Berger de Maremme et des Abruzzes
Notations du Berger de Maremme et des Abruzzes
Caractéristiques physiques du Berger de Maremme et des Abruzzes
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de grande dimension, fortement construit, à l’aspect rustique et en même temps majestueux et distingué. Sa tête est grosse, de forme conique, et rappelle celle de l’ours blanc. Le crâne, vu de profil, est bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont ocre ou marron foncé. Les oreilles, petites par rapport aux dimensions du chien et de forme triangulaire (en « V »), sont insérées bien au-dessus de l’arcade zygomatique ; elles sont pendantes mais pas très mobiles. Le corps est inscrit dans un rectangle : la longueur du tronc est supérieure à la hauteur au garrot. Les membres postérieurs ont une bonne angulation et sont parfaitement d’aplomb. La queue dépasse le jarret en longueur : elle est portée pendante quand le chien est au repos, sur la ligne du dos quand il est excité.
Poil : long, très abondant, plutôt rêche.
Couleur : la seule admise est le blanc pur. Les nuances ivoire, orange pâle ou citron sont tolérées si elles sont limitées.
Taille : 65 à 73 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
Poids : 35 à 45 kg pour le mâle et 30 à 40 kg pour la femelle
Origines et histoire
L’histoire du Berger de Maremme et des Abruzzes remonte à une époque très reculée et peut être associée à celle de la grande souche des chiens blancs de défense du troupeau, d’origine asiatique. Ces chiens seraient arrivés il y a très longtemps, en suivant les migrations des peuples de l’Asie vers l’Europe ou bien auraient été ramenés en Europe par les Romains à l’époque des conquêtes asiatiques. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a deux mille ans, les Romains avaient déjà des chiens de berger à la robe blanche. Récemment, on a eu l’idée de séparer les deux variétés (de Maremme et des Abruzzes), mais on a finalement considéré qu’il n’y avait qu’une seule race et que c’était elle qui avait permis de rédiger le standard.
Caractère et aptitudes
Affectueux :
C’est certes un chien de travail employé pour la garde mais il sait aussi se montrer bon compagnon de vie pour toute la famille.
Joueur :
Il est très rare que ce grand chien se laisse aller à jouer. Il préfère bien entendu monter la garde et rester attentif.
Calme :
Ce chien de berger est sans cesse aux aguets, c’est une force tranquille qui observe dans le calme.
Intelligent :
Son esprit d’initiative et son courage lui permettent d’être un chien de travail exceptionnel (mais qu’il convient de bien encadrer pour éviter les dérives).
Chasseur :
Ce n’est pas un chien attiré par la chasse.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
C’est un chien très méfiant à l’égard des étrangers car il soupçonne toujours une éventuelle menace. Un important travail de socialisation est nécessaire dès le plus jeune âge de ce chien de berger pour qu’il s’habitue à rencontrer de nouvelles personnes régulièrement.
Indépendant :
Le Cane da pastore Maremmano Abruzzese est un chien très fier, sûr de lui et indépendant.
Comportement
Supporte la solitude :
Puisque c’est un chien de travail, habitué à remplir une mission, la solitude et l’ennui peuvent le rendre très malheureux et nuire à l’équilibre psychologique du Berger des Abruzzes et de Maremme.
Facile à éduquer / obéissant :
Il est possible de l’éduquer, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit d’une obéissance passive parce qu’il en est incapable.
Il faut se montrer à la fois ferme, cohérent, subtil et respectueux car c’est une race qui réagit assez mal à tout type de contrainte.
Aboiement :
Ce grand chien n’a pas besoin d’aboyer pour se montrer intimidant. Sa simple présence suffit généralement à faire fuir quiconque.
Fugueur :
C’est un chien de garde qui reste à son poste d’observation pour remplir sa mission de protection.
Destructeur :
Puisqu’il supporte mal l’ennui, des comportements destructeurs peuvent être observés en cas d’inactivité.
Gourmand / glouton :
Les friandises peuvent être d’une grande aide pour instaurer des interactions respectueuses des principes de l’éducation positive.
Chien de garde :
Encore élevé dans les Abruzzes par des bergers, il conserve toujours ses caractéristiques ancestrales de chien de garde des troupeaux et des propriétés.
Le Berger des Abruzzes et de Maremme a la mauvaise réputation d’être un chien mordant, agressif et trop nerveux, mais c’est faux. Son caractère répond simplement à l’objectif pour lequel il a été sélectionné.
Premier chien :
Ce chien de berger ne convient qu’aux gens qui connaissent bien la race et savent respecter ses besoins ; dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu et parfois ingérable pour les néophytes.
Conditions de vie
Berger de la Maremme et des Abruzzes en appartement :
Ce chien a besoin de grands espaces, la vie en appartement ponctuée uniquement de sorties en laisse pour faire ses besoins le stresse, et n’est absolument pas adaptée à sa vraie nature.
Besoin d’exercice / sportif :
C’est un grand chien qui n’est pas tellement sportif mais qui a besoin d’espace et d’occasion de dépenser son énergie tous les jours.
Voyage / Facilité de transport :
Son grand gabarit et son instinct protecteur ne sont pas compatibles avec des voyages sereins en sa compagnie, notamment en transports en commun.
Compatibilité
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Chats :
Tous les individus (humains ou animaux) qui font partie de son groupe social depuis son plus jeune âge sont intégrés sans problèmes.
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Autres chiens :
Un travail de socialisation est nécessaire pour que ce chien puissant et impressionnant puisse interagir respectueusement avec ses semblables.
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Enfants :
Il convient aux enfants qui savent aimer et respecter les chiens.
Le Berger de la Maremme et des Abruzzes et les Personnes âgées :
Son tempérament peut convenir à une vie tranquille auprès de personnes âgées mais celles-ci doivent être tout de même conscientes de la puissance de ce chien de garde.
Prix
Le prix d'un Berger de la Maremme et des Abruzzes varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. La faible diffusion de la race sur le sol français ne permet pas de connaître le prix moyen d’un chiot Berger de la Maremme et des Abruzzes inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d'un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.
Toilettage et entretien
Le Berger des Abruzzes et de Maremme est un chien qui ne se toilette pas mais qui doit être brossé régulièrement pour éviter la formation de noeuds.
Perte de poils :
Les pertes sont très importantes lors des mues saisonnières.
Alimentation
Il est préférable de donner à ce chien rustique une alimentation traditionnelle mais des croquettes de haute qualité peuvent également lui convenir tant qu’elles répondent à ses besoins et sont adaptées à sa dépense quotidienne.
Deux repas par jour sont à privilégier pour éviter l’ingestion trop rapide d’une grande quantité de nourriture.
Santé
Résistant / robuste :
Le Cane da pastore Maremmano Abruzzese est un chien rustique, solidement construit et très robuste.
Supporte la chaleur :
Un abri ombragé doit lui être proposé en période de canicule.
Supporte le froid :
Son sous-poil se développe en hiver, il le protège donc des intempéries.
Tendance à grossir :
Ce n’est pas une race sujette à l’embonpoint.
Maladies fréquentes :
Cette race est parfois sujette à la dysplasie de la hanche.
Bon à savoir
Récemment, on a eu l’idée de séparer les deux variétés (de Maremme et des Abruzzes), mais on a finalement considéré qu’il n’y avait qu’une seule race et que c’était elle qui avait permis de rédiger le standard.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Le Berger de Maremme et des Abruzzes ne convient qu’aux gens qui connaissent bien la race et savent respecter ses besoins ; dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu et parfois agressif.
Noms pour le Berger de la Maremme et des Abruzzes
Pour une femelle, on privilégiera les noms Kira, Praline, Xena. Les noms Bandit, Paco, Diego vont bien au mâle.