée, est attachée plutôt haut ; elle atteint le jarret.

Poil : serré et dense, il couvre bien le corps et n’est jamais bouclé ; les poils ne sont pas particulièrement longs, mais fournis, ils donnent l’impression d’un chien à poil long.
Couleur : robe blanche avec taches marron ou orange, possibilité de taches feu brun et rouge. Les sujets monocolores sont admis, mais non recherchés.
Taille : 55 à 63 cm
Poids : 20 à 25 kg

Origines et histoire

Il s’est développé au cours du XVIe siècle à partir de chiens qui provenaient d’Espagne et qui étaient appelés Spioenen ou Spaniolen et qui prirent en Hollande le nom de Patrijshond. Il a surtout été élevé dans la province de Drent. L’inscription officielle au livre généalogique date de 1943. La race est étroitement apparentée au petit Munsterlander et à l’Épagneul français.

Caractère et aptitudes

Affectueux : 
L’Épagneul à perdrix de Drente n’est pas seulement un bon partenaire à la chasse, mais aussi un très bon compagnon à la maison.

Joueur : 
Toujours joyeux, ce chien adore jouer avec les membres de son groupe social, notamment les enfants. Les jeux de recherche sont très appréciés.

Calme :
C’est un chien doux et sensible. 

Intelligent : 
C’est un chien fait pour travailler, il n’y a de ce fait presque pas besoin de le dresser pour la chasse car ses capacités sont innées. 

Chasseur : 
C’est un excellent auxiliaire de travail qui s’avère être digne de confiance. Il peut chasser toute sorte de gibier sur les terrains les plus variés (plaine ou marais). Il est également bon rapporteur et peut retrouver facilement le gibier perdu. 

Craintif / méfiant avec les inconnus : 
Sociable, ce chien n’est jamais craintif envers les étrangers.

Indépendant : 
L’Epagneul de Drente est autonome lorsqu’il chasse mais reste néanmoins près de son conducteur. 

Comportement 

Supporte la solitude : 
Proche de son maître, ce chien peut supporter ses absences, mais uniquement si ses besoins de dépense ont été comblés en amont et qu’il bénéficie d’activités d’occupation à la maison.

Facile à éduquer / obéissant : 
C’est un chien sensible qui est donc très réceptif mais qui a besoin d’une éducation à la fois douce et cohérente. 

Autrement, si la méthode éducative est adaptée, bienveillante et juste, c’est un chien très docile qui aime faire plaisir à son maître.

Aboiement : 
L’Epagneul de Drente peut aboyer pour prévenir d’une intrusion.

Fugueur : 
C’est un chien de chasse qui fugue si son environnement n’est pas sécurisé. Malgré son attachement à son maître, l’appel d’une éventuelle proie est toujours plus fort.

Destructeur : 
L’inactivité peut engendrer des destructions, comme pour de nombreux chiens, notamment ceux sélectionnés pour le travail.

Gourmand / glouton : 
Très gourmand, voire un peu glouton, il est important de respecter les quantités de nourriture conseillées par le vétérinaire et éviter les écarts entre les repas pour aider ce chien à maintenir son poids de forme.

Chien de garde : 
Ce peut être un bon chien d’alerte. 

Premier chien : 
Aussi bon dans son rôle de chien de chasse que de compagnie, cet Épagneul peut sans problème être adopté par des maîtres novices. Toutefois, il est préférable qu’ils soient chasseurs et/ou sportifs.

Conditions de vie

Chien de perdrix de Drente en appartement :
C’est un chien de famille qui aime être auprès de ses maîtres mais la vie en appartement est toutefois à éviter. Une maison avec un jardin bien clôturé semble être l’idéal pour ce chien d’arrêt. 

Besoin d’exercice / sportif : 
Au delà d’être un excellent auxiliaire de travail, c’est surtout un grand sportif qui a besoin de se défouler tous les jours, par le biais de nombreuses activités telles que les balades, le canicross, le pistage ou encore les randonnées. 

Voyage / Facilité de transport : 
Son gabarit moyen et son excellent caractère lui permettent de pouvoir suivre ses maîtres partout, dans la limite des lieux autorisant sa présence bien entendu.

Compatibilité

Le Chien de perdrix de Drente et les Chats : 
Le Drentsche Patrijshond peut cohabiter avec un chat s’il est habitué à sa présence dès son plus jeune âge.

Le Chien de perdrix de Drente et les Autres chiens : 
C’est un chien sociable qui apprécie ses congénères, notamment pour jouer. Cela nécessite tout de même un certain travail de socialisation.

Le Chien de perdrix de Drente et les Enfants : 
L’Epagneul de Drente est un très bon chien de famille qui adore passer du temps à jouer avec les enfants.

Le Chien de perdrix de Drente et les Personnes âgées : 
Des personnes âgées encore suffisamment dynamiques et disponibles peuvent adopter cette race.

Prix 

Le prix d'un Chien de perdrix de Drente varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un Chien de perdrix de Drente chiot inscrit au LOF. 

Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.

Toilettage et entretien 

Un brossage par semaine est nécessaire pour maintenir la beauté et les qualités protectrices du pelage de ce chien.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Drentsche Patrijshond.

Alimentation 

En raison de sa propension à l’embonpoint, les rations journalières de cet Épagneul doivent être suivies de près, équilibrées et jamais données en libre service.

Un ou deux repas par jour, constitués de produits de qualité (croquettes ou viande crue) contribuent à maintenir ce chien en bonne santé physique. 

Santé

Résistant / robuste : 
C’est un chien d’arrêt très robuste.

Supporte la chaleur : 
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule, pourquoi pas lui privilégier une chasse au gibier d’eau par exemple. 

Supporte le froid : 
Son pelage imperméable lui confère une bonne protection contre les intempéries.

Tendance à grossir : 
Le Drentsche Patrijshond est un chien très gourmand qui peut vite devenir obèse si son alimentation n’est pas surveillée ni adaptée.

Maladies fréquentes :

  • Blessures à la chasse

  • Otites

  • Dysplasie coxo-fémorale

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

L’une des particularités de cette race réside dans le fait que, durant la recherche, la queue est agitée d’un mouvement rotatoire, de plus en plus rapide à mesure qu’il s’approche de sa proie.

Noms pour le Chien de perdrix de Drente

Pour une femelle, on privilégiera les noms Tara, Lilou, Molly. Les noms Paco, Eliot, Diego vont bien au mâle.

2 commentaire(s)
J'aimerais bien ce genre de chiens, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour mon premier chien ?
Je voudrais avoir cette race de chien mais je ne trouve pas d'éleveurs qui en possèdent :/

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)