Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie
Berger finnois de Laponie
Origine :
Section :
Chiens nordiques de garde et de berger

Caractéristiques physiques du Berger finnois de Laponie

Le Berger finnois de Laponie est un chien de berger de type Spitz, de taille moyenne, nettement plus long que haut. L’ossature et la musculature sont vigoureuses, sans donner l’impression de lourdeur. Les yeux, de préférence foncés, sont vifs et relativement distants l’un de l’autre, de forme ovale, dotés d’une expression éveillée, parfois humble. Les oreilles sont droites, de longueur moyenne, plutôt écartées, très larges à l’attache. La face interne est recouverte d’un poil abondant, surtout dans sa partie inférieure. La queue est de longueur moyenne, attachée bas et abondamment recouverte de poil.

Poil : la robe est double, avec un poil de couverture de longueur moyenne ou long, droit, plutôt relevé et ras, et un sous-poil fin et serré.
Couleur : noir dans ses différentes nuances, du grisâtre au brun fauve, avec des marques de tonalité plus claire que la couleur de fond, grisâtre ou brunâtre, en particulier sur la tête, la partie inférieure du corps et les membres. Les taches blanches sont admises sur le cou, la poitrine et les pieds. Le sous-poil est noir, grisâtre ou brunâtre.
Taille : environ 51 cm pour le mâle et 46 pour la femelle
Poids : 25 à 27 kg

Origines et histoire

Les Lapons l’ont utilisé pendant des siècles pour conduire les troupeaux de rennes. La race a été enregistrée au milieu du siècle dernier, lorsqu’on s’est rendu compte que ce chien et le chien finnois de Laponie formaient deux races différentes. Il a été reconnu officiellement en tant que race indépendante en 1996.

Caractère et aptitudes

Né en tant que chien de berger, il peut être orienté vers d’autres tâches grâce à son caractère obéissant et zélé. C'est un chien fait pour le travail et qui est un excellent pisteur. Il sait se montrer calme et discret en intérieur, mais a grand besoin de se défouler en extérieur. Il n'est aucunement agressif envers l'homme ni envers ses congénères avec lesquels il s'entend parfaitement. Avec ses maîtres, il entretient une relation basée sur la confianc. Toutefois, ce chien n'est jamais collant : il sait rester indépendant tout en étant très réceptif lorsqu'on lui prête attention. Il aboie facilement.
 

Conditions de vie

Il sera heureux dans une maison avec jardin. Il doit beaucoup courir et avoir donc un maître plutôt sportif qui pourra consacrer de longues heures à la promenade.

Santé

Pas de problème particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

Le Berger finnois de Laponie aboie beaucoup, surtout lorsqu’il travaille.

Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook